Son nom parlera pour les plus anciens, Peter Snell vient de s'éteindre à 80 ans.
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Un très grand vient de nous quitter
Un très grand vient de nous quitter
Date du message : Saturday 14 December 2019 à 09h10
Oui, un très grand, un immense champion même… L'époque de Jazy… Nostalgie de l'enfance quand on rêvait encore en voyant de l'athlé en noir et blanc à la télé…
Et puis 1'44"3 au 800m (sur une piste en gazon me semble t-il…) il y a presque 60 ans, ça parle, non ? De nos jours quand un français réalise ce genre de chrono, on se dit "pourvu qu'il soit propre"... Autre époque vraiment…
R.I.P. champion !
Date du message : Saturday 14 December 2019 à 21h18
Jazy dans l'Équipe dit qu'il n'a jamais eu l'occasion de courir contre lui.
Du coup dans les commentaires il est dit qu'en fait il se serait "dégonflé" et n'aurait pas couru le 1500m en 1964 à Tokyo,préférant le 5000m avec le résultat que l'on connaît. Leur record sur cette distance était pratiquement au même niveau, mais Snell était bien meilleur sur 800, ce qui aurait pu inquiéter Jazy. Qu'en pensez-vous et il y a-t-il du vrai dans ces commentaires?
Je viens de lire les pages consacrée à Jazy dans le grand livre de l'athlétisme de G.Meyer , où il est dit que c'était le fait d'être convaincu de la supériorité de Snell sur 1500m qui l'avait fait opter pour le 5000m. Donc il avait en fait l'occasion de courir contre lui mais il ne l'a pas saisie par peur d'être battu.
Date du message : Saturday 14 December 2019 à 21h33
Mexico68 a écrit :Je ne vois pas trop où est vraiment le problème dans tout ça. Tout le monde rêve d'un titre olympique et, à moins d'être masochiste, quand on peut choisir son épreuve on prend celle où l'on a le plus de chances de gagner… Et certainement encore plus pour Jazy qui avait déjà touché l'argent à Rome un peu par surprise, et qui avait de très réelles chances d'or à Tokyo.Jazy dans l'Équipe dit qu'il n'a jamais eu l'occasion de courir contre lui.
Du coup dans les commentaires il est dit qu'en fait il se serait "dégonflé" et n'aurait pas couru le 1500m en 1964 à Tokyo,préférant le 5000m avec le résultat que l'on connaît. Leur record sur cette distance était pratiquement au même niveau, mais Snell était bien meilleur sur 800, ce qui aurait pu inquiéter Jazy. Qu'en pensez-vous et il y a-t-il du vrai dans ces commentaires?
Je viens de lire les pages consacrée à Jazy dans le grand livre de l'athlétisme de G.Meyer , où il est dit que c'était le fait d'être convaincu de la supériorité de Snell sur 1500m qui l'avait fait opter pour le 5000m. Donc il avait en fait l'occasion de courir contre lui mais il ne l'a pas saisie par peur d'être battu.
En fait je crois qu'au départ Jazy voulait doubler 1500-5000, mais que le programme ne le permettait pas. Il a donc logiquement opté pour le 5000 car Snell, à la base coureur de 800, était logiquement plus rapide que lui dans le cadre d'un 1500 à train moyen, alors que Jazy était dans le même cas vis à vis de ses concurrents du 5000, en particulier Ron Clarke.
Bon ça n'a pas marché, mais le choix était à mon avis pourtant le bon...
Date du message : Saturday 14 December 2019 à 21h43
philathle a écrit :Mexico68 a écrit :Je ne vois pas trop où est vraiment le problème dans tout ça. Tout le monde rêve d'un titre olympique et, à moins d'être masochiste, quand on peut choisir son épreuve on prend celle où l'on a le plus de chances de gagner… Et certainement encore plus pour Jazy qui avait déjà touché l'argent à Rome un peu par surprise, et qui avait de très réelles chances d'or à Tokyo.Jazy dans l'Équipe dit qu'il n'a jamais eu l'occasion de courir contre lui.
