Université d’été, la FFA et l'Education Nationale à Boulouris

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 27 September 2013 à 12h41

Question: à quoi ce sert
Vraiment ...

Université d’été, la FFA et l'Education Nationale à Boulouris

La traditionnelle université d’été réunissant les mondes de la FFA et de l’éducation nationale s’est déroulée du 12 au 15 septembre à Boulouris.

Depuis dix ans les deux institutions s’efforcent d’étoffer les liens qui les réunissent : l’épanouissement de l’individu au travers la pratique physique en générale et de l’athlétisme en particulier.

Des conseillers techniques sportifs de la FFA, des personnels des différents services de l’Education Nationale (Inspection générale de l’EPS, les STAPS, les enseignants, les CPD, les élus et délégués USEP, l’UNSS) ont travaillé de concert tout au long de cette année et ont pu finaliser une grande partie de leurs travaux durant ces quatre journées. L’objectif reste la mise en œuvre de documents destinés à l’usage du plus grand nombre

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 27 September 2013 à 12h52

Ah oui à quoi çà sert ?
Je trouvais que le forum végétait un peu et là ma foi c'est un sujet intéressant que tu nous sors !
Mon opinion : comme pour la politique cette université sert surtout à faire parler d'elle !! Si elle permet de faire se rencontrer des acteurs de l'athlétisme pour faire avancer le schimlblick tant mieux, à voir... Perso çà fait des années que j'entend de belles tirades sur les échanges entre les clubs et les profs d'EPS et plus largement l'Education Nationale...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 27 September 2013 à 13h21

forumiste a écrit :

Ah oui à quoi çà sert ?
Je trouvais que le forum végétait un peu et là ma foi c'est un sujet intéressant que tu nous sors !
Mon opinion : comme pour la politique cette université sert surtout à faire parler d'elle !! Si elle permet de faire se rencontrer des acteurs de l'athlétisme pour faire avancer le schimlblick tant mieux, à voir... Perso çà fait des années que j'entend de belles tirades sur les échanges entre les clubs et les profs d'EPS et plus largement l'Education Nationale...

Sujet intéressant oui, je le pense aussi, à plus d'un titre me concernant .
plus conceptuel que pratique sur le terrain sauf là où il n'y en a pas besoin
CQFD

Apres il y a certainement des personnes tres valables dans ces "universités" .
Pour autant ...

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 September 2013 à 19h26

Eole a écrit :

Question: à quoi ce sert ..

Bof S'il y a des personnes qui ont envie de discuter, on ne va pas les en empêcher Mais pour que de telles discussions aboutissent à quelque chose de concret, il me semble qu'il faudrait d'abord qu'il y ait une volonté de part et d'autre d'aboutir à un objectif commun Et ce n'est pas forcément le cas

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 28 September 2013 à 22h52

Darou a écrit :

Eole a écrit : Question: à quoi ce sert ..

Bof S'il y a des personnes qui ont envie de discuter, on ne va pas les en empêcher Mais pour que de telles discussions aboutissent à quelque chose de concret, il me semble qu'il faudrait d'abord qu'il y ait une volonté de part et d'autre d'aboutir à un objectif commun Et ce n'est pas forcément le cas

Moi j'aurais plutôt dit qu'on s'en tape que ca aboutisse vraiment. DE la doc existe des deux côtés , davantage qu'il n'y a de lecteurs attentifs vraisemblablement ...
Mais s' il existe encore cette volonté de mutualiser en haut de la pyramide, qu'en est il dans la pratique sur le terrain ?!
Personnellement je m'interroge un peu sur le sujet actuellement, notamment sur le contexte et niveau scolaire le plus intéressant et facile à "pénétrer" côté club...

Etant entendu que je ne vois pas d'autres enjeux justifiant que la FFA continue à flirter avec l'Education Nationale, je te laisse m'expliquer sinon ce qu'est ce mystérieux OBJECTIF COMMUN

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 29 September 2013 à 08h34

Eole a écrit :

... je te laisse m'expliquer sinon ce qu'est ce mystérieux OBJECTIF COMMUN

Le fait même que tu poses la question tendrait à montrer qu'il n'y en a pas S'il en existait un, il serait clairement affiché et tu ne te la poserais pas

DR

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 29 September 2013 à 10h04

Darou a écrit :

Eole a écrit : ... je te laisse m'expliquer sinon ce qu'est ce mystérieux OBJECTIF COMMUN

Le fait même que tu poses la question tendrait à montrer qu'il n'y en a pas S'il en existait un, il serait clairement affiché et tu ne te la poserais pas

Comme tu dis ...

