Triathlon minimes en salle

Eponyx
Habitué(e) du forum

Voir plus

Date du message : Monday 2 March 2015 à 14h26

Bonjour à tous !

Hier lors d'une compétition départementale minimes dans le 69 à Lyon, avec un programme complet des épreuves, j'ai surpris le speaker annoncer que les triathlons avec deux courses étaient autorisées.

Le triathlon SPECIAL estival permet cette fantaisie avec une course de demi-fond et une autre course inférieure à 200m.

Or ici, il n'a pas précisé qu'il était impossible de faire un triathlon avec un 50m un 50m haies et un concours. Des athlètes se se l'ont donc permis.

Mais est-ce que ce triathlon est réellement autorisé et homologable ?

Ce triathon est apparu dans le règlement du challenge équip' athlé pour le tour hivernal, tour qui n'est d'ailleurs n'est même plus obligatoire. De mon interprétation du règlement, il me semblait qu'il (le triathlon) ne pouvait être appliqué que dans cette compétition.
Alors même si les totaux triathlons ne sont pas pris en compte pour les pointes d'or car hors période, quid de l'application du règlement et de son interprétation dans les ligues et par extension les comités.

Pour apporter de l'eau à mon moulin, une athlète a réalisé un triathlon hier à 115 points avec deux courses (50m et 50m haies et un concours). Les bilans SIFFA ont enregistré ses performances sur chacune de ses épreuves individuelles. Mais pas son triathlon dont le total apparaît sur sa fiche mais son record personnel reste son ancien total à 100 unités.

Ce qui me gêne le plus, (oui je n'aime pas ce triathlon qui, je trouve, ne va pas dans le sens des préconisations de la fédération sur l'entraînement des jeunes) c'est que lors de la finale LARA de triathlon minimes dans 15 jours, le règlement indique que ce triathlon sera autorisé.

Autorisé d'un côté et pas pris en compte de l'autre ? Qui a raison ?

Aussi une autre question qui dérivera du sujet principal : à quand les pointes d'or en salle ?

A vous lire...

PS : Je ne cherche pas à incriminer l'athlète en question à travers ce post, simplement à éclairer mes connaissances réglementaires !

Eponyx

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 2 March 2015 à 14h46

effectivement, pour moi ca n'est pas règlementaire.
Après rien n'empeche (si ce sont des épreuves ouvertes, ou championnats ...) de faire 3 épreuves dont 2 courses de sprint ... mais ca ne sera pas un triathlon homologable selon moi

Ensuite si la LARA a décidé que ce triathlon était possible pour son championnat .... je pense qu'elle en a la liberté, meme si ca n'est pas possible au niveau national.
(autre exemple, on peut très bien faire un 2000 ou un 50h pour les MF/3000 ou 80h pour les MG pour se qualifier aux pointes d'or, mais on aura pas le droit d'en faire là bas !)

niquo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 2 March 2015 à 22h55

Le triathlon HIVERNAL est autorisé depuis le 1er novembre 2013...
Regardez les bilans, ces triathlons apparaissent avec les autres.
Pas de spécificité LARA, c'est pratiqué sur tout le territoire.

C'est quand même amusant de ne pas trouver choquant 50-lgr-triple, et de "combattre" 50-50haies-perche...

Message modifié le Monday 2 March 2015 à 22h58 par niquo

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 2 March 2015 à 23h52

Décidément, j'en dit un paquet de conneries en ce moment ^^ J'étais presque sur de ce que je disais !

Personnellement je ne suis pas choqué par l'un plus que par l'autre.
De toute manière, ce sont toujours les mêmes profils que l'on voit devant aux pointes d'or, sauf rares exceptions

Eponyx
Habitué(e) du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 March 2015 à 16h11

Course saut lancer il n'y a que ça de vrai !

Mais bon on est obligé de s'adapter pour rivaliser avec les autres !

Eponyx

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 March 2015 à 17h52

Eponyx a écrit :

Course saut lancer il n'y a que ça de vrai !

Oui, ça me semble à moi aussi la plus logique des formules, en tout cas celle qui me paraît le mieux refléter ce que devrait être l'esprit d'un triathlon.

Mais de toutes façons, comme l'indique jaime sam, ce sont pratiquement toujours des athlètes de même profil qui s'imposent et l'obligation stricte du "course-saut-lancer" ne changerait pas grand chose. En benjamins et minimes, les sprinters-sauteurs très toniques sont aussi souvent de bons lanceurs (au moins de poids), voire très bons lanceurs si en plus ils sont grands.
Les "vrais" lanceurs, à supposer qu'il y en ait déjà, se débrouillent sur 50m et en longueur et font plus que sauver les meubles. il n'y a guère que les "vrais" demi fondeurs qui n'ont pas grand chose à espérer...

Message modifié le Tuesday 3 March 2015 à 17h54 par philathle