Record de France du 10km cadette et junior ???

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 26 October 2015 à 12h28

DADY a écrit :

Je sais qu'il a gagné le cross court, mais le 5000m est pour moi plus révelateur du problème, c'est quand meme une distance réservé au pure sang, surtout que le titre Nationale Elite est toujours revenue a un vrai pistard. Ce qui n'est pas le cas de Choquert.

Mais il y a trente, quarante, cinquante ans ou plus ça se gagnait largement en moins de 14'. Je sais qu'un 5 000 peut être tactique et je m'incline bien volontiers devant les perfs de Benjamin Choquert que je ne connais pas mais dont l'esprit me semble bon, cependant son record est à 14'10 justement à ce championnat de France.
Le niveau sur 5 000 m en France est catastrophique par rapport aux décennies dont je parle. Les occasions de courir des 5 000 m sont aussi tellement rares que ça peut être une explication, mais ce n'est pas la seule.
Donc son titre n'est pas pour moi très significatif ou plutôt si, il est très significatif du manque de coureurs de 5 000 m.

tiopns

LaurentF
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 26 October 2015 à 12h43

DADY a écrit :

En minime, Hind et Bouchera couraient le 5000m (record nationale du Maroc minime pour Hind en 17'23'' environ). Les marocains faisaient beaucoup de kilometres chez les jeunes et doublaient en championnat la meme journée des épreuves de 1/2 fond. Hind bat les records nationaux Minimes du 1500m (4'21'') et du 5000m , la meme journée aux Nationaux Minime. A l'entrainement elles faisaient deja des 10x1000 ou des 15 à 20x400 l'hiver avec les garçons. En France hormis les triathlétes, il est impensable de courir autant si jeune.
Anouar Assila a fait un podium mondiale sur 3000m Cadet juste derrière BEKELE, ça veut dire qu'il en faisait des kilometres deja en minime-cadet. On ne fait pas un podium mondiale cadet sur 3000m en démarrant l'athlé ou avec 50km par semaine. Il devait faire deja au minimum 150km/semaine, il est aujourdh'ui dans nos meilleures crossman et Marathonien français.
Mais en France il y avait les 30' et 45' sur piste (qui n'existe plus aujourd'hui) et si je ne me trompe pas ça commençait en Minime. Charlotte Audier, Fleure Deconiut et Khelil Mounir sont les noms qui me reviennent en tete
Aux Usa, il n'est pas rare de voire des petits de 12 à 16 ans faire des 1/2 Marathons ou des Marathons, là je suis moins convaincu car la route casse pas mal sur de si longue distance. En tout cas on peut remarquer que le 1/2 fond US se porte bien et qu'ils ont compris l'importance du kilometrage chez les jeunes, ça bosse dure chez les minimes cadet.
Je l'ai deja dit, la période pubertaire est la meilleure periode pour le développement des qualités aérobies et du développement de la VMA. Zapper le développement de ces qualités dans cette tranche d'age, c'est fortement handicaper une carrière de Haut Niveau ou la retarder (Carvalo a les records Nationaux minime du 1000m et 3000m, il est très fort aujourd'hui). La VMA est développé d'au moins 20% plus vite et plus haut à ce moment là. Mieux elle s'inscrit encore mieux sur la durée, par exemple les footeux qui la développent a cet age n'ont quasi plus besoin de la développer a la suite de leur carrière, ils gardent une VMA haute ( en l'entretenant un peu en début de saison) et perdent au maximum 10 à 20% progressivement vers la fin de leur carrière, ce qui est suffisant pour etre compétitif dans ce sport.

Je pense que le problème du kilométrage est surtout d'habituer progressivement, en commençant tôt, le corps à cette contrainte.
Je pense également que l'effet pervers est de travailler chez les jeunes à des allures trop rapide (au-dessus de la VMA) et le 1000m est un problème car le travail spé est un travail de résistance et grille les athlètes, l'entraînement pour faire des 30' ou 45' était moins traumatisant contrairement à ce que l'on pensait et qui a amené à supprimer cette épreuve.

