Eole a écrit :S'ils sont tous dans ce registre "forcat de la blanche" y a des chances que cet enchainement soit à relativiser en terme d'intensité et de puissance développée à chaque compet (???)
Bah justement je me suis posé la question mais pour la tête du peloton, c'est à dire au moins les 30 premiers c'est impossible de rester en dedans sinon d'accepter de perdre. Disons que c'est l'impression que j'en ai évidement ^^
Faut voir les bestiasses, ça envoit vraiment du lourd et il faut posséder une caisse phénoménale.
J'ai pris l'exemple des Biathlètes mais les fondeurs purs c'est pareil ou peut-être encore plus difficile. Ils enchainent des séries de qualif avant d'attaquer en quart sur les distances courtes qu'on pourrait comparer en matière d'athlé à un effort de demi-fondeur (800/1500m) à l'image de nos championnats sauf que c'est dans la même journée avec des temps de repos qui à partir des 1/2 finales ne sont que de quelques minutes !
Et ils ont aussi leur courses longues jusqu'à 50km dans la même semaine et c'est les mêmes skieurs...
Je parle au masculin pour simplifier mais c'est aussi valable pour les filles, y'a juste les distances qui sont un peu plus courtes.
Eole a écrit :Ceci dit t'as des routards (et pas des athletes donc
) qui ont des programmes de compet assez chargé sur plusieurs mois aussi , avec peut être la difficulté d'une casse musculaire plus importante (impact au sol supérieur peut être)
Quand tu dis routard c'est pour cycliste ou pour les coureurs sur route ?
Pour les cyclistes on sait faire la différence ! On a tous assez d'expérience sur un vélo pour comprendre, quand on est sportif, qu'on va en chier autant au niveau cardiaque mais que ça va être un peu plus "reposant" niveau musculaire sur un vélo qu'à pied. On aura des petites plages de repos, on pourra profiter des aspirations et puis quand on est vraiment dans le dur on peut arrêter de pédaler quelques secondes et on avance quand même alors qu'en courant si on arrête de pédaler... hehe 
Suivant la région où on habite on aura plus de mal à comparer avec le ski. Perso j'en ai fait à 2 ou 3 reprises et j'ai compris ma douleur ! J'étais pourtant en forme mais j'en ai ch... un brin. C'est vraiment dur :(
Bon, si tu t'amuses à monter un col HC en vélo sans préparation ça va pas être facile non plus on est d'accord.
Le truc le plus proche pour moi en comparaison ça serait la marche athlétique. Je verrai très bien un Diniz enchaîner un 5000m + un 10000m dans la journée à 2h d'écart et faire un 20km 3 jours plus tard sans problème. De là à enchaîner avec un 50km 3 jours après, je sais pas...
mais c'est pas impossible sauf que ça sera 2 fois dans l'année et pas 2 ou 3x par mois 
Eole a écrit :Bref, comparaison difficile pour moi d'autant que tu n'es pas sans savoir non plus que ce milieu est lui aussi sujet à quelques pratiques illicites (et pas que de lait de rennes ) qui pourraient expliquer certaines facilités de récupération ...
Evidement on est obligé d'intégrer ce paramètre et je trouve même très sain de rester prudent, voir d'émettre des doutes !
Pour l'instant je reste tout de même admiratif.
La nation la plus impressionnante c'est les norvégiens et surtout les norvégiennes. Elles sont beaucoup au départ, d'ailleurs je ne sais pas s'il y a une limitation mais y'en a une tripotée et à l'arrivée c'est podium minimum à chaque course avec souvent des doublé, voire des triplés régulièrement 1.2.3 !
Et de toutes façon la moitié du top10 en gros c'est la Norvège :D
Puis il y a le phénomène Bjoerndalen, 40 piges et toujours capable de gagner une course majeure, un peu comme notre Bernard Lagat