ALAIN25 a écrit :J'en connais (pas tous jeunes...) qui se sont payés ces nouvelles godasses. Vont pas plus vite ! Ceci dit pourquoi au niveau Mondial JO Continent ne pas ouvrir un peu plus le nombre de qualifiés par pays (minima réalisé cela va de soi) cela ne changerait pas grand chose partant tous en même temps... Grosse pensée aux futurs/res 3 athlètes (voir plus...) qui regarderont le marathon des JO à la télé ou au bord de la route...ou pour le moins qu'ils participent à celui "Open"?
Y'a 2 parties, pour la première on dira tout simplement que d'un âne, t'en feras jamais un cheval de course... En comparaison, j'ai une montée à vélo juste au dessus de chez moi, quasi 6km à 9%, j'ai un milieu de gamme Shimano, je pense que t'as beau me filer le meilleur vélo du peloton World Tour, avec un peu de chance je passerai de 12 à 12,5 de moyenne, mais c'est tout.
Pour ceux que tu prends en comparaison, c'est quoi leur entrainement maintenant Vs leur entrainement avant ? quels sont les à-côtés de ces athlètes ? Les concernant, à moi qu'ils ne s'appellent Bekele, Kipsang, Kiptum, ... je pense que tes connaissances ne représentent pas la vérité globale de ces chaussures.
Ceux sur qui on peut vraiment s'appuyer c'est le gratin mondial, parce que tu sais que eux ont tout mis en œuvre pour performer du mieux possible, tout est optimisé et du coup ce qui change vraiment... ce sont les chaussures.
Et ce qui me fait dire qu'il y a aux alentours de 3' de gain sur marathon, c'est la même chose et y ajoutant une dose de proba, les tops marathoniens français d'avant, ce sont Benoit Z, Driss El Himer, Bahar, ... et ça courant 2h06, 2h07 en pic, bon, BZ et DEH sont de la même génération, mais globalement t'avais un champion qui arrivait sous les 2h10 tous les 3 / 4 ans... et ça faisait des belles places aux marathons internationaux, et je parle d'un temps où les africains étaient déjà présents.
Si je prends 2h10 comme chrono symbolique, tu as 16 français... la moitié de ces meilleurs chronos ont été réalisés ces 2/3 dernières années.
Maintenant si tu veux tenter de me faire croire que ces 8 français avec les chaussures de Benoit Z auraient fait les mêmes chronos, vas-y donc, mais c'est peine perdue...
Et tiens, encore plus amusant, à Tokyo 2021 on a envoyé des français en 2h09'10 sur le marathon, avec ce même temps pour Paris 2024, ils n'existent même pas dans la discussion de la sélection.
En 2012 on a envoyé Meftah (2h09'30), Kiprotich et Tambwe, on en était à naturaliser des étrangers qui n'avaient aucune chance dans leur pays et qui finalement n'ont rien fait ensuite en compét internationale mais bon.
Sinon pour la seconde partie de ton intervention, je t'invite juste à regarder les sélections pour le cycliste sur route, c'est entre l'absurde, le comique et le pathétique...