TCHAT JEF PONTIER LE 2 DECEMBRE 20 heures


Message

JefPontier
Visiteur


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 20h50


FredA a écrit :

Bonjour Jeff !

Comment sortir de cette implacable réalité du marathon français qui ne permet pas d'être performant à la fois en Avril pour le marathon de sélection et en Juillet-Août pour le grand championnat annuel ?


Comment sortir de cette implacable réalité du marathon français qui ne permet pas d'être performant à la fois en Avril pour le marathon de sélection et en Juillet-Août pour le grand championnat annuel ?

C’est une vraie question qui est un constat franco-français depuis de nombreuses années. Au niveau international, les athlètes étrangers les plus performants (dans les grands championnats) ont pour la plupart courus un marathon de printemps.
Quelles peuvent en être les raisons ?
plusieurs hypothèses : mauvaise récupération, mauvaise gestion de l’entrainement (en particulier programme de compétitions entre les 2 échéances), niveau des athlètes insuffisants (qui oblige les athlètes à courir sur des bases trop élevés dans le championnat) mauvaise préparation terminale, mauvaise prise en compte des contraintes spécifiques des grands championnats (courses sans lièvres, chaleur,…) problème de motivation…..
Maintenant quelles solutions ? (toutes suggestions sera le bienvenu, nous sommes ouverts aux propositions)
Il faut essayer de répondre ou d’améliorer tous les points cités ci-dessus.
Ce n’est pas en une année que nous allons changer les mentalités et les approches. Nous avons mis en place en 2009 une opération à moyen terme visant à relancer le marathon. Bien sur les résultats de Berlin ne plaident pas en faveur de cette opération, mais nous devons continuer le travail pour espérer améliorer nos résultats en grands championnats.
Premièrement nous pensons que les modalités de sélections doivent être pensées sur du plus long terme 2 ans au moins, pour pouvoir prendre en compte des résultats d’une année sur l’autre.
Deuxièmement nous pensons également que les regroupements collectifs avec entrainements communs effectués d’une manière régulière tout au long de la saison sont bénéfiques à long terme.

Message

JefPontier
Visiteur


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 20h53


HUTCH a écrit :

Hi mister Pontier,
Pensez-vous qu'il faille avoir été athlète ou un bon athlète pour être un bon entraîneur ?
Quel est selon vous la définition du "bon entraîneur" ?
A votre connaissance, et de votre "point de vue" existe t-il des athlètes de "haut niveau" mal entraînés ? lesquels ?

Personnellement, avez-vous eu des échecs avec des athlètes ? (c'est à dire, ECHEC total, pas pour un seul objectif).
Comment l'avez-vous vécu ? comment doit-on le vivre ?

Et, pour finir, quel est, selon vous le et la plus grand(e) athlète français(e) de tous les temps (en demi-fond bien sûr) ?

Merci


Pensez-vous qu'il faille avoir été athlète ou un bon athlète pour être un bon entraîneur ?

Une chose est sure, un bon athlète ne sera pas forcement un bon entraineur. Il y a des exemples d’excellents entraîneurs n’ayant pas pratiqués la discipline ou même le sport. Il est par contre très important de ressentir la spécialité, d’être sur la même « longueur d’onde », d’être en accord avec philosophie de la discipline, on ne peut pas imaginer par exemple qu’un entraineur dilettante et sans rigueur puisse réussir en demi-fond ou dans le Hors-stade.


Quel est selon vous la définition du "bon entraîneur" ?

Celui qui réussi à obtenir des progressions avec les athlètes qu’ils entrainent pendant plusieurs saisons, et avec plusieurs athlètes.


A votre connaissance, et de votre "point de vue" existe t-il des athlètes de "haut niveau" mal entraînés ? lesquels ?

