film de la réalisatrice Andrea SEDLACKOVA sur les pratiques de dopage en tchecoslovaquie auprès d'une sprinteuse qui vise les qualif au JO
la bande annonce
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- Sur la ligne
Sur la ligne
tamalou
Pilier de bar du forum
Date du message : Sunday 9 August 2015 à 23h38
tamalou spirit un état d'esprit
Date du message : Monday 10 August 2015 à 09h34
Précise quand même que c'est une fiction et pas un énième documentaire ou dossier choc... On ne sait jamais...
Date du message : Monday 10 August 2015 à 09h51
C'est pas nouveau au cinéma. Je me souviens d'un film ou téléfilm sur le dopage dans l'athlétisme vu il y a à peu près 30 ans à la télé... Eh oui le dopage existait déjà
.
Date du message : Monday 10 August 2015 à 11h51
forumiste a écrit :D'ailleurs le film d'Andréa Sedlackova se passe à cette époque là...C'est pas nouveau au cinéma. Je me souviens d'un film ou téléfilm sur le dopage dans l'athlétisme vu il y a à peu près 30 ans à la télé... Eh oui le dopage existait déjà
![]()
.

Message modifié le Monday 10 August 2015 à 15h04 par philathle
Date du message : Monday 10 August 2015 à 12h00
Oui c'est un film de 2014. Ce qui est rigolo c'est que ce film nous rappelle qu'à l'époque dans les pays de l'est le dopage était plutôt subi du système alors que maintenant ce sont les athlètes qui en redemandent
.
Message modifié le Monday 10 August 2015 à 12h04 par forumiste
Date du message : Monday 10 August 2015 à 16h32
forumiste a écrit :Oui subi avec différents moyens de pression, mais le fonctionnement humain étant complexe, je n'irai pas jusqu'à considérer la majorité des sportifs de haut niveau de l'Est de l'époque comme étant uniquement des victimes. Certain(e)s ont su dire non, en ont parfois payé le prix fort, mais ils n'étaient quand même pas dopés avec un pistolet sur la tempe.Oui c'est un film de 2014. Ce qui est rigolo c'est que ce film nous rappelle qu'à l'époque dans les pays de l'est le dopage était plutôt subi du système alors que maintenant ce sont les athlètes qui en redemandent
![]()
![]()
.
Evidemment la société en RDA était très peu comparable avec ses homologues occidentales, mais même si les allemands de l'est ne pouvaient pas faire la course aux dollars (naissante dans les années 80), la position de champion devait quand même présenter beaucoup d'avantages qui faisaient passer la(les) pilule(s).
Evidemment une fois dans l'engrenage, il devait être très difficile d'en sortir sous peine de reculer de plusieurs cases. Mais d'une certaine façon, et dans un tout autre contexte, c'est aussi le cas aujourd'hui pour beaucoup...
Message modifié le Monday 10 August 2015 à 16h34 par philathle
Date du message : Monday 10 August 2015 à 16h57
Citation :Certes, mais il y a fort à parier que si Athled avait existé à cette époque et que certains remettaient en cause ces records stratosphériques, la même majorité aurait utilisé les même termes : "pas de preuve", "faut arrêter de tout remettre en question", "ils ont peut-être une nouvelle méthode d'entrainements", "No pain, no gain", "jalousie", "il suffit de s'entraîner plus", etc etc Pour ma part, ces records des 80's sont aussi strato que ceux des années 95-2003 en demi-fond et fond mais il est quasi interdit de les remettre en cause. On a pas (encore) de preuves...Les suspicions étaient quand même énormes dans les années 80 devant les records stratosphériques qui ont soudain débarqué sans crier gare en athlétisme et en natation
Date du message : Monday 10 August 2015 à 17h18
Edwards a écrit :Bien sûr...Certes, mais il y a fort à parier que si Athled avait existé à cette époque et que certains remettaient en cause ces records stratosphériques, la même majorité aurait utilisé les même termes : "pas de preuve", "faut arrêter de tout remettre en question", "ils ont peut-être une nouvelle méthode d'entrainements", "No pain, no gain", "jalousie", "il suffit de s'entraîner plus", etc etc
Pour ma part, ces records des 80's sont aussi strato que ceux des années 95-2003 en demi-fond et fond mais il est quasi interdit de les remettre en cause. On a pas (encore) de preuves...