Chez les suisses, il y a des exemples incroyables d'athlètes jeunes très précoces récemment :
- Andrina Schläpfer : 2'53 au 1000m en benjamine, 2'07 au 800m en minime, 2'06/2'41/4'20 en cadette, 4'18 à 20 ans, elle a 22 ans et n'a pas fait mieux
- Delia Sclabas : 3'10 au 1000m en poussine, 2'52/6'16 au 2000m en benjamine, 2'47/4'25/6'03/9'30 en minime (2015), à suivre mais ce serait surprenant de la retrouver en senior ne serait-ce qu'au même niveau, la puberté devrait venir changer la donne rapport poids/puissance. Mais ce serait l'exception qui confirme la règle. Et surprise : elle fait aussi du triathlon !

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 October 2015 à 15h00

DADY a écrit :

Anouar Assila a fait un podium mondiale sur 3000m Cadet juste derrière BEKELE, ça veut dire qu'il en faisait des kilometres deja en minime-cadet. On ne fait pas un podium mondiale cadet sur 3000m en démarrant l'athlé ou avec 50km par semaine. Il devait faire deja au minimum 150km/semaine, il est aujourdh'ui dans nos meilleures crossman et Marathonien français.
Mais en France il y avait les 30' et 45' sur piste (qui n'existe plus aujourd'hui) et si je ne me trompe pas ça commençait en Minime. Charlotte Audier, Fleure Deconiut et Khelil Mounir sont les noms qui me reviennent en tete.

Le problème, DADY, est que je ne sais pas si les exemples que tu cites apportent beaucoup d'eau à ton moulin, j'aurais même tendance à penser le contraire. Certes ces athlètes ont fait de grosses perfs chez les jeunes, certainement la conséquence d'un gros boulot. Mais que sont-ils devenus après ?

A 32 ans Anouar Assila a des records de 13'47" au 5000m, 1h04 au semi et 2h19 au marathon. Certes des perfs plus qu'honorables, mais sans commune mesure avec un podium aux CM cadets alors qu'il rivalisait avec Bekele et Mo Farah ! Charlotte Audier, qui possède quelques uns des plus impressionnants records de France jeunes a explosé en plein vol à cause d'une fracture de fatigue. Fleur Decohinout avait réalisé 34'22" au 10 000m à 18 ans (toujours RF junior). Elle en a plus de 40 aujourd'hui... et c'est son record personnel ! Quant à Mounir Khelil, recordman de France minimes et cadets il y a 25 ans des 30 et 45 minutes, il a fini sa carrière avec des records de 8'19" au 3000m, 14'06" au 5000m, 29'40" au 10kms route et 1h06 au semi. Là aussi fort honorable mais assez loin des espoirs suscités, non ?

Mais loin de moi l’idée de rejeter ce que nous dit aujourd’hui la science. Pour courir très vite en demi fond et fond à 25 ans, il faut pouvoir se reposer sur une base énorme de travail d’endurance réalisé à la période optimale entre 12 et 16 ans ? Oui sans doute, mais il faudrait peut être aussi ajouter que seuls quelques uns pourront vraiment supporter sans encombres ce boulot de titan et en tirer tous les bénéfices 10 ans après.

Pour des réussites spectaculaires (Hind en est une…), combien de « sorties de route » dont bien logiquement on ne parlera jamais puisque les athlètes ont disparu des radars ? Se garder aussi des effets de masse. On peut penser que tous les jeunes coureurs kenyans et éthiopiens suivent ce type de « régime de cheval ». De cette masse énorme sort à jet continu des champions de très haut niveau international certainement grâce à ce régime, mais combien restent sur le carreau à cause de ce même régime ? On ne le saura jamais.

Pour moi c’est donc surtout une question de stratégie, de déontologie d’entraînement, presque de philosophie. Combien est-on prêt à « sacrifier » d’athlètes (même avec leur consentement) pour sortir quelques grands champions ? Il faudrait prendre une génération d’une centaine de pré ados français doués et les entraîner de cette façon. On verrait ce que ça donne dix ans après. Certainement de super résultats chez les jeunes mais à 25 ans ? Peut être seulement 5 de niveau international, peut être un grand champion…

Bon tu vas peut être me répondre, et à juste raison, qu’avec la philosophie actuelle en France, c’est seulement un seul sur 100 qui arrive au niveau international… Et quant aux autres ils ne sont certes pas cramés à 20 ans, mais ils n’auront jamais les bases pour passer un certain cap...

