Sommet de la course a pied : et en avant la musique !!

Crikette
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 20 March 2015 à 17h56

philathle a écrit :

L'école doit-elle préparer aux examens qui sont censés déliver un diplôme à tous ceux qui ont un niveau de performance requis (à supposer qu'ils remplissent encore ce rôle là...), ou aussi aux concours où il y a effectivement compétition (et comment préparer à la compétition scolaire ?)

L'école n'est pas plutôt censée préparer à la vie adulte / le vie en entreprise ?
Et là autant dire, qu'avoir été confronté à un peu de compétition ne fait pas de mal non ?

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 20 March 2015 à 17h59

Crikette a écrit :

L'école n'est pas plutôt censée préparer à la vie adulte / le vie en entreprise ?
Et là autant dire, qu'avoir été confronté à un peu de compétition ne fait pas de mal non ?

Non ça dépend, pas si tu veux faire prof ensuite.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 20 March 2015 à 22h35

Crikette a écrit :

Peut être mais je crois que ca se saurait si c'était le cas

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 21 March 2015 à 10h45

Crikette a écrit :

Même si je vais dans ton sens, Je ne suis pas certain que la compétition à l'école (ou sur les stades aussi d'ailleurs) prépare tant que cela à la compétition de la vie d'adulte. La compétition scolaire est encadrée par des règles strictes et c'est le meilleur qui gagne. On sait bien que dans la vie c'est beaucoup plus compliqué et pernicieux que cela. On a tous connu tous des "champions" scolaires qui se retrouvent bien démunis après, et l'inverse aussi d'ailleurs.
A la limite, si le but de l'école est de préparer les gamins à la jungle de la vie d'adulte de notre époque, autant leur apprendre l'opportunisme, la science des apparences, les arrangements, la tricherie "bien faite" etc... ce sera bien plus efficace. Mais est cela que l'on veut ?

Après, chacun peut effectivement avoir sa propre idée sur les objectifs théoriques d'une école "idéale", comme on peut d'ailleurs se demander, en exagérant la comparaison, à quoi doivent "servir" les écoles d'athlétisme dans nos clubs (tiens, il y a aussi le mot "école"... )
Je suis parfaitement conscient que la vie aujourd'hui est à bien des égards bien plus difficile à aborder pour un jeune qu'il y a quelques dizaines d'années et que, pour la grande majorité, l'école ne les y prépare pas vraiment. Et comme on peut également penser qu'elle ne remplit plus son rôle traditionnel de formation à la citoyenneté (enseignement d'un savoir de base et formation à la réflexion, à l'analyse et au recul à partir de ce savoir), on voit bien que la faillite est grande et le problème gigantesque.

Mais personnellement j'aurais quand même tendance à penser que ce n'est pas en allant dans le sens des dérives de notre société que l'on va arranger les choses. Au contraire, si l'école pouvait constituer une sorte de "contre pouvoir" à ces dérives, ce ne serait pas plus mal. Mais c'est certainement un peu utopique et je sais qu'en disant cela je ne propose pas de solution concrète.

Message modifié le Saturday 21 March 2015 à 10h48 par philathle

Alex
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Saturday 21 March 2015 à 22h03

philathle a écrit :

Crikette a écrit : L'école n'est pas plutôt censée préparer à la vie adulte / le vie en entreprise ?

Même si je vais dans ton sens, Je ne suis pas certain que la compétition à l'école (ou sur les stades aussi d'ailleurs) prépare tant que cela à la compétition de la vie d'adulte. La compétition scolaire est encadrée par des règles strictes et c'est le meilleur qui gagne. On sait bien que dans la vie c'est beaucoup plus compliqué et pernicieux que cela. On a tous connu tous des "champions" scolaires qui se retrouvent bien démunis après, et l'inverse aussi d'ailleurs.
A la limite, si le but de l'école est de préparer les gamins à la jungle de la vie d'adulte de notre époque, autant leur apprendre l'opportunisme, la science des apparences, les arrangements, la tricherie "bien faite" etc... ce sera bien plus efficace. Mais est cela que l'on veut ?

