Il est commode et c'est devenu un marronnier de dire que le fond est une zone sinistrée de l'athlétisme français.
Alors ok et je suis le premier à m'en inquiéter et toujours prêt d'ailleurs à en débattre et à essayer de comprendre le pourquoi du comment mais vous avez vu l'état du saut en longueur masculin ?
Si on excepte la planche magique de Pierre-Bénite vous voulez vous amuser à faire une moyenne des perfs ?
Parce que moi, ou Ivalo en son temps, nous tentions les 7 mètres, sans jamais avoir eu de succès il faut le reconnaitre, certes mais bon dieu est-ce que ça nous serait venu à l'esprit de nous présenter à l'international ? Ben non ! On restait tranquille chez nous et on regardait les compètes à la TV comme tout le monde
Ivalo s'est tapé le JO de Mexico avec Jack Pani qui, rappelons-le a été finaliste à 3 cm des 8 mètres justement !
De mon coté j'ai tenté Mexico mais j'étais encore trop jeune pour protester quand on me sommait d'aller me coucher...) Donc je me suis vengé sur Munich et Montréal !
Pour être franc, Munich un peu décevant mais Montréal presque le graal ! Jacques Rousseau, 4eme (médaille en chocolat ok...) mais 8m pil poil dis donc Whouuuuuuuuhhh
Si on regarde la progression dans diverses disciplines on a l'impression que la longueur à une longueur de retard... Est-ce une fausse impression ?
Aujourd'hui, vu de l'extérieur avec un oeil à moitié candide ( qui lui connait très bien la valeur de PML sur 100m... mais c'est un autre débat) on a l'impression qu'on a pas un sauteur capable de franchir les 8 mètres. Et 8m quand même c'est un peu l'entrée dans la cour des grands, non ? Pis on faisait ça y'a 40/50 ans quoi...
Que se passe-t-il avec le saut en longueur...?