emsam a écrit :de toute manière c'est un faux débat.
Je pense que tout le monde est d'accord qu'il est logique et normal d'emmener une équipe JUF aux Europes...
En tous cas, pour ma part, c'est le cas
D'ailleurs l'évocation d'une politique qui s'adresse aux jeunes dans une de mes précédentes interventions n'avait pas d'autre signification: pour moi, toutes les allégations du genre "on peut comparer par rapport à la première" ou "par rapport aux Espoirs" me font plutôt douter qu'autre chose
Comment peut-on comparer des "performances" qui ne sont que relatives à l'état de forme des uns et des autres, avec à chaque fois les possibilités de contre performances que peuvent rencontrer les uns ou les autres 
Franchement, ceux qui affirment çà, je ne leur confierais pas un laboratoire de statistiques: avec de tels principes, ils tenteraient probablement de nous faire gober n'importe quoi 
Dans une discipline comme le cross, en l'absence de véritables tests CHIFFRES portant sur l'ensemble de la population étudiée, on peut à la rigueur comparer les athlètes d'une même génération entre eux, mais certainement pas d'une génération à l'autre tant qu'il n'ont pas terminé leur progression (j'espère tout de même que statistiquement l'athlète moyen s'améliore entre le moment où il quitte la catégorie Cadets et celui où il entre chez les Séniors)
Le problème, c'est qu'au moment où on pourrait vraiment comparer deux athlètes, il y a longtemps que la comparaison n'a plus la moindre utilité pour une quelconque sélection
Alors, dans le doute, il est pour moi évident qu'il FAUT systématiquement envoyer des équipes complètes de jeunes, d'autant plus que toutes les allégations qui tendent à nous faire croire que c'est pour les protéger qu'on n'en envoie pas chaque année ne tiennent pas la route (en réalité quand on n'envoie pas un athlète qui pense avoir mérité la sélection, c'est plutôt lui qu'on dégoûte) 
Ce serait à la limite moins nocif pour la discipline de ne jamais envoyer d'équipes de jeunes que de n'en envoyer que de temps à autres en vertu de critères qui laissent trop de place à la subjectivité (çà aurait au moins le mérite d'être clair) 
Bon, cette année, tout le monde y va et je ne vais tout de même pas me priver d'apprécier