Après, chacun peut effectivement avoir sa propre idée sur les objectifs théoriques d'une école "idéale", comme on peut d'ailleurs se demander, en exagérant la comparaison, à quoi doivent "servir" les écoles d'athlétisme dans nos clubs (tiens, il y a aussi le mot "école"... )
Je suis parfaitement conscient que la vie aujourd'hui est à bien des égards bien plus difficile à aborder pour un jeune qu'il y a quelques dizaines d'années et que, pour la grande majorité, l'école ne les y prépare pas vraiment. Et comme on peut également penser qu'elle ne remplit plus son rôle traditionnel de formation à la citoyenneté (enseignement d'un savoir de base et formation à la réflexion, à l'analyse et au recul à partir de ce savoir), on voit bien que la faillite est grande et le problème gigantesque.

Mais personnellement j'aurais quand même tendance à penser que ce n'est pas en allant dans le sens des dérives de notre société que l'on va arranger les choses. Au contraire, si l'école pouvait constituer une sorte de "contre pouvoir" à ces dérives, ce ne serait pas plus mal. Mais c'est certainement un peu utopique et je sais qu'en disant cela je ne propose pas de solution concrète.

C'est marrant, ce discours un peu "bisounours" concernant ce que devrait être l'école, dans l'idéal, et le pessimisme que tu as concernant les valeurs pour réussir dans la vie... "opportunisme, la science des apparences, les arrangements, la tricherie "bien faite"" ne sont pas mes valeurs, ne l'ont jamais été, et pourtant je pense m'en sortir pas trop mal. Et je suis 100% d'accord avec coachsdave2 concernant le système des notations en EPS, comme dans les autres matières le meilleur devrait avoir la meilleure note, le moins bon, s'il est vraiment mauvais, devrait avoir une note proche de zéro... Comme pour n'importe quelle autre matière en fait.

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Saturday 21 March 2015 à 23h28

pourquoi pas ... mais quest-ce que ca apporterait au système de mettre 0 aux obèses et aux buses ?
Quest-ce que ca apporterait aux profs ?
et qu'est-ce que ca apporterait à ces élèves là directement ?

Je ne dis pas que tout est parfait ... mais l'école c'est pas une fédération sportive cherchant à faire du haut niveau

Franckche

Voir plus

Date du message : Sunday 22 March 2015 à 01h40

Bon, désolé d'avoir provoqué ce débat passionné

A mon tour d'y participer pour ne pas laisser penser que je fout le bordel et que je m'échappe ensuite.

Voici ce que j'aurais à dire :

[quote=philathle] Oui effectivement une histoire de philosophie. A quoi sert l'école ? ... Très vaste débat qui dépasse celui du sport à l'école. Moi ce qui me gêne surtout c'est que le sport (ou l'éducation physique) ne soit pas considéré comme une matière comme une autre, et que les critères d'évaluation soient de plus en plus différents de ceux des autres matières. En celà je te rejoins sur les critères actuels (et qui donnent finalement des notes !) et qui me paraissent souvent surréalistes... [quote]

EDUCATION ... Physique

[quote=jaime-sam]Et tout cela n'a qu'une volonté : faire bouger une majorité d'élèves. Sans point de maîtrise, certains élèves avec peu de qualité ou obèses (ou autres) auraient des notes déplorables. Si on proposait uniquement des activités "traditionnelles" (athlé/gym/nata/hand/basket), on perdrait la motivation de beaucoup d'élèves qui voient dans l'ultimate, le step, le cirque, la danse etc ... des moyens de s'exprimer avec leurs qualités à eux ...
C'est bien/c'est mal je ne sais pas ... mais je ne suis pas convaincu qu'on ferait mieux pour "la masse" en faisant comme tu dis.[quote]

EDUCATION ... Physique

[quote=Crikette]L'école n'est pas plutôt censée préparer à la vie adulte / le vie en entreprise ?
Et là autant dire, qu'avoir été confronté à un peu de compétition ne fait pas de mal non ? [quote]

