Sous le signe de l'argent
A Liévin Liévin (Pas-de-Calais) DE NOTRE ENVOYÉ SPÉCIAL
TROIS MÉDAILLES d'argent sont tombées dans l'escarcelle des Yvelinois, ce week-end, à Liévin lors des Championnats de France Elite en salle. Trois récompenses identiques qui dégagent pourtant des parfums bien différents. Tour d'horizon.
Brice Panel (EA Saint-Quentin-en-Yvelines), le miraculé (2 e du 400 m en 47''08). L'étudiant à l'Insa de Lyon n'en revient pas encore à l'issue de la finale du 400 m disputée dimanche sur la piste magique nordiste. « Lorsque j'ai vu le chrono s'afficher à l'arrivée, j'étais superheureux », lâche-t-il. En effet, déjà satisfait d'avoir terminé deuxième de son épreuve, l'Yvelinois décroche par la même occasion sa sélection pour les Championnats d'Europe à Madrid (4 au 6 mars). « Je n'en reviens pas encore, souffle-t-il. Il y a trois semaines, je ne savais pas si j'allais pouvoir courir. J'étais blessé aux adducteurs. » Prenant le pari de se présenter au rendez-vous national indoor, l'ancien champion de France a bien tenu son rang. « Arriver derrière Leslie Djhone, c'est pas mal quand même », explique-t-il. Une course qui s'est terminée à l'hôpital pour le vice-champion de France. Victime de plusieurs coups de pointes pendant la course, le sprinter de l'EA Saint-Quentin, âgé de 21 ans a dû se faire poser quatre points de suture. Sans grandes conséquences pour sa participation à l'Euro espagnol. Cédric Lavanne (UA Versailles), le puissant (2 e du 60 m haies en 7''69). Il signe ainsi son meilleur chrono de la saison et se situe à deux centièmes de seconde de son record personnel. « Je monte en puissance, analyse-t-il. Et encore, je peux et je dois faire beaucoup mieux. » Crédité d'un départ jugé moyen par les spécialistes, sa mise en action lors des deux premiers obstacles ne l'a pas satisfait. « C'est dans ce domaine que je dois encore travailler », lance le vice-champion de France. Revenu au bercail à l'UA Versailles où il a retrouvé Marc Douilly, son entraîneur de toujours, Cédric Lavanne semble retrouver le bon rythme. « Je suis plus serein à Versailles qu'à Neuilly-Plaisance Sports, avoue-t-il. Mes entraînements sont davantage fondés sur la vitesse cette année. » Un retour au premier plan qu'il souhaite confirmer à Madrid. Fabrice Saint-Jean (Les Mureaux), le mécontent (2 e en hauteur avec 2,14 m). Il visait au moins 2,25 m en hauteur afin d'obtenir son billet pour les Championnats d'Europe. Mais en effaçant seulement une barre à 2,14 m, l'Yvelinois ne s'est même pas présenté sur le podium lors de la cérémonie protocolaire. « Je suis non seulement déçu mais aussi vexé par cette contre-performance, peste-t-il. Pourtant, j'ai tout fait pour réussir depuis plusieurs mois. J'ai modifié ma course d'élan, j'ai changé ma manière de prendre mon impulsion. » Autant d'éléments travaillés à Lille sous la houlette d'Yves Gérard qui lui ont permis de ne plus être blessé. « Mais il faut que je positive pour la suite de la saison », se retranche-t-il. Agé de 24 ans, le sauteur des Mureaux n'a sans doute pas fini son envol.
Le Versaillais Cédric Lavanne a fait son retour au premier plan avec son meilleur chrono de la saison et un titre de vice-champion de France du 60 m haies.
Jean-Claude Derniaux
Le Parisien , mardi 22 février 2005