Darou a écrit :Missa a écrit : ... Si la FFA n'interdit pas les pointes de compression, les "collectivités propriétaires des installations" n'ont, à mon sens, pas le droit de le faire dans le cadre d'un évènement FFA.
Si un coureur avait fait appel, que ce serait-il passé?
Si la collectivité a fait les choses comme il se doit, elle a en principe émis un arrêté qui ne peut être contredit par un simple règlement fédéral
Et dans le cas particulier cité, c'est parfaitement compréhensible: il s'agit de limiter l'utilisation de matériel qui risque d'endommager le matériau de la piste (il peut y avoir des gommes souples qui ne souffrent pas de l'impact du à ce genre de pointes, mais des gommes plus dures peuvent se déchirer et le fabricant de ces dernières est tout à fait fondé à ne pas garantir son matériau si on utilise du matériel qui risque de le détériorer) 
Ton coureur serait donc débouté, la loi restant toujours au dessus des règles fédérales, quelles qu'elles soient 
Et ce principe va beaucoup plus loin: la FFA ne peut, devant un Tribunal, argumenter selon une règle internationale
Elle doit émettre ses propres règles NATIONALES (à charge pour elle, bien entendu, de faire en sorte qu'elles soient conformes aux règles internationales pour être aussi reconnues ailleurs qu'en France) pour tout ce qui concerne sa délégation ministérielle
C'est bien entendu le cas de tout ce qui concerne la définition du matériel utilisé 
Merci Darou pour tous ces détails, j'avais eu un autre son de cloche par téléphone de la part de la FFA qui me disaient le contraire.
Bon en gros ce qu'il faut conclure : toujours avoir un jeu de pointes "normales" à dispo dans son sac
(avec la clé qui va bien!)
Je trouve ça dommage quand même que ça soit si aléatoire.