Si l’athlète est de haut-niveau c’est que forcement il a réussi. Aurait-il mieux réussi avec un autre coach ? Peut-être mais rien n’est sur, cet entraineur à surement trouvé ce qui lui convenait le mieux. Chaque entraineur a sa façon de voir, différente, lié à son passé, son expérience, sa formation.
Il est par contre probable que parmi les nombreux espoirs de ces dernières années, certains n’ont pas trouvés la bonne personne au bon moment. Mais tant que l’on ne connaît pas parfaitement l’histoire des individus on peut difficilement répondre.


Personnellement, avez-vous eu des échecs avec des athlètes ? (c'est à dire, ECHEC total, pas pour un seul objectif).

En 30 ans d’expérience d’entraineur, il y a forcement des échecs quelque soit le niveau, l’âge. Mais cela fait partie de l’expérience et l’important est de comprendre pourquoi, de se remettre en cause pour éviter de nouveaux échecs.


Comment l'avez-vous vécu ? comment doit-on le vivre ?

Quand on est passionné, on ne vit pas ça forcement très bien, avec le temps on apprend à relativiser. Ne dit-on pas ce qui ne tue pas rend plus fort ?


Et, pour finir, quel est, selon vous le et la plus grand(e) athlète français(e) de tous les temps (en demi-fond bien sûr) ?

Mes souvenirs directs les plus anciens en athlétisme remontent aux JO de 1968 et la victoire de Colette BESSON. Je ne me prononcerai donc pas sur les athlètes courant avant cette période.
Donc à partir de là j’hésite entre Joseph Mahmoud, Patricia Djate, José Marajo et Annette Sergent
C’est plutôt des athlètes de ma génération et je choisirais Annette en cette période de Cross

Message

JefPontier
Visiteur


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 21h01


bruno a écrit :

coe ou ovett ?
à qd remonte votre premier duel avec philippe guilbault ? sur quelle distance et qui en est sorti vainqueur ?(tu remarqueras que je ne pose pas la question pour la dernier duel)

qu'as tu conservé de ton entrainement des années 80, qu'est ce qui a vraiment changé ?

comment as tu commencé l'athlé ?

quel discours est il possible de tenir à des athlètes qui se trouvent en concurence avec d'autres ayant recours à l'epo

voilà pour l'instant

coe ou ovett ?

COE au temps où il était coureur. Moins maintenant eh oui Paris 2012 est passé par là

à qd remonte votre premier duel avec philippe guilbaulD ? sur quelle distance et qui en est sorti vainqueur ?(tu remarqueras que je ne pose pas la question pour la dernier duel)

Nous avons 2 ans d’écart avec Philippe, donc dans les catégories jeunes nous avions peu d’occasions de nous rencontrer et forcement il était meilleur que moi. Je n’ai pas de souvenirs précis de cette première… j’ai bien repris mon cahier d’entrainement de l’époque mais je n’ai pas trouvé. D’une manière globale, après quelques années d’entrainement, j’étais un peu plus fort sur 800 et 1000 m et lui beaucoup plus fort sur les distances supérieures : 1500m, 3000m cross …. Je réponds quand même au dernier duel, c’était lors de Marseille-Cassis 2009 et il est largement devant….. Juste une petite digression pour dire combien il est étonnant et agréable de travailler avec un ami de 30 Ans nous nous sommes connus par l’athlétisme en 1975, nous nous sommes entrainés ensemble, nous avons fait nos études ensemble et maintenant nous travaillons ensemble à la fédération après un petit break de 12 ans pendant lesquels Philippe a été professeur dans la Marne avant de revenir comme CTS sur Clermont-Ferrand.

qu'as tu conservé de ton entrainement des années 80, qu'est ce qui a vraiment changé ?

J’ai conservé tous mes cahiers d’entrainement, il m’arrive d’y jeter un œil de temps en temps pour y puiser quelques sources d’inspiration. Ce qui a surtout changé, c’est la quantité de travail et à l’intérieur des séances les temps de récupération qui ont beaucoup diminués.

comment as tu commencé l'athlé ?

