Clément DUCOS bat à nouveau son record au 400m en réalisant 46''92 vendredi à Fayetteville (USA)
- Bienvenue sur athled
- Spécial athlé
- saison en salle 2023/2024
saison en salle 2023/2024
Date du message : Sunday 25 February 2024 à 13h07
Date du message : Sunday 25 February 2024 à 13h26
Aux championnats de France cadets-juniors, victoire et très bon chrono pour la junior 1ère année Mélissa Benfatah sur 60m haies : 8"25 (3ème perf tous temps). Bravo à elle, et bien sûr à son entraîneur que l'on connait bien sur ce forum...
Date du message : Sunday 25 February 2024 à 13h32
philathle a écrit :Aux championnats de France cadets-juniors, victoire et très bon chrono pour la junior 1ère année Mélissa Benfatah sur 60m haies : 8"25 (3ème perf tous temps). Bravo à elle, et bien sûr à son entraîneur que l'on connait bien sur ce forum...
Tu m'a fait peur
Reste encore la finale
.
Date du message : Sunday 25 February 2024 à 13h56
Eole a écrit :philathle a écrit :Aux championnats de France cadets-juniors, victoire et très bon chrono pour la junior 1ère année Mélissa Benfatah sur 60m haies : 8"25 (3ème perf tous temps). Bravo à elle, et bien sûr à son entraîneur que l'on connait bien sur ce forum...
Tu m'a fait peur
Reste encore la finale.
Exact !
Date du message : Sunday 25 February 2024 à 14h08
philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :Aux championnats de France cadets-juniors, victoire et très bon chrono pour la junior 1ère année Mélissa Benfatah sur 60m haies : 8"25 (3ème perf tous temps). Bravo à elle, et bien sûr à son entraîneur que l'on connait bien sur ce forum...
Tu m'a fait peur
Reste encore la finale.
Exact !
Finalement bis répétita 8"25 aussi en finale ! Je réitère mes félicitations ! A noter 8"32 pour Laura Montauban derrière Melissa...
Date du message : Sunday 25 February 2024 à 14h11
philathle a écrit :philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :Aux championnats de France cadets-juniors, victoire et très bon chrono pour la junior 1ère année Mélissa Benfatah sur 60m haies : 8"25 (3ème perf tous temps). Bravo à elle, et bien sûr à son entraîneur que l'on connait bien sur ce forum...
Tu m'a fait peur
Reste encore la finale.
Exact !
Finalement bis répétita 8"25 aussi en finale ! Je réitère mes félicitations !
A noter 8"32 pour Laura Montauban derrière Melissa...
![]()
Finalement tu n' étais qu'en avance (pour une fois ? ).
Et bravo a Franck aussi alors pour cette très belle perf , je m'en vais consoler les coachs de Laura ;)
.
Date du message : Sunday 25 February 2024 à 16h01

Eole a écrit :philathle a écrit :philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :Aux championnats de France cadets-juniors, victoire et très bon chrono pour la junior 1ère année Mélissa Benfatah sur 60m haies : 8"25 (3ème perf tous temps). Bravo à elle, et bien sûr à son entraîneur que l'on connait bien sur ce forum...
Tu m'a fait peur
Reste encore la finale.
Exact !
![]()
Finalement tu n' étais qu'en avance (pour une fois ?
).
Et bravo a Franck aussi alors pour cette très belle perf , je m'en vais consoler les coachs de Laura ;).

Date du message : Sunday 3 March 2024 à 00h34
Un très gros coup pour la marcheuse cadette Chloé Le Roch : 12'39"58 au 3000m ! RF évidemment, mais également RF juniors et 4ème perf tous temps toutes catégories !
Comme disait Coluche "mais jusqu'où s'arrêtera t-elle ?
Date du message : Sunday 3 March 2024 à 09h37
philathle a écrit :Un très gros coup pour la marcheuse cadette Chloé Le Roch : 12'39"58 au 3000m ! RF évidemment, mais également RF juniors et 4ème perf tous temps toutes catégories !
Comme disait Coluche "mais jusqu'où s'arrêtera t-elle ?
