Le coureur de fond irlandais Cathal Lombard, qui a été privé des Jeux d'Athènes mardi après avoir été contrôlé positif à l'EPO (erythropoïétine), a souhaité jouer un rôle dans la lutte antidopage à l'avenir.
"Ce serait mon plus grand souhait à présent d'agir contre le dopage et de travailler dans le domaine de la lutte antidopage", a notamment déclaré Lombard, exclu de la sélection olympique par la Fédération irlandaise d'athlétisme et qui risque une suspension de deux ans.
"Peut-être que ce ne sera pas possible immédiatement, et peut-être que certains se moqueront en entendant ma proposition, mais elle est très sérieuse", a indiqué le détenteur du record d'Irlande du 10.000 m, qui souhaite d'ailleurs que sa marque de référence soit annulée.
Lombard, 28 ans, n'a même pas attendu, comme le font la plupart des athlètes contrôlés positifs, l'analyse de l'échantillon B de son prélèvement et il a tout de suite admis sa culpabilité.
Il avait été testé positif à l'EPO lors d'un examen effectué hors compétition en Suisse le 11 juillet. C'était le sixième test de l'année et tous les précédents avaient été négatifs.
Il aurait dû disputer le 5000 m et le 10.000 m à Athènes.