Sinon à niveau départemental ca donne quoi chez vous: de relations avec l'USEP, L'UNSS, l'UGSEL voire la FFSU, des actions communes sur le terrain ou encouragements à le faire

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 29 September 2013 à 22h12

Eole a écrit :

... à niveau départemental çà donne quoi chez vous: de relations avec l'USEP, L'UNSS, l'UGSEL voire la FFSU, des actions communes sur le terrain ou encouragements à le faire

On s'aperçoit très vite que çà n'a pas grand chose à voir avec les structures mais que c'est toujours une question d'atomes crochus entre les personnes en présence

Avec l'USEP, il y a eu quelques actions intéressantes telles que des formations de cadres dans nos locaux (formation par les CTS) et des réunions à thèmes sur la façon d'aborder l'athlétisme avec les enfants des catégories correspondantes Puis l'équipe dirigeante de l'USEP de notre département a évolué, les nouvelles têtes ne semblant pas vraiment être au courant du travail en commun déjà fait, mais montrant tout de même une volonté d'aller vers une convention avec le CDA: le hic c'est qu'il semble que la dite convention doive passer par un modèle prédigéré par la fédération nationale (le même pour tous les sports, le même d'un département à l'autre), bref un type de convention plutôt théorique et insipide qui ne fait de mal à personne mais qui n'a que peu de chances d'aboutir à une collaboration concrète

Avec l'UNSS, après avoir passé de nombreuses années à être invités aux réunions dites "paritaires" (traduire: c'est l'UNSS qui a la science infuse et vous on vous invite juste parce que c'est écrit dans le cahier des charges de ce type de réunion) on avait tout de même fini par trouver quelques points de ralliement sur des actions communes telles qu'un championnat de cross UNSS comptant dans le challenge du CDA Mais là aussi les têtes ont changé et voilà plusieurs saisons que la communication ne va pas beaucoup plus loin que les vœux de nouvelle année Bref, on n'a pas vraiment l'impression d'avancer

Pour l'UGSEL, il se trouve que certains profs d'EPS ont la double casquette au point qu'il est même parfois difficile de savoir lorsqu'ils agissent dans un cadre scolaire ou dans un cadre fédéral: on a travaillé dans des conditions quasi idéales pour l'organisation de leurs championnats nationaux de l'an dernier Peut-être que çà donnera des idées à leurs homologues de l'UNSS pour les championnats nationaux qu'ils envisagent chez nous en 2014

Le travail le plus remarquable que nous puissions faire en collaboration avec les milieux scolaires est l'appui technique que nous apportons volontiers aux établissements qui nous le demandent pour organiser certaines manifestations (exemple cross de l'établissement)

C'est donc plutôt directement avec des structures de l'Education Nationale que nous intervenons avec le plus d'à propos et non avec les fédérations scolaires

Si j'avais à conclure, je dirais qu'il n'existe aucune réelle réflexion sur la place que devraient occuper les fédérations scolaires et celle de notre sport auprès des différentes couches d'âges concernées, ce qui bien entendu a pour conséquence qu'il n'y a aucune articulation réfléchie entre les divers protagonistes

Pour ce qui est de la FFSU et du monde universitaire, c'est un peu différent: il leur arrive notamment d'organiser certains de leurs championnats académiques dans le cadre de nos championnats départementaux Par ailleurs, nous essayons, dans la mesure du possible de faire appel à des stagiaires universitaires ou de grandes écoles pour certaines tâches, afin d'aller plus loin que la simple prestation de service Mais, là encore, il n'y a pas vraiment eu de réflexion

On est toujours dans le domaine du cas par cas et de la bonne volonté de quelques personnes, rien de plus C'est bien mieux que rien, mais ce n'est vraiment pas grand chose

En tous cas une chose est certaine: chaque fois qu'on a mené à bien une opération en collaboration avec une fédération affinitaire, tout le monde y a gagné

DR

Message modifié le Sunday 29 September 2013 à 22h15 par Darou

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 30 September 2013 à 07h47

Darou a écrit :

Eole a écrit : ... à niveau départemental çà donne quoi chez vous: de relations avec l'USEP, L'UNSS, l'UGSEL voire la FFSU, des actions communes sur le terrain ou encouragements à le faire

