Taper dans les graisses


Message

Olivier
Visiteur


Date du message : mercredi 29 octobre 2008 à 19h20


ou comment perdre du poids par le footing ?

que conseillez vous comme genre de séance (durée, rythme etc...) pour perdre du poids , surtout en tapant dans les graisses, ceci jumelé bien sur à une amélioration de mon alimentation

en espérant que cela serve à d'autres

merci pour vos réponses

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : mercredi 29 octobre 2008 à 19h24


Courir au moins 40 minutes tous les matins à jeun !!!

When the going gets tough the tough get going

Message

Olivier
Visiteur


Date du message : mercredi 29 octobre 2008 à 19h28


9Miler3 a écrit :

Courir au moins 40 minutes tous les matins à jeun !!!

je sais que cette méthode a aussi ses détracteurs, mais j'ai prévu d'en faire quelques un dans la semaine

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : mercredi 29 octobre 2008 à 19h31


Olivier a écrit :

je sais que cette méthode a aussi ses détracteurs, mais j'ai prévu d'en faire quelques un dans la semaine

Ah bon pourquoi ?
Perso je ne vois pas d'autre méthode efficace !!!

When the going gets tough the tough get going

Message

LaPuntoOr
Visiteur


Date du message : mercredi 29 octobre 2008 à 21h32


9Miler3 a écrit :

Courir au moins 40 minutes tous les matins à jeun !!!

no comment...

Pour répondre à la question d'Olivier, le meilleur moyen de bruler les graisses est de faire un footing à allure modérée. Le problème, c'est que le métabolisme des lipides se met en route très lentement et il ne fonctionne bien qu'à partir de environ 45' d'effort. Autrement dit, avant, tu déplètes en glycogène, et tu brules quasiment pas de graisse. Le but pour toi, c'est donc dans un premier temps de te remettre (si ce n'est pas déjà le cas) en forme de manière à pouvoir, par la suite, courir régulièrement plus de 45'. J'espère que j'ai réussit à être clair.

PS : Avec l'entrainement à ce type d'exercice, ce métabolisme se déclenche plus rapidement et jusqu'à un plus haut débit comme c'est le cas pour les marathoniens ...

Message modifié le mercredi 29 octobre 2008 à 21h45 par LaPuntoOr

Message

Olivier
Visiteur


Date du message : mercredi 29 octobre 2008 à 23h18


LaPuntoOr a écrit :

9Miler3 a écrit : Courir au moins 40 minutes tous les matins à jeun !!!

no comment...

Pour répondre à la question d'Olivier, le meilleur moyen de bruler les graisses est de faire un footing à allure modérée. Le problème, c'est que le métabolisme des lipides se met en route très lentement et il ne fonctionne bien qu'à partir de environ 45' d'effort. Autrement dit, avant, tu déplètes en glycogène, et tu brules quasiment pas de graisse. Le but pour toi, c'est donc dans un premier temps de te remettre (si ce n'est pas déjà le cas) en forme de manière à pouvoir, par la suite, courir régulièrement plus de 45'. J'espère que j'ai réussit à être clair.

PS : Avec l'entrainement à ce type d'exercice, ce métabolisme se déclenche plus rapidement et jusqu'à un plus haut débit comme c'est le cas pour les marathoniens ...

merci

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 02h32


LaPuntoOr a écrit :

no comment...

Tiens t'es de retour toi . Elles commençaient à me manquer tes répliques comiques

D'autant plus que ma phrase résume un peu ton discours scientifique .

Donc pas la peine de dénigrer les interventions des autres , c'est un manque réel de respect .

Tes répliques hautaines du genre : no comment , tu connais rien ou n'importe quoi , et bien tu te les garde ...
Si tu n'es pas d'accord avec quelqu'un soit tu te tais , soit tu interviens de manière civilisé .

Merci , bonne journée .

When the going gets tough the tough get going

Message modifié le jeudi 30 octobre 2008 à 03h25 par 9Miler3

Message

LaPuntoOr
Visiteur


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 09h58


9Miler3 a écrit :

Tiens t'es de retour toi . Elles commençaient à me manquer tes répliques comiques

D'autant plus que ma phrase résume un peu ton discours scientifique .

Ah bon, ben explique nous un peu pourquoi ? j'attend avec impatience... la nuance était sur le "a jeun"...
9Miler3 a écrit :

Donc pas la peine de dénigrer les interventions des autres , c'est un manque réel de respect .

