VMA . Lactates : JETEZ tout aux orties !!


Message

grillon
Visiteur


Date du message : lundi 23 mars 2009 à 14h03


Intervention de Bruno Gager sur la ligue LARA ( 800 / 1500 ) samedi 21 mars
enfin jeter , pas tout à fait , mais perte de temps ça oui

La VMA = spécialité française ( inventée pour brider les formules1 )
Les Lactates = preuves à l'appui que s'il fallait les respecter , les chevaux pur race resteraient dans leur box au coup de pistolet .

bon je vous parle d'un monde de haut niveau où le biquotidien est de rigueur .Les autres font mumuse gentiment avec 3 entrainements par semaine (niveau minime )
S'il y a des athlèdiens présents ce samedi à Bourgoin jallieu je leur cède la parole

Pour ma part , c'est tellement évident tout ce que j'y ai entendu
je croyais que penser ainsi ,c'était être un mauvais entraineur qui ne respectait pas le code de la piste !!!(adieu ma collection de temps de passage à VMA )
mes stages d'entraineur étaient du pipi de matou ET j' ai pris un bon fou rire toute seule dans ma totomobile sur le chemin du retour ( Monsieur Gager est un pince sans rire très convainquant.)ENFIN quelqu'un qui ose dire que faire du haut niveau celà peut être néfaste à la santé quand le niveau n'y est pas (même quand il y est , un choix en toute connaissance de cause )

Message

Ben07
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : lundi 23 mars 2009 à 14h33


Ahhhhh donc un colloque avec pleins de gens intéresses mais pour des athlètes qui s'entrainent bi-quotidiennement (combien en france ? une vingtaine ?). Cela va être intéressant dans leurs entrainements au (bi)-quotidien...
Enfin ton résumé est un peu trop résumé si tu veux nous mettre le lactate à la bouche avant qu'on ne le jette dis nous en un peu plus.

Si tu veux faire quelque chose, ou tu trouves un moyen ou tu trouves des excuses. "Emmanuel Pinda"

Message

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : lundi 23 mars 2009 à 14h44


J'avoue que j'ai rien compris, mais j'arrive pas à voir si tu es positive dans ce que tu dis ou pas

__________________________________________________

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : lundi 23 mars 2009 à 15h11


schpountz a écrit :

J'avoue que j'ai rien compris, mais j'arrive pas à voir si tu es positive dans ce que tu dis ou pas

Vu ce qu'elle écrit c'est clair tu la controle elle est positive
Sinon je suis super intéressé par le sujet: perso je me sert de la VMA comme point de repère pour plannifier l'allure de mes séances. Mais aux états unis, pouf! le mot VMA n'existe pas. Ils n'en ont meme jamais entendu parler!! J'ai essayer de trouver quelque chose sur le sujet, peine perdue!

Grillon si tu as des documents je serai super interressé.
Aussi quel est donc le repère pour savoir à quelle allure faire tes séances?

merci d'avance

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

thomas
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : lundi 23 mars 2009 à 15h38


Ah ben tiens c'est bizzard, j'ai entendu la même chose ce même samedi de la bouche d'Abdelkader Kada, entraineur d'hicham el guerrouj. Il préfère faire des séances à des vitesses cible, en fonction de l'objectif fixé sur la distance ou on veut "perfer".

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2009 à 08h59


ed_guerrouj a écrit :

Mais aux états unis, pouf! le mot VMA n'existe pas. Ils n'en ont meme jamais entendu parler!! J'ai essayer de trouver quelque chose sur le sujet, peine perdue!

Et pour cause: ils parlent anglais là bas...

As tu essayé avec "Maximal Aerobic Speed"? Ce serait donc pour eux plutôt MAS que VMA (ou VAM)...

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2009 à 09h45


grillon a écrit :

La VMA = spécialité française ( inventée pour brider les formules1 )

En fait il est difficile de dire que c'est une spécialité française lorsqu'on sait que des références de premier plan en la matière nous viennent du Canada (Luc Léger: professeur à l'Université de Montréal)...

grillon a écrit :

Les Lactates = preuves à l'appui que s'il fallait les respecter , les chevaux pur race resteraient dans leur box au coup de pistolet .

A ce sujet, je vois chaque année l'équipe de patinage de vitesse d'Allemagne (pratiquement ce qui existe de mieux dans sa spécialuté) en stage à Font Romeu, et je ne les ai jamais vu baisser la quantité de mesures des lactates en cours d'entraînement.

Il y a des tas d'études sérieuses faites dans de grands centres de recherche sur le sport du Monde entier qui montrent l'utilité du repère que constitue la VO2max (et donc pour les coureurs à pied de la VMA qui en découle)...

