Bonjour à tous !
Hier lors d'une compétition départementale minimes dans le 69 à Lyon, avec un programme complet des épreuves, j'ai surpris le speaker annoncer que les triathlons avec deux courses étaient autorisées.
Le triathlon SPECIAL estival permet cette fantaisie avec une course de demi-fond et une autre course inférieure à 200m.
Or ici, il n'a pas précisé qu'il était impossible de faire un triathlon avec un 50m un 50m haies et un concours. Des athlètes se se l'ont donc permis.
Mais est-ce que ce triathlon est réellement autorisé et homologable ?
Ce triathon est apparu dans le règlement du challenge équip' athlé pour le tour hivernal, tour qui n'est d'ailleurs n'est même plus obligatoire. De mon interprétation du règlement, il me semblait qu'il (le triathlon) ne pouvait être appliqué que dans cette compétition.
Alors même si les totaux triathlons ne sont pas pris en compte pour les pointes d'or car hors période, quid de l'application du règlement et de son interprétation dans les ligues et par extension les comités.
Pour apporter de l'eau à mon moulin, une athlète a réalisé un triathlon hier à 115 points avec deux courses (50m et 50m haies et un concours). Les bilans SIFFA ont enregistré ses performances sur chacune de ses épreuves individuelles. Mais pas son triathlon dont le total apparaît sur sa fiche mais son record personnel reste son ancien total à 100 unités.
Ce qui me gêne le plus, (oui je n'aime pas ce triathlon qui, je trouve, ne va pas dans le sens des préconisations de la fédération sur l'entraînement des jeunes) c'est que lors de la finale LARA de triathlon minimes dans 15 jours, le règlement indique que ce triathlon sera autorisé.
Autorisé d'un côté et pas pris en compte de l'autre ? Qui a raison ?
Aussi une autre question qui dérivera du sujet principal : à quand les pointes d'or en salle ?
A vous lire...
PS : Je ne cherche pas à incriminer l'athlète en question à travers ce post, simplement à éclairer mes connaissances réglementaires !