Un passionné d'athlé qui nous a quittés


Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 mars 2023 à 14h00


Il n'était pas vraiment connu dans notre milieu, mais plus qu'un amateur c'était un passionné d'athlétisme qui vient de s'éteindre. En effet, le chanteur Marcel Amont était régulièrement (incognito ou presque) dans les tribunes des championnats de France, achetait assidûment Athlérama, bref suivait de près l'athlé. Pas très surprenant qu'il ait été l'ami du chanteur Gilles Dreu (alias Jean-Paul Chapuisat) (voir page 6 du lien), ce dernier ayant été champion de Provence du 400 m haies en 1955. Marcel Amont est parti hier à presque 93 ans.

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 mars 2023 à 14h47


ivalo a écrit :

Il n'était pas vraiment connu dans notre milieu, mais plus qu'un amateur c'était un passionné d'athlétisme qui vient de s'éteindre. En effet, le chanteur Marcel Amont était régulièrement (incognito ou presque) dans les tribunes des championnats de France, achetait assidûment Athlérama, bref suivait de près l'athlé. Pas très surprenant qu'il ait été l'ami du chanteur Gilles Dreu (alias Jean-Paul Chapuisat) (voir page 6 du lien), ce dernier ayant été champion de Provence du 400 m haies en 1955. Marcel Amont est parti hier à presque 93 ans.

Ha je ne savais pas que c'était un passionné d'athlétisme, ne le connaissant que par ses chansons depuis mon enfance!
Gilles Dreu champion de 400m haies!

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 mars 2023 à 20h03


Mexico68 a écrit :
ivalo a écrit :

Il n'était pas vraiment connu dans notre milieu, mais plus qu'un amateur c'était un passionné d'athlétisme qui vient de s'éteindre. En effet, le chanteur Marcel Amont était régulièrement (incognito ou presque) dans les tribunes des championnats de France, achetait assidûment Athlérama, bref suivait de près l'athlé. Pas très surprenant qu'il ait été l'ami du chanteur Gilles Dreu (alias Jean-Paul Chapuisat) (voir page 6 du lien), ce dernier ayant été champion de Provence du 400 m haies en 1955. Marcel Amont est parti hier à presque 93 ans.

Ha je ne savais pas que c'était un passionné d'athlétisme, ne le connaissant que par ses chansons depuis mon enfance!
Gilles Dreu champion de 400m haies!

J'avais lu que jeune Marcel amont avait hésité à suivre des études pour devenir professeur d'éducation physique, ce qui me faisait penser qu'il devait aimer le sport, mais je ne savais pas que sa préférence allait à ce point à l'athlé. Quant à Gilles Dreu (toujours vivant à presque 89 ans), il devait avoir un sacré gabarit pour un coureur de 400m haies de l'époque...

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 mars 2023 à 21h06


philathle a écrit :

J'avais lu que jeune Marcel amont avait hésité à suivre des études pour devenir professeur d'éducation physique, ce qui me faisait penser qu'il devait aimer le sport, mais je ne savais pas que sa préférence allait à ce point à l'athlé. Quant à Gilles Dreu (toujours vivant à presque 89 ans), il devait avoir un sacré gabarit pour un coureur de 400m haies de l'époque...

J'ai eu l'occasion de le rencontrer 2 ou 3 fois et l'on avait discuté athlé tous les deux. Il m'avait dit qu'il avait couru sur 800m et je lui avais fait une blague en lui faisant croire que j'avais fait moins de 1"45 et j'ai vu ses yeux s'écarquiller comme un gamin qui découvre son cadeau de Noël !

Pour Gilles Dreu je ne savais pas du tout, mais Claude François pratiquait aussi.

En tout cas Marcel était extrêmement gentil et il avait un physique super svelte et très endurant qui lui a permis d'être un très grand homme de scène.

Message

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 mars 2023 à 22h30


Chrysalide a écrit :

je lui avais fait une blague en lui faisant croire que j'avais fait moins de 1"45 et j'ai vu ses yeux s'écarquiller comme un gamin qui découvre son cadeau de Noël !

