Un super Lahssini à Amsterdam !

La B.
Visiteur

Date du message : Wednesday 20 October 2004 à 13h33

Newsletter Numero 66

Bonjour à tous,

L'exploit du Week-end : Il nous vient d'Amsterdam bien entendu, exploit d'abors de Robert Cheboror vainqueur en 2h06'21", soit le 11ième meilleur temps jamais réalisé, il est devancé cette année par deux de ses compatriotes, Félix limo et Evans rutto et entre donc dans la confrérie des grands coureurs kenyans de plus en plus nombreux. Ce formidable résultat confirme également le côté roulant du marathon d'Amsterdam, qui garde ainsi sa réputation, même si derrière un seul autre coureur a réussi à passer sous les 2h10', le vainqueur 2003 William Kipsang qui devait courir à Chicago qui n'a pu le faire faute de visa.

Le second exploit vient du Français el Hassan Lahssini qui finit troisième de la course en 2h10'09", réalisant ainsi la 6ième meilleure perf française de tous les temps et battant d'une minute son temps réalisé à Venise l'année dernière où il s'était imposé sur son premier marathon. Un mois et demie après sa course moyenne à Athènes, on voit une nouvelle fois que les sélections ne transcendent pas nos meilleurs athlètes, ce qui n'enlève rien à la très belle performance de ce coureur qui a encore de belles choses devant lui puisqu'il n'en est qu'à son troisième marathon. Peut-être la barre des 2h10' sera-t-elle franchie en 2005?

Du côté des femmes la victoire est revenue à Helena Javornik en 2h27'32", la coureuse slovène depuis sa belle victoire à La Rochelle l'année dernière reste invaincue, puisqu'au printemps elle s'était imposée à Turin en 2:31:13, elle qu'elle bat son record personnel à Amsterdam ce week-end. Elle devance la kenyanne Emily kimuria (2:29:45) seule autre athlète à passer sous les 2h30' à Amsterdam. Au final donc un marathon d'Amsterdam aux belles performances, mais à la densité assez moyenne, avec une bonne surprise du côté français. On attendra maintenant les courses de Benoit Z à New-York et de Ouaadi à Fukuoka pour voir de quoi son capables nos représentants de l'élite lorsqu'ils sont motivés...

Marathon de Vannes: Voilà un marathon français qui n'usurpe pas sa réputation, un parcours le long des côtes du Morbihan toujours très agréable, avec pas mal de sentiers côtiers peut être peu propice aux grosses perf, mais propice au plaisir des yeux sans aucun doute; une organisation sans faille avec des gens passionnés à l'organisation; un plateau d'athlètes de bon niveau qui assurent le spectacle et une participation toujours massive malgré la concurrence dans la région. Bref j'espère enfin être au rendez-vous en 2005 si les blessures veulent bien m'épargner!!

Pour ce qui est de la course, courue dans de biens meilleures conditions que l'année dernière où le déluge avait frappé les coureurs, cette fois le temps clément a été apprécié de tous et la course a été belle. Le vainqueur nous est bien connu, il s'agit de El hadi moumou qui ne partait pas forcément favori au départ, mais qui avec son expérience (et sa roublardise?) a fini par donner un vainqueur vétéran à la course malgré la présence de coureurs comme Brélivet (second) ou stéphane Vautier, vainqueur à Melun en début de saison et qui apparaissait comme le favori logique. Il a d'ailleurs été longtemps en tête avant de céder sur la fin, comme quoi le négative split est souvent la solution sur un marathon. Chez les femmes, on attendait une nouvelle victoire de Marriannick hulain, souvent présente sur les courses bretonnes, elle sera cette fois devancée par Christine Le bellego d'une minute (3:06:06 pour la première).

