Sponsors clubs mode d'emploi


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Eole
Pilier de bar du forum

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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 07h04


J'ouvre un post sur ce sujet avec quelques questions sur les pratiques dans vos clubs quand vous avez l'opportunité d'avoir du sponsoring

Comment les avez vous démarchés ?
Par opportunité de réseaux professionnels de personnes du club?
Par sensibilisation plus générale à l'athletisme et ses valeurs ?
Par sensibilisation à une discipline phare de votre club ou a des projets de developements particuliers (formation, elite, haut niveau) ?
liste non exhaustive bien sûr ...

Et en question annexe pensez vous qu'on puisse engager une démarche de prospection sans avoir réalisé concrètement un projet de club avant ?

.

Message

bruno
Membre historique

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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 08h19


Eole a écrit :

J'ouvre un post sur ce sujet avec quelques questions sur les pratiques dans vos clubs quand vous avez l'opportunité d'avoir du sponsoring

Comment les avez vous démarchés ?
Par opportunité de réseaux professionnels de personnes du club?
Par sensibilisation plus générale à l'athletisme et ses valeurs ?
Par sensibilisation à une discipline phare de votre club ou a des projets de developements particuliers (formation, elite, haut niveau) ?
liste non exhaustive bien sûr ...

Et en question annexe pensez vous qu'on puisse engager une démarche de prospection sans avoir réalisé concrètement un projet de club avant ?

.

c'est quoi un sponsor ?

bruno

Message

Eole
Pilier de bar du forum

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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 08h26


bruno a écrit :

Eole a écrit : J'ouvre un post sur ce sujet avec quelques questions sur les pratiques dans vos clubs quand vous avez l'opportunité d'avoir du sponsoring

Comment les avez vous démarchés ?
Par opportunité de réseaux professionnels de personnes du club?
Par sensibilisation plus générale à l'athletisme et ses valeurs ?
Par sensibilisation à une discipline phare de votre club ou a des projets de developements particuliers (formation, elite, haut niveau) ?
liste non exhaustive bien sûr ...

Et en question annexe pensez vous qu'on puisse engager une démarche de prospection sans avoir réalisé concrètement un projet de club avant ?

.
c'est quoi un sponsor ?

Ah ouais ... quand même ...

Message

unavis
Boulimique du forum!

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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 08h38


Eole a écrit :

J'ouvre un post sur ce sujet avec quelques questions sur les pratiques dans vos clubs quand vous avez l'opportunité d'avoir du sponsoring

Comment les avez vous démarchés ?
Par opportunité de réseaux professionnels de personnes du club?
Par sensibilisation plus générale à l'athletisme et ses valeurs ?
Par sensibilisation à une discipline phare de votre club ou a des projets de developements particuliers (formation, elite, haut niveau) ?
liste non exhaustive bien sûr ...

Et en question annexe pensez vous qu'on puisse engager une démarche de prospection sans avoir réalisé concrètement un projet de club avant ?

.

Pour notre expérience au club "l'âge d'or l'a été" incontestablement lorsque le président du club avait un important réseau personnel et professionnel. Il faut rester attentif à toute opportunité et essayer quand c'est possible de l'intégrer au projet du club. Organiser des événements est également un vecteur à ne pas négliger. La qualité des resultats sportifs est le ciment nécessaire à toute démarche, cela reste un excellent ticket d'entrée. Cependant compte tenu de la situation économique actuelle les conclusions de recherches de partenariat restent extrêmement difficiles.

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Eole
Pilier de bar du forum

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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 09h59


unavis a écrit :

Pour notre expérience au club "l'âge d'or l'a été" incontestablement lorsque le président du club avait un important réseau personnel et professionnel. Il faut rester attentif à toute opportunité et essayer quand c'est possible de l'intégrer au projet du club. Organiser des événements est également un vecteur à ne pas négliger. La qualité des resultats sportifs est le ciment nécessaire à toute démarche, cela reste un excellent ticket d'entrée. Cependant compte tenu de la situation économique actuelle les conclusions de recherches de partenariat restent extrêmement difficiles.