Je viens de lire les pages consacrée à Jazy dans le grand livre de l'athlétisme de G.Meyer , où il est dit que c'était le fait d'être convaincu de la supériorité de Snell sur 1500m qui l'avait fait opter pour le 5000m. Donc il avait en fait l'occasion de courir contre lui mais il ne l'a pas saisie par peur d'être battu.En fait je crois qu'au départ Jazy voulait doubler 1500-5000, mais que le programme ne le permettait pas. Il a donc logiquement opté pour le 5000 car Snell, à la base coureur de 800, était logiquement plus rapide que lui dans le cadre d'un 1500 à train moyen, alors que Jazy était dans le même cas vis à vis de ses concurrents du 5000, en particulier Ron Clarke.
Je soulignais le fait qu'il avait eu l'occasion de courir contre Snell mais qu'il ne l'a pas voulu....Après on peut comprendre son choix mais dans le même bouquin il est dit qu'il avait fait son choix dès 1963 et ce ne serait donc pas une histoire de programme....
Date du message : Sunday 15 December 2019 à 09h00
Mexico68 a écrit :philathle a écrit :Mexico68 a écrit :Je ne vois pas trop où est vraiment le problème dans tout ça. Tout le monde rêve d'un titre olympique et, à moins d'être masochiste, quand on peut choisir son épreuve on prend celle où l'on a le plus de chances de gagner… Et certainement encore plus pour Jazy qui avait déjà touché l'argent à Rome un peu par surprise, et qui avait de très réelles chances d'or à Tokyo.Jazy dans l'Équipe dit qu'il n'a jamais eu l'occasion de courir contre lui.
Je viens de lire les pages consacrée à Jazy dans le grand livre de l'athlétisme de G.Meyer , où il est dit que c'était le fait d'être convaincu de la supériorité de Snell sur 1500m qui l'avait fait opter pour le 5000m. Donc il avait en fait l'occasion de courir contre lui mais il ne l'a pas saisie par peur d'être battu.En fait je crois qu'au départ Jazy voulait doubler 1500-5000, mais que le programme ne le permettait pas. Il a donc logiquement opté pour le 5000 car Snell, à la base coureur de 800, était logiquement plus rapide que lui dans le cadre d'un 1500 à train moyen, alors que Jazy était dans le même cas vis à vis de ses concurrents du 5000, en particulier Ron Clarke.
Je soulignais le fait qu'il avait eu l'occasion de courir contre Snell mais qu'il ne l'a pas voulu....Après on peut comprendre son choix mais dans le même bouquin il est dit qu'il avait fait son choix dès 1963 et ce ne serait donc pas une histoire de programme....
Ah ba ca oui, pour ces JO vraisemblablement
Apres les mecs se rencontraient pas forcement avec autant de facilite et de possibilites materielles qu'aujourd'hui meme si (question) Jazy prefigurait peut etre aussi cette tendance a favoriser ses plannifications de saison en vue de realisation de "chrono organisé" plutot que de course de confrontation homme a homme , ce qui forcement a pu avoir un impact sur ses rencontres avec les plus grands de "son" epoque
(et de la a penser que le "naufrage" de Tokyo ne se resumerait pas qu'a une cendree trop mouillee comme evoqué souvent, il faudrait eplucher sans doute davantage ses saisons la aussi )
.
Date du message : Sunday 15 December 2019 à 10h48
Eole a écrit :Mexico68 a écrit :philathle a écrit :Mexico68 a écrit :Je ne vois pas trop où est vraiment le problème dans tout ça. Tout le monde rêve d'un titre olympique et, à moins d'être masochiste, quand on peut choisir son épreuve on prend celle où l'on a le plus de chances de gagner… Et certainement encore plus pour Jazy qui avait déjà touché l'argent à Rome un peu par surprise, et qui avait de très réelles chances d'or à Tokyo.Jazy dans l'Équipe dit qu'il n'a jamais eu l'occasion de courir contre lui.
Apres les mecs se rencontraient pas forcement avec autant de facilite et de possibilites materielles qu'aujourd'hui meme si (question) Jazy prefigurait peut etre aussi cette tendance a favoriser ses plannifications de saison en vue de realisation de "chrono organisé" plutot que de course de confrontation homme a homme , ce qui forcement a pu avoir un impact sur ses rencontres avec les plus grands de "son" epoque
(et de la a penser que le "naufrage" de Tokyo ne se resumerait pas qu'a une cendree trop mouillee comme evoqué souvent, il faudrait eplucher sans doute davantage ses saisons la aussi
).
