Deuxième cross de la Ligue pour Vincent Le Dauphin et deuxième titre de champion de Bretagne de cross court après celui obtenu en 2001 à Merdrignac. Pas mal pour quelqu'un qui est avant tout un spécialiste du 3.000 m steeple.
Lorsqu'on sait passer les barrières et la rivière d'un parcours de steeple, on peut courir partout. Y compris sur les terrains de cross. Vincent Le Dauphin, 10 e des Jeux Olympiques d'Athènes, le sait mieux que quiconque.
Cette année, il entend jouer sa carte sur le cross court. Le championnat de France le motive tout particulièrement. D'autant, qu'à la clef, il peut y avoir une sélection pour les Mondiaux, en mars prochain, à Saint-Galmier près de Saint-Etienne. « Je me suis jamais vraiment exprimé sur le cross », explique le Briochin, 28 ans, qui se verrait bien à l'avenir sur le cross long.
Avec Mehdi Baala
Dans l'immédiat, les projets de Vincent sont aussi sur la piste. « J'aimerais participer aux championnats d'Europe en salle sur 3.000 m à Madrid ». Pour cela, il lui faudra réaliser les minima (7'54''), c'est-à-dire battre son propre record de Bretagne (7'57''28).
Briller durant le même hiver en salle et en cross, le challenge est relevé. Pour mettre tous les atouts de son côté, Vincent partira prochainement en stage dans le sud de l'Europe avec son ami Mehdi Baala. Une formule qui lui a plutôt bien réussi la saison dernière.
Y.M.T.