Un grand nom de l'athlétisme vient de partir...

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 30 March 2018 à 21h34

C'est déjà le huitième ancien international dont j'apprends le décès cette année...
Pierre Colnard

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 30 March 2018 à 21h53

Il a fait sa vie, il n'est pas mort jeune comme d'autres et forcément en écrivant ça je pense à un autre lanceur de poids...
Mais Colnard c'est une légende dans l'athlétisme français, un pan de notre histoire comme on dit et forcément c'est triste

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Saturday 31 March 2018 à 00h07

ivalo a écrit :

C'est déjà le huitième ancien international dont j'apprends le décès cette année...
Pierre Colnard

c'était lui qui avait une serviette célèbre ? un grand nom de l'athlé, une grande pensée pour ses proches

bruno

Message modifié le Saturday 31 March 2018 à 00h08 par bruno

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 31 March 2018 à 02h47

Après Yves Brouzet (décédé le 9 mai 2003 à seulement 54 ans) et Yves Niaré (décédé le 7 décembre 2012 à seulement 35 ans), les 3 derniers recordmen de France du poids sont décédés

jean-louis amadieu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 31 March 2018 à 09h26

candide a écrit :

Après Yves Brouzet (décédé le 9 mai 2003 à seulement 54 ans) et Yves Niaré (décédé le 7 décembre 2012 à seulement 35 ans), les 3 derniers recordmen de France du poids sont décédés

Cela ne va pas encourager Fred Dagée à aller plus loin ! J'aimais bien Pierre Colnard, du temps de mes 13 ans et de mes premiers pas de spectateur d'athlé : en 70, à Colombes, il s'était juré de "se payer au moins un ricain" lors du célèbre match France / USA où Jean Claude Nallet avait battu Ralph Mann au 400 haies. En fait, il a battu les deux américains (19m70) qui étaient alors les références mondiales au lancer du poids. RIP.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 31 March 2018 à 10h01

Ah oui, Pierre Colnard c’est aussi un flash back sur mon enfance et adolescence, le temps de la télé noir et blanc, des retransmissions en direct des championnats de France, des matchs internationaux et du mémorial Mericamp !
Sa fameuse serviette derrière le cercle, ses crises de paludisme qui arrivaient sans crier gare (il avait été militaire et avait fait l’Indochine), sa carrière commencée et finie très tard, ses records de France qui tombaient régulièrement (de 17m à presque 20m !).
Soyons clairs, quelque chose me dit que je ne me serais peut-être pas entendu avec lui si on avait discuté politique, , mais bon... nostalgie quand tu nous tiens...

Autrement, je pense qu’il devait avoir à peu près les mensurations d’un Walsh, et qu’il aurait lancé encore bien plus loin s’il avait connu la rotation. Et puis, on en parlait dans un autre sujet, 19m77, ça fait encore rêver la grande majorité des lanceurs français.

jean-louis amadieu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Saturday 31 March 2018 à 19h52

philathle a écrit :

Ah oui, Pierre Colnard c’est aussi un flash back sur mon enfance et adolescence, le temps de la télé noir et blanc, des retransmissions en direct des championnats de France, des matchs internationaux et du mémorial Mericamp !
Sa fameuse serviette derrière le cercle, ses crises de paludisme qui arrivaient sans crier gare (il avait été militaire et avait fait l’Indochine), sa carrière commencée et finie très tard, ses records de France qui tombaient régulièrement (de 17m à presque 20m !).
Soyons clairs, quelque chose me dit que je ne me serais peut-être pas entendu avec lui si on avait discuté politique, , mais bon... nostalgie quand tu nous tiens...

Autrement, je pense qu’il devait avoir à peu près les mensurations d’un Walsh, et qu’il aurait lancé encore bien plus loin s’il avait connu la rotation. Et puis, on en parlait dans un autre sujet, 19m77, ça fait encore rêver la grande majorité des lanceurs français.

C'est vrai Philathlé qu'il fut un temps où l'on voyait de l'athlé à la télé sans être obligé de s'abonner à des bouquets "fantôme" du style SFR. Les matchs internationaux étaient retransmis, la "feu" Coupe d'Europe aussi, le Méricamp, peut-être pas quand même. Il me semble que cela a commencé à changer dans les années 80 et je me rappelle encore de l'absence dans les étranges lucarnes des Europe à Split en 90 (je crois). Robert Chapatte était en train de nous narrer depuis une heure le dernier sprint du tour du Haut-Loiret qui n'intéressait que lui alors que le 4x100 français battait le RM en 37,79 sans aucune caméra. Ce jour-là, j'ai détesté quelqu'un et tout le service dit public, vraiment.