Merci pour ta contribution
Ceci dit je met couleur deux phrases parce que je me demande si aujourd'hui les partenaires ne sont pas intéressés par autre chose que les résultats . Ceci en mettant juste en perspective que certains domaines dans l'associatif (artistique, ethique) beneficient de sponsors certains alors qu'ils ne sont pas du tout dans la "qualité de résultats" ou dans la performance pour être plus clair .

Y a pas un "filon" non exploité là aujourd'hui pour l'athletisme "moderne" ?

.

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Darou
Pilier de bar du forum

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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 10h24


Eole a écrit :

... Y a pas un "filon" non exploité là aujourd'hui pour l'athletisme "moderne" ?..

En fait, il n'y a pas de règle générale: le sponsoring s'appuie normalement sur un échange entre le sponsor et le sponsorisé où tout le monde est censé jouer gagnant - gagnant et çà se vérifie généralement lorsqu'on a affaire à de gros sponsorings (type équipementier d'une fédération ou sponsor d'une grosse manifestation) Mais dans la majorité des cas de sponsoring associatif, on est beaucoup plus dans l'affectif que dans le véritable partenariat économique: c'est généralement le carnet d'adresse du dirigeant qui prime sur l'intérêt économique

Dans ce contexte, le contenu du dossier n'a que très peu d'importance: face à un copain, tu t'en sortiras toujours mieux que face à quelqu'un qui ne te connait pas S'il suffisait d'avoir un bon dossier et de défendre une cause reconnue de tous pour trouver des sponsors, çà se saurait

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

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Eole
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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 10h59


Darou a écrit :

Eole a écrit : ... Y a pas un "filon" non exploité là aujourd'hui pour l'athletisme "moderne" ?..

En fait, il n'y a pas de règle générale: le sponsoring s'appuie normalement sur un échange entre le sponsor et le sponsorisé où tout le monde est censé jouer gagnant - gagnant et çà se vérifie généralement lorsqu'on a affaire à de gros sponsorings (type équipementier d'une fédération ou sponsor d'une grosse manifestation) Mais dans la majorité des cas de sponsoring associatif, on est beaucoup plus dans l'affectif que dans le véritable partenariat économique: c'est généralement le carnet d'adresse du dirigeant qui prime sur l'intérêt économique

Dans ce contexte, le contenu du dossier n'a que très peu d'importance: face à un copain, tu t'en sortiras toujours mieux que face à quelqu'un qui ne te connait pas S'il suffisait d'avoir un bon dossier et de défendre une cause reconnue de tous pour trouver des sponsors, çà se saurait

Déprimant ton propos dis donc
Note cependant que le systeme des copains ca marche surtout quand le contexte économique est favorable, ceci expliquant peut être pourquoi aujourd'hui c'est compliqué d'avoir du résultat ... si on reste sur les (plus tres ?) bonnes vieilles méthodes a papa

T'en penses quoi dis comme ça ?
Que je reve debout ou qu'il faut nuancer un peu ce que tu as écrit ?

.

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philathle
Pilier de bar du forum

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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 11h10


Pour aborder de façon journalistique la question ("du particulier au général" ), je peux tout d'abord évoquer notre cas personnel de petit club parisien (plus de 100 licenciés pour la première fois cette saison...). D'ailleurs je me demande aussi s'il n'y a pas des différences entre les clubs parisiens et provinciaux concernant cette recherche de sponsors.

Il ne faut pas se voiler la face, l'athlétisme et sa petite couverture médiatique ne fait pas saliver d'emblée d'éventuels sponsors, et encore moins quand il s'agit d'un petit club. Et en période de crise, encore moins bien entendu... Il y a quelques années nous avons eu 3 sponsors privés (pas simultanément...) et cela a toujours découlé de relations personnelles entre un dirigeant du club et celui de la boîte, et à chaque fois pour des sommes relativement modiques, voire simplement des prestations très ciblées (par exemple, paiement du jeu de maillots de la saison...). Bref, plus qu'un partenariat on a souvent eu l'impression que c'était presque une petite faveur amicale ponctuelle que l'on nous accordait, que l'on acceptait bien sûr avec grand plaisir, mais qui n'allait pas très loin tant en terme d'engagement des sponsors qu'en terme de réel bénéfice pour le club. Toutes les autres démarches vers des sociétés "inconnus" se sont révélées vaines, avec soit des refus clairs et nets, soit des propositions minimalistes, ou alors des exigences de performances (titres et podiums nationaux) qu'un club comme le nôtre ne peut absolument pas garantir !