Au delà du chrono, ça suppose une sacrée base technique acquise pour pouvoir monter en distance ensuite . Si telle est son destin en tout cas ;)
.
lp2814
Pilier de bar du forum
Date du message : Sunday 3 March 2024 à 11h45
La performance a été réalisée en extérieur donc je suis un peu hors sujet, pardon
Mais Clémence Beretta réalise les minima olympiques en Chine cette nuit, en bouclant son 20km marche en 1h28'44 (record de France battu)
Date du message : Sunday 3 March 2024 à 13h52
lp2814 a écrit :La performance a été réalisée en extérieur donc je suis un peu hors sujet, pardon
Mais Clémence Beretta réalise les minima olympiques en Chine cette nuit, en bouclant son 20km marche en 1h28'44 (record de France battu)
Bravo à elle avec ce RF pulvérisé de presque 2' ! Alors sur un plan international elle est encore assez loin des "médaillables" mondiales, environ 2' (sans parler de Pérez qui a dominé les CM l'an dernier), mais ça se rapproche et une place de finaliste aux JO commence à devenir possible...
Franckche
Passe son temps sur le forum
Date du message : Sunday 3 March 2024 à 14h01
Eole a écrit :philathle a écrit :philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :Aux championnats de France cadets-juniors, victoire et très bon chrono pour la junior 1ère année Mélissa Benfatah sur 60m haies : 8"25 (3ème perf tous temps). Bravo à elle, et bien sûr à son entraîneur que l'on connait bien sur ce forum...
Tu m'a fait peur
Reste encore la finale.
Exact !
![]()
).
Et bravo a Franck aussi alors pour cette très belle perf , je m'en vais consoler les coachs de Laura ;).
Merci
Date du message : Sunday 3 March 2024 à 14h20
Franckche a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :philathle a écrit :Eole a écrit :philathle a écrit :Aux championnats de France cadets-juniors, victoire et très bon chrono pour la junior 1ère année Mélissa Benfatah sur 60m haies : 8"25 (3ème perf tous temps). Bravo à elle, et bien sûr à son entraîneur que l'on connait bien sur ce forum...
Tu m'a fait peur
Reste encore la finale.
Exact !
![]()
).
Merci
![]()
Peut-être peux-tu nous en dire un peu plus sur elle, son parcours et sa marge de progression (bien entendu sans lui donner, si elle nous lit, le fameux "boulard" désormais tant chassé par de nombreux observateurs... ) ?
Franckche
Date du message : Sunday 3 March 2024 à 19h47
philathle a écrit :Peut-être peux-tu nous en dire un peu plus sur elle, son parcours et sa marge de progression (bien entendu sans lui donner, si elle nous lit, le fameux "boulard" désormais tant chassé par de nombreux observateurs...
) ?
Quatre séances hebdomadaires.
Une seule séance de découverte de la musculation (Presse, Demi squatts, Arrachés, Développés couchés ... la base quoi).
En finale, elle laisse quelques centièmes dans le premier et le dernier intervalle car elle manque encore de stabilité à haute vitesse.
Objectif cet été : Les Championnats du monde juniors à Lima
Potentiel : Elle vient de réaliser le seconde perf de tous les temps sur 60 Haies junior.
Sa trajectoire la porte donc rapidement vers 13"00 et des sélections internationales chez les grandes. Mais vu la densité en France, ce ne sera probablement pas avant 3-4 ans.
Petit défi en 2028, pour le clin d'oeil
Message modifié le Monday 4 March 2024 à 08h31 par Franckche
Date du message : Sunday 3 March 2024 à 21h01
Trompé de topic!
Message modifié le Sunday 3 March 2024 à 22h44 par Mexico68
Date du message : Monday 4 March 2024 à 11h39
Franckche a écrit :philathle a écrit :Peut-être peux-tu nous en dire un peu plus sur elle, son parcours et sa marge de progression (bien entendu sans lui donner, si elle nous lit, le fameux "boulard" désormais tant chassé par de nombreux observateurs...
) ?
Quatre séances hebdomadaires.
Une seule séance de découverte de la musculation (Presse, Demi squatts, Arrachés, Développés couchés ... la base quoi).
En finale, elle laisse quelques centièmes dans le premier et le dernier intervalle car elle manque encore de stabilité à haute vitesse.
Objectif cet été : Les Championnats du monde juniors à Lima
Potentiel : Elle vient de réaliser le seconde perf de tous les temps sur 60 Haies junior.
Sa trajectoire la porte donc rapidement vers 13"00 et des sélections internationales chez les grandes. Mais vu la densité en France, ce ne sera probablement pas avant 3-4 ans.
Petit défi en 2028, pour le clin d'oeil![]()
Merci de tes explications et du lien !
