Sophie Duarte se lâche sur les naturalisations, et ça fait du bien.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 14h11

FB de Sophie Duarte a écrit :

Il y a peu SPE 15 , abordait le sujet périlleux des naturalisations à outrance réalisées par certains pays tels que la Turquie , la Suéde pour des fins politiques sportives.
Le résultat est sans équivoque . Des Championnnats d'Europe de cross gagnés par des athlètes Kenyans , ne laissant aucunes chances à leur adversaire . Si seulement ces naturalisations fuent le fruit d'unions. Inutile de prolonger le débat , des entraineurs roumains sont à la tête de l équipe nationale et ne laissent aucuns suspens des le départ quand aux résultats.
De multiples athlètes européens , forts de valeurs se retrouvent à manifester leurs mescontements. Sur ces athletes issus de la brousse , les controles antidopage , le suivi IAAF leur est il apppliqué ? Ont il un suivi biologique ? F Britton , 31'30 au 10 000m, double médaillée n'a aucune chance de remporter une troisieme médaille .C'est donc successivement après des manifestations d athletes expérimentés ( Paula R ou encore dautres grands noms), que Seb Coe va durcir les règles de naturalisation pour ne pas risquer un désinterêt des championnats d'Europe , par les meilleurs athlètes européens. Triste est biensur de s'apercevoir que ces entraineurs de l'ombre sont les seuls à remporter le fruit du succès de ces athletes kenyans.
Pour revenir à nous , en France , je me devais vous éclairer par rapport à certaines choses troublantes .
Si on en suit le reportage réalisé par SPE 15, l'éthiopienne qui gagne est une illustre inconnue des plateaux de l'Ethiopie qui n a pas les capacites suffisantes pour interesser les managers pour lui trouver un VISA? Alors que la vainqueure du 20 kms de Paris ,et du Ouest France finit loin ?
On va donc vous faire croire que n'importe quelle athlète issue des plateaux africains sont naturellement plus fort pour remporter une course en Europe ? Pour avoir été plusieurs fois à Iten ou ELdoret , je n'ai rien vu d'exceptionnel, qu'un athlete évoluant en France ou en Europe . Juste une densité exceptionnelle . Biensur des champions qui se tirent la bourent , une faculté à placer la souffrance tres haute.
Maintenant, j ai aussi gagné des courses internationnales en cross, sur le steeple contre des athletes dEquipe nationales kenyannes , et donc des athlètes confirmés ; Je n ai jamais sur place été surprise par une athlète moyenne des hauts plateaux .
Je parle aussi pour Christelle Daunay qui dans les courses de grand fonds , à lutté contre des athletes expérimentées des équipes nationales kenyannes et co pour remporter de grandes courses . ( Yoann Kowal (officiel) , font partis de ces athletes évoluant en France ou en Europe démontrant que le travail en demi fond , est la clef )
D'ou viennent donc ces athlètes ? Y a t il un projet pour eux durables ? Ou le pouvoir du maillot est le seul Leitmotiv ? Briller à n'importe quel prix ? Ces athlètes qui peuvent gagner des titres , gagner des challenges de la FFA beneficient ils des mêmes règles face au code de @afld ?Bien sur que non . Et les managers les entraineurs toujours les mêmes derrière le savent très bien. Ils rient se frottent les mains.
La responsabilité en sera au Président de Club , mais le poid de l'argent en vaut la chandelle .
Je suis un peu exaspérée , surtout quand on voit le niveau d'implications depuis des années de certains clubs vis à vis de leur jeunes ,vis à vis de la course à pied en général comme les clubs de la SCO Marseille Entente Sarthe Athlétisme ou encore mon club le CA Balma qui verront sans doute l'an prochain le club du Roumois sur la plus haute marche . Ou à quand l'idée à un autre club??
Pour ne pas faire d’amalgames , nous sommes en France une terre d'accueil , depuis de longues années. Je ne parle donc que d'athletes issus des plateaux africains inconnus ou nous n'avons aucuns contrôles. Dommage car je connais des cas d'intégrations , réussies de certains de ces athletes , qui aujourd’hui ne courent plus mais vivent une vie paisible dans le sud Ouest ,fruit du travail ,d'études reprises qui leur ont permis une ascention sociale que la course à pied seule ne leur aurait pas permise car l'ensemble des gains ne leur ait même pas versé. triste....