Moins de 1 seconde 45 j'avoue que j'aurais écarquillé les yeux moi aussi !
Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 mars 2023 à 22h37


ivalo a écrit :
Chrysalide a écrit :

je lui avais fait une blague en lui faisant croire que j'avais fait moins de 1"45 et j'ai vu ses yeux s'écarquiller comme un gamin qui découvre son cadeau de Noël !

Moins de 1 seconde 45 j'avoue que j'aurais écarquillé les yeux moi aussi !

J'avais une bonne paire de chaussures

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : jeudi 9 mars 2023 à 23h05


ivalo a écrit :
Chrysalide a écrit :

je lui avais fait une blague en lui faisant croire que j'avais fait moins de 1"45 et j'ai vu ses yeux s'écarquiller comme un gamin qui découvre son cadeau de Noël !

Moins de 1 seconde 45 j'avoue que j'aurais écarquillé les yeux moi aussi !


Cela dit, en dehors des blagues de Chrysalide, c'est fou le nombre de "gentils mythomanes" qui circulent... Combien de fois ai-je croisé des gens qui se faisaient mousser de façon tout à fait gratuite sur des choses très improbables dans des domaines divers, sans savoir bien entendu que j'étais bien au courant des dits domaines. Et le pire c'est que je me dis que j'ai bien dû me faire tout aussi souvent berner concernant des domaines que je ne connais pas !

Message

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2023 à 00h13


Message

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2023 à 08h27


philathle a écrit :
ivalo a écrit :
Chrysalide a écrit :

je lui avais fait une blague en lui faisant croire que j'avais fait moins de 1"45 et j'ai vu ses yeux s'écarquiller comme un gamin qui découvre son cadeau de Noël !

Moins de 1 seconde 45 j'avoue que j'aurais écarquillé les yeux moi aussi !


Cela dit, en dehors des blagues de Chrysalide, c'est fou le nombre de "gentils mythomanes" qui circulent... Combien de fois ai-je croisé des gens qui se faisaient mousser de façon tout à fait gratuite sur des choses très improbables dans des domaines divers, sans savoir bien entendu que j'étais bien au courant des dits domaines. Et le pire c'est que je me dis que j'ai bien dû me faire tout aussi souvent berner concernant des domaines que je ne connais pas !

Dans ma jeunesse quand j'étais pas trop nul...me souvient du nombre de gens croisés ayant couru un 100m en 10" quelque part à l'école étant plus proche d'un 80 voir 60m...pas à dix mètres près quand on est un champion de sa rue...

Message

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2023 à 08h28


ivalo a écrit :

Il n'était pas vraiment connu dans notre milieu, mais plus qu'un amateur c'était un passionné d'athlétisme qui vient de s'éteindre. En effet, le chanteur Marcel Amont était régulièrement (incognito ou presque) dans les tribunes des championnats de France, achetait assidûment Athlérama, bref suivait de près l'athlé. Pas très surprenant qu'il ait été l'ami du chanteur Gilles Dreu (alias Jean-Paul Chapuisat) (voir page 6 du lien), ce dernier ayant été champion de Provence du 400 m haies en 1955. Marcel Amont est parti hier à presque 93 ans.

Les belles anecdotes de "tonton Ivalo". Merci de nous apprendre cela.

Message

Mexico68
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2023 à 10h28


Claude François a été évoqué.
Pour ceux qui ne connaissent pas ce doc de l'INA.
Lien

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2023 à 11h08


ALAIN25 a écrit :
philathle a écrit :
ivalo a écrit :
Chrysalide a écrit :

je lui avais fait une blague en lui faisant croire que j'avais fait moins de 1"45 et j'ai vu ses yeux s'écarquiller comme un gamin qui découvre son cadeau de Noël !

Moins de 1 seconde 45 j'avoue que j'aurais écarquillé les yeux moi aussi !


Cela dit, en dehors des blagues de Chrysalide, c'est fou le nombre de "gentils mythomanes" qui circulent... Combien de fois ai-je croisé des gens qui se faisaient mousser de façon tout à fait gratuite sur des choses très improbables dans des domaines divers, sans savoir bien entendu que j'étais bien au courant des dits domaines. Et le pire c'est que je me dis que j'ai bien dû me faire tout aussi souvent berner concernant des domaines que je ne connais pas !