Etant jeune j’ai fais beaucoup de sports (Judo, football, natation…). Au collège en 4° je me suis inscrit, à la demande de mon professeur EPS, à l’ASSU cross car lors des cours je me débrouillais pas trop mal et j’ai commencé en minime première année par le championnat de district, puis les départementaux avec des résultats qui ont étonné mon enseignant. J’ai continué pendant 2 ans tout en pratiquant la natation en club, à la fin de 3° je me suis qualifié aux championnats de France scolaires à Versailles où j’ai pris la 2° place du 1200m, j’ai décidé à partir de ce moment de prendre une licence au Stade Clermontois, club où je suis licencié depuis 34 ans.

quel discours est il possible de tenir à des athlètes qui se trouvent en concurence avec d'autres ayant recours à l'epo

Je crois dur comme fer que l’on peut obtenir des résultats avec l’entrainement. On ne doit pas trouver d’excuses chez les autres à ses propres échecs, il y a tellement de moyens de progresser naturellement et pouvoir faire mieux.

Message

JefPontier
Visiteur


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 21h04


cfc a écrit :

pas de question particulière
simple post pour te saluer l'ami
A+
cfc

Amitiés également

au détour d'une piste .....

Message

JefPontier
Visiteur


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 21h07


Bek a écrit :

Bonjour,

Vincent, de Gèdre(65):

-Quel athlète français auriez vous aimé entrainer? étranger?
-Y a t'il un espoir du demi-fond français ayant disparu de la circulation que vous auriez aimé tenter de reprendre?
-Quel autre sport auriez-vous aimé entrainer?
-La plus grande émotion de votre carrière

-Quel athlète français auriez vous aimé entrainer? étranger?

Cela ne se pose pas en ces termes, pour entrainer quelqu’un il suffit parfois d’une rencontre, d’un concours de circonstance. Je ne suis pas à la recherche d’athlètes à entrainer. J’entraine par plaisir et ma motivation est plus importante quand j’ai un bon contact avec l’athlète. J’ai plus d’envie de bien faire souvent avec des personnes qui sont reconnaissantes, avec qui la relation ne se résume pas forcement qu’à l’athlétisme.
Parmi les étrangers c’est plus de voir s’entrainer des athlètes comme COE ou KIPKETER qui m’aurait intéressé, plutôt que de les entrainer.

-Y a t'il un espoir du demi-fond français ayant disparu de la circulation que vous auriez aimé tenter de reprendre?

Même philosophie que précédemment, ce n’est pas le niveau de l’athlète qui est important, c’est le contact et l’investissement.

-Quel autre sport auriez-vous aimé entrainer?

Je suis passionné par beaucoup de sports, mes enfants (4 garçons) pratiquent ou ont pratiqués le Handball, le Tennis, le Tennis de Table, le Basket, La gymnastique.
Moi-même j’aurai pu devenir entraineur de Ski de Fond. Pourquoi pas également en Triathlon. Mais il y a tellement à faire dans le Hors-stade…..

-La plus grande émotion de votre carrière

Les championnats du monde 2003, un moment vraiment exceptionnel à tous les points de vue.
Egalement les championnats du monde juniors de 2000 à Santiago ou nous avons réalisés un vrai travail d’équipe ( Athlètes-entraineurs-dirigeants)

Message

JefPontier
Visiteur


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 21h08


merluchon a écrit :

Bonsoir,

une question à propos d'entraînement:

pour un coureur de 800, faut-il travailler les allures comprises entre la vma et l'allure spécifique ? si oui, comment ?

pour un coureur de 800, faut-il travailler les allures comprises entre la vma et l'allure spécifique ? si oui, comment ?

Cela mériterait un peu plus qu’une réponse dans un forum. Mais je vais essayer de donner mon point de vue.
Il y a tellement de paramètres à prendre en compte : Le niveau, le passé, le type de coureur (800/1500 ou 400-800), le nombre d’entrainement, la période de l’année…..

Bien sur il est important de travailler ces allures.
Il y a environ une différence de 2 à 3’’ au 100m entre ces 2 allures.
Il me semble que ces vitesses intermédiaires sont principalement à travailler en début de période pré-compétition, pour passer progressivement de vitesse VMA aux vitesses spécifiques proprement dites.
Ces allures correspondent à des séances types spé 1000-1500 qui peuvent être travaillées sur des distances entre 300 et 1200m (c’est vaste). C’est souvent un secteur négligé et qui permet quand il est travaillé de bien finir ses courses.

Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 21h17


Je pense que Jef a terminé de répondre. Et quelles réponses! Un immense merci d'avoir passé tout ce temps avec nous, et d'avoir pris le temps de minutieusement répondre à chaque question

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 21h17


Un grand merci à toi Jef d'avoir accepté notre invitation et d'avoir fait partager ta passion et ton expérience à la communauté athlédienne.... c'est un plaisir que tu auras je l'espère partager!

une petite dernière pour la route :

comment as tu trouvé la première édition du cross fungana à versailles le 11/11 dernier, et James Theuri a-t-il apprécié le parcours porchifontain?

Lalie se joint à moi pour te remercier d'avoir été des nôtres et d'avoir convié James ( en attendant tout ton team le 11/11/2010!!) à faire ce cette première édition un souvenir riche en émotions.

Message

JefPontier
Visiteur


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 21h25


lolo_le_coach a écrit :

Un grand merci à toi Jef d'avoir accepté notre invitation et d'avoir fait partager ta passion et ton expérience à la communauté athlédienne.... c'est un plaisir que tu auras je l'espère partager!

une petite dernière pour la route :

comment as tu trouvé la première édition du cross fungana à versailles le 11/11 dernier, et James Theuri a-t-il apprécié le parcours porchifontain?

Lalie se joint à moi pour te remercier d'avoir été des nôtres et d'avoir convié James ( en attendant tout ton team le 11/11/2010!!) à faire ce cette première édition un souvenir riche en émotions.

il me manque 2 réponses une question imcomprise de Grillon ...si elle ou il veut bien préciser et la dernière de Kirui a expliciter....

Ce cross a été une bonne préparation pour James puisqu'il a gagné sa sélection pour les CE de cross....
En espérant pouvoir venir plus nombreux l'an prochain sur ce beau parcours.

Message

Lalie
Membre historique

Voir plus


Date du message : mercredi 2 décembre 2009 à 21h27


lolo_le_coach a écrit :

Un grand merci à toi Jef d'avoir accepté notre invitation et d'avoir fait partager ta passion et ton expérience à la communauté athlédienne.... c'est un plaisir que tu auras je l'espère partager!

une petite dernière pour la route :

comment as tu trouvé la première édition du cross fungana à versailles le 11/11 dernier, et James Theuri a-t-il apprécié le parcours porchifontain?

Lalie se joint à moi pour te remercier d'avoir été des nôtres et d'avoir convié James ( en attendant tout ton team le 11/11/2010!!) à faire ce cette première édition un souvenir riche en émotions.

Oui et je le remercie lui, Pascale (sa compagne que j'adore !!!!), ses athlètes surtout de leur soutien depuis la création de l'association FUNGANA. Les contacts avec le directeur de l'école du village de Nyahururu c'est grâce à eux !!! Merci pour tout, vous êtes des personnes formidables !

--------------------------------------------------
http://www.fungana.com --> Projet "Un geste, un enfant, un avenir", nous avons besoin de votre soutien.

Message

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus


Date du message : jeudi 3 décembre 2009 à 01h37


Merci pour ce passionant chat jeff et au plaisir de te croiser à clermont

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Message

grillon
Visiteur


Date du message : vendredi 4 décembre 2009 à 12h31


merci pour ce colloque à domicile Jeff ...
ma question n'a aucune importance par rapport à ce que vous nous avez communiqué si aimablement.
Quand je ne cesse de seriner que l'on peut réussir sans se charger ,quelquefois je me demande si je ne cultive pas la naiveté à l'extrême , que quelqu'un comme vous avec votre expérience puisse penser la même chose , ça remotive les insectes .
Il faudrait afficher votre intervention sur les stades...à voir si vous le permettez bien sûr !

La Gloire ne peut être où la vertu n'est pas /Lamartine