Que ce fut rageant!!!!!! Irrespirable aussi!!!!
Vraiment dommage que Tsonga n'ait pas pu se libérer dans la 2ème et 3ème manche. Je ne sais pas s'il s'agissait d'un problème physique, tactique, etc...mais il était 3m derrière sa ligne, ne s'engageait pas physiquement et ça c'est tout de suite vu au score.
Et dès qu'il a réenclenché la machine au 4ème ce fut de suite bien plus serré.
Mais bon, il faisait face à Djokovic qui depuis plus d'un an développe un jeu incroyable. Ca faisait plusieurs mois qu'on lui prédisait un grand chelem, et c'est chose faite. Ya rien à dire, c'est complètement mérité, il n'a perdu qu'un set pendant le tournoi (le premier de la finale).
C'est juste dommage, pour une fois que Fédérer ne squatait pas la finale... Et quand on connait le niveau de Nadal à Rolland Garros et celui de Fédérer à Wimbledon (l'herbe reste sa meilleure surface), on se dit qu'il va pas être facile une année encore de les déloger.
Mais si Tsonga joue aussi bien que dans cet Open d'Autraslie (et même un peu moins bien) on le retrouvera encore souvent dans le dernier carré des grands chelems.
Oui c'était assez rageant car aucun des deux joueurs ne s'est libéré. Il y avait du stress, des coups qui ne partaient pas, et ça s'est joué au mental, sur des détails. Jo ne lachait pas ses coups, et souvent quand il les lachait il faisait faute... Je ne sais pas si vous avez joué au tennis, mais c'est exactement ça, qd il y a la pression tu ne laches pas tes coups ou alors sur fais des fautes. Ce qui montre la pression qu'il devait y avoir sur le court...
Bravo à Jo pour son parcours, je le trouve fort mentalement, bon physiquement, je pense que nous aurons des occas de le revoir... j'espère. C'est un sport mental... ------------------------------ Ed Guerrouj, neurone droit - Impossible Is Nothing - Auteur Message merlu Passe son temps sur le forum Genre : Masculin Masculin Inscription : 12/04/2007 Messages : 1.218
Voir plus
Date du message : Sunday 27 January 2008 à 17h00
Citation :Oui c'était assez rageant car aucun des deux joueurs ne s'est libéré. Il y avait du stress, des coups qui ne partaient pas, et ça s'est joué au mental, sur des détails. Jo ne lachait pas ses coups, et souvent quand il les lachait il faisait faute... Je ne sais pas si vous avez joué au tennis, mais c'est exactement ça, qd il y a la pression tu ne laches pas tes coups ou alors sur fais des fautes. Ce qui montre la pression qu'il devait y avoir sur le court...
effectivement les joueurs ne se sont pas liberés.
Comme tu dis le tennis est un sport tres mental mais rien a voir avec l athle bien sur.
Il aurait peut etre fallu un coup droit gagnant de plus à jo au second set pour qu il fasse une boucheé de djoko.
Au tennis la physionomie d un match peut changer a tout moment et pour multiple raison mais quand c est le mental qui est touché c est tres dur de redresser la barre.
A mon avis Tsonga a eu peur de gagner des le debut du second set le fait de gagner le set la plutot bloqué se qui arrive souvent au tennis et c est parfois quand on est bien mené qu il y a meme plus d espoir qu on peu parfois se laché et jouer son vrai jeu.
Son physique est impressionant mais rien ne permet de dire qu on va le voir longtemps c est souvent ce genre de gabari qui se blesse facilement. Message modifié le Sunday 27 January 2008 à 17h01 par merlu Auteur Message roms Passe son temps sur le forum 
Genre : Masculin Masculin Inscription : 25/02/2005 Messages : 1.936
Voir plus
Date du message : Sunday 27 January 2008 à 17h14
merlu a écrit : |
Son physique est impressionant mais rien ne permet de dire qu on va le voir longtemps c est souvent ce genre de gabari qui se blesse facilement.
Ba oui en l'occurrence il a été quasiment blessé pendant 2 saisons complètes à cause de problème au dos. Ca semble aller beaucoup mieux depuis 1 an, mais il sait qu'il devra y faire très attention.
Sinon je viens de revoir la fameuse balle de break au 4ème set lorsque Djokovic fait une amortie relativement raté, Tsonga est sans problème dessus mais se précipite un peu au moment de frapper, et choisit le mauvais côté alors que la diagonale était grande ouverte. 
C'est ça qui fait la beauté du sport, on saura jamais ce qui se serait passé, mais je suis d'accord avec Arnaud Di Pasquale qui dit dans son analyse d'après match que pour Tsonga cette balle était une véritable balle de match...
Dommage qu'on ait pas pu assister à ce 5ème set que tout le monde attendait (enfin du moins côté français). http://www.championnet-athle.info Auteur Message merlu Passe son temps sur le forum Genre : Masculin Masculin Inscription : 12/04/2007 Messages : 1.218
Voir plus
Date du message : Sunday 27 January 2008 à 17h32
Citation :cette balle était une véritable balle de match...
pas d accord au tennis tout les points sont important.
Tu le dis toi meme on peut pas savoir se qui se serai passé dans l autres cas sa ne veut rien dire et je pense pas que tsonga y a penser longtemps a se niveau on apprend a oublié rapidement les point perdu betement c est apres le match qu on ressasse les erreurs. Auteur Message roms Passe son temps sur le forum 
Genre : Masculin Masculin Inscription : 25/02/2005 Messages : 1.936
Voir plus
Date du message : Sunday 27 January 2008 à 19h16
merlu a écrit : | Citation :cette balle était une véritable balle de match... pas d accord au tennis tout les points sont important. Tu le dis toi meme on peut pas savoir se qui se serai passé dans l autres cas sa ne veut rien dire et je pense pas que tsonga y a penser longtemps a se niveau on apprend a oublié rapidement les point perdu betement c est apres le match qu on ressasse les erreurs.
Oui biensur, je dis juste que gagner ce point c'était la possibilité pour Tsonga de s'ouvrir les portes du 5ème set (mais encore aurait il fallu qu'il remporte ensuite son service). Mais il est évident que c'est une analyse après coup, qui en soit n'a pas de valeur.
Car ça ne s'est pas passé justement.
Mais c'est ça aussi la beauté du sport, tenter d'analyser après coup, ou ça a basculé. Ya rien de scientifique là dedans je suis d'accord. Mais les points "clés" d'un match il en existe bien, et aucun doute qu'avec son entraineur en regardant son match à tête reposée, ils en tireront des enseignements. http://www.championnet-athle.info
Surveiller
Imprimer
|
|
|