séance d'entrainement benjamins-minimes

thib38
Visiteur

Date du message : Friday 24 June 2011 à 11h43

Salut à tous !
L'an prochain ou dans deux ans, j'envisage de prendre en charge un groupe de benjamins-minimes et j'aimerais savoir comment organiser une séance.
Je pense partir sur :
échauffement 20' avec course (4-5' footing + école de course)
saut : alterner au fil des séances (longueur, triple et hauteur)
lancers : alterner poids, javelot, disque.

Bien sûr, il ne s'agit pas de faire un concours mais de travailler les différentes composantes par des exercices ludiques.

Que pensez-vous de l'organisation de la séance Comment procédez-vous

Zapotek
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2011 à 19h47

Il faut prendre en compte la durée de ta séance.

Si tu as 1h30, tu peux faire deux ateliers en plus de l'échauffement. Prévoir l'un d'eux avec pas trop de matériel, afin de ne pas perdre trop de temps à l'installation.

Pourquoi ne prévois-tu pas d'atelier course ? (sprint, haies, relais, endurance)

thib38
Visiteur

Date du message : Sunday 26 June 2011 à 20h12

Quand je dis école de course, j'inclus le travail de relais sur parcours variés, la technique de haies, le sprint...
Merci pour le conseil.

Zapotek
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 26 June 2011 à 20h31

thib38 a écrit :

Quand je dis école de course, j'inclus le travail de relais sur parcours variés, la technique de haies, le sprint...

En 20', échauffement compris, ça reste vraiment de l'école de course...

Pourquoi faire de l'école de course en guise d'échauffement, et pas de l'école de saut ou de lancer ?

Pour préciser mon point de vue, personnellement, je fais toujours, après l'échauffement un atelier course (sprint/haies ou endurance) puis un atelier concours (saut ou lancer). ça me semble important, car la course induit une dépense énergétique que tu ne retrouve pas forcément dans les concours.

thib38
Visiteur

Date du message : Monday 27 June 2011 à 10h48

En fait, je pensais essentiellement faire des séances de technique (école de saut, lancer, course...), ce qui permettrait pour chaque discipline de faire un échauffement spécifique avant de finir par des sauts sur élan complet ou des montées en barre.

CMA
Visiteur

Date du message : Wednesday 21 September 2011 à 22h39

Education athlétique pour ces catégories (lire d'ailleurs l'ouvrage de J. Piasenta) et privilégier les épreuves combinées.

And justice for all

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Thursday 22 September 2011 à 14h15

CMA a écrit :

Education athlétique pour ces catégories (lire d'ailleurs l'ouvrage de J. Piasenta) et privilégier les épreuves combinées.

pas mieux !

D'une manière générale dans le temps bénis où je pouvais m'occuper de jeunes catégories, j'essayais de placer sur l'ensemble d'une séance 1 à 3 ateliers puisés dans 4 "catégorie"

- Sauts
- Lancers
- Courses
- Marche

L'objectif étant que tout au long de l'année, les enfants ai fait de tout

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/