Et puis de toutes façons, à moins d'avoir un des 7 ou 8 champions de très haut niveau de notre athlé dans son club, quelle réelle pub peut espérer un sponsor ? Et pour un petit club évoluant essentiellement au niveau départemental et régional, cette couverture est très proche de zéro (à Paris en tout cas...) !

Conséquence, je me demande maintenant, comme Eole, si il n'y a pas moyen de démarcher et de communiquer sur autre chose que la performance. Par exemple, sur les valeurs spécifiques de l'athlé, sur l'aspect "santé" et "formation physique et sportive" etc..., bref essayer de surfer sur des vagues plus actuelles de notre société... Pas si facile car paradoxalement c'est un discours que nos interlocuteurs ne sont pas toujours prêts à recevoir... et nous peut être pas toujours prêts à développer, du moins dans certains de ses aspects. Car pour beaucoup de monde, le mot "athlétisme" est avant tout synonyme de performance.

Message modifié le Thursday 5 March 2015 à 11h10 par philathle

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unavis
Boulimique du forum!

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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 12h09


philathle a écrit :

Conséquence, je me demande maintenant, comme Eole, si il n'y a pas moyen de démarcher et de communiquer sur autre chose que la performance. Par exemple, sur les valeurs spécifiques de l'athlé, sur l'aspect "santé" et "formation physique et sportive" etc..., bref essayer de surfer sur des vagues plus actuelles de notre société... Pas si facile car paradoxalement c'est un discours que nos interlocuteurs ne sont pas toujours prêts à recevoir... et nous peut être pas toujours prêts à développer, du moins dans certains de ses aspects. Car pour beaucoup de monde, le mot "athlétisme" est avant tout synonyme de performance.

Pour ce qui nous concerne, nous avons eu, nous avons des partenariats d'importance pour le côté "citoyens, éthique" mais avec les fondations de grands groupe: Gaz de France à une époque, BNP actuellement. Mais dans les deux cas y était attachés une participation d'athlètes de haut-niveau, ou, la présence en force à un évènement: le Perche Elite Tour actuellement, qui récolte un vrai succès populaire.
Jusqu'à aujourd'hui, les portes ne se sont entrouvertes que grâce à la notoriété du club: résultats, organisations, nombre de licenciés sur le territoire de l'agglomération Rouennaise.
Les autres valeurs n'arrivent qu'ensuite, peut-être que nous nous y prenons de mauvaise manière.

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forumiste
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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 12h26


On peut aussi penser au mécénat . Mais là il faut constituer des dossiers pour des guest stars.

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Darou
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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 12h35


Eole a écrit :

... Déprimant ton propos dis donc...

Non: réaliste
Eole a écrit :

... Note cependant que le système des copains çà marche surtout quand le contexte économique est favorable, ceci expliquant peut être pourquoi aujourd'hui c'est compliqué d'avoir du résultat ... si on reste sur les (plus très ?) bonnes vieilles méthodes à papa...

Le système des copains est quasi inévitable, particulièrement en période de crise: face à deux dossiers en béton (objectivement, c'est de plus en plus le cas), l'entrepreneur choisira celui du copain plutôt que l'autre (sans la crise, peut-être qu'il prendrait les deux, si c'était dans ses moyens) Mais, là où ton raisonnement est bon, c'est que sans vrai dossier, aucun dirigeant d'entreprise responsable ne se permettra d'attribuer le moindre sponsoring, même à son meilleur copain

Eole a écrit :

... je rêve debout ou ... il faut nuancer un peu ce que tu as écrit ? ..

