Natation - ChE - Philippe Lucas ne cède pas
L'entraîneur d'Esther Baron, Philippe Lucas, a déclaré dimanche qu'il était «hors de question qu'Esther Baron parte une semaine sans (lui)», justifiant ainsi la décision de sa nageuse de ne pas rejoindre le groupe France en stage à Dunkerque. Une décision qui a eu pour conséquence de l'exclure des Championnats d'Europe d'Eindhoven (13-24 mars) dont elle détient le titre sur le 200m dos.
Baron n'avait pas voulu se rendre à ce stage sans la présence de son entraîneur, lui-même exclu des rassemblements nationaux pour ne pas avoir signé la charte de la préparation olympique en octobre. «Nous sommes à cinq semaines d'une sélection olympique. Il est hors de question qu'Esther Baron, qui vit une saison difficile, parte une semaine sans moi. Il y a un moment où il faut respecter le travail d'un entraîneur» a expliqué Lucas, précisant que Baron était arrivée dimanche à Eindhoven, sans savoir si elle allait effectivement pouvoir nager. Le DTN, Claude Fauquet, a tenté de calmer le jeu, mais sans succès, puisque Lucas refuse désormais toute réconciliation.
«En 2004, quand j'avais Laure (Manaudou), ils (les dirigeants de la FFN) ne voulaient pas m'emmener aux Jeux. Il a fallu que des personnes de grande instance interviennent. Ils ne veulent pas que je vienne en équipe de France, je le conçois. Après, c'est leur choix», a martelé Lucas. Claude Fauquet tiendra une conférence de presse lundi sur cette affaire à Eindhoven. (Avec AFP)