La B.
Visiteur

Date du message : Wednesday 20 October 2004 à 13h33

SUITE :

Marathon de Reims: Reims est-il toujours un grand marathon? avec à peine un peu plus de 1000 classés, on peut en douter, surtout que depuis trois ans, les inscrits sont en chute libre, et ce n'est pas la présence d'une armada kenyane sensée assurer le spectacle qui suffit à sauver la face. Oui le marathon de Reims connaît une crise actuellement, critiques sur le parcours (on annonce toujours le circuit comme très roulant, ce que beaucoup de marathoniens contestent après coup amèrement), critiques par rapport au plateau annoncé comme pouvant battre le record de l'épreuve et finalement en finissant assez loin. ceci dit, on ne va pas cracher sur cette épreuve qui a le mérite d'être une institution dans le monde du marathon français, mais on aimerait la voir retrouver des couleurs. Les échos comme quoi cette année l'organisation était à la hauteur vont peut être constitué la base d'un renouveau attendu pour 205 sur cette épreuve, sinon?

Le vainqueur est un kenyan inconnu, Joseph Nguran qui termine en 2h13'31", pas si mal quand même quand on analyse cela à tête reposé!! Les premiers français sont Grégory Hernandez 13ième en 2:26:26 et François Holzerny 14ième en 2:26:44. Du côté féminin victoire de l'éthiopienne Abossa Emebet en 2:35:59 devant Maria Fedoseeva. Emebet est une habituée des courses suisses où elle s'impose de façon récurrente. Elena Fétizon première française en 2:43:55 n'a pas réussi la course escomptée, se disant fatiguée par sa saison. Murielle Brionne est la deuxième française, infatigable, et leader incontestée du challenge marathoninfo qui a été actualisé hier et que vous pouvez consulter sur le site.

Marathon d'Italie (Modène Carpi), mémorial enzo ferrari: Ce marathon italien fait parti avec Rome, Turin et Venise, des plus grands marathons italiens, le vainqueur Haron Toroitich en 2h09'09' confirme le succès de cette épreuve avec un chrono d'excellente facture. Il devance richard Maiyo de quelques secondes. Toroitich avait déjà emporté en début d'année le premier marathon d'Arizona dans un temps presque semblable. Ruggiero Pertile un des meilleurs italiens actuels confirme ce beau podium. Anne jelagat s'impose chez les femmes en 2h30'54" devant l'ukrainienne Tatyana Hladyr.

Marathon de Pékin: Comme chaque année ce sont les résultats féminins qui retiennent notre attention dans cette course, et l'inévitable Sun yingjie s'impose pour la seconde fois consécutive en 2h24'11". Déjà championne du monde de semi marathon en début de mois, on n'est pas surpris de ce résultat. elle devance l'autre chinoise en vue actuellement, Zhou chunxiu créditée de 2h28'42". Si pour le marathon masculin, l'actualité se passe souvent du côté africain, chez les femmes c'est du côté de l'Asie que les choses bougent le plus actuellement. Les JO de Pékin dans 4 ans seront à mon avis le reflet de cette évolution, même s'il est encore tôt pour en parler.

Deux décès dans cette course, un décès à Toronto, ces drames viennent rappeler aux coureurs du dimanche que le marathon n'est pas une activité qu'il faut prendre à la légère, sans bonne préparation, on s'expose à de gros ennuis, avis aux imprudents!!

Parmi les autres résultats en vrac on notera la bonne troisième place du français Laurent Léger en 2:29:43 au marathon d'Echternach, au Luxembourg. Un marathon ou les français sont souvent classés, mais où jamais ils ne se sont imposés!!

Il semblerait que le marathon du loir n'ait plus lieu en 2005, ce marathon qui jouissait d'une bonne réputation déclinait peu à peu au vu du nombre d'inscriptions, même s'il conservait une bonne place dans la paysage marathonien français. On déplore cet arrêt qui confirme que les marathons des champs ont bien du mal à vivre de nos jours. les championnats de France avaient eu lieu il y a quelques années sur ce site, lui donnant une vigueur particulière, souvent plebiscité au niveau des bipèdes d'or, nous attendons malgré tout la confirmation de cet arrêt.

le marathon du bout du monde aura lui bien lieu en 2005, voici son site internet, il partirait de la pointe du Raz pour arriver à Douarnenez. la date devra être confirmée car d'après le site "courir en Bretagne" de notre amis Christian delerue, il y airait un conflit par rapport à la date avec le marathon de Vannes, les deux épreuves se chevauchant alors qu'elles sont dans la même région. 0 suivre donc, mais en attendant, voici le site internet de cette épreuve: HTTP://www.lemarathonduboutdumonde.com/index.htm

A noter que la semaine prochaine et de façon exceptionnelle, le site ne sera actualisé que le vendredi car le webmestre part quelques jours en vacances, pas de newsletter non plus donc la semaine prochaine.