Ni l'un, ni l'autre: il faut avoir des dossiers qui tiennent la route ET se faire beaucoup d'amis parmi les partenaires potentiels

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

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Darou
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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 12h51


philathle a écrit :

... Toutes les autres démarches vers des sociétés "inconnus" se sont révélées vaines, avec soit des refus clairs et nets, soit des propositions minimalistes, ou alors des exigences de performances (titres et podiums nationaux) qu'un club comme le nôtre ne peut absolument pas garantir !..

Et çà ne changerait pas grand chose, à moins d'avoir sympathisé entre temps: tu reviens 6 mois après avec un dossier pile dans les clous de ce qu'on t'a exigé et on te dit que c'est trop tard, qu'on vient d'attribuer tout le budget qui restait à un autre projet En fait, le plus souvent ces exigences sont avant tout des prétextes pour ne pas te dire non et t'envoyer chercher là haut sur la montagne

philathle a écrit :

... comme Eole, si il n'y a pas moyen de démarcher et de communiquer sur autre chose que la performance...

Bien entendu que c'est possible, mais la décision finale dépendra AUSSI de ta position dans le réseau du partenaire

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

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forumiste
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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 12h54


Voir peut-être du côté des sponsors de la fédé : Areva, etc ...

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Darou
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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 13h04


forumiste a écrit :

Voir peut-être du côté des sponsors de la fédé : Areva, etc ...

C'est vrai qu'en ce moment on sent bien qu'Areva ne sait que faire de son budget sponsoring

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

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forumiste
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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 13h16


Faut écouler les gadgets en tout genre : porte-clés centrale nucléaire, trophées en forme de bidon de déchets radioactifs, etc... avant le rapprochement avec EDF .

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Eole
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Date du message : Thursday 5 March 2015 à 13h20


Darou a écrit :

Eole a écrit : ... Déprimant ton propos dis donc...

Non: réaliste

Eole a écrit : ... Note cependant que le système des copains çà marche surtout quand le contexte économique est favorable, ceci expliquant peut être pourquoi aujourd'hui c'est compliqué d'avoir du résultat ... si on reste sur les (plus très ?) bonnes vieilles méthodes à papa...

Le système des copains est quasi inévitable, particulièrement en période de crise: face à deux dossiers en béton (objectivement, c'est de plus en plus le cas), l'entrepreneur choisira celui du copain plutôt que l'autre (sans la crise, peut-être qu'il prendrait les deux, si c'était dans ses moyens) Mais, là où ton raisonnement est bon, c'est que sans vrai dossier, aucun dirigeant d'entreprise responsable ne se permettra d'attribuer le moindre sponsoring, même à son meilleur copain

Eole a écrit : ... je rêve debout ou ... il faut nuancer un peu ce que tu as écrit ? ..

Ni l'un, ni l'autre: il faut avoir des dossiers qui tiennent la route ET se faire beaucoup d'amis parmi les partenaires potentiels

Ca me convient mieux tout ça. Moins déprimant en tout cas
Poursuivons

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Eole
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Date du message : Tuesday 10 March 2015 à 04h16


Eole a écrit :

Darou a écrit : Eole a écrit : ... Déprimant ton propos dis donc...

Non: réaliste

Eole a écrit : ... Note cependant que le système des copains çà marche surtout quand le contexte économique est favorable, ceci expliquant peut être pourquoi aujourd'hui c'est compliqué d'avoir du résultat ... si on reste sur les (plus très ?) bonnes vieilles méthodes à papa...

Le système des copains est quasi inévitable, particulièrement en période de crise: face à deux dossiers en béton (objectivement, c'est de plus en plus le cas), l'entrepreneur choisira celui du copain plutôt que l'autre (sans la crise, peut-être qu'il prendrait les deux, si c'était dans ses moyens) Mais, là où ton raisonnement est bon, c'est que sans vrai dossier, aucun dirigeant d'entreprise responsable ne se permettra d'attribuer le moindre sponsoring, même à son meilleur copain

Eole a écrit : ... je rêve debout ou ... il faut nuancer un peu ce que tu as écrit ? ..

Ni l'un, ni l'autre: il faut avoir des dossiers qui tiennent la route ET se faire beaucoup d'amis parmi les partenaires potentiels

Ca me convient mieux tout ça. Moins déprimant en tout cas
Poursuivons

Et pas tous a la fois surtout

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