Salut l'artiste!

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 25 May 2008 à 22h24

Eliminé au premier tour de Roland Garros, Gustavo Kuerten a mis fin à sa carrière. Le Brésilien, triple vainqueur du Grand Chelem parisien, y laissera un souvenir éternel.

A Roland Garros

Des larmes, un trophée
Les habits de lumière, les mêmes qu’il avait sortis il y a onze ans. La dernière image que Gustavo Kuerten laissera de lui à Paris est si proche de la première. Celle d’un joueur atypique, qu’un rien n’amuse et que la vie n’a pourtant pas épargné (il a perdu prématurément son père et son frère). Le Brésilien aura vécu ses plus beaux moments à la Porte d’Auteuil et rien que pour cela, il méritait cette Ola, cette standing ovation que le public parisien lui a offerte à la fin de son match contre Paul-Henri Mathieu, alors qu’il craquait sous sa serviette. Plein de sanglots, dans la voix et le regard, il est toutefois venu soulever le trophée honorifique que lui propose Christian Bîmes au milieu du Court Philippe-Chatrier. Guga, c’est aussi ça. La sympathie, la générosité, l’énergie. Les mêmes qu’il met tous les jours depuis 2000 pour aider les enfants handicapés au travers d’une association IGK basée à San Catarina.

Les mêmes qu’il a mises depuis trois ans pour combattre une tenace blessure à la hanche, qui l’a fait mourir à petit feu et qui l’a convaincu de lancer le fameux Guga World Tour : «Je suis certain que ce tournoi sera mon dernier. J'ai essayé de travailler pour les Jeux Olympiques mais ces derniers mois ont été très difficiles pour moi». Depuis, il n’a pas changé d’avis, il ne se sent plus capable de revivre le calvaire qui est le sien depuis son dernier sacre à la Porte d’Auteuil en 2001. «Jusqu'ici, j'ai essayé quelques interventions chirurgicales. J'ai tenté de jouer différemment mais je n'ai pas réussi à me débarrasser de la douleur. Je n'ai pas non plus réussi à revenir à un bon niveau pour la compétition», se lamente-t-il alors qu’il s’est longtemps persuadé de pouvoir revenir dans le Top 20.

«Guga n’était plus le même»
Des opérations effectuées à Nashville puis Pittsburgh n’aboutissent à rien mais le voilà encore motivé comme à ses débuts. En janvier 2006, il prend la direction de Buenos Aires puis Barcelone pour échanger des balles avec Guillermo Cañas et Rafael Nadal. Pour se remettre à niveau, comme il dit. Il est alors accompagné d’Hernan Gumy, coach actuel de Marat Safin, mais décide de contacter Larri Passos, son père spirituel, l’entraîneur avec qui il a déjà tout connu. «J’étais en train de jouer au golf avec ma famille, dans le sud du Brésil, lorsque Guga m’a téléphoné. Guga n’était plus le même. Il était diminué. Sa hanche était un problème, son nerf du muscle fessier aussi. Pour moi, il était clair que depuis Miami 2007, il n’était plus capable d’être au top».

Malgré sa vie confortable (près de 15 millions de dollars de gains) et même s’il passe plus de temps sur les tables de massage que sur les courts, l’ancien n°1 mondial croit en sa bonne étoile. «Cela me fait mal quand je suis assis, quand je dors, quand je joue. C'est dur, très dur mais je ne lâcherai pas». Le soleil qu’il s’est fait tatouer sur la paume de la main en dit long sur son optimisme éternel. Diadora, son sponsor, ne le lâche pas et Enrico Mambelli, patron de la marque, se félicite de l’avoir dans ses rangs : «C’est pour ça qu’on a voulu faire signer à nouveau Guga. Au Brésil, il reste un héros comme Zico et Ayrton Senna». Même les héros ont une fin, celle de Kuerten est arrivée.

par Bastien Aubert, le 25-05-2008

source Sport24

Bek
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 26 May 2008 à 12h25

Personnellement Guga aura été le champion de tennis qui m'aura marqué, pour tant je ne suis pas fan de son jeu, mais il a une telle classe et un tel coeur. Des joueurs de tennis qui ont su faire chavirer de bonheur le public parisien il n'y en a pas eu des masses. Je n'ai pas connu l'époque des Borg, Wilander, Noah, etc, mais si ces joueurs avaient une classe et un charisme dépassant sans doute celui de Kuerten Guga c'était encore autre chose, c'était une osmose, une histoire d'amour avec Roland Garros né en 1997 alors qu'il n'était que 66ème mondial. J'espère que la terre battue parisienne lui procurera encore quelques bonheurs en double avec Grosjean, que le public lui redonne un peu du bonheur qu'il nous a donné.

roms
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 26 May 2008 à 15h11

Oui moi aussi je n'étais pas fanatique de son jeu (quoique son revers long de ligne en bout de course...une pure merveille) mais comme tu dis, vraiment un très GRAND champion, hyper sympathique, naturel, charismatique, etc...

Vraiment une figure du tennis de la fin des années 90/début des années 2000.

http://www.championnet-athle.info

Message modifié le Monday 26 May 2008 à 15h12 par roms

acpabo68
Visiteur

Date du message : Monday 26 May 2008 à 19h40

C'est l'Idole de mon enfance . Je suis fan de sport en général mais c'est en voyant ses exploits à roland garros que le tennis est devenu un sport qui me plaît tout particulièrement.
Le sort de Kuerten n'est pas celui qu'il mérite, il a eu très peu de chance mais il restera pour moi le tennismen qui m'a offert le plus d'émotions

Venez faire un tour par là
http://teampabo68.skyrock.com

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 May 2008 à 07h39

Perso pareil, je me souvient de cette finale (je ne sais plus laquelle:-s ) ou son jeu érait parfait, avec effectivement ce revers puissant et placé, il était tout simplement imbattable. Il aurait effectivement mérité meilleure carrière, malheureusement son poster a disparu le jour du déménagement

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

roms
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 May 2008 à 09h48

ed_guerrouj a écrit :
Il aurait effectivement mérité meilleure carrière,

Je pense que tu veux dire meilleure "fin" de carrière.

Car avoir remporté 3 fois Roland Garros et avoir été numéro 1 mondial...on fait pire comme carrière.

Mais en effet, il aurait mérité de meilleures dernières années sur le circuit.

http://www.championnet-athle.info