EDUCATION ... Physique

[quote=philathle]Après, chacun peut effectivement avoir sa propre idée sur les objectifs théoriques d'une école "idéale"...[quote]

EDUCATION ... Physique

[quote=philathle]... comme on peut d'ailleurs se demander, en exagérant la comparaison, à quoi doivent "servir" les écoles d'athlétisme dans nos clubs (tiens, il y a aussi le mot "école"... )[quote]

EDUCATION ... Athlétique

[quote=jaime-sam]pourquoi pas ... mais qu'est-ce que ça apporterait au système de mettre 0 aux obèses et aux buses ?
Qu'est-ce que ça apporterait aux profs ?
et qu'est-ce que ça apporterait à ces élèves là directement ?
Je ne dis pas que tout est parfait ... mais l'école c'est pas une fédération sportive cherchant à faire du haut niveau[quote]

Je pense sincèrement que le mot qui donne du sens à ces deux visions de l'activité physique, que sont l'EPS et la compétition, est le mot EDUCATION. Malheureusement, en s'en éloignant ou en le dévoyant, ces deux mondes perdent leur âme.

L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, épanouir, faire produire.

L'EPS avait comme vocation le développement des qualités physiques des élèves et il fût un temps, certes lointain, où une bonne partie du cours d'EPS était basé sur ce que nous appellerions aujourd'hui PPG. Il n'y était pas recherché le plaisir des élèves, pas plus qu'il n'était recherché en Maths ou en Français. A voir aujourd'hui ce que réalisent certains élèves, vous aurez compris que ce qui leur est enseigné ne répond plus à cette notion d'éducation physique... mais s'il y prennent du plaisir, soit... il reste juste à espérer que la vie sera également en mesure de leur donner du plaisir

La compétition a comme vocation le développement de la performance et malheureusement, certain utilisent tous les moyens, y compris les moins louables pour y parvenir en faisant phi de toute notion éducative

Lorsqu'il a fallut choisir une appellation pour dénommer l'activité que la fédération lançait pour les plus jeunes, il nous a semblé important que la notion d'éducation transparaisse. "Ecole" nous a semblé le plus approprié et ce n'était pas anodin, car nous souhaitions que les plus jeunes apprennent, à travers des activités athlétiques, la motricité, les règles, le respect des autres et de soi-même, tout en développant leurs qualités physiques et le sens du travail...

Ce que l'on serait en droit d'attendre de l'école et des cours d'EPS

Voilà en tout cas, ce que je pense. Et je regrette que la matière qui m'a donné envie de faire le métier que j'ai choisi soit devenu ce que je vois aujourd'hui.

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 22 March 2015 à 06h38

coachsdave2 a écrit :

jaime_sam a écrit : Sans point de maitrise, certains élèves avec peu de qualité ou obèses (ou autres) auraient des notes déplorables.

Et alors ?

quand les élèves sont nuls en maths, ils ont quel type de note ?
pourquoi serait - on obligé de proposer une activité "école des fans" où tout le monde gagne.

Je suis bien d'accord pour faire en sorte que tout le monde se bouge, mais je pense que les activités "traditionnelles" le permettent.

en quoi l'ultimate ne peut il pas se faire sous forme compétitive ? même question pour le golf

bruno

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 22 March 2015 à 06h42

forumiste a écrit :

Crikette a écrit :

Non ça dépend, pas si tu veux faire prof ensuite.

il ne faut pas un concours pour faire prof ?

bruno

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 22 March 2015 à 09h01

Franckche a écrit :

L'EPS avait comme vocation le développement des qualités physiques des élèves et il fût un temps, certes lointain, où une bonne partie du cours d'EPS était basé sur ce que nous appellerions aujourd'hui PPG. Il n'y était pas recherché le plaisir des élèves, pas plus qu'il n'était recherché en Maths ou en Français. A voir aujourd'hui ce que réalisent certains élèves, vous aurez compris que ce qui leur est enseigné ne répond plus à cette notion d'éducation physique... mais s'il y prennent du plaisir, soit... il reste juste à espérer que la vie sera également en mesure de leur donner du plaisir

