FB de Sophie Duarte a écrit :Il y a peu SPE 15 , abordait le sujet périlleux des naturalisations à outrance réalisées par certains pays tels que la Turquie , la Suéde pour des fins politiques sportives.
Le résultat est sans équivoque . Des Championnnats d'Europe de cross gagnés par des athlètes Kenyans , ne laissant aucunes chances à leur adversaire . Si seulement ces naturalisations fuent le fruit d'unions. Inutile de prolonger le débat , des entraineurs roumains sont à la tête de l équipe nationale et ne laissent aucuns suspens des le départ quand aux résultats.
De multiples athlètes européens , forts de valeurs se retrouvent à manifester leurs mescontements. Sur ces athletes issus de la brousse , les controles antidopage , le suivi IAAF leur est il apppliqué ? Ont il un suivi biologique ? F Britton , 31'30 au 10 000m, double médaillée n'a aucune chance de remporter une troisieme médaille .C'est donc successivement après des manifestations d athletes expérimentés ( Paula R ou encore dautres grands noms), que Seb Coe va durcir les règles de naturalisation pour ne pas risquer un désinterêt des championnats d'Europe , par les meilleurs athlètes européens. Triste est biensur de s'apercevoir que ces entraineurs de l'ombre sont les seuls à remporter le fruit du succès de ces athletes kenyans.
Pour revenir à nous , en France , je me devais vous éclairer par rapport à certaines choses troublantes .
Si on en suit le reportage réalisé par SPE 15, l'éthiopienne qui gagne est une illustre inconnue des plateaux de l'Ethiopie qui n a pas les capacites suffisantes pour interesser les managers pour lui trouver un VISA? Alors que la vainqueure du 20 kms de Paris ,et du Ouest France finit loin ?
On va donc vous faire croire que n'importe quelle athlète issue des plateaux africains sont naturellement plus fort pour remporter une course en Europe ? Pour avoir été plusieurs fois à Iten ou ELdoret , je n'ai rien vu d'exceptionnel, qu'un athlete évoluant en France ou en Europe . Juste une densité exceptionnelle . Biensur des champions qui se tirent la bourent , une faculté à placer la souffrance tres haute.
Maintenant, j ai aussi gagné des courses internationnales en cross, sur le steeple contre des athletes dEquipe nationales kenyannes , et donc des athlètes confirmés ; Je n ai jamais sur place été surprise par une athlète moyenne des hauts plateaux .
Je parle aussi pour Christelle Daunay qui dans les courses de grand fonds , à lutté contre des athletes expérimentées des équipes nationales kenyannes et co pour remporter de grandes courses . ( Yoann Kowal (officiel) , font partis de ces athletes évoluant en France ou en Europe démontrant que le travail en demi fond , est la clef )
D'ou viennent donc ces athlètes ? Y a t il un projet pour eux durables ? Ou le pouvoir du maillot est le seul Leitmotiv ? Briller à n'importe quel prix ? Ces athlètes qui peuvent gagner des titres , gagner des challenges de la FFA beneficient ils des mêmes règles face au code de @afld ?Bien sur que non . Et les managers les entraineurs toujours les mêmes derrière le savent très bien. Ils rient se frottent les mains.
La responsabilité en sera au Président de Club , mais le poid de l'argent en vaut la chandelle .
Je suis un peu exaspérée , surtout quand on voit le niveau d'implications depuis des années de certains clubs vis à vis de leur jeunes ,vis à vis de la course à pied en général comme les clubs de la SCO Marseille Entente Sarthe Athlétisme ou encore mon club le CA Balma qui verront sans doute l'an prochain le club du Roumois sur la plus haute marche . Ou à quand l'idée à un autre club??
Pour ne pas faire d’amalgames , nous sommes en France une terre d'accueil , depuis de longues années. Je ne parle donc que d'athletes issus des plateaux africains inconnus ou nous n'avons aucuns contrôles. Dommage car je connais des cas d'intégrations , réussies de certains de ces athletes , qui aujourd’hui ne courent plus mais vivent une vie paisible dans le sud Ouest ,fruit du travail ,d'études reprises qui leur ont permis une ascention sociale que la course à pied seule ne leur aurait pas permise car l'ensemble des gains ne leur ait même pas versé. triste....
C'est loin d'être la première à dénoncer ce phénomène et surtout à parler sans langue de bois des athlètes moyen qui font des perfs miraculeuses une fois en Europe.
J'ai en mémoire une interview récente réalisée par Patrick Montel ( on le critique beaucoup, mais c'est un gars qui en veut qui aime vraiment l'athlé ) avec Stéphane Desaulty qui a expliqué pourquoi il avait plongé dans le dopage, et une des raisons majeures c'était qu'il allait sur les terres Kényanes pour s'entrainer et il mettait des taules à des mecs qui ensuite l'explosait en compet alors que lui ne se sentait pas mal.
Donc oui il doit se passer des choses, mais quoi, qui et comment, on ne le saura peut être jamais.