philathle a écrit :Ouais... J'avoue que j'ai beau réfléchir, je ne vois pas trop non plus l'objectif de l'opération.
...
A la lecture des tableaux, moi non plus
Mais le prétexte annoncé est qu'on n'aille pas chercher des performances trop "basses" pour compléter les plateaux, ce que je trouve d'ailleurs parfaitement ridicule si je compare à ce qui se fait dans bien d'autres sports: lorsqu'en sport co on en est aux 8èmes de finales, est-ce qu'on regarde si les buts marqués l'ont été de façon magnifique ou si le gardien a marqué contre son camp
NON, ce sont le 16 meilleurs clubs du moment qui sont pris, sans qu'on enlève ceux qui n'auraient pas été bons les années précédentes
Et pour les sports individuels comme le tennis ou le judo, c'est pareil
On a en athlétisme une culture de la performance qui frise le ridicule et après on s'étonne qu'il y ait des athlètes qui préfèrent aller voir ailleurs
Si on veut que le niveau général augmente, ce n'est pas en jouant la dessus qu'il faut intervenir, c'est en améliorant le suivi de l'ensemble des athlètes tout au long de l'année Avec ce genre de règle, loin de remplir les finales avec de meilleurs athlètes, on donne à la compétition l'apparence d'une manifestation que les athlètes désertent, ce qui est bien pire que s'ils étaient là avec les pires des performances
Evidemment, agir sur la masse, c'est un travail difficile et de longue haleine: c'est beaucoup plus facile de faire semblant de n'avoir que des athlètes de haut niveau (encore faudrait-il en avoir suffisamment pour que ce soit crédible)