Dathan Ritzenhein avait clos la saison 2009 en beauté en améliorant le record US du 5000 mètres et en décrochant le bronze aux Mondiaux du semi marathon.
Le 13 février dernier, il avait remporté avec une facilité déconcertante le championnat US de cross.
Dès lors, confiant il avait manifesté le désir de participer aux mondiaux de la discipline prévus ce week end en Pologne.
Mais, il a renoncé en déclarant forfait. Voici son témoignage recueilli sur son blog : « Leader de l'équipe, je suis vraiment déçu de ne pas pouvoir concourir en Pologne et de ne pas pouvoir représenter les USA. Ces dernières semaines, victime d'un virus à l'estomac, je n'ai pas été en mesure d'assurer un entraînement me permettant d'atteindre mon meilleur niveau. Donc, avec Alberto Salazar, mon coach, nous avons décidé qu'il semblait plus important d'envisager une bonne saison sur piste, afin de préparer mon retour sur marathon à l'automne »
Dès lors, les chances reposent uniquement sur les frêles épaules de Shalane Flanagan (notre photo - au centre). L'Américaine de plus en plus affûtée peut espérer rentrer dans le Top 10 mais elle rêve secrètement de monter sur le podium. Car il y a toujours des bons coups à jouer. Surtout en cross.
Ce sera son 4ème Mondial avec une meilleure place de 14ème à Bruxelles. Mais elle a les moyens de faire mieux pour preuve, elle avait remporté le bronze sur 10 000 m lors des J.O. de Pékin en 2008.
En cet hiver, elle est très en forme car elle a réussi 1h 09'41" à son premier semi marathon dans des conditions climatiques peu favorables à une perf. Cet automne, elle devrait disputer son premier marathon.
VO2.FR