supprimons le triathlon et le foot

T Master
Visiteur

Date du message : Thursday 9 April 2015 à 23h11

Le pire pour Cécile, c'est qu'elle sort d'une fracture de fatigue (ce qui lui avait fait stopper sa saison hivernale). Et ce n'était pas sa première ... Vu sa course aux régionaux où elle avait mis un point d'honneur à bousiller tous les minimes masculins - le premier valait quand même 2 50 au 1000 -, le titre aux France était assuré. Et d'ailleurs elle aurait même pu être embarquée avec les juniors en Chine ! Histoire de ne vraiment pas prendre d'athlètes.

Allez, j'en rajoute une couche. Elle avait annoncé y'a qqs mois que son "truc le plus fou" était d'avoir couru le semi marathon de Paris à 12 ans (décidément !). La mini itw ici : http://www.efsra.com/fichiers/entente/pdf/5/Allez%20l'Entente%20(1).pdf, p31.

La différence d'entrainement triathlon/athlé ne fait pas tout. L'éducation parentale entre en jeu aussi. Même si effectivement, on retrouve des "Charlotte Audier" bien plus fréquemment en natation ou au triathlon qu'en athlé.

Message modifié le Thursday 9 April 2015 à 23h15 par T Master

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 9 April 2015 à 23h37

Yoyo a écrit :

Et ??

Frustration de ne pas voir d'athlètes français réussir au plus haut niveau en demi-fond (et encore on n'a pas à se plaindre tant que ça...) ??

Tu fais fausse route, la frustration est dans le fait qu'on ne fait pas grand chose pour drainer beaucoup de jeunes vers la course a pied dont la FFA a la délégation pourtant
Et quand je dis qu'"on" ne fait pas grand chose , ca ne vise pas tel entraineur ou tel club mais une politique générale de formation assumée mais qui fait des lancers et du demi-fond long les parents pauvres de l'athletisme français, la grande différence entre les deux étant que le demi-fond long a davantage bénéficié d'effet d'aubaine cache misere comme les naturalisation par exemple

Alors comprends tu un peu mieux ou faut il encore développer ce qui fait qu'on ne verra que rarement de grands gabarits ou des poumons ambulants arriver et rester en club dans les catégories benjamins et minimes ??

.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 9 April 2015 à 23h41

coachsdave2 a écrit :

schpountz a écrit :

Après je ne re-rentrerai pas dans le débat stérile sur les charges d'entrainement, pour moi ce ne sont que des excuses ou des aveux d'impuissance.

Le seul aveu d'impuissance que je vois c'est le tien à soutenir un débat sans sortir d'ineptie...

+1 , d'autant que Schpountz ne semble avoir découvrir le bénéfice du volume en entrainement que depuis qu'il s'est mis au triathlon.
Bref ...

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 01h21

Cecile Lejeune je l'ai vue courir aux France Equip'athlé pour la première fois. Et je m'étais dit tiens elle est pas mal elle. Je ne savais pas qu'elle faisait du triathlon à ce moment là.

Evidemment, semi marathon à 12ans & plusieurs fractures de fatigues à à peine 17ans ... Comme dirait quelqu'un que j'aime bien (^^), "elle sait ce que le mot effort signifie depuis un bon bout de temps ..."

Donc je ne sais pas dans quel sens TMaster, tu parlais "du pire" ... mais effectivement ... être fort très vite très tôt, ca n'est pas toujours positif.

Mais bon quand elle fera 9'15 cet été et 8'10 en senior, elle me fera mentir !

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 09h24

jaime_sam a écrit :

Cecile Lejeune je l'ai vue courir aux France Equip'athlé pour la première fois. Et je m'étais dit tiens elle est pas mal elle. Je ne savais pas qu'elle faisait du triathlon à ce moment là.

Evidemment, semi marathon à 12ans & plusieurs fractures de fatigues à à peine 17ans ... Comme dirait quelqu'un que j'aime bien (^^), "elle sait ce que le mot effort signifie depuis un bon bout de temps ..."

Donc je ne sais pas dans quel sens TMaster, tu parlais "du pire" ... mais effectivement ... être fort très vite très tôt, ca n'est pas toujours positif.

Mais bon quand elle fera 9'15 cet été et 8'10 en senior, elle me fera mentir !

Je crois que le pire c'est d'avoir des jeunes déjà cassés en deux par leur pratique . Entrainer à la performance est une chose , consolider la progression en est une autre .
Mais là tu veux attendre quoi d'une jeune qui aura fait un semi-marathon a 12 ans , en grugeant vraisemblablement son inscription avec l'aval et l'encouragement de sa parenté

.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 14h35

Les jeunes, de minimes à juniors, se retrouvent dimanche pour les championnats de France de duathlon à Bergerac. Perso, je trouve le duathlon proche de la CAP, complémentaire en tout cas, une idée peut-être Eole pour tes jeunes en mal d'activités et de compétitions attrayantes si j'ai bien compris .