Tu pourras peut être nous expliquer tes dernières répliques à Candide ?
9Miler3 a écrit :

Tes répliques hautaines du genre : no comment , tu connais rien ou n'importe quoi , et bien tu te les garde ...

Ma réponse concernait le footing à jeun, pas la personne qui a écrit le message... on a beau s'être rentré dedans l'autre jours, je suis passé à autre chose...
9Miler3 a écrit :

Si tu n'es pas d'accord avec quelqu'un soit tu te tais , soit tu interviens de manière civilisé .

Merci , bonne journée .

Je crois avoir répondu clairement à la question d'olivier avec les meilleurs arguments que j'avais...

ça te va MONSIEUR le ROI du FORUM

Message

FredA
Visiteur


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 11h39


Pour ma part je suis beaucoup plus convaincu par la proposition étayée de LaPuntoOr que par celle de Miler qui ne semble s'appuyer que sur l'empirisme...

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 14h00


LaPuntoOr a écrit :

Ah bon, ben explique nous un peu pourquoi ? j'attend avec impatience... la nuance était sur le "a jeun"...

Il serait plutot intelligent de ta part d'expliquer pourquoi le ''à jeun'' te pose problème . Celà permettrait de faire avancer le débat !

LaPuntoOr a écrit :

Tu pourras peut être nous expliquer tes dernières répliques à Candide ?

J'aimerai bien savoir ce qu'il y à d'irrespectueux envers Candide ??! Et puis s'il y avait quelque chose qui le genait , je pense qu'il est assez grand pour se défendre : il n'a pas besoin d'un avocat en ta personne

LaPuntoOr a écrit :

Ma réponse concernait le footing à jeun, pas la personne qui a écrit le message... on a beau s'être rentré dedans l'autre jours, je suis passé à autre chose...

Ok , on verra à l'avenir si tu es effectivement passé à autre chose .

LaPuntoOr a écrit :

Je crois avoir répondu clairement à la question d'olivier avec les meilleurs arguments que j'avais...

Bons arguments je ne dis pas le contraire ... Je suis meme d'accord avec .

LaPuntoOr a écrit :

ça te va MONSIEUR le ROI du FORUM

Cette phrase démontre encore une fois de plus que tu fais fixation sur moi ... La meilleure des réponses reste le silence .

FredA a écrit :

Pour ma part je suis beaucoup plus convaincu par la proposition étayée de LaPuntoOr que par celle de Miler qui ne semble s'appuyer que sur l'empirisme...

Ma proposition avait pour but de lancer le débat ( d'ou les termes '' tous les jours '' et '' à jeun '' dans la meme phrase ) , pour faire réagir les gens ...
M'enfin heureusement encore qu'il y à des forumistes comme Mouloudo et PJV ( ou Seb qui a disparu depuis ) , pour avoir des débats intéressants !

When the going gets tough the tough get going

Message modifié le jeudi 30 octobre 2008 à 14h27 par 9Miler3

Message

LaPuntoOr
Visiteur


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 14h18


9Miler3 a écrit :

Il serait plutot intelligent de ta part d'expliquer pourquoi le ''à jeun'' te pose problème . Celà permettrait de faire avancé le débat !

Lit ceci, j'ai pas envie de faire une démonstration et c'est un bon résumé (pris sur doctissimo.fr)

Citation :

Les lecteurs de revues traitant de l'entraînement (quelle que soit la discipline) auront sans doute déjà entendu parler des prétendus bienfaits d'une activité physique à dominante cardio (généralement la course à pied) pratiquée le matin à jeun en vue de sécher, et surtout de sécher plus vite.

L'idée de départ est la suivante : cette activité survient après une longue période de jeûne (la nuit), elle est donc réalisée alors que les réserves énergétiques musculaires et hépatiques (glycogène) sont sensées être au plus bas, le corps n'ayant d'autre source énergétique que les graisses de réserve, il va les utiliser en grande quantité.

Méfiance ! Cette pratique est non seulement inefficace mais peut même s'avérer dangereuse sur le plan de la santé :

Elle est en effet inefficace pour le sportif accompli dont la période de jeûne (mais également d'inactivité !) nocturne n'a engendré qu'une infime dégradation de ses importants stocks glycogéniques. L'essentiel de l'énergie consommée par l'organisme pendant la nuit (75% environ) provenant en fait de la lipolyse (dégradation des acides gras par l'intermédiaire du cycle de Krebs) du fait de l'activité réduite au strict minimum (fonctions de base uniquement).