Je ne sais pas, il faudrait le lui demander… (Michel, si tu nous lis…

Mais, pour reprendre l'expression de Mexico68, ça m’étonnerait quand même un peu que Jazy ait eu « peur » d’une défaite (très possible) contre Snell sur 1500m, il y avait quand même une médaille à gagner et doubler ne l’effrayait certainement pas (il l’a fait en 1966 aux CE de Budapest). Quant au fait de n’avoir jamais couru contre Snell durant toute sa carrière, ce n’est guère étonnant. En championnats internationaux Jazy n’a jamais couru de 800m, et à cette époque « amateur », sans Diamond league et CM, il n’y avait guère que les JO pour rencontrer les athlètes de l’hémisphère Sud qui ne se déplaçaient que rarement hors de leur continent. Et ça occasionnait parfois de sacrées surprises lors des JO…
Dans cet ordre d’idée, je me souviens du 5000m du meeting d’Helsinki en 1965 (gagné par Jazy), présenté alors par la presse française comme le « 5000m du siècle » et, bien sûr, la revanche des JO ( ), parce que justement tous les meilleurs coureurs du monde avaient pu être réunis, ce qui était exceptionnel à l’époque, hors JO.
Après, qu’à partir des années 60 Jazy ait plutôt « programmé » ses saisons pour battre des records, c’est très possible (et il y en a eu un sacré paquet !), mais je n'ai pas le souvenir qu'il ait refusé une confrontation avec des athlètes performants, ni une sélection en EdF, avec à la clé des victoires mais aussi des défaites. Je me souviens notamment d'un 10 000m "calvaire" en coupe d'Europe des nations où, sur une distance qui ne lui convenait pas et qui plus est un peu blessé, il termina à la dernière place à un tour du vainqueur ! Alors que sa programmation l'ait un peu handicapé dans la conquête de titres, c'est évidemment une autre histoire bien difficile à refaire plus de 50 ans après en évitant les anachronismes.
Date du message : Sunday 15 December 2019 à 11h00
philathle a écrit :Eole a écrit :Mexico68 a écrit :philathle a écrit :Mexico68 a écrit :Je ne vois pas trop où est vraiment le problème dans tout ça. Tout le monde rêve d'un titre olympique et, à moins d'être masochiste, quand on peut choisir son épreuve on prend celle où l'on a le plus de chances de gagner… Et certainement encore plus pour Jazy qui avait déjà touché l'argent à Rome un peu par surprise, et qui avait de très réelles chances d'or à Tokyo.Jazy dans l'Équipe dit qu'il n'a jamais eu l'occasion de courir contre lui.
(et de la a penser que le "naufrage" de Tokyo ne se resumerait pas qu'a une cendree trop mouillee comme evoqué souvent, il faudrait eplucher sans doute davantage ses saisons la aussi
).
Je ne sais pas, il faudrait le lui demander… (Michel, si tu nous lis…)
Mais, pour reprendre l'expression de Mexico68, ça m’étonnerait quand même un peu que Jazy ait eu « peur » d’une défaite (très possible) contre Snell sur 1500m, il y avait quand même une médaille à gagner et doubler ne l’effrayait certainement pas (il l’a fait en 1966 aux CE de Budapest). Quant au fait de n’avoir jamais couru contre Snell durant toute sa carrière, ce n’est guère étonnant. En championnats internationaux Jazy n’a jamais couru de 800m, et à cette époque « amateur », sans Diamond league et CM, il n’y avait guère que les JO pour rencontrer les athlètes de l’hémisphère Sud qui ne se déplaçaient que rarement hors de leur continent. Et ça occasionnait parfois de sacrées surprises lors des JO…
Dans cet ordre d’idée, je me souviens du 5000m du meeting d’Helsinki en 1965 (gagné par Jazy), présenté alors par la presse française comme le « 5000m du siècle » et, bien sûr, la revanche des JO (
), parce que justement tous les meilleurs coureurs du monde avaient pu être réunis, ce qui était exceptionnel à l’époque, hors JO.
Après, qu’à partir des années 60 Jazy ait plutôt « programmé » ses saisons pour battre des records, c’est très possible (et il y en a eu un sacré paquet !), mais je n'ai pas le souvenir qu'il ait refusé une confrontation avec des athlètes performants, ni une sélection en EdF, avec à la clé des victoires mais aussi des défaites. Je me souviens notamment d'un 10 000m "calvaire" en coupe d'Europe des nations où, sur une distance qui ne lui convenait pas et qui plus est un peu blessé, il termina à la dernière place à un tour du vainqueur ! Alors que sa programmation l'ait un peu handicapé dans la conquête de titres, c'est évidemment une autre histoire bien difficile à refaire plus de 50 ans après en évitant les anachronismes.