Bonne fin de semaine!!

Pascal de HTTP://marathoninfo.free.fr

Http://marathoninfo.free.fr, le site des passionés du marathon

Tonio
Visiteur

Date du message : Wednesday 20 October 2004 à 15h06

Je confirme ce que dit La Bible, le marathon de VANNES est vraiment très bien organisé. Rien à redire, les organisateurs avaient vraiment le soucis du détail. Le prénom inscrit en gros sur le dossard, une Pasta-Party sous l'air des chansons de marins, un village expo plus que correct et fournit vu le peu de place dans le gymnase, encore que de la place il y en avait, tout les lieux indiqués et fléchés, du retrait de dossard, à la Pasta, Douche, Kiné, Vestiaire, Accueil, Retrait des dossard, Retrait des lots, Médecins et tente de secours et j'en oublie peut-être. + de 1000 coureurs sur le marathon et idem sur la foulée de 13 Km, un feu d'artifice génial tiré depuis la tour au moment du départ (c'est les derniers qui ce sont régalés !). Ravitaillement bien fournis et même qu'ils y avaient des ravitaillements sauvages, comme celui des paysans du côté de Coüé qui nous ont fait goutés du CANARD cuit au feu de bois et de la bière, et sur l'île de Conleau, les marins qui nous ont fait goutés des huitres et du cidre (huuummmmm !!).

Même si le terrain n'était pas mon dada, en grande partie du chemin et des pavés pour une paire de chaussure qui n'était pas adapté pour me faire avancer (prendre des chaussures de trail légère); le paysage valait le détour entre la côte, les champs ou les vaches qui meuglaient, le port, l'ile et sa piscine, la vieille ville pavés et ces remparts, bref que du bonheur, avec une arrivée en sprint ou j'ai grilé la politesse à des Bigoudines et une coureuse avec lesquels ont a partagé une crépe Bretonne (Re Huuummmmm !! )
Belle médaille et lot comprenant une sweet-shirt-pull et une bouteille de cidre fermier (Huuuuuuuuuummmmmmmmmmmmmmm !!), pas à dire, je ne vois pas se que l'on peut reproché, et le temps était de la partie. Légèrebrise et ciel ensoleillé et nuageux. De plus tirge au sort, ou il faut être présent, c'était une Rover 25 de 12000€ à gagner, le vainqueur femme et homme gagnant aussi des produits locaux en poids. On les as vu montés sur la balance devant tout le monde, et El Hadi MOUMOU, je ne vous dit pas le poids qui fait, mais il est lourd . Il y avait même un tirage au sort pendant la course avec des lots à retirer à l'arrivée si le numéro était gagnant.

Voilà ce que je peux dire de ce marathon.
@tchao, il faut que j'aille ouvrir une VANNES.

la course du vainqueur sur soi-même

Ian
Visiteur

Date du message : Wednesday 20 October 2004 à 15h32

Bravo Hassan.J'espère le voir en 2h09' au printemps...et prochainement en itw sur Athled...

La capitale du Bonheur est dans l'Etat d'Esprit.

Observateur H.
Visiteur

Date du message : Wednesday 20 October 2004 à 16h15

Tonio a écrit :

@tchao, il faut que j'aille ouvrir une VANNES.

Ouais, j'espère que c'est pas une vanne cette histoire: moi on m'a dit que tu as terminé vanné Car à Vannes, ...
bruno
Visiteur

Date du message : Wednesday 20 October 2004 à 20h26

.