C'est loin d'être la première à dénoncer ce phénomène et surtout à parler sans langue de bois des athlètes moyen qui font des perfs miraculeuses une fois en Europe.
J'ai en mémoire une interview récente réalisée par Patrick Montel ( on le critique beaucoup, mais c'est un gars qui en veut qui aime vraiment l'athlé ) avec Stéphane Desaulty qui a expliqué pourquoi il avait plongé dans le dopage, et une des raisons majeures c'était qu'il allait sur les terres Kényanes pour s'entrainer et il mettait des taules à des mecs qui ensuite l'explosait en compet alors que lui ne se sentait pas mal.
Donc oui il doit se passer des choses, mais quoi, qui et comment, on ne le saura peut être jamais.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 14h37

Sophie Duarte n'a t'elle pas elle-même des origines étrangères (portugaises probablement)

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 15h02

candide a écrit :

Sophie Duarte n'a t'elle pas elle-même des origines étrangères (portugaises probablement)

Oui peut être, mais elle est née en France. Quel rapport entre ses origines et le sujet de son intervention ?
bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 15h10

philathle a écrit :

candide a écrit : Sophie Duarte n'a t'elle pas elle-même des origines étrangères (portugaises probablement)
Oui peut être, mais elle est née en France. Quel rapport entre ses origines et le sujet de son intervention ?

aucun mais un beau mélange quand même juste un exemple, je ne suis pas sur que la suède ai la même politique que celle de la turquie et je persiste à dire que cela ne nous dérangeait pas quand nos équipes ont été médaillées avec qq recrues

bruno

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 15h12

candide a écrit :

Quand elle a été championne d'Europe de cross elle aurait pu battre n'importe qui. A mon avis c'est plus le manque de reconnaissance de la LNA qui lui est resté bien en travers de la gorge ...

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 15h20

Mais elle n'a pas tort, même si son propos s'égare un peu ou est flou en première lecture.

C'est pas nouveau comme dit bruno de jouer avec les règles de naturalisation de chaque pays.

Et bientôt vous verrez des Franco-Russes, des Sergey Martinot-Lagarde par exemple .

Message modifié le Thursday 9 March 2017 à 15h22 par forumiste

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 15h34

forumiste a écrit :

Mais elle n'a pas tort, même si son propos s'égare un peu ou est flou en première lecture.

C'est pas nouveau comme dit bruno de jouer avec les règles de naturalisation de chaque pays.

Et bientôt vous verrez des Franco-Russes, des Sergey Martinot-Lagarde par exemple .

En apparence cela va changer !

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 15h57

forumiste a écrit :

Ben oui c'est loin d'être nouveau. Peut être plus systématique et "organisé" de nos jours. C'est ce que semble dénoncer Sophie Duarte, tout en concédant que, comme par le passé, certains "naturalisés" s'intègrent bien dans leur nouveau pays.

En fait, comme tu le soulignes, son propos est finalement un peu confus, et on ne sait pas trop ce qu'elle entend principalement dénoncer, ces naturalisations "étatiques" érigées en système ? une "mafia" qui coordonnerait un trafic d'athlètes ? ou le dopage qui irait avec ? un peu de tout ça ?

Pour les conséquences par contre, on comprend bien qu'elle se place surtout du côté des athlètes européens "de souche" (encore que c'est un mot que je n'aime pas car on peut y mettre beaucoup de choses différentes derrière) qui se retrouvent démunis et découragés face à une concurrence devenue très nombreuse et jugée souvent déloyale.

Bref... Je ne sais pas trop si cela fait vraiment avancer le schmilblick, et même de quel schmilblick il s'agit vraiment...

mgtusi

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 16h02

philathle a écrit :

forumiste a écrit : Mais elle n'a pas tort, même si son propos s'égare un peu ou est flou en première lecture.

Ben oui c'est loin d'être nouveau. Peut être plus systématique et "organisé" de nos jours. C'est ce que semble dénoncer Sophie Duarte, tout en concédant que, comme par le passé, certains "naturalisés" s'intègrent bien dans leur nouveau pays.

En fait, comme tu le soulignes, son propos est finalement un peu confus, et on ne sait pas trop ce qu'elle entend principalement dénoncer, ces naturalisations "étatiques" érigées en système ? une "mafia" qui coordonnerait un trafic d'athlètes ? ou le dopage qui irait avec ? un peu de tout ça ?