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 14h49

forumiste a écrit :

Les jeunes, de minimes à juniors, se retrouvent dimanche pour les championnats de France de duathlon à Bergerac. Perso, je trouve le duathlon proche de la CAP, complémentaire en tout cas, une idée peut-être Eole pour tes jeunes en mal d'activités et de compétitions attrayantes si j'ai bien compris .

Ca m'intéresse pas vraiment, le duathlon faut un vélo ...
la CAP c'est quand même mieux, democratiquement parlant

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 15h03

Pour aller plus loin, que proposerais-tu alors pour les benjamins-minimes ?

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 15h16

forumiste a écrit :

Pour aller plus loin, que proposerais-tu alors pour les benjamins-minimes ?

Qu'on arrete de penser qu'on se projette sur une constructuion de 10 ans avec eux (truc que j'ai encore lu et réaffirmé comme tel dans le dernier PV de la CNJ)

Et de manière plus explicite, qu'on ouvre le registre des compétitions estivales de ces catégories au demi-fond long (piste et hors stade) ...
Charge aux entraineurs de ne pas faire n'importe quoi de cette opportunité qui leur serait offerte alors d'orienter un peu plus une pratique par la motivation ...

.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 15h56

J'ai l'impression pourtant qu'on n'en est pas loin : les cadets 1 qui brillent aux France de cross, et les cadets 1 qui essayent de briller en général aussi , ne sortent pas de nulle part. Entraînement spécifique en minimes, voire benjamins, et courses toute l'année : cross puis piste et courses sur route.

ponot
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 10 April 2015 à 21h28

je trouve le duathlon un outil bien sympa! C'est pas "la solution" mais c'est pas inintéressant!!!
Entre le cross et la piste un petit passage duathlon c'est tt bon
On evite les petits et gros bobos et on fait bosser le cardio autrement. Un effort différent qui repose la tête et fatiguent moins les jambes qu'un 15/20km (car même temps d'effort).
De plus, il y a petit niveau pas dégueu chez les jeunes duathlètes...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 02h04

Eole a écrit :

forumiste a écrit : Les jeunes, de minimes à juniors, se retrouvent dimanche pour les championnats de France de duathlon à Bergerac. Perso, je trouve le duathlon proche de la CAP, complémentaire en tout cas, une idée peut-être Eole pour tes jeunes en mal d'activités et de compétitions attrayantes si j'ai bien compris .

Et le duathlon cross ? Ce que tu penses, mais version VTT et course en nature ? Dans ce cas ton argument de vélo ( sous entendu vélo de route où je suis d'accord qu'il faut se l'acheter et c'est souvent pas donné ), passe à VTT, et beaucoup plus de personnes ont un VTT chez eux, même si ce n'est pas un Lapierre, Cannondale ou BMC, c'est beaucoup plus abordable.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Alex

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 09h03

schpountz a écrit :

Eole a écrit : forumiste a écrit : Les jeunes, de minimes à juniors, se retrouvent dimanche pour les championnats de France de duathlon à Bergerac. Perso, je trouve le duathlon proche de la CAP, complémentaire en tout cas, une idée peut-être Eole pour tes jeunes en mal d'activités et de compétitions attrayantes si j'ai bien compris .

Et le duathlon cross ? Ce que tu penses, mais version VTT et course en nature ? Dans ce cas ton argument de vélo ( sous entendu vélo de route où je suis d'accord qu'il faut se l'acheter et c'est souvent pas donné ), passe à VTT, et beaucoup plus de personnes ont un VTT chez eux, même si ce n'est pas un Lapierre, Cannondale ou BMC, c'est beaucoup plus abordable.

c'est pas plus démocratique, un vélo carrefour que ce soit en route ou en vtt ça reste une merde qui pèse 10 kilos.

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 09h06

Alex a écrit :

passe à VTT, et beaucoup plus de personnes ont un VTT chez eux, même si ce n'est pas un Lapierre, Cannondale ou BMC, c'est beaucoup plus abordable.

c'est pas plus démocratique, un vélo carrefour que ce soit en route ou en vtt ça reste une merde qui pèse 10 kilos.

entièrement d'accord...