Elle est dangereuse pour le non-sportif qui a toutes les chances de se trouver en hypoglycémie (baisse du taux de sucre sanguin pour arriver à un niveau inférieur 0.7 grammes par litres de sang et provoquant malaises et/ou syncope) après quelques minutes d'effort et dramatique pour le diabétique qui s'ignore.

Il est important de rappeler que l'essence même de cette méthode est sans fondement puisque l'utilisation des graisses de réserve par l'organisme (lipolyse aérobie) requiert la présence d'acide pyruvique, lui même issu de la dégradation du glucose. En clair, pas assez de glucose sanguin freine la dégradation des lipides à l'effort.

De la dégradation de quel substrat provient alors l'énergie dont le corps va se servir dans ces conditions ? La néoglucogenèse permet la fabrication de glucose à partir des acides aminés musculaires (c'est le cycle alanine-glucose). Clairement, ce sont donc vos muscles que vous allez perdre (catabolisme) ...

Enfin, il est toujours préférable afin de se préserver d'éventuelles blessures et également de retrouver une réelle efficacité à l'effort (coordination, geste technique, efficacité des filiéres énergétiques, proprioception, ...) de laisser à l'organisme le temps d'effectuer son réveil musculaire (environ 3 heures après le lever).

Message

9Miler3
Visiteur


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 14h26


Et bien voilà je préfère ça qu'un simple ''no comment '' . C'est beaucoup plus enrichissant pour tout le monde .

When the going gets tough the tough get going

Message

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 14h31


interessant .Je pense que sait un choix de l athlete et tout est encore question de dosage je pense que le footing a jeun est une bonne methode si l athlete ne fait pas le gros bouraain d un coup et 40 min ne va pas tuer et je ne pense pas que se soit suassez long pour taper dans les proteine.
Ton article j aime bien mais j ai bien appris en bioc que les stock de glyco etait au plus bas le matin donc il me semblerai plus normal qu a jeun on puise plus rapidement dans les graisses.
Mais je suis tout a fait d accord aussi avec toi la puntoor quand tu conseille 1 h en endurance cela est peut etre mieu pour une reprise et engendre peut etre moin de fatigue.
Mais encore une fois je pense que les 2 methode sont envsable .

Message

LaPuntoOr
Visiteur


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 14h39


merlu a écrit :

interessant .Je pense que sait un choix de l athlete et tout est encore question de dosage je pense que le footing a jeun est une bonne methode si l athlete ne fait pas le gros bouraain d un coup et 40 min ne va pas tuer et je ne pense pas que se soit suassez long pour taper dans les proteine.
Ton article j aime bien mais j ai bien appris en bioc que les stock de glyco etait au plus bas le matin donc il me semblerai plus normal qu a jeun on puise plus rapidement dans les graisses.
Mais je suis tout a fait d accord aussi avec toi la puntoor quand tu conseille 1 h en endurance cela est peut etre mieu pour une reprise et engendre peut etre moin de fatigue.
Mais encore une fois je pense que les 2 methode sont envsable .

Je pense pas que footing a jeun soit toujours une mauvaise méthode, mais je ne pense pas que celà ait l'effet souhaité par certains.

Je pense au contraire que celà peut être une bonne méthode pour les coureurs de long type marathon pour dépléter en glycogène et peut être, dans un cycle d'entrainement, créer une plus grande surcompensation au niveau des réserves glycogéniques.
Mais pour maigrir, je pense que c'est à proscrire...

Message

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 14h41


ENCORE UNE CHOSE je me trompe peut etre c est un peu loin mais par la degradation des lipide je ne crois pas qu il y ai besoin du pyruvate provenant des sucres car la beta oxydation degrade les lipde en actyl coa et c est cet element qui rentre dans le cycle de krebs.

Message

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 14h43


Je le vois aussi plus dans l optique de l entrainement du marathonien ou de l adepte du trail de lultra pour les meme explication que tu donnes.

Message

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 15h22


LaPuntoOr a écrit :

9Miler3 a écrit : Courir au moins 40 minutes tous les matins à jeun !!!

no comment...