On s'aperçoit très vite que çà n'a pas grand chose à voir avec les structures mais que c'est toujours une question d'atomes crochus entre les personnes en présence .......
.......
En tous cas une chose est certaine: chaque fois qu'on a mené à bien une opération en collaboration avec une fédération affinitaire, tout le monde y a gagné

Pas très rejouissant tout ça.
Enfin bon comme c'est aussi une question de personnes et sans doute d'opportunités à saisir ça peut tjs se présenter à la longue.
Merci de ce panorama local en tout cas

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 30 September 2013 à 14h00

Tout à fait Darou, et je crois qu'on peut généraliser ton vécu à toute la France. En effet, les souvenirs que j'ai de l'UNSS (l'UGSEL est peut-être plus organisée) c'est que les profs ont toute liberté d'animer leur AS... ou pas , ils choisissent un sport à animer plutôt. Je ne parle pas des cours d'EPS où là c'est encore plus libre je crains . Reste les relations entre les profs d'EPS et les clubs, et là c'est très varié forcément.
Non, plutôt que des universités entre vieux dirigeants ce sont des camps d'écoliers qu'il faudrait créer pour faire connaître l'athlétisme aux jeunes, un peu sur le modèle de la grande URSS... Enfin c'est l'idée, à développer bien sûr !!

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 30 September 2013 à 16h37

forumiste a écrit :

Reste les relations entre les profs d'EPS et les clubs, et là c'est très varié forcément.

Au risque de me répéter qu'est ce qu'un club peut apporter à un prof d'EPS en college ou lycée

Si on s'en refere à quelques suggestions officielles , on parle par exemple de participation matérielle dans le cadre d'une AS...
Les clubs en ont ils les moyens ?
Sont ils prets à les consacrer au détriment d'autres financements ?
Comme un doute ...

Citation :

En effet, les souvenirs que j'ai de l'UNSS (l'UGSEL est peut-être plus organisée) c'est que les profs ont toute liberté d'animer leur AS... ou pas , ils choisissent un sport à animer plutôt.

"Autrefois" une AS c'était plusieurs sports qui s'enchainaient dans l'année (dont le cross et l'athletisme) , de la découverte , d'une certaine manière un systeme à la carte , pour une initiation sportive avant d'acceder dans un club.
Aujourd'hui une AS permet une pratique hebdomadaire d'un seul sport, toute l'année , a moindre cout d'adhésion par rapport aux clubs et là où ca se présente pas trop mal , ca suffit à pas mal d'enfants ou pré-ado ...
On s'inscrirait ainsi de fait davantage dans un rapport de concurrence avec les clubs si cette AS n'est pas, comme parfois, doublée d'une section sportive en partenariat avec un club local.
Là où les AS ne fonctionnent pas bien en revanche il y a tout à faire ...
Mais les clubs en ont ils conscience

.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 30 September 2013 à 16h50

Tout à fait. Ma foi cet échange internet est plus constructif que d'interminables réunions annuelles...
Pour les rapports profs d'EPS et clubs, je vois plus perso des échanges humains comme l'info donnée par un prof sur tel ou tel jeune intéressé par l'athlé. A charge bien sûr au club de savoir l'accueillir en retour .

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 30 September 2013 à 20h41

forumiste a écrit :

Tout à fait. Ma foi cet échange internet est plus constructif que d'interminables réunions annuelles...
Pour les rapports profs d'EPS et clubs, je vois plus perso des échanges humains comme l'info donnée par un prof sur tel ou tel jeune intéressé par l'athlé. A charge bien sûr au club de savoir l'accueillir en retour .

Sans nier ces apports, c est juste de l artisanat, rien de bien structurel .
Meme si c est humainement interessant c est quand meme mieux de savoir pourquoi et comment ca merde plus souvent que ca marche.
Les ego sont souvent montres du doigt.
C est aussi un manque de curiosite intellectuelle selon moi avec parfois des postures incroyables pour ne pas dire irresponsables.

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Thursday 3 October 2013 à 11h36

moi je dis il faut mieux faire cette "université" à boulouris plutot qu'à Grande synthe" (prés de la centrale )

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 3 October 2013 à 11h44

kirui a écrit :

moi je dis il faut mieux faire cette "université" à boulouris plutot qu'à Grande synthe" (prés de la centrale )

C'est pas faux