Bon, désolé d'avoir provoqué ce débat passionné 
A mon tour d'y participer pour ne pas laisser penser que je fout le bordel et que je m'échappe ensuite.
Voici ce que j'aurais à dire :
[quote=philathle] Oui effectivement une histoire de philosophie. A quoi sert l'école ? ... Très vaste débat qui dépasse celui du sport à l'école. Moi ce qui me gêne surtout c'est que le sport (ou l'éducation physique) ne soit pas considéré comme une matière comme une autre, et que les critères d'évaluation soient de plus en plus différents de ceux des autres matières. En celà je te rejoins sur les critères actuels (et qui donnent finalement des notes !) et qui me paraissent souvent surréalistes... [quote]
EDUCATION ... Physique 
[quote=jaime-sam]Et tout cela n'a qu'une volonté : faire bouger une majorité d'élèves. Sans point de maîtrise, certains élèves avec peu de qualité ou obèses (ou autres) auraient des notes déplorables. Si on proposait uniquement des activités "traditionnelles" (athlé/gym/nata/hand/basket), on perdrait la motivation de beaucoup d'élèves qui voient dans l'ultimate, le step, le cirque, la danse etc ... des moyens de s'exprimer avec leurs qualités à eux ...
C'est bien/c'est mal je ne sais pas ... mais je ne suis pas convaincu qu'on ferait mieux pour "la masse" en faisant comme tu dis.[quote]
EDUCATION ... Physique 
[quote=Crikette]L'école n'est pas plutôt censée préparer à la vie adulte / le vie en entreprise ?
Et là autant dire, qu'avoir été confronté à un peu de compétition ne fait pas de mal non ? [quote]
EDUCATION ... Physique 
[quote=philathle]Après, chacun peut effectivement avoir sa propre idée sur les objectifs théoriques d'une école "idéale"...[quote]
EDUCATION ... Physique 
[quote=philathle]... comme on peut d'ailleurs se demander, en exagérant la comparaison, à quoi doivent "servir" les écoles d'athlétisme dans nos clubs (tiens, il y a aussi le mot "école"... )[quote]
EDUCATION ... Athlétique 
[quote=jaime-sam]pourquoi pas ... mais qu'est-ce que ça apporterait au système de mettre 0 aux obèses et aux buses ?
Qu'est-ce que ça apporterait aux profs ?
et qu'est-ce que ça apporterait à ces élèves là directement ?
Je ne dis pas que tout est parfait ... mais l'école c'est pas une fédération sportive cherchant à faire du haut niveau[quote]
Je pense sincèrement que le mot qui donne du sens à ces deux visions de l'activité physique, que sont l'EPS et la compétition, est le mot EDUCATION. Malheureusement, en s'en éloignant ou en le dévoyant, ces deux mondes perdent leur âme.
L'éducation est, étymologiquement, l'action de « guider hors de », c'est-à-dire développer, épanouir, faire produire.
L'EPS avait comme vocation le développement des qualités physiques des élèves et il fût un temps, certes lointain, où une bonne partie du cours d'EPS était basé sur ce que nous appellerions aujourd'hui PPG. Il n'y était pas recherché le plaisir des élèves, pas plus qu'il n'était recherché en Maths ou en Français. A voir aujourd'hui ce que réalisent certains élèves, vous aurez compris que ce qui leur est enseigné ne répond plus à cette notion d'éducation physique... mais s'il y prennent du plaisir, soit... il reste juste à espérer que la vie sera également en mesure de leur donner du plaisir 
La compétition a comme vocation le développement de la performance et malheureusement, certain utilisent tous les moyens, y compris les moins louables pour y parvenir en faisant phi de toute notion éducative 
Lorsqu'il a fallut choisir une appellation pour dénommer l'activité que la fédération lançait pour les plus jeunes, il nous a semblé important que la notion d'éducation transparaisse. "Ecole" nous a semblé le plus approprié et ce n'était pas anodin, car nous souhaitions que les plus jeunes apprennent, à travers des activités athlétiques, la motricité, les règles, le respect des autres et de soi-même, tout en développant leurs qualités physiques et le sens du travail...
Ce que l'on serait en droit d'attendre de l'école et des cours d'EPS 
Voilà en tout cas, ce que je pense. Et je regrette que la matière qui m'a donné envie de faire le métier que j'ai choisi soit devenu ce que je vois aujourd'hui.