Newsletter Numero 66
Bonjour à tous,
L'exploit du Week-end : Il nous vient d'Amsterdam bien entendu, exploit d'abors de Robert Cheboror vainqueur en 2h06'21", soit le 11ième meilleur temps jamais réalisé, il est devancé cette année par deux de ses compatriotes, Félix limo et Evans rutto et entre donc dans la confrérie des grands coureurs kenyans de plus en plus nombreux. Ce formidable résultat confirme également le côté roulant du marathon d'Amsterdam, qui garde ainsi sa réputation, même si derrière un seul autre coureur a réussi à passer sous les 2h10', le vainqueur 2003 William Kipsang qui devait courir à Chicago qui n'a pu le faire faute de visa.
Le second exploit vient du Français el Hassan Lahssini qui finit troisième de la course en 2h10'09", réalisant ainsi la 6ième meilleure perf française de tous les temps et battant d'une minute son temps réalisé à Venise l'année dernière où il s'était imposé sur son premier marathon. Un mois et demie après sa course moyenne à Athènes, on voit une nouvelle fois que les sélections ne transcendent pas nos meilleurs athlètes, ce qui n'enlève rien à la très belle performance de ce coureur qui a encore de belles choses devant lui puisqu'il n'en est qu'à son troisième marathon. Peut-être la barre des 2h10' sera-t-elle franchie en 2005?
Du côté des femmes la victoire est revenue à Helena Javornik en 2h27'32", la coureuse slovène depuis sa belle victoire à La Rochelle l'année dernière reste invaincue, puisqu'au printemps elle s'était imposée à Turin en 2:31:13, elle qu'elle bat son record personnel à Amsterdam ce week-end. Elle devance la kenyanne Emily kimuria (2:29:45) seule autre athlète à passer sous les 2h30' à Amsterdam. Au final donc un marathon d'Amsterdam aux belles performances, mais à la densité assez moyenne, avec une bonne surprise du côté français. On attendra maintenant les courses de Benoit Z à New-York et de Ouaadi à Fukuoka pour voir de quoi son capables nos représentants de l'élite lorsqu'ils sont motivés...
Marathon de Vannes: Voilà un marathon français qui n'usurpe pas sa réputation, un parcours le long des côtes du Morbihan toujours très agréable, avec pas mal de sentiers côtiers peut être peu propice aux grosses perf, mais propice au plaisir des yeux sans aucun doute; une organisation sans faille avec des gens passionnés à l'organisation; un plateau d'athlètes de bon niveau qui assurent le spectacle et une participation toujours massive malgré la concurrence dans la région. Bref j'espère enfin être au rendez-vous en 2005 si les blessures veulent bien m'épargner!!
Pour ce qui est de la course, courue dans de biens meilleures conditions que l'année dernière où le déluge avait frappé les coureurs, cette fois le temps clément a été apprécié de tous et la course a été belle. Le vainqueur nous est bien connu, il s'agit de El hadi moumou qui ne partait pas forcément favori au départ, mais qui avec son expérience (et sa roublardise?) a fini par donner un vainqueur vétéran à la course malgré la présence de coureurs comme Brélivet (second) ou stéphane Vautier, vainqueur à Melun en début de saison et qui apparaissait comme le favori logique. Il a d'ailleurs été longtemps en tête avant de céder sur la fin, comme quoi le négative split est souvent la solution sur un marathon. Chez les femmes, on attendait une nouvelle victoire de Marriannick hulain, souvent présente sur les courses bretonnes, elle sera cette fois devancée par Christine Le bellego d'une minute (3:06:06 pour la première).