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 October 2015 à 15h22

C'est un peu comme sur l'âge pour commencer à faire de la musculation (et comment surtout), il y a souvent divergence d'avis sur la question.
L'argument "la science" je l'entends bien, un âge "d'or" pour..., mais comment surtout ?

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 October 2015 à 17h57

forumiste a écrit :

C'est un peu comme sur l'âge pour commencer à faire de la musculation (et comment surtout), il y a souvent divergence d'avis sur la question.

Exact. Les données sont différentes, mais sur le fond c'est un peu la même problématique : une histoire de risque que l'on prend ou pas en fonction de ce que ça peut rapporter ou faire perdre. ça me rappelle un débat sur Jimmy Vicaut fort adepte de la muscule... et des blessures à répétition ! Mais il progresse quand même et sans toute cette muscule (qui, hors blessures, lui réussit bien), il ne serait sans doute pas au niveau auquel il est aujourd'hui . Mais peut être que sa carrière peut s'arrêter demain..
forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 October 2015 à 18h27

N'essaye pas de bifurquer vers un débat entre J. Vicaut et C. Lemaitre philathle .

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 October 2015 à 18h36

forumiste a écrit :

N'essaye pas de bifurquer vers un débat entre J. Vicaut et C. Lemaitre philathle .

Ah bah j'allais le dire ! Mais à quand Cri-Cri sur un banc de muscu ? Ah non me dit pas qu'il en fait hein

Message modifié le Tuesday 27 October 2015 à 18h36 par Chrysalide

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 October 2015 à 18h39

Arrête de chambrer , il commence à apprendre les gestes, barre à vide pour le moment bien sûr . Allez Cri-Cri .

DADY
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 October 2015 à 18h53

J'ai conscience que les exemples que j'ai pris ne sont pas forcement les meilleures mais concernant les courses de 30 et 45' sur piste en minime cadet, ce sont les noms qui me sont revenue sur l instant et c'est pour justifier que chez les jeunes ils dominaient tout jusqu'à gagner des médailles internationales chez les jeunes( ou faire des finale mondiale)s. J'ai pas le palmarès en tete, mais il me semble que Kehlil a fait un podium (ou gagné) les Europe Espoir, Fleur a fait une finale mondiale junior et elle dominait les Frances de Cross, pareil pour Charlotte qui est certainement la meilleure jeune sur le long que l'on ait jamais eu (hors issue du Triathlon ou de la Naturalisation).
Pour Anouar, il fait partie des meilleures crossmans et il n'a certainement pas fait encore son meilleure chrono sur Marathon, ton analyse changera peut etre dimanche. En tout cas meme si on peut tjrs pinailler sur les profils, les kenyans et les éthiopiens travaillent énormément les secteurs aérobies très jeunes, quasiment autant que nos triathlètes Français. Certes l altitude amplifie ses effets sur l organisme et la performance.
Je vais peut etre me répéter , mais si je dois entrainer ma fille je ferais exactement ce que Ludo a fait, en commençant très jeune le développement de ses qualités grace aux entrainements croisés.

Pour la musculation, un autre sujet intéressant, j'ai écris un truc sur le sujet a propos du 1/2 fondeurs dans mon mémoire d'étude.En gros, Il faut attendre 20 ans avant de soulever de la fonte. J'ai fait de l'initiation muscu avec Alexandre et Bilal, puis un programme annuelle qui va sur plusieurs années. Tout est une question de progressivité dans les charges et les répétitions. Il faut apprendre la bonne technique dès le début pour ne jamais se blesser. Là je commence avec un jeune (13'50 en junior) et je prends bcp de plaisir. Il faut bien alterner les groupe musculaire et faire un exercice de plio après chaque exercice sur appareils pour l'intégrer à la foulée et à la gestuelle de course par exemple.

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 October 2015 à 19h22

C. Audier, on devrait citer son exemple dans toutes les formations fédérales oui . En minime elle faisait mieux sur 30' que des costauds garçons que je connaissais... On y a cru oui , pas longtemps .