Par contre, c'est un autre problème qu'une utilisation démesurée de la VMA chez nous soit trop souvent la règle (mais pas systématiquement non plus)... Si on veut aller vite en compétition, il faut effectivement ne pas oublier de consacrer une partie de son entraînement à la prépation à vitesse de compétition: c'est tout un pan de l'entraînement du coureur de fond et de demi-fond qui est trop souvent négligé (je ne suis pas certain que ce soit uniquement en France, d'ailleurs...).

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : mardi 24 mars 2009 à 10h01


Citation :

Ce serait donc pour eux plutôt MAS que VMA (ou VAM)...

Petite aide mnémotechnique: au pays de Verlaine c'est VAM mais chez l'oncle Sam, c'est MAS...

Quant aux espagnols, ils en veulent toujours plus.

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

grillon
Visiteur


Date du message : samedi 28 mars 2009 à 16h16


Oui coucou me revoilà...
en fait ce sont vos avis qui m'intéressent
Quand Gager dit que c'est une spécialité française la VMA , il veut simplement dire qu'en France on est vraiment accroc à ce paramètre .

Franchement ce que j'en pense de cette VMA c'est qu'elle est recommandée pour le sportif doué ou moyen qui débute , mais qu'ensuite , elle ne sert qu'à brider la formule 1 qu'il est en train de devenir

l'entrainement de haut niveau est un entrainement ....de haut niveau : y'a plus de VMA , de Lactates , DE pulsations cardiaques et j'en passe

Mais vous vous doutez bien que pour tourner sans casser à des allures proches de celles de la compétition y'a tout de même un truc ! (attention , les gars sont plus que cuits après leurs séances de dingues ): et ils font du spécifique en compétition au 8 et au 15 ...
LE TRUC : préparer le corps à être un bloc de béton absolument indéformable , une foulée indéformable ..oui PPG , musculation et gainage journalier.
Ce sont les BASEs de la maison , si elles ne sont pas bien construites ou peu solides vous ne pourrez ajouter qu' un seul étage à votre construction et ce quelques soient le nombre d'années de pratique ( ohééé les jeunes athlètes...au boulot !!)

On peut toujours nous écrire des vérités scientifiques et nous demander de les respecter sous peine de ..Mais c'est comme dans l'art , celui qui va être le meilleur c'est celui qui va aller plus loin avec ses connaissances techniques du moment , l'observateur révolutionnaire expérimenté de part son long vécu , celui qui ose... ( les gourous de nulle part ailleurs : pas d'avis) )

Bien sûr y'a d'autres moyens pour être et rester au haut niveau , moins fatiguants..mais ceci ne nous regarde pas ..

personnellement , je suis tout à fait d'accord avec Bruno Gager ainsi qu'avec d'autres entraineurs qui partagent son point de vue ..quand faut y aller faut y aller...

Et le commun des mortels me direz vous ? qui l'empêche de faire de la préparation physique une priorité ...moins de blessures , économie de course etc..et possibilité de passer à 18 séances semaine euhhhhhhhh disons 4/5 ?

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : samedi 28 mars 2009 à 17h10


grillon a écrit :

... Quand Gager dit que c'est une spécialité française la VMA , il veut simplement dire qu'en France on est vraiment accroc à ce paramètre.

De ce point de vue, entièrement d'accord, mais il n'en demeure pas moins que la VMA (pour les anglo saxons "Maximal Aerobic Speed") est un REPERE qui peut être tout aussi utile à l'athlète de très haut niveau qu'au débutant. Connaitre ce repère est une chose l'utiliser pour s'économiser ou au contraire pour viser des cibles de vitesses proches de son maximum possible est autre chose. Il est évident qu'un athlète qui ne s'est jamais "rentré dedans" n'a pratiquement aucune chance de réussir au plus haut niveau. Critiquer la VMA, c'est un peu comme critiquer le compteur kilométrique d'une voiture: ce n'est pas lui qui fait que la voiture va vite ou qu'elle se traine, c'est le fait que le conducteur appuie plus ou moins sur le champignon et que la mécanique suit (ou non).

Ceci dit, je ne vois pas la moindre contradiction entre le fait d'utiliser un repère qui permet de calculer des plans d'entraînement avec la pratique régulière du renforcement musclulaire sous toutes ses formes...

Il me parait évident que dès le début tout coureur doit songer à se forger une solide carcasse pour résister de mieux en mieux à un entraînement qui devient de plus en plus contraignant pour l'organisme au fur et à mesure que les performances évoluent.

