schpountz a écrit : Eole a écrit :Schpountz a pas complètement tort mais il (semble) oublie(r) que la pression , celle qu'on se donne positivement, est aussi un formidable moteur pour avancer
La SZ semble surkiffer l’idée d’être en bleu a Paris 2024, perso s'il nous y procure des émotions comme Barber en 2003 , je veux bien manger du kangourou le reste de ma vie après ;)
.
Je n'oublie pas la pression, mais je pointe du doigt le fait que j'espère que son choix n'était pas une vision totalement déformée de ce qu'est la France au niveau sportif.
Globalement faire du sport est vu assez négativement, ce sont les tours de stade à l'école, les footballeurs arrogants (je ne partage pas forcément, je donne juste mon ressenti de ce que je lis et entends des gens en général), des suspicions de dopage dès qu'une performance est réalisée, et les Amdouni, Calvin, Dahmani, Boxberger n'aident vraiment pas dans ce sens. Même sur Liv et son RF j'en vois parce qu'elle a critiqué Clémence sur son record et qu'elle a réussi à le battre...
La télévision est également un certain reflet de ce que les français veulent voir et force est de constater, qu'excepté L'Equipe 21 (peu importe si vous n'aimez aucun sport diffusé, moi j'aime le biathlon, le cyclo cross, le volley, le cyclisme par exemple et je suis totalement servi), le sport c'est NADA ou alors tous les 4ans aux JO et 1 semaine chaque année pour Europe/Mondiaux !!!
Les France d'athlé ? Avant c'était quasiment en intégralité sur les chaînes en clair, maintenant y'a plus rien. Les Europe en salle ? A mon souvenir ce n'était que les meilleurs moments et les français.
Je reviens au traitement des athlètes français, Gressier par exemple, une pépite, faudrait le protéger, l'aider autant que possible, et bien autant vous dire qu'il y a peu, il n'avait encore aucune aide et quand il allait en stage il galérait pour bouffer... Emilie Andéol au judo, Dimitri Bascou a vécu aussi des moments pas terribles pas très loin dans le temps de l'affaire Giscard.
Enfin ce n'est clairement pas tout rose et je doute que cela s'améliore, sur ces points, ainsi que ce que cela va coûter à la France, je fais partie de ceux qui ne voient pas d'un très très bon oeil la tenue des JO en 2024... M'enfin bon, mon avis et ce qu'il vaut...
Je suis bien d'accord avec toi que Sasha Zhoya, comme n'importe quel champion français, va devoir faire avec tous les problèmes de notre sport de haut niveau, où, hors certains sports, seuls quelques uns s'en sortent bien. Mais quelque chose me dit que, vu sa personnalité et sa préparation à ces choses là, et si bien entendu les perfs suivent (ce que je crois), lui sera dans le lot de ceux qui en vivent très bien et que quelque part, il n'aura pas forcément beaucoup besoin d'aides publiques.
Pareil pour sa couverture médiatique. Encore une fois, ce ne sera jamais Mbappé, mais j'ai quand même l'intuition qu'il saura retenir l'attention des médias et du "grand public" bien plus que beaucoup d'autres peut être aussi talentueux. Quant au traitement qu'il va subir dans les réseaux sociaux, il sera évidemment proportionnel à sa célébrité et il n'y échappera pas. Mais est-ce mieux ailleurs ? N'y a t-il qu'en France où des imbéciles profitent de l'anonymat pour déverser avec délectation tout leur fiel et leurs frustrations ? Pas sûr…