Spikes - "X-mas tree"

Missa
Visiteur

Date du message : Tuesday 10 December 2013 à 04h36

niquo a écrit :

En Mars 2012, à Val de Reuil, aux France CaJu, elles étaient interdites.

C'est étrange car je ne trouve rien dans les réglements d'avant compétition à ce suejt.
Le seul point de réglement à ce sujet que je trouve c'est l'utilisation obligatoire de pointes de 6mm.

Là où ça bloque un peu c'est que généralement les pointes de compression en font 7 :)

Aussi, la piste de Val de Reuil est-elle en Mondo?
De source sûre, ils ne déconseillent pas l'utilisation de pointes de compression mais celles en aiguille.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 December 2013 à 11h35

C'est vrai que c'est un sujet qui peut être épineux . Pour faire avancer le schmilblick , voici un extrait du "règlement sportif 2012-2013" sur le site FFA, page 30, concernant les pointes :

Si je comprends bien, tes pointes pourraient être trop larges (le problème ne serait pas leur forme de sapin) par rapport à cette section carrée de 4mm...Mais pas sûr de bien comprendre, ah les règlements et moi...pas assez précis en général .

max
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 December 2013 à 16h32

Interressant ce fil mais un peu technique.
Notre mode de fonctionnement:
dans notre salle (80m ligne droite 4 couloirs. :
- revêtement lisse. Possibilité de mettre les pointes.
- uniquement organisation de courses. Pas de sauts car à l'impulsion ça arrache le revêtement.
- pointes possibles: 6mm POINTUES. afin qu'elles "s'enfoncent" dans le revêtement. Toutes les autres pointes sont interdites ( on vérifie lors de l'inscription et lors de l'entrée dans les blocs. ) Celui qui est pas d'accord, il ...

L'usure apparaît sur les zones de départ et surtout sur les zones de freinage ou d'impulsion devant les haies. Une fois lancé l'athlète ne cause quasiment pas de dégats.

Si un jour nous devions avoir une compétition FFA, la règle serait simple: tu veux organiser chez nous, tu prends NOS règles, sinon tu va voir ailleurs. Si tu veux d'autres règles d'utilisation , on établi un état des lieux avant manifestation et un état des lieux après manifestation et l'organisateur prend en charge la remise en état. C'est simple. Tout cela avec toutes les précautions légales.
C'est trop facile d'imposer des règles au gestionnaire d'un équipement et ne pas supporter les charges d'exploitations...

Sur le stade: revètement MONDO classique.
- aucune restriction de taille ou de forme de pointes...

Il s'agit là de nos règlements intérieurs d'utilisation des installations.

max
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 10 December 2013 à 16h45

PJV a écrit :

Sur quels éléments les "collectivités propriétaires des installations" se sont-elles basées pour décider que les pointes en forme de sapin abîment le revêtement de la piste et pas les autres types de pointes ?

Dans mon cas: les constatations:
- une pointe en forme de sapin est parfaite pour un coureur qui "rebondi" sur la piste. Ce que tu me l'accordera très peu d'athlètes savent faire.
- Une pointe en forme de sapin est destructrice pour le revêtement et ce quel que soit le revêtement lors des phases de freinage et d'impulsion. Car elle ne "s'enfonce" pas et de ce fait "rape" le revêtement. Bien évidement si l'athlète freine en "rebondissant" avec un bassin placé vers l'avant pour une pose de pied du "haut vers le bas" comme lors de la phase de course lancée "rebondie", pas de problème. Mais combien d'athlètes savent faire cela?

Les éléments techniques donnés par les fabricants (et les laboratoires d'analyses et de certification) sont une chose, la gestion et la préservation en sont un autre.
En ce qui me concerne, je gère des équipements sportifs, l'utilisateur accepte les règles ou alors il court en charentaires. Lorsqu'il financera la réfection ou l'entretien il mettra les règles qu'il voudra

PJV
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 11 December 2013 à 22h26

@max indépendamment de la forme des pointes, les athlètes qui appliquent le plus de forces horizontales lors des premiers appuis sont les plus rapides. Un sprinteur à moins de 7" sur 60m avec des petites pointes fera plus de dégâts qu'un benjamin avec des pointes en forme de sapin.

Missa
Visiteur

Date du message : Thursday 12 December 2013 à 06h57

max a écrit :

Si un jour nous devions avoir une compétition FFA, la règle serait simple: tu veux organiser chez nous, tu prends NOS règles, sinon tu va voir ailleurs. Si tu veux d'autres règles d'utilisation , on établi un état des lieux avant manifestation et un état des lieux après manifestation et l'organisateur prend en charge la remise en état. C'est simple. Tout cela avec toutes les précautions légales.
C'est trop facile d'imposer des règles au gestionnaire d'un équipement et ne pas supporter les charges d'exploitations...

Pas de violence... :)

Attention, il faut bien se mettre à la place de l'athlète qui arrive, pas contre le principe de respect des installation (on n'est pas des bêtes quand même!) mais qui a sa paire de pointes avec ses X-mas tree visées, voir même permanentes.
Si on lui annonce qu'il ne peut pas les mettre sur place, il fait comment?

Le respect du matériel est une chose, mais il faut bien comprendre qu'interdire sur une compétition FFA ce qui pourrait être autorisé chez le voisin, c'est frustrant.