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

grillon
Visiteur


Date du message : samedi 28 mars 2009 à 20h29


Il n'y eut dans ce colloque aucune CRITIQUE de la VMA ni des lactates ni des pulses...simplement les observations d'un entraineur d'athlètes de haut niveau qui avait constaté que s'il devait prendre en considération les pulses , les lactates et travailler les différentes gammes de 0/0 de VMA , ces athlètes se marcheraient dessus ( voir les différents paramètres de la performance ). ..
mais aussi après avoir observé que leur VMA n'étaient pas en corrélation avec les performances qu'ils avaient déjà accomplies sur le 800 et le 1500...( ne perdons pas de vue que c'était un colloque uniquement sur le 800 et le 1500 d'athlètes de haut niveau )..
il part de la performance ( en se basant sur la perf effectuée sur 400 pour le 800 )et travaille toutes les zones proches de cette performance jusqu'à ce que ça passe et ça ne se fait pas en un jour...
les heureux élus ont quand même droit à des footings libre d'allure et à un jour de repos..plus l'obligation d'aller en cours à l'insep .

Message

LaurentF
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : mercredi 8 avril 2009 à 10h43


Je pense que ce sujet peut être dangereux, comme d'ailleurs toutes les interprétatsion des colloques avec un entraîneur qui s'occupe d'athlètes de haut-niveau senior.
Bruno Gager entraîne des athlètes qui sont arrivés à maturité, ils les a pris avec un vécu athlétique solide : par exemple Elodie Guégan a bossé son secteur "endurance" chez les jeunes, avec de beaux résultats en cross. Forcément maintenant elle ne va pas s'envoyer toute l'année du travail à VMA pour faire évoluer de quelques dixièmes sa VMA, ce qui aurait un impact dérisoire sur sa perf sur 800. En bref quand l'éducation athlétique est faite, que le corps est arrivé à maturité, que l'athlète a une maîtrise technique de sa foulée et de sa respiration à différentes allures, il peut renforcer tout ça en muscu adaptée à sa dscipline et travailler beaucoup plus régulièrement à des vitesses spécifiques.
Maintenant imaginons que tout le travail d'endurance, de vitesse de base, de souplesse ou autre n'a pas fait partie des préoccupations de l'entraîneur chez les jeunes, l'athlète ne supportera pas le travail spécifique, et celui-ci ne lui permettra pas de progresser (comme l'image de la maison sans fondations)
C'est pour cette raison que je dis que l'interprétation qu'on fait de ces colloques peut être dangereuse, car on en tire des théories générales applicables au quotidien alors que cela concerne quelques athlètes de haut-niveau, et que sur le groupe de ces entraîneurs, certains passent peut-être à la trappe car ils n'ont pas le vécu éducatif nécessaire pour assumer cet entraînement.

En revanche je suis assez d'accord pour dire qu'en France la notion de développement de la VMA est souvent associée au succès en demi-fond court alors qu'on peut trouver un autre référentiel bien plus pertinent, comme Bruno Gager qui analyse ses vitesses d'entraînement en pourcentage du temps visé sur 800m, ce qui semble logique. Mais ses athlètes travaillent tous à VMA à un moment dans la saison, mais on appelle ça du travail à 80% de la vitesse-cible ou vitesse spécifique.

Message

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 avril 2009 à 19h27


LaurentF a écrit :

Je pense que ce sujet peut être dangereux, comme d'ailleurs toutes les interprétatsion des colloques avec un entraîneur qui s'occupe d'athlètes de haut-niveau senior.

Aucun sujet n'est dangereux en soi: écarter un sujet de ses conversations, c'est se plier à la loi du tabou, et c'est pire que d'en parler.

Ce qui peut être dangereux, comme ton intervention le montre très bien, c'est effectivement une mauvaise interprétation des propos tenus: le pire serait de ne pas tenir compte du contexte dans lequel c'était dit et de généraliser.

On a déjà vu çà maintes fois, notamment avec la tarte à la crème des étirements qui seraient contraires à la performance... pour finir par constater qu'en réalité, l'étude qui inspirait ce jugement péremptoire portait seulement sur CERTAINS étirements, faits d'une certaine façon: que d'encre gaspillée à ce sujet!

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Message

grillon
Visiteur


Date du message : vendredi 10 avril 2009 à 13h48


C'est pourquoi j'ai utilisé le groupe nominal " haut niveau " plusieurs fois , mon titre était un tantinêt agressif avec les orties ...voulu..

Si je peux me permettre une anecdote de mes débuts d'entraineur :
je m'occupais de l'école d'athlètisme le mercredi après midi et à la demande de jeunes athlètes qui adoraient courir j'ai rajouté un soir de footing avec ce petit groupe qui se débrouillait fort bien en cross par équipe et même individuellemnt ...