Chrysalide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 27 October 2015 à 19h46

forumiste a écrit :

Arrête de chambrer , il commence à apprendre les gestes, barre à vide pour le moment bien sûr . Allez Cri-Cri .

Tu vois c'est petit parce qu'en vérité il parait qu'il met une boite de hamburger à chaque extrémité ! La prochaine étape c'est pour l'après Rio et il est prévu qu'il ajoute 2 Maxi coca et dans trois ans les frites et il sera au top avec un big menu de chaque cotés. Et oui ça rigole moins déjà
Bon c'est sur Vicaut pendant ce temps, lui, aura soulevé 2 Volkswagens non trafiquées...

Message modifié le Tuesday 27 October 2015 à 19h47 par Chrysalide

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 October 2015 à 09h06

forumiste a écrit :

Finalement tu es bien plus vache avec lui que je ne peux l'être...
En fait, c'est moi le vrai supporter de Cri-Cri

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 October 2015 à 10h36

C. Audier avait fait 9017m en 30' à 16 ans... Bizarrement elle n'avait pas fait de 10km, sinon... MPF cadette .

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 October 2015 à 11h24

philathle a écrit :

... Pour des réussites spectaculaires (Hind en est une…), combien de « sorties de route » dont bien logiquement on ne parlera jamais puisque les athlètes ont disparu des radars ? Se garder aussi des effets de masse. On peut penser que tous les jeunes coureurs kenyans et éthiopiens suivent ce type de « régime de cheval ». De cette masse énorme sort à jet continu des champions de très haut niveau international certainement grâce à ce régime, mais combien restent sur le carreau à cause de ce même régime ? On ne le saura jamais...

En fait si on voulait savoir, il serait relativement simple de comparer le nombre de pratiquants d'une génération à un certain âge et de le comparer à celui qu'on retrouve quelques années après: c'est quand même assez significatif

philathle a écrit :

... Pour moi c’est donc surtout une question de stratégie, de déontologie d’entraînement, presque de philosophie. Combien est-on prêt à « sacrifier » d’athlètes (même avec leur consentement) pour sortir quelques grands champions ? Il faudrait prendre une génération d’une centaine de pré ados français doués et les entraîner de cette façon. On verrait ce que ça donne dix ans après. Certainement de super résultats chez les jeunes mais à 25 ans ? Peut être seulement 5 de niveau international, peut être un grand champion…

Je discutais de charges d'entraînement avec un entraîneur qui, selon mes critères, poussait trop les jeunes athlètes et je dois avouer que sa réponse ne m'a pas laissé complètement indifférent

Il rejetait l'idée même de sacrifice dans la mesure où il ne s'occupait que de jeunes qui prenaient un grand plaisir à faire ce qu'il leur demandait et il ajoutait qu'il aurait trouvé complètement idiot de les priver de ce plaisir sous le prétexte que peu d'entre eux connaitraient vraiment le très haut niveau plus tard: "ce qu'ils font maintenant leur laissera toujours de bons souvenirs, alors que si on les en prive ils n'auront même pas les souvenirs de cette période et ils ne seront pas pour autant préparés pour concrétiser les rêves qu'ils ont dans la tête"

En gros, la théorie serait: "profites du moment, tu verras toujours pour demain"

Après tout, dans la mesure où un athlète garde toujours sa faculté de se projeter dans l'avenir et que sa santé n'est pas mise en réel danger, on peut toujours considérer que, quoi qu'il fasse, il pourra toujours changer de voie et que çà ne l'empêchera pas forcément d'être heureux (dans d'autres domaines, combien de gamins voudraient être pompiers plus tard et se retrouvent finalement à pratiquer un tout autre métier )

Après, bien entendu, si certains en arrivent à la fracture de fatigue, on ne peut que conclure qu'il y a eu exagération, mais en dehors de ces cas particuliers, le constat qu'on peut faire c'est plutôt qu'il y a exagération dans les efforts qu'on ne propose pas aux jeunes: par exemple, les jeunes triathlètes ont une réussite incontestable et les statistiques ne semblent pas pour autant révéler plus de blessures dans leurs rangs que parmi les pur fruits de l'entraînement de nos clubs