Yes
Simples hypotheses pour le plaisir de l echange et ces quelques rappels de la carriere de ces grands demi-fondeurs :)
.
Date du message : Sunday 15 December 2019 à 12h09
philathle a écrit :Eole a écrit :Mexico68 a écrit :philathle a écrit :Mexico68 a écrit :Je ne vois pas trop où est vraiment le problème dans tout ça. Tout le monde rêve d'un titre olympique et, à moins d'être masochiste, quand on peut choisir son épreuve on prend celle où l'on a le plus de chances de gagner… Et certainement encore plus pour Jazy qui avait déjà touché l'argent à Rome un peu par surprise, et qui avait de très réelles chances d'or à Tokyo.Jazy dans l'Équipe dit qu'il n'a jamais eu l'occasion de courir contre lui.
).
Je ne sais pas, il faudrait le lui demander… (Michel, si tu nous lis…)
Dans cet ordre d’idée, je me souviens du 5000m du meeting d’Helsinki en 1965 (gagné par Jazy), présenté alors par la presse française comme le « 5000m du siècle » et, bien sûr, la revanche des JO (
), parce que justement tous les meilleurs coureurs du monde avaient pu être réunis, ce qui était exceptionnel à l’époque, hors JO.
Attention l'expression n'est pas de moi, mais d'un commentateur dans l'Équipe qui m'a poussé à poser la question et à fouiller un peu le sujet.
Chrysalide
Pilier de bar du forum
Date du message : Sunday 15 December 2019 à 12h28
Mexico68 a écrit :Attention l'expression n'est pas de moi, mais d'un commentateur dans l'Équipe qui m'a poussé à poser la question et à fouiller un peu le sujet.
Donc tu commentes les commentaires ?
Date du message : Sunday 15 December 2019 à 13h05
Chrysalide a écrit :Mexico68 a écrit :Attention l'expression n'est pas de moi, mais d'un commentateur dans l'Équipe qui m'a poussé à poser la question et à fouiller un peu le sujet.
Donc tu commentes les commentaires ?
![]()
Tu te trompes. Quand je lis une déclaration ou un commentaire je cherche à savoir ce qui la motive et sa réalité c'est ça recouper les infos....
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Sunday 15 December 2019 à 13h28
Mexico68 a écrit :
Superbe ce lien et les vidéos qui enchaînent derrière ! Merci Mexico68 ! Tu devrais prendre comme pseudo Tokyo64
Date du message : Sunday 15 December 2019 à 13h59
ivalo a écrit :Mexico68 a écrit :Superbe ce lien et les vidéos qui enchaînent derrière ! Merci Mexico68 ! Tu devrais prendre comme pseudo Tokyo64
![]()
Merci!
Date du message : Sunday 15 December 2019 à 18h11
Eole a écrit :Oui ouiYes
Simples hypotheses pour le plaisir de l echange et ces quelques rappels de la carriere de ces grands demi-fondeurs :).

bruno
Membre historique
Date du message : Sunday 15 December 2019 à 20h22
Mexico68 a écrit :c'est qui le deuxième, il aurait mieux fait de ne pas se retourner.... cacho sort de ce corps.....

bruno
ivalo
Pilier de bar du forum
Date du message : Sunday 15 December 2019 à 22h13
bruno a écrit :Mexico68 a écrit :c'est qui le deuxième, il aurait mieux fait de ne pas se retourner.... cacho sort de ce corps.....c'était une série, une demi ? il est impressionannt dans ses deux finales...
C'est Roger Moens
Date du message : Sunday 15 December 2019 à 22h33
ivalo a écrit :bruno a écrit :Mexico68 a écrit :c'est qui le deuxième, il aurait mieux fait de ne pas se retourner.... cacho sort de ce corps.....c'était une série, une demi ? il est impressionannt dans ses deux finales...
C'est Roger Moens
Qui était le favori et le recordman du monde! La finale une superbe course. Il s'est d'ailleurs reproché d'avoir regardé derrière lui.....