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 09h09

Au fil de vos articles on voit que l'on a déjà oublié untel qui a fait ceci ou cela.....Le problème plus profond est l'ATHLETISME fait-il encore rêver des jeunes ? Sans doute encore quelques uns heureusement mais alors pourquoi voit-on de temps en temps (en cross parce que sur piste ils ne sont plus là même pour l'interclub) les triathlètes et footeux (UNSS surtout) venir surclasser, le mot est faible, les athlètes ? Sans parler du bi-cross où à 10/12 ans voir moins tu disputes des "Europe" avec équipements fourni par les équipementiers et des partenaires....pendant qu'un frère minime (exemple) à 4m00 à la perche ou 15m00 au poids on lui demandera une cotisation !
Déjà en collèges et lycées l'athlétisme s'est égaré au milieu de l'Ultimate...escalade...triathlon...orientation..etc...Ce n'est malheureusement plus l'un des sports de base. L'essence même de l'individu, celui qui fait courir, sauter, lancer, marcher !

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 09h20

ALAIN25 a écrit :

Au fil de vos articles on voit que l'on a déjà oublié untel qui a fait ceci ou cela.....Le problème plus profond est l'ATHLETISME fait-il encore rêver des jeunes ? Sans doute encore quelques uns heureusement mais alors pourquoi voit-on de temps en temps (en cross parce que sur piste ils ne sont plus là même pour l'interclub) les triathlètes et footeux (UNSS surtout) venir surclasser, le mot est faible, les athlètes ? Sans parler du bi-cross où à 10/12 ans voir moins tu disputes des "Europe" avec équipements fourni par les équipementiers et des partenaires....pendant qu'un frère minime (exemple) à 4m00 à la perche ou 15m00 au poids on lui demandera une cotisation !
Déjà en collèges et lycées l'athlétisme s'est égaré au milieu de l'Ultimate...escalade...triathlon...orientation..etc...Ce n'est malheureusement plus l'un des sports de base. L'essence même de l'individu, celui qui fait courir, sauter, lancer, marcher !

Ta pensée fourmillante, pour ne pas dire confuse, fait que pour te répondre sur l'ensemble des sujets que tu effleures, il faudrait 4 heures et quelques bonnes bouteilles ^^
Maintenant, dis moi juste quel triathlète ou quel "footeux" surclasse les athlètes chez les seniors...alors je ne dis pas qu'il n'y a pas de problème, je dis juste qu'il ne faut pas se tromper sur le diagnostic si on veut pouvoir donner le bon remède.

ALAIN25

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 09h30

Autre exemple modestement régional : Le champion de Franche Comté 2015 de cross fait de la course en nature et trail (ça reste de la course ...) mais absent des Pré-France préférant disputer une course nature !
Lors des ACA de cette même région en M/C/J H&F ce sont beaucoup de triathlètes que l'on retrouve sur les podiums. Où seront-ils en séniors ? Faudra déjà les "récupérer" et là ce n'est pas gagne.
Bon courage.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 12h13

Alex a écrit :

schpountz a écrit : Eole a écrit : forumiste a écrit : Les jeunes, de minimes à juniors, se retrouvent dimanche pour les championnats de France de duathlon à Bergerac. Perso, je trouve le duathlon proche de la CAP, complémentaire en tout cas, une idée peut-être Eole pour tes jeunes en mal d'activités et de compétitions attrayantes si j'ai bien compris .

Dans ce cas si tu veux faire de la mauvaise foi, y'a aussi des chaussures pour courir de merde qui pèse lourd et inconfortable à prix réduit.
Vas à Decathlon et tu verras pour 150€ tu peux avoir des bons vélos qui ne seront pas le top, mais pour commencer ça sera bien. Après... si t'arrives à rien et que tu mets la faute sur le vélo, n'en achète pas un plus cher, tu ne vaudras pas + avec.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 12h34

C'est devenu la guerre des enseignes ce topic ? Carrefour , Décathlon !

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Saturday 11 April 2015 à 13h17

schpountz a écrit :

Alex a écrit : schpountz a écrit : Eole a écrit : forumiste a écrit : Les jeunes, de minimes à juniors, se retrouvent dimanche pour les championnats de France de duathlon à Bergerac. Perso, je trouve le duathlon proche de la CAP, complémentaire en tout cas, une idée peut-être Eole pour tes jeunes en mal d'activités et de compétitions attrayantes si j'ai bien compris .

Dans ce cas si tu veux faire de la mauvaise foi, y'a aussi des chaussures pour courir de merde qui pèse lourd et inconfortable à prix réduit.
Vas à Decathlon et tu verras pour 150€ tu peux avoir des bons vélos qui ne seront pas le top, mais pour commencer ça sera bien. Après... si t'arrives à rien et que tu mets la faute sur le vélo, n'en achète pas un plus cher, tu ne vaudras pas + avec.

c'est rare de voir qqun en vélo s'en sortir avec un clou, ce qui est largement faisable avec des chaussures basic aux pieds l'importance du matériel est sans commune mesure entre le vélo et la course à pied

bruno