Dans ma jeunesse quand j'étais pas trop nul...me souvient du nombre de gens croisés ayant couru un 100m en 10" quelque part à l'école étant plus proche d'un 80 voir 60m...pas à dix mètres près quand on est un champion de sa rue...

Bah, depuis très longtemps, il y a pléthore de footballeurs en moins de 11s. Malheureusement, on n'a jamais les conditions dans lesquelles se sont réalisés ces chronos. Bien entendu, c'est vrai pour certains mais globalement, c'est plus une accroche journalistique qu'autre chose...
On avait déjà évoqué le sujet sur le forum d'ailleurs.

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2023 à 13h45


Chrysalide a écrit :
ALAIN25 a écrit :
philathle a écrit :
ivalo a écrit :
Chrysalide a écrit :

je lui avais fait une blague en lui faisant croire que j'avais fait moins de 1"45 et j'ai vu ses yeux s'écarquiller comme un gamin qui découvre son cadeau de Noël !

Moins de 1 seconde 45 j'avoue que j'aurais écarquillé les yeux moi aussi !


Cela dit, en dehors des blagues de Chrysalide, c'est fou le nombre de "gentils mythomanes" qui circulent... Combien de fois ai-je croisé des gens qui se faisaient mousser de façon tout à fait gratuite sur des choses très improbables dans des domaines divers, sans savoir bien entendu que j'étais bien au courant des dits domaines. Et le pire c'est que je me dis que j'ai bien dû me faire tout aussi souvent berner concernant des domaines que je ne connais pas !

Dans ma jeunesse quand j'étais pas trop nul...me souvient du nombre de gens croisés ayant couru un 100m en 10" quelque part à l'école étant plus proche d'un 80 voir 60m...pas à dix mètres près quand on est un champion de sa rue...

Bah, depuis très longtemps, il y a pléthore de footballeurs en moins de 11s. Malheureusement, on n'a jamais les conditions dans lesquelles se sont réalisés ces chronos. Bien entendu, c'est vrai pour certains mais globalement, c'est plus une accroche journalistique qu'autre chose...
On avait déjà évoqué le sujet sur le forum d'ailleurs.

Oui mais comme tu le dis, il s’agit là plus de buzz médiatique qu’autre chose, le grand public y croyant d’autant plus qu’il ne connait rien à l’athlé, au travail spécifique et aux exigences techniques qu’il faut pour descendre sous les 11" au 100m, même quand on est très doué. Il y en a même qui croient que si Mbappé prenait demain une licence athlé il serait le prochain champion de France du 100m !

Mais en l'occurence on parlait plutôt de ceux qui se vantent d’accomplir des tas de choses, dont on se demande s’ils ne finissent pas par y croire, et dont les propos confinent à une douce mythomanie. Par exemple, dans mon groupe on a eu un bassiste qui m’a dit un jour très tranquillement avoir été membre de l’EdF juniors de karaté. Bah a priori pourquoi en douter, même si par ailleurs il se vantait aussi d’avoir joué pour des grosses pointures, ce qui vu ses talents de musicien, bons sans plus, m’étonnait un peu… Jusqu’au jour où lors d’une fin de concert un peu « chaude » dans un bar, il a soudain disparu dans un coin de la salle, très loin de l’action, en nous laissant, nous les copains du groupe, nous débrouiller tout seuls pour essayer de calmer, au moins par la parole, les 2 « excités » qui nous menaçaient physiquement (pour la fin de l’histoire, c’est le patron du bar et sa batte de base ball qui a réussir à les faire réfléchir sur ce qui pourrait se passer... )

Autre exemple rigolo, quand j’étais trésorier d'un petit club parisien, j’avais donc des contacts réguliers avec le délégué aux sports de l’arrondissement, un gars d’origine camerounaise qui ne manquait pas une occasion de dire (même dans une interview dans le journal de la mairie) que jeune il avait joué avec Roger Milla en équipe nationale de foot et qu’il avait même participé à une coupe de monde (sans jouer, et il le regrettait amèrement...). Facile à vérifier pour la coupe du monde avec la liste des sélectionnés de chaque équipe, et évidemment on ne trouve pas son nom. J’ai même réussi à dénicher sur internet la liste des internationaux camerounais de tous les temps, et pas trace de ce monsieur non plus ! Quel intérêt de sortir des bobards comme ça, qui plus est assez facilement vérifiables, si ce n'est un truc quelque part qui ne va pas très bien ?