Marathon de Vannes: Voilà un marathon français qui n'usurpe pas sa réputation, un parcours le long des côtes du Morbihan toujours très agréable, avec pas mal de sentiers côtiers peut être peu propice aux grosses perf, mais propice au plaisir des yeux sans aucun doute; une organisation sans faille avec des gens passionnés à l'organisation; un plateau d'athlètes de bon niveau qui assurent le spectacle et une participation toujours massive malgré la concurrence dans la région. Bref j'espère enfin être au rendez-vous en 2005 si les blessures veulent bien me laisser tranquille

on se verra peut etre, j'ai prévu de le faire l'an prochain

bruno

Date du message : Thursday 21 October 2004 à 15h59

Il n'y a pas que le Marathon du Loir qui n'aura plus lieu car le Marathon de Melun que la Bible évoque disparait également définitivement du calendrier, victime du succès du Marathon de Sénart (que Tonio connait bien) quelques semaines après

Observateur E.
Visiteur

Date du message : Thursday 21 October 2004 à 16h00

Le marathon du Loir est en sommeil

Tonio
Visiteur

Date du message : Thursday 21 October 2004 à 16h57

Citation :

Lecteur de la Bible à dit : Il n'y a pas que le Marathon du Loir qui n'aura plus lieu car le Marathon de Melun que la Bible évoque disparait également définitivement du calendrier, victime du succès du Marathon de Sénart (que Tonio connait bien) quelques semaines après

Citation :

Observateur hilare à dit : Ouais, j'espère que c'est pas une vanne cette histoire: moi on m'a dit que tu as terminé vanné

Le Lecteur de la Bible qui est du 7-7 et ayant été présent comme officiel lors du marathon de SENART à raison, puisque j'ai eu l'info lors du marathon de VANNES par un coureur de LE MEE Sport, sauf à un détail près, c'est que le marathon de MELUN ville renomait cette année marathon de MELUN Val de Seine, sera en stand bye pour l'année 2005, avant de revenir pour 2006. S'il venait à disparaître définitivement de paysage marathonien, se serait dommage, car le nouveau parcours, 2 boucles au lieu de 3 avant, et les boissons chaudes quand il faisait froid était génial. Preuve d'un effort avec le peu de moyen dont disposait les organisateurs de se marathon, sans compter, qu'il y avait aussi un 10 km + un semi-marathon avec, ce qui donner du monde sur cette course.

Pour info, lors du marathon de VANNES, ce n'est pas VAUTIER qui était attendu comme le principal favori, mais plutôt LE GOFF ou PACEY dont la presse en parlé, sauf que El Hadi MOUMOU s'étant inscrit à la dernière minute, dont le numéro de dossard 1555 est passé par là. Enfin, à Observateur hilare, je vais lui en raconté une bonne ..... de vanne, c'est que lorsque j'ai été prendre la douche, pour mettre en route l'eau, il ne fallait pas appuyer sur un bouton ou tourner le robinet, mais ouvrir une vanne quart de tour (véridique) . Comme quoi, cela m'étonnerais que j'étais vanné.....

ivalo
Visiteur

Date du message : Thursday 21 October 2004 à 19h05

Une chose est sûre Tonio, c'est que maintenant tu sais que ce ne sont pas les huîtres qui meuglent
Je suppose aussi que tu as vu le feu d'artifice dans sa totalité
@+ amigo

Tonio
Visiteur

Date du message : Thursday 21 October 2004 à 20h15

Oui ! Oui ! J'ai vu le feu d'artifice dans et avec toutes ces couleurs, et même que le feu d'artifice meuglé LUI.

Tonio
Visiteur

Date du message : Friday 22 October 2004 à 00h27

Et même que j'ai reçu le journal local chez moi aujourd'hui "le Télégramme", avec tout les résultats des coureurs, temps brut et temps net, on l'on voit "Tonio - ENDURANCE 72". Alors le lecteur de moi, on suit pas les bonnes inscriptions et numéro de licence. héhé
En tout cas, ce marathon à vraiment le soucis du détail, il est génial.