Recourir après 4 ruptures du ligament ?

Sosodu21
Visiteur

Date du message : Tuesday 30 June 2009 à 11h36

Voila les faits, j'ai 32 ans et j'aimerais reprendre le sprint l'an prochain, mais le seul petit soucis, c'est que j'ai derrière moi 4 ruptures totales du ligament de la cheville droite (toutes opérées à ce jour ...) ... dernière opération il y'a deux ans ...

L'athlé pour moi, c'est une histoire d'amour qui a commencé à mes 5 ans et j'aimerais revenir une dernière fois sur le tartan ... Qui a déjà eu une expérience similaire ? Quelles genre de pointes me conseillez vous ?

Merci a vous !

Date du message : Tuesday 30 June 2009 à 14h44

Sosodu21 a écrit :

Voila les faits, j'ai 32 ans et j'aimerais reprendre le sprint l'an prochain, mais le seul petit soucis, c'est que j'ai derrière moi 4 ruptures totales du ligament de la cheville droite (toutes opérées à ce jour ...) ... dernière opération il y'a deux ans ...

L'athlé pour moi, c'est une histoire d'amour qui a commencé à mes 5 ans et j'aimerais revenir une dernière fois sur le tartan ... Qui a déjà eu une expérience similaire ? Quelles genre de pointes me conseillez vous ?

Merci a vous !

Je me reconnais un peu dans ton profil même si les données sont dfférentes.
Néanmoins il existe des ponts entre nos expériences à priori.
C'est pourquoi, à titre personnel, je te conseillerai d'oublier toute référence au passé en termes de pratique sportive, et d'aborder ce baroud d'honneur,comme une débutante.
Prudence étant mère de toutes les vertus, je t'invite à en abuser, encore plus dans la période dite de reprise, qui à mon sens doit s'envisager comme une initiation disai-je plus haut.
Un club, un groupe, un coach et un suivi médical seront tes alliés.

Au niveau de l'entrainement, ton coach te guidera mais j'aurai tendance à t'inviter également à varier certains plaisirs (vélo, natation,travail en piscine, marche).
Enfin, pour les pointes, je te conseillerai un modéle très fiable pour l'entrainement au moins, et adapté à cette période de crise : le pieds nus "Humanoide 09", qui pourrait savérer utile eût égard à tes antécédents chevillo-ligamentaires.

Et surtout : un max de plaisir !

Lolo le coach
Neurone gauche d'Athled

Sosodu21
Visiteur

Date du message : Tuesday 30 June 2009 à 15h02

Bien sur, mon souhait n'est pas de retrouver mes anciennes perfs, mais de reprendre pour mon plaisir ... Tranquillement sans prise de tête !
Après ma crainte effectivement c'est que le ligament re-casse ... Mais a petit dose et avec un bon suivi médical, ca devrait pas trop mal se passer ...

En tout cas merci pour tes conseils avisés ! Quand tu parle de... pieds nus "Humanoide 09"... peut tu m'éclairer d'avantage ? Merci !

Date du message : Tuesday 30 June 2009 à 15h21

tu trouveras dans ces colonnes toute une littérature non-exhaustive, s'entend, concernant l'usage de ses pieds pour se déplacer, et ceci sans les couvrir de polyuréthane, eva, amortis tous plus efficaces les uns que les autres, nylon mesh et consorts...

Il semblerait que nos pieds soient stratégiquement placés à cet endroit du corps dans le but inavouable de se déplacer avec, et certaines paires seraient même équipées du nécéssaire à l'usage.

un post de ce salon y est même consacré où des sommités en la matière en ont débattu quelque peu.

Avec toutes les précautions d'usage, je t' invite à essayer de marcher ou courir pieds nus... paraît-il c'est de saison !

Lolo le coach
Neurone gauche d'Athled

Message modifié le Tuesday 30 June 2009 à 15h57 par lolo_le_coach

Sosodu21
Visiteur

Date du message : Thursday 2 July 2009 à 00h31

Merci je vais aller voir ca de plus près ... Par contre cet été je compte courir sur le sable pieds nus pour me remuscler un peu ...

Crikette
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 20 July 2009 à 12h34

Mais il y a une raison pour que ce ligament aie cassé 4 fois? Une mauvaise position du pied...? Je te conseillerais peut être d'aller voir un podologue qui pourrait concevoir des semelles pour diminuer le risque de rupture...
Sinon reprendre à zéro est en effet la meilleure solution, et ne pas forcer en période de fatigue!

Crikette

"Une des clés du succès est la confiance en soi. Une des clés de la confiance en soi est la préparation." Arthur Ashe