Message

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2023 à 15h03


philathle a écrit :

Mais en l'occurence on parlait plutôt de ceux qui se vantent d’accomplir des tas de choses, dont on se demande s’ils ne finissent pas par y croire, et dont les propos confinent à une douce mythomanie. Par exemple, dans mon groupe on a eu un bassiste qui m’a dit un jour très tranquillement avoir été membre de l’EdF juniors de karaté. Bah a priori pourquoi en douter, même si par ailleurs il se vantait aussi d’avoir joué pour des grosses pointures, ce qui vu ses talents de musicien, bons sans plus, m’étonnait un peu… Jusqu’au jour où lors d’une fin de concert un peu « chaude » dans un bar, il a soudain disparu dans un coin de la salle, très loin de l’action, en nous laissant, nous les copains du groupe, nous débrouiller tout seuls pour essayer de calmer, au moins par la parole, les 2 « excités » qui nous menaçaient physiquement (pour la fin de l’histoire, c’est le patron du bar et sa batte de base ball qui a réussir à les faire réfléchir sur ce qui pourrait se passer... )

Je coupe un peu dans les messages pour éviter le gros pavé... même si.. :)

Je vais me faire l'avocat du diable pour argumenter en faveur de ce pseudo karateka et qui, par la même occasion va expliquer à mon copain Phil que c'est sur le terrain qu'on observe la réalité et non du fin fond de son bureau

En tant qu'ancien judoka, j'ai une réponse à ça. Le sport de combat et la bagarre de rue sont deux choses très différentes.
Dans le premier cas, tu as des règles, une surface pour tomber (tatami) et des arbitres aussi qui peuvent à tout moment arrêter le combat s'il y a danger pour l'intégrité physique et donc pour éviter les blessures graves. Simplement faire une chute de judo sur le bitume plutôt que sur un tatami, je te promets que c'est deux mondes très différents.
Dans le cas du bar ou de la rue, il n'y a aucunes règles, aucunes précautions et surtout beaucoup de danger qui peut arriver de tous cotés et surtout tu ne connais rien des intentions des assaillants et de leurs folies potentielles ! Même le combattant le plus expérimenté peut se faire démonter dans ce cas.

Seuls les gens qui ne connaissent, ni l'un ni l'autre peuvent penser qu'un champion de karaté ou de n'importe quel autre sport de combat va prendre le dessus à tous les coups.

Evidement en tête-à-tête c'est différent, le gars entrainé aura un avantage technique et sur le papier aura surement le dessus. Oui, mais c'est sur le papier et le papier n'est pas la réalité...
Il y a un aspect psychologique lié au stress dans une situation inattendue et subie qui peut paralyser n'importe qui et même un gars aussi costaud qu'un Teddy Riner ou qu'un champion de MMA. Donc, ton pseudo champion, sachant tout ça, a bien eu raison de se barrer :))

Mais quel est le rapport avec la mort de Marcel ? Il n'y en a pas vraiment. Si ce n'est que parfois, c'est lors d'un enterrement qu'on en profite pour échanger quelques mots avec une vieille connaissance...

Message modifié le vendredi 10 mars 2023 à 15h05 par Chrysalide

Message

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus


Date du message : vendredi 10 mars 2023 à 19h12


Chrysalide a écrit :

Mais quel est le rapport avec la mort de Marcel ? Il n'y en a pas vraiment. Si ce n'est que parfois, c'est lors d'un enterrement qu'on en profite pour échanger quelques mots avec une vieille connaissance...

Oui c'est tout à fait ça, en buvant un p'tit coup après en hommage au défunt...
R.E.P. Marcel !

Message modifié le vendredi 10 mars 2023 à 19h13 par philathle