Date du message : Tuesday 11 August 2015 à 05h48
philathle a écrit :Evidemment une fois dans l'engrenage, il devait être très difficile d'en sortir sous peine de reculer de plusieurs cases. Mais d'une certaine façon, et dans un tout autre contexte, c'est aussi le cas aujourd'hui pour beaucoup...
Ca fait froid dans le dos ce que tu dis parce que la stasi c'était quand même pas de la gnognotte par exemple.
Je pense en tout cas qu'a l'époque ceux qui ne voulaient pas en croquer par là bas, trouvaient des excuses bidons pour arrêter le sport car ca dépassait bien le cadre sportif et dénoncer le truc c'était aussi se condamner pour une vie avec de belles emmerdes ensuite.
On y est pas encore je pense par chez nous ...
Darou
Pilier de bar du forum
Date du message : Tuesday 11 August 2015 à 09h15
Edwards a écrit :... ces records des 80's sont aussi strato que ceux des années 95-2003 en demi-fond et fond mais il est quasi interdit de les remettre en cause. On a pas (encore) de preuves...
Ah bon En tous cas, pour tout ce qui concerne l'Allemagne de l'Est, les dossiers de l'époque sont bel et bien devenus accessibles après la réunification
Il y a même eu des témoignages d'athlètes de l'époque
Je pense qu'en fouillant un peu dans tout çà il ne serait pas très difficile d'y trouver les preuves nécessaires à la sortie des tablettes de bon nombre de ces record
Mais la question ne me semble pas vraiment là: par quoi remplacer ces performances stratosphériques Souvent hélas, par des records moins élevés mais réalisés dans des circonstances tout aussi douteuses, sans qu'on ait pour autant de preuves pour ces derniers
DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...
Date du message : Tuesday 11 August 2015 à 10h13
Eole a écrit :Tu remarqueras d'abord les précautions sémantiques dont j'ai sciemment entouré ma phrase ("Mais d'une certaine façon et dans un tout autre contexte")philathle a écrit : Evidemment une fois dans l'engrenage, il devait être très difficile d'en sortir sous peine de reculer de plusieurs cases. Mais d'une certaine façon, et dans un tout autre contexte, c'est aussi le cas aujourd'hui pour beaucoup...
Ca fait froid dans le dos ce que tu dis parce que la stasi c'était quand même pas de la gnognotte par exemple.
Je pense en tout cas qu'a l'époque ceux qui ne voulaient pas en croquer par là bas, trouvaient des excuses bidons pour arrêter le sport car ca dépassait bien le cadre sportif et dénoncer le truc c'était aussi se condamner pour une vie avec de belles emmerdes ensuite.
On y est pas encore je pense par chez nous ...

Mais de nos jours dans nos sociétés libres... et libérales, on peut aussi penser que dénoncer le système n'est pas si facile. Quelques "petits" champions l'ont fait mais combien de sportifs de très haut niveau ? Et tous les cyclistes qui s'y sont hasardés sont de suite devenus personna non grata dans le milieu, sans espoir d'y trouver une reconversion. Et pour parler d'un autre domaine que le dopage, le cas Glassmann en foot est aussi édifiant !
On peut aussi penser qu'un sportif peu doué pour les études et la "gestion de l'argent", pro depuis "toujours", qui serait arrivé au plus haut niveau grâce au dopage et qui déciderait tout à coup d'abandonner ces pratiques avec la baisse de perfs qui irait avec, pourrait rapidement se retrouver quasi SDF sans l'aide de son entourage.
Alors encore une fois pas de comparaisons possibles dans l'idéologie des systèmes et leur fonctionnement, mais à mon avis des résultats finalement pas si éloignés.
Date du message : Tuesday 11 August 2015 à 10h24
philathle a écrit :Alors encore une fois pas de comparaisons possibles dans l'idéologie des systèmes et leur fonctionnement, mais à mon avis des résultats finalement pas si éloignés.
Oui mais disons que souvent ou du moins pendant longtemps on a opposé les deux "modeles" un peu comme on a justifié aussi d'autres formes d'escalade (course aux armements notamment)
Mais puisqu'on l'évoque aussi et que tu as ironisé (a juste titre dans l'échange) sur la these du complot et de la pression exercée dans nos structures françaises , je ne peux que t'inviter à passer de ta réflexion générale sur ces pressions idéologiques à un champs d'application plus proche de nous ...
Un peu plus d'explications plus tard bien sûr si tu le souhaites
.