Voici un témoignage émouvant et intéressant de la part de Virginie Michanol, ancien pilier du 400m français, qui se livre sur un possible retour
:
"Bonjour à tous,
Mon dernier post date de 2013… Waaaaa c’était long… Mais où étais je ? Que faisais je ? On m’en a posé des millions de questions pour ceux qui ont osé j’y ai répondu et pour les autres je vais le faire ici.
Je vais aussi vous raconter en quelques lignes ce qui a causé mon arrêt brutal et aussi du coup ce qui cause mon retour (un peu moins brutal avouons le)
En 2011 je suis atteinte par la rougeole pendant les championnats d’Europe à Bercy, je ne m’en suis jamais remise. Le virus m’a littéralement bouffé les dernières forces que j’avais et mon mental, si conquérant d’habitude, me lâche aussi…
Nous sommes en 2016 et ma dernière compétition (mon dernier 400m) je l’ai fait à Charlety en 59’’ en Mai 2012. Un chrono que j’aurais fait en « marchant » deux ans plus tôt.
Il était l’heure au fond de moi, il était temps de raccrocher… Je n’en pouvais plus. 28 ans et presque 20 ans de course à pied sans relâche, de passion folle et d’aventure qui prenait fin.
Je ne m’en rendais pas compte mais ce fut trop brutal, trop rapide et 2 ans après mon arrêt, l’entrainement et la compétition me manquent !
Après ce dernier 400m, je suis tellement dégoûtée que j’arrête en pleine saison, je ne fais même pas les interclubs et je range tous mes survêtements, mes running, mes pointes à la cave et je décide de tenter une aventure qui s’avèrera plus physique au fond et bien plus importante que de participer aux Jeux Olympiques. Cette aventure qui me donnera des ailes et un sens à ma vie de vieille retraitée, l’athlétisme ayant bercé ma vie pendant 20 ans que faire aujourd’hui ?
Je deviens alors Maman le 14 Octobre 2013… Mon Muffin comme je l’appelle devient ma victoire et il me prend des envies de retour sur les pistes, de tenter pourquoi pas une dernière aventure olympique. AAAaaaaahhhh mais c’est trop dur, j’avais oublié ou quoi ? Et j’ai moins de temps ! Pas de panique, j’essaye… Mais j’ai pris 30 kg, 30 kg qui ne me lâchent plus et font partie de moi.
J’abandonne, encore une fois ! Plus personne et même personne ne s’est rendu compte de mon absence. En 2013, je reçois un mail de la fédération me demandant la photocopie de ma pièce d’identité pour une possible sélection à l’étranger…
La vie continue sur les pistes, la relève et les jeunes sont là et sont très fortes et je les encourage dès que je le peux mais je n’ai plus ma place en équipe de France je le sais et fini par l’accepter. Je l’avoue c’est très difficile, j’ai beaucoup donné et sacrifié pour monter hautes les couleurs de la France mais je n’aurais finalement jamais atteints mes objectifs. Je suis très nostalgique et un peu frustrée quand je découvre le CrossFit grâce à une de mes amies. Et bien quoi ? Faire des marathon c’est pas du tout mon délire, refaire du 400m en une minute non plus, essayer un sport collectif impossible alors pourquoi pas le CrossFit ? Ce sport qui allie force et endurance seule ou à plusieurs. Tiens ça me rappelle quelque chose…
Alors voilà, je vous présente ma nouvelle moi, je vais utiliser cette page pour vous faire suivre mes nouvelles aventures dans ce nouveau monde.
J’ai déjà perdu 12kg et une envie folle de me dépasser et me faire mal comme avant. Alors à tous ceux qui m’ont suivi durant ces années je compte sur vous pour m’encourager encore dans ce nouveau challenge !
Actuellement j’ai repris mon régime alimentaire en rééquilibrant mieux les repas et en supprimant deux trois mauvais trucs hahaha (on aura compris que j’aime les friiiiiites). Je cours également tous les jours et tous les deux jours je fais une petite séance d’abdo-gainage après la course.
La box je vais démarrer les séances bientôt et je vous ferai suivre ça !
Merci pour toutes ces années à me suivre et m’encourager et à bientôt "
(Source : Facebook de Virginie Michanol)