Bon, il n'y a pas mort d'homme, on parle de pointes. Mais c'est d'autant plus frustrant que la communication faite sur ce type d'interdiction est rarement bien faite par les structures en question. Et ça c'est peut être le plus embêtant.

Je terminerai sur ta dernière phrase au sujet du MONDO sur ton stade : vous ne mettez aucune restriction de taille ou de forme de pointes quand le constructeur (et même la FFA) en préconise. Il faut admettre que pour le coup ton discours de protection du materiel est un peu flou : pourquoi être plus exigeant que les consignes du constructeur en salle et faire l'inverse en extérieur?

max
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 12 December 2013 à 09h35

Missa a écrit :

max a écrit :

Pas de violence... :)

Attention, il faut bien se mettre à la place de l'athlète qui arrive, pas contre le principe de respect des installation (on n'est pas des bêtes quand même!) mais qui a sa paire de pointes avec ses X-mas tree visées, voir même permanentes.
Si on lui annonce qu'il ne peut pas les mettre sur place, il fait comment?

Le respect du matériel est une chose, mais il faut bien comprendre qu'interdire sur une compétition FFA ce qui pourrait être autorisé chez le voisin, c'est frustrant.

Bon, il n'y a pas mort d'homme, on parle de pointes. Mais c'est d'autant plus frustrant que la communication faite sur ce type d'interdiction est rarement bien faite par les structures en question. Et ça c'est peut être le plus embêtant.

Je terminerai sur ta dernière phrase au sujet du MONDO sur ton stade : vous ne mettez aucune restriction de taille ou de forme de pointes quand le constructeur (et même la FFA) en préconise. Il faut admettre que pour le coup ton discours de protection du materiel est un peu flou : pourquoi être plus exigeant que les consignes du constructeur en salle et faire l'inverse en extérieur?

Pour la salle, lorsque nous organisons un meeting de 60m , c'est précisé sur le programme " pointes 6mm pointues". Si un athlète n'en a pas: on en a disposition que l'on vend à prix presque coutant.

POur le stade: j'aurai dû préciser: aucune restriction supplémentaire par rapport aux préconisations FFA et fabricant. C'est de l'observation de ma part et des mes collègues.

Au plaisir de vous accueillir en stage.

Message modifié le Thursday 12 December 2013 à 09h51 par max

max
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Thursday 12 December 2013 à 09h50

PJV a écrit :

@max indépendamment de la forme des pointes, les athlètes qui appliquent le plus de forces horizontales lors des premiers appuis sont les plus rapides. Un sprinteur à moins de 7" sur 60m avec des petites pointes fera plus de dégâts qu'un benjamin avec des pointes en forme de sapin.

Nous parlons bien en salle de revêtement totalement lisse.
Oui je suis entièrement en phase avec toi PJV sur la phase de départ et de freinage mais mes constatations sont que sur notre revêtement les pointes en sapins "n'accrochent" pas du tout et du coup "ripent" sur le revètement alors que les pointes pointues s'enfoncent et ne bougent quasiment pas.
et je rajouterai qu'un sprinter à moins de 7" ne fait aucun dégât une fois lancé et ce quelque soit la forme des pointes.

Notre revêtement en salle à maintenant 18ans est encore très correct alors qu'il a vu passer 2compét annuelles d'une avec 70-80 courses par couloir, l'entrainement permanent d'un groupe de sprinters/hurdleurs d'une 20gtaine de coureurs dont certains étaient podium FFA jeunes et de tous les Po-Be-Mi du club mais qui eux ne mettent pas de pointes à l'entrainement.

au plaisir de vous accueillir en stage !!!!!!!

Missa
Visiteur

Date du message : Wednesday 18 December 2013 à 10h15

max a écrit :

POur le stade: j'aurai dû préciser: aucune restriction supplémentaire par rapport aux préconisations FFA et fabricant. C'est de l'observation de ma part et des mes collègues.

Dans ce cas, je t'informe que pour la forme, la FFA n'impose pas de restriction, et que le fournisseur préconise de bannir les pointes "needles" uniquement :)

Sinon, c'est quoi ces stages?

max
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 18 December 2013 à 12h11

Missa a écrit :

max a écrit :

Dans ce cas, je t'informe que pour la forme, la FFA n'impose pas de restriction, et que le fournisseur préconise de bannir les pointes "needles" uniquement :)

Sinon, c'est quoi ces stages?

nous accueillons de manière régulière des stages sur notre site:
Pôle de Fontainebleau (depuis 2007 environ) , équipe de France 4x100Ju en 2000, athlètes internationaux en lancers (entre autre une championne Olympique), etc... pour une ou plusieurs semaine. et des stages régionaux jeunes ou moins jeunes.
Je peux vous indiquer de l'hébergement (hôtel, camping***, chambres d'hôtes, etc...)
A votre dispo.

olivier
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Thursday 19 December 2013 à 10h41

très intéressant ce post

Tom-Tom
Visiteur

Date du message : Thursday 6 March 2014 à 13h37

Je viens de lire ce fil, très intéressant, j'utilise des pointes en forme de sapin au javelot c'est Adidas qui me les a fournit avec les chaussures, et je ne savais pas qu'il pouvait y avoir des restrictions, enfin visiblement sa touche plus la salle que la piste. A voir si un jour je me fait réprimander sur une compétition...