Pour les conséquences par contre, on comprend bien qu'elle se place surtout du côté des athlètes européens "de souche" (encore que c'est un mot que je n'aime pas car on peut y mettre beaucoup de choses différentes derrière) qui se retrouvent démunis et découragés face à une concurrence devenue très nombreuse et jugée souvent déloyale.

Bref... Je ne sais pas trop si cela fait vraiment avancer le schmilblick, et même de quel schmilblick il s'agit vraiment...

Pour moi, elle pose la question de savoir pourquoi des athlètes moyens dans leur pays d'origine progressent de manière spectaculaire une fois naturalisés européen :

On va donc vous faire croire que n'importe quelle athlète issue des plateaux africains sont naturellement plus fort pour remporter une course en Europe ? Pour avoir été plusieurs fois à Iten ou ELdoret , je n'ai rien vu d'exceptionnel, qu'un athlete évoluant en France ou en Europe . Juste une densité exceptionnelle . Biensur des champions qui se tirent la bourent , une faculté à placer la souffrance tres haute.
Maintenant, j ai aussi gagné des courses internationnales en cross, sur le steeple contre des athletes dEquipe nationales kenyannes , et donc des athlètes confirmés ; Je n ai jamais sur place été surprise par une athlète moyenne des hauts plateaux .

Michel

Message modifié le Thursday 9 March 2017 à 16h03 par mgtusi

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 16h18

mgtusi a écrit :

Oui... entres autres...
jaime_sam

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 19h17

Effectivement elle se contredit elle meme ...
D'abord elle dit que le fait qu'il y ait des Africains naturalisés, fait qu'ils sont imbattables aux Europes. Et ensuite elle dit qu'elle en a battu plein ainsi que Daunay.

Une naturalisation reste une naturalisation ... il n'y a pas des bonnes ou des mauvaises
Chaque pays est libre de choisir ses règles. Après à nous de savoir selon notre éthique si cela nous plait ou pas (comme le Qatar en Handball par exemple), mais concrètement, dire que cela est déloyal est idiot ... et anticompétitif.
Elle se met elle même des barrières car elle a autant de chance de battre les africaines que Daunay ou n'importe quelle autre Française en réalité, à elle d'élever son niveau dans le pire des cas ..

Et la comparaison avec Chaltu Dida est encore plus bizarre puisqu'elle n'est pas naturalisée et ne l'empêche pas d'etre 2e aux Frances. Malgré le fait que je trouve sa venue dans ce nouveau club ridicule, rien ne l'en empêche et je ne vois pas en quoi cela pose un problème au déroulement des Frances de Cross ...

Quant aux insinuations de dopage ... c'est un peu limite voire même carrément raciste ... Si on faisait les mêmes sur ce forum à l'égard de plein de Français semblables ... on aurait de gros problèmes

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 20h53

Et bien je suis totalement d'accord avec elle.

mgtusi

Voir plus

Date du message : Thursday 9 March 2017 à 21h24

lp2814 a écrit :

Et bien je suis totalement d'accord avec elle.

C'est un peu court jeune homme !Tu es d'accord sur quoi ?

Michel

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 10 March 2017 à 00h10

philathle a écrit :

forumiste a écrit : Mais elle n'a pas tort, même si son propos s'égare un peu ou est flou en première lecture.

Je partage aussi sur cette confusion mais c'est justement cette combinaison de facteurs qu'elle dénonce .
Facile de "charger" un athlete économiquement vulnérable par exemple .
Facile de se planquer derrière la mondialisation pour se justifier de tout opportunisme mercantile .

Enfin bref au delà de ça en bon robinet d'eau tiède tu me diras qu'on y peut pas grand chose et qu'il y a plus grave comme exploitation via la mondialisation mais bon le sport n'est il pas et ne doit il pas rester aussi (un peu) porteur d'un certain idéal ?
(et celui qui me parle de Francky Frederiks je lui envoie les lingots des Troadec à travers la gueule )

.

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 10 March 2017 à 10h22

mgtusi a écrit :

lp2814 a écrit : Et bien je suis totalement d'accord avec elle.