Un nombre de séances d'entraînement très raisonnable pour son âge et son niveau, peu de musculation pour l'instant, bref un très bel espoir en devenir de la spécialité ! Cela dit petite question, sa vitesse de base assez moyenne (RP 7"87 sur 60m, 12"41 sur 100m) ne peut-elle pas constituer un frein assez rédhibitoire à la réalisation de perfs de niveau mondial dans quelques années en séniors ?
Franckche
Date du message : Monday 4 March 2024 à 16h27
philathle a écrit :Un nombre de séances d'entraînement très raisonnable pour son âge et son niveau, peu de musculation pour l'instant, bref un très bel espoir en devenir de la spécialité ! Cela dit petite question, sa vitesse de base assez moyenne (RP 7"87 sur 60m, 12"41 sur 100m) ne peut-elle pas constituer un frein assez rédhibitoire à la réalisation de perfs de niveau mondial dans quelques années en séniors ?
En ce qui concerne sa base de vitesse, ses perfs ne sont pas significatives, car réalisées en pleine période de préparation, sans séances de blocs ni repos en amont. Je la situe à moins de 7"70 et moins de 12"10.
Par contre, il est clair que ce n'est pas Cyrena
Mais elle est sérieuse et bosseuse et a une belle marge de progrès dans ce secteur, sachant que la spécificité de l'intervalle sur les haies ne permet pas de déployer une technique de courses identique au plat ... à l'exception des petits gabarits dont font parti Cyrena et Devynne.
Entre la prochaine montée en puissance de son volume de travail à la rentrée prochaine et sa capacité à produire de la vitesse gestuelle (et donc des intervalles à 1 seconde ou moins - elle n'en a produit qu'un cette hivers en finale des France U20), je suis optimiste sur son potentiel de progression ... si les petits cochons ne la mange pas !!!
Tu as peut-être entendu parlé de "l'entonnoir de performance", qui représente la projection statistique des progressions des meilleurs mondiaux dans le temps en fonction de leur âge.
En ce qui concerne Melissa, elle a débuté en Cadette1, en bas (donc sous la moyenne), pour se rapprocher de la moyenne en Cadette 2 et passer 15 centième au dessus de la moyenne cet hiver.
La projection sur la base de ces 15 centièmes (qui devraient se transformer en 20 centième cet été), devrait la situer aux alentours de 13"25 cette saison, avec toute les réserves liées aux aléas météo de la saison
Message modifié le Monday 4 March 2024 à 16h30 par Franckche
Date du message : Monday 4 March 2024 à 23h24
Franckche a écrit :philathle a écrit :Un nombre de séances d'entraînement très raisonnable pour son âge et son niveau, peu de musculation pour l'instant, bref un très bel espoir en devenir de la spécialité ! Cela dit petite question, sa vitesse de base assez moyenne (RP 7"87 sur 60m, 12"41 sur 100m) ne peut-elle pas constituer un frein assez rédhibitoire à la réalisation de perfs de niveau mondial dans quelques années en séniors ?
En ce qui concerne sa base de vitesse, ses perfs ne sont pas significatives, car réalisées en pleine période de préparation, sans séances de blocs ni repos en amont. Je la situe à moins de 7"70 et moins de 12"10.
Par contre, il est clair que ce n'est pas CyrenaMais elle est sérieuse et bosseuse et a une belle marge de progrès dans ce secteur, sachant que la spécificité de l'intervalle sur les haies ne permet pas de déployer une technique de courses identique au plat ... à l'exception des petits gabarits dont font parti Cyrena et Devynne.
Entre la prochaine montée en puissance de son volume de travail à la rentrée prochaine et sa capacité à produire de la vitesse gestuelle (et donc des intervalles à 1 seconde ou moins - elle n'en a produit qu'un cette hivers en finale des France U20), je suis optimiste sur son potentiel de progression ... si les petits cochons ne la mange pas !!!
Tu as peut-être entendu parlé de "l'entonnoir de performance", qui représente la projection statistique des progressions des meilleurs mondiaux dans le temps en fonction de leur âge.
En ce qui concerne Melissa, elle a débuté en Cadette1, en bas (donc sous la moyenne), pour se rapprocher de la moyenne en Cadette 2 et passer 15 centième au dessus de la moyenne cet hiver.
La projection sur la base de ces 15 centièmes (qui devraient se transformer en 20 centième cet été), devrait la situer aux alentours de 13"25 cette saison, avec toute les réserves liées aux aléas météo de la saison![]()
Merci Franck pour toutes ces explications et précisions. C'est en effet tout le mal que je souhaite à Mélissa que de faire aux alentours de 13"25 au 100m haies cet été. Ce serait déjà une très belle perf pour une junior 1.