bruno a écrit :philathle a écrit : bruno a écrit : à 16km les deux pieds décolés, cela se voit à l'oeil nu, sans avoir besoin de ralenti et d'être un expert
Heu... Tu dois avoir de meilleurs yeux ou de meilleures lunettes que moi...
Personnellement, bien souvent je le devine plus que je ne le vois réellement...
et puis si réellement ça se voyait si bien, TOUS les meilleurs seraient disqualifiés parce qu'au ralenti ils décollent tous peu ou prou !
je pense qu'il y a une tolérance bcp plus grande que sur la question de la jambe pliée
Là, j'avoue que je suis dubitatif. C'est comme si tu me disais qu'il y a une tolérance pour les "ramenés" de jambes à côté de la haie sur 400m haies ou sur les zones de transmission sur 4X100m ! Je ne suis pas dans les coulisses des réunions des juges internationaux de marche, mais je pense simplement que si on sanctionne moins systématiquement les "deux pieds décollés", c'est que justement cela relève de l'appréciation visuelle et que c'est tout sauf évident à déceler de façon certaine in situ, du moins à ce niveau.
L'avenir me semble être la mise au point d'une technique d'appréciation plus "automatisée" que la technologie moderne est certainement en mesure de fournir. Alors bien entendu cela aura pour effet d'instaurer une marche "à deux vitesses" (si j'ose dire !) entre les épreuves internationales et nationales qui pourront se doter du système et les autres. Certains pourront également regretter la tradition et dire que l'on va perdre en simplicité ce que l'on va gagner en objectivité, et que cela ne résoudra pas pour autant tous les problèmes ni n'empêchera les contestations (un peu comme la vidéo au service de l'arbitre dans les sports co...). Sans doute, mais je ne vois pas comment la marche pourra s'affranchir de cette évolution sous peine de perdre peu à peu sa crédibilité auprès du public... et des athlètes eux mêmes !