OR un jour je me suis dit qu'il fallait QUAND MEME que je contrôle les pulsations cardiaques de ces gamines pleine d'entrain , or ce fut une véritable catastrophe : l'une d'entre elles avait des pulses frôlant le niveau de pulses d'un travail spécifique sur 1500 mètres d'un adulte !!!je ne me souviens pas exactement .

j'ai fait ralentir cette jeune fille (elle avait le cardio ) jusqu'à ce que ses pulses reviennent à la normalité de celles d'un simple footing
impossible!!!!c'était devenu de la marche à vive allure , la gamine pas contente moi qui voulait une attestation d'un cardiologue car je ne la voulais plus à l'entrainement ( performante sur 1000 en plus ) c'est le médecin sportif qui a tranché ( médecin réputé ) à cet âge là , le rytme cardiaque pouvait être très élevé sans pour autant être le signe d'une anomalie...la gamine n'avait pas atteint la puberté MAIS QUELLE FROUSSE !!

J'aimerais bien connaitre l'avis de Vétérans bien entrainés ( et performants ) sur ce sujet...

cette gamine est actuellement à la fin de ses études de professeur de sport et je l'ai entrainée jusqu'en junior sans aucun problême de rytme cardiaque après sa puberté qui a entrainée , elle , un handicap pour la course à pied bien plus contraignant .

Message

Jeremy
Boulimique du forum!

Voir plus


Date du message : vendredi 10 avril 2009 à 14h19


LaurentF a écrit :

Je pense que ce sujet peut être dangereux, comme d'ailleurs toutes les interprétatsion des colloques avec un entraîneur qui s'occupe d'athlètes de haut-niveau senior.
Bruno Gager entraîne des athlètes qui sont arrivés à maturité, ils les a pris avec un vécu athlétique solide : par exemple Elodie Guégan a bossé son secteur "endurance" chez les jeunes, avec de beaux résultats en cross. Forcément maintenant elle ne va pas s'envoyer toute l'année du travail à VMA pour faire évoluer de quelques dixièmes sa VMA, ce qui aurait un impact dérisoire sur sa perf sur 800. En bref quand l'éducation athlétique est faite, que le corps est arrivé à maturité, que l'athlète a une maîtrise technique de sa foulée et de sa respiration à différentes allures, il peut renforcer tout ça en muscu adaptée à sa dscipline et travailler beaucoup plus régulièrement à des vitesses spécifiques.
Maintenant imaginons que tout le travail d'endurance, de vitesse de base, de souplesse ou autre n'a pas fait partie des préoccupations de l'entraîneur chez les jeunes, l'athlète ne supportera pas le travail spécifique, et celui-ci ne lui permettra pas de progresser (comme l'image de la maison sans fondations)
C'est pour cette raison que je dis que l'interprétation qu'on fait de ces colloques peut être dangereuse, car on en tire des théories générales applicables au quotidien alors que cela concerne quelques athlètes de haut-niveau, et que sur le groupe de ces entraîneurs, certains passent peut-être à la trappe car ils n'ont pas le vécu éducatif nécessaire pour assumer cet entraînement.

En revanche je suis assez d'accord pour dire qu'en France la notion de développement de la VMA est souvent associée au succès en demi-fond court alors qu'on peut trouver un autre référentiel bien plus pertinent, comme Bruno Gager qui analyse ses vitesses d'entraînement en pourcentage du temps visé sur 800m, ce qui semble logique. Mais ses athlètes travaillent tous à VMA à un moment dans la saison, mais on appelle ça du travail à 80% de la vitesse-cible ou vitesse spécifique.

complètement d'accord avec toi, rien à ajouter!

Jérémy.

Message

DILLON95
Visiteur


Date du message : vendredi 14 août 2009 à 11h36


je n'ai pas assisté au colloque mais :

la VMA (qui est une interprétation de la VO2 max sur la piste) permet en effet de déterminer les allures de courses pour les séances VMA. Par contre il est vrai qu'en
France on ne parle que de ça et qu'on oublie bien souvent de travailler les allures spécifiques. Ouvrez n'importe quel magazine on ne vous parle que de ça alors qu'il est vrai ce n'est pas tout ...
Il faut certe savoir la développer mais pour le 800 / 1500m et peut importe le niveau ce n'est pas plus de 50% du travail sur l'année. Y a la vitesse, les secteurs lactiques, la muscu, les allures de courses et le travail spécifique...

en ce qui concerne les lactactes j'ai toujours été sceptique pour les comparaisons entre les séances.. En effet, les données varient beaucoup en fonction de l hydratation, du sommeil ...
Par contre si il y a bien une utilité au sein d'une séance certains trouvent ça un peu barbare.
Imaginez faire 14x300 et en 30'' vous devez faire votre récup et vous faire piquer lol. Effectivement c'est galère.