On est 100% d'accord...
J'ai pour ma part parlé de compétition en référence à l'opposition dogmatique pratiquée en EPS à l'encontre de ce principe. Je ne réclame pas de transformer les cours d'EPS en championnats, évidemment...
Ce que tu dis sur le plaisir est très vrai et très lié aussi à la perte totale du goût de l'effort. Je crois que le goût de l'effort physique n'est plus donné à l'heure actuelle par les cours d'EPS qui recherchent dans une démarche à la fois sincère et démagogique à apporter du plaisir aux élèves dans des pratiques "fun". Or il existe du plaisir dans l'accomplissement de choses difficiles, abruptes, il est juste moins évident...et moins accessible, il est vrai...
Enfin et pour dissiper tout malentendu, je suis bien persuadé qu'il existe toujours de très bons profs de sport (j'emploie ce terme volontairement) qui ressemblent à ceux que j'ai connu. Je déplore juste un système et une formation qui tend à les faire disparaître.

Message modifié le Sunday 22 March 2015 à 09h02 par coachsdave2

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 22 March 2015 à 09h08

bruno a écrit :

en quoi l'ultimate ne peut il pas se faire sous forme compétitive ?
même question pour le golf

L'ultimate, c'est un peu une "private joke" et un "running gag" (vive la langue française ^^) avec J'aime Sam...
Ceci étant dit, tu conviendras avec moi que ces disciplines ne viennent pas à l'esprit en premier lorsqu'on parle de pratiques compétitives.
Le freesbee dans l'imaginaire collectif est un jeu de plage, de la même veine que le jokari...quant au golf, il a une image particulière en France, due à la sociologie de ses pratiquants...mais en dehors de ça, même à haut - niveau ça reste un sport qu'on pratique en marchant avec un gars pour porter les clubs et ou on peut gagner en arborant un gros bide...

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 22 March 2015 à 09h14

C'était une blague bruno, dans l'idée : l'école prépare à l'école .

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 22 March 2015 à 10h22

Franckche a écrit :

y compris les moins louables pour y parvenir en faisant phi de toute notion éducative

Si tu l'écris comme ça, je vais prendre le reproche pour moi...

Autrement, concernant l'ensemble de tes réflexions, je suis globalement d'accord avec toi, et je pense que tout le monde le sera d'ailleurs aussi.

Maintenant, même si le mot "éducation" a un sens précis dans tous les dictionnaires, ce ne serait guère étonnant si chacun mettait son propre grain de sel dans la définition . Ce ne serait d'ailleurs pas le seul mot dans ce cas là...
Mais il me paraît quand même évident que l'objectif premier de l'école n'est pas de dégager une élite, même si, qu'elle fonctionne bien ou mal, c'est toujours une des conséquences logiques de son existence même. Quand elle ne remplit plus ses fonctions éducatives, ça touche finalement guère les plus doués qui surnageront toujours.

Après, les indicateurs d'évaluation scolaire basés sur les notes et instaurant de fait une compétition et une hiérarchie entre les élèves, même les plus petits, c'est une question qui me semble finalement plus annexe. Je me la pose bien entendu et j'ai quelques doutes sur son efficacité, mais j'avoue que sur le fond je n'ai quand même pas d'idée tout à fait tranchée. En tout cas, je suis d'accord avec Coachdave2 et d'autres sur le fait que si c'est cette méthode qui est en place, il n'y a aucune raison pour que le sport fonctionne à la marge et ne délivre pas forcément les meilleurs notes aux plus compétitifs.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 22 March 2015 à 11h31

T'es peut-être trop con coachsdave2... Faut être bac+5 pour enseigner le frisbee, tu peux pas comprendre .

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Sunday 22 March 2015 à 16h05

Pas loin d'etre bac + 5 le monsieur je crois ...