Sur le fait que naturaliser à tour de bras comme le fait actuellement la Turquie notamment, c'est dénaturer selon moi les championnats d'Europe qui deviennent l'extension des championnats d'Afrique de l'Est ! Quand Sophie parle de la Suède je suppose qu'elle pense à (Meraf Bahta ex-Erythréenne) et Abeba Aregawi (ex-éthiopienne rendue célèbre grâce à ce cher meldonium )
bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 10 March 2017 à 10h37

lp2814 a écrit :

mgtusi a écrit : lp2814 a écrit : Et bien je suis totalement d'accord avec elle.
Sur le fait que naturaliser à tour de bras comme le fait actuellement la Turquie notamment, c'est dénaturer selon moi les championnats d'Europe qui deviennent l'extension des championnats d'Afrique de l'Est !
Quand Sophie parle de la Suède je suppose qu'elle pense à (Meraf Bahta ex-Erythréenne) et Abeba Aregawi (ex-éthiopienne rendue célèbre grâce à ce cher meldonium )

ce serait vrai si on pense que l'europe vit en vase clos, hors c'est quand même depuis des siècles un territoire de migrations ensuite pour la suède, il me semble que la situation est différente de celle de la turquie et a plus a voir avec l'accueil de réfugiés ou de migrants et ce depuis longtemps

bruno

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 10 March 2017 à 10h43

lp2814 a écrit :

...

bruno a écrit :

...

Là il y a débat non ?

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 10 March 2017 à 14h08

forumiste a écrit :

lp2814 a écrit : ...

bruno a écrit : ...

Là il y a débat non ?

Oui il y a débat, mais on doit quand même noter en premier lieu que ce sont les conditions d'exercice du sport qui ont changé les pratiques d'intégration de sportifs étrangers, et changé aussi la perception que l'on en a.

Je suis d'accord avec Bruno, l'Europe a toujours été une terre de migrations, y compris entre pays européens, et je ne parle même pas de de la caractéristique coloniale de certains de ces pays qui est un autre facteur un peu différent. Et en matière de sport, les étrangers étaient intégrés le plus normalement du monde et personne n'y trouvait trop à redire, ni adversaires des autres pays, ni concurrents locaux.

Mais voilà, à l'époque le sport était à une autre place qu'aujourd'hui. Très peu de sportifs étaient professionnels, le sport n'était pas une industrie du spectacle et avait une valeur économique négligeable, et en plus, sauf exceptions notables (comme le 3ème reich ou plus tard la RDA), les pays et leurs dirigeants ne s'en servaient pas comme d'une arme de valorisation politique nationale ou individuelle. Aujourd'hui tout est différent et la naturalisation parfois plus ou moins volontariste, plus ou moins "incitée", avec bien entendu l'obligation de résultats qui va avec, et ce dans un contexte de déséquilibre économique mondial, n'est que la conséquence logique de cet état de fait.

Alors sur le fond je vois bien en gros ce qui chiffonne Sophie Duarte et lp2814 et je peux également avoir cette réaction de prime abord. Bon... pour faire plaisir à Eole, je vais sans doute faire le robinet d'eau tiède , mais je ne sais pas trop si l'on peut vraiment lutter efficacement contre les dérives du système sans jeter le bébé avec l'eau du bain.
Pour ma part, je suis très attaché pour chacun à la liberté de circuler, de changer de nationalité, de travailler (concourir) pour bon lui semble etc... Et ne nous leurrons pas, comme dans tout système ou principe, il y aura toujours des gens qui essaieront de flirter avec les limites de la loi, voire de les franchir adroitement, et pour des objectifs qui n'auront rien à voir avec ceux, louables, de départ.

Il faudrait évidemment lutter contre ça, mais est-il possible de le faire sans à un moment donné mettre un coup dans l'aile à nos principes de base, faire aussi payer à des tas d'innocents les dérives de quelques uns ? en tout cas, bon courage à l'IAAF si elle veut vraiment résoudre le problème !

Message modifié le Friday 10 March 2017 à 14h11 par philathle

mgtusi

Voir plus

Date du message : Friday 10 March 2017 à 14h28

Encore une fois, le lis surtout dans la prose de Sophie Duarte une accusation non dissimulée de dopage des néo naturalisés ; il s'agit beaucoup plus de cela que de critiquer l'acte de naturalisation lui-même.

Michel

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 10 March 2017 à 14h51

mgtusi a écrit :

Encore une fois, le lis surtout dans la prose de Sophie Duarte une accusation non dissimulée de dopage des néo naturalisés ; il s'agit beaucoup plus de cela que de critiquer l'acte de naturalisation lui-même.

Oui tu as sans doute raison... Cela dit, c'est quand même sûrement indirectement lié. Quand on fait venir un athlète, qu'on le naturalise le plus rapidement possible (contre quelque argent sans doute...), c'est que l'on attend fermement des résultats...

Message modifié le Friday 10 March 2017 à 14h52 par philathle