Pour répondre à la question d'Olivier, le meilleur moyen de bruler les graisses est de faire un footing à allure modérée. Le problème, c'est que le métabolisme des lipides se met en route très lentement et il ne fonctionne bien qu'à partir de environ 45' d'effort. Autrement dit, avant, tu déplètes en glycogène, et tu brules quasiment pas de graisse. Le but pour toi, c'est donc dans un premier temps de te remettre (si ce n'est pas déjà le cas) en forme de manière à pouvoir, par la suite, courir régulièrement plus de 45'. J'espère que j'ai réussit à être clair.

PS : Avec l'entrainement à ce type d'exercice, ce métabolisme se déclenche plus rapidement et jusqu'à un plus haut débit comme c'est le cas pour les marathoniens ...

Perso il faut faire attention, car il y a deux types de personnes qui veulent perdre du poids: les athletes, et les gens qui pour certaines raisons n'ont plus la condition technique.

Je ne veux pas rentrer dans les détails, mais je veux m"intéresser a la seconde catégorie.

Le danger, surtout si on leur propose de faire des footings a jeun, c"est de rentrer dans l"exces: ils vont courir a jeun, puis se priver de manger correctement, puis enchainer... et va s"en suivre une grosse période de fatigue, blessure, de déprime avec baisse de motivation, envie de manger...

Alors il faut commencer par le début

- retrouver une condition physique par une activité physique réguliere
- bien s"hydrater, manger, dormir car on en a dans ce cas plus besoin que d"habitude.
- une fois qu"on commence a avoir des sensations, a sentir son corps, a se sentir, a se connaitre, on peut commencer a faire des exercices: pourquoi pas courir a jeun mais maximum 30 minutes, ou courir plus long, ou fractionner...

Concernant un athlete, il faut aussi faire attention. L'envie de progresser, de perdre du poids, si ce n"est pas fait en connaissance de cause peut se solder par une fatigue generale, une blessure et tout ce qui va avec.

Je ne pense pas que les footings a jeun soient a proscrire, mais ils sont a mettre en place de maniere réfléchie, progressive, et on a chacun une limite a ne pas dépasser. C'est assez personnel, certains vont les supporter mieux que d"autres, ce pourquoi je comprends qu"un entraineur ne les propose pas a ses athletes. Il n"est pas dans leur peau!

Alors pour résumer, si vous etes en reprise et voulez perdre du poinds, retrouvez du plaisir et la condition physique, pour cela il faut simplement trouver un rythme, et ce sera le meilleur moyen de vous mettre sur de bons rails!

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

Message

LaPuntoOr
Visiteur


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 16h27


merlu a écrit :

ENCORE UNE CHOSE je me trompe peut etre c est un peu loin mais par la degradation des lipide je ne crois pas qu il y ai besoin du pyruvate provenant des sucres car la beta oxydation degrade les lipde en actyl coa et c est cet element qui rentre dans le cycle de krebs.

Oui, mais pour faire entrer ton acétyl-CoA (qui provient de la Béta-oxydation) dans le cycle de Krebs, il faut lui associer une molécule d'oxaloacétate qui provient... de la dégradation du pyruvate...

Message

Dams
Visiteur


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 16h41


D'un point de vue perso, et pour l'avoir pratiqué, je trouve que le footing à jeun et tout de même efficace pour perdre du poids. Par ailleurs, Vincent Rousseau ( je veux parler de l'ancien internationale belge) effectuait l'ensemble de ses entraînements à jeun.
En revanche, il est vrai que je me sens plus fatigué après une sortie à jeun , qu'après une sortie dite "normale".
Enfin, je pense d'une méthode à ne pas préconiser pour tout le monde.

Message

merlu
Passe son temps sur le forum

Voir plus


Date du message : jeudi 30 octobre 2008 à 18h53


Citation :

Oui, mais pour faire entrer ton acétyl-CoA (qui provient de la Béta-oxydation) dans le cycle de Krebs, il faut lui associer une molécule d'oxaloacétate qui provient... de la dégradation du pyruvate...

ok merci la biochimie j ai tres vite appri....et j ai tres vite oublié mais je trouve interessant quand c est dans le contexte sport. Je dirai que se que propose la puntoor et ed n est pas la plus radicale pour perdre du poid mais est surement la plus sage et la plus sure a long therme et permettra de de maintenir voir amelioré sa condition physique.

Message modifié le jeudi 30 octobre 2008 à 18h58 par merlu