En tous cas, s'il y a un mot que je ne trouve pas applicable aux jeunes qui ne parviennent pas ensuite au haut niveau, c'est le mot "déchet": un athlète qui stagne ou qui régresse dans ses performances n'a pas pour autant perdu son temps sur les terrains d'entraînement Il a accumulé de toute façon une expérience qui a participé à le façonner pour sa vie d'adulte, même si sa réussite se trouve dans un tout autre domaine que le sport

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 October 2015 à 11h52

Darou a écrit :

En tous cas, s'il y a un mot que je ne trouve pas applicable aux jeunes qui ne parviennent pas ensuite au haut niveau, c'est le mot "déchet": un athlète qui stagne ou qui régresse dans ses performances n'a pas pour autant perdu son temps sur les terrains d'entraînement Il a accumulé de toute façon une expérience qui a participé à le façonner pour sa vie d'adulte, même si sa réussite se trouve dans un tout autre domaine que le sport

+1 sauf si l'objectif du jeune était de devenir athlète de haut niveau en athletisme

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

Message modifié le Wednesday 28 October 2015 à 11h52 par Maurin GUAY

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 October 2015 à 12h05

C'est pour mon dernier post sur ce sujet :

_ Il faut peut-être arrêter de comparer avec le triathlon.
_ En athlé, on prépare l'avenir, il faut en être conscient quand on entraîne. Faut-il en faire plus pour mieux progresser dans le présent et l'avenir, ou pour la championnite ??

Des exemples benjamins minimes que j'ai vu en demi-fond, on leur faisait faire trop d'intensité à mon avis, pas assez varié dans l'année aussi, peu de notions de cycles de développement, peu de résultats juniors seniors au final .

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 October 2015 à 12h26

Maurin GUAY a écrit :

... sauf si l'objectif du jeune était de devenir athlète de haut niveau en athlétisme

Si on considère qu'un jeune trace sa voie une fois pour toutes, peut être, mais un jeune a rarement une idée fixe dans sa tête (à moins qu'on ne la lui ait inculquée: là, le rôle du gourou est extrêmement important ) et il ne me semble pas tellement grave qu'un jeune change d'objectif, d'autant plus que c'est la majorité des jeunes qui changent en permanence d'objectif: il suffit de regarder les motivations des jeunes exprimées à quelques mois d'écart lorsqu'on leur pose des question sur leur avenir

DR

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 October 2015 à 12h54

forumiste a écrit :

... En athlé, on prépare l'avenir.

On dit çà dans tous les sports, quel qu'ils soient: il serait totalement illusoire de croire que l'athlétisme a le monopole de l'éducation sportive et qu'il détient LA vérité en matière d'entraînement des jeunes

forumiste a écrit :

... Faut-il en faire plus pour mieux progresser dans le présent et l'avenir, ou pour la championnite ??

Des exemples benjamins minimes que j'ai vu en demi-fond, on leur faisait faire trop d'intensité à mon avis, pas assez varié dans l'année aussi, peu de notions de cycles de développement, peu de résultats juniors seniors au final .

Bin oui, c'est ton avis et tu as tout à fait pigé de quoi on parlait Mais on peut aussi constater que d'autres sports arrivent à des résultats chez les jeunes puis chez les adultes avec des charges d'entraînement bien supérieures à celles de la majorité des jeunes athlètes Il ne faut donc pas s'interdire d'aller voir ce qui se passe à côté, même si je conçois que çà finisse par devenir lassant d'entendre parler de triathlètes (autant que je sache, ils ne réussissent pas dans leur discipline que chez les jeunes et les adultes qui son au top sont bien passés par la même filière que les jeunes) mais ce serait certainement les triathlètes qui parleraient de nous si nos méthodes leur semblaient apporter de meilleurs résultats que les leurs

Si la championnite, c'est pousser des jeunes au delà de ce qu'ils sont capable de faire, c'est évidemment une voie sans issue Si c'est seulement les entraîner régulièrement pour qu'ils puissent réussir dans le temps présent sans se soucier exagérément du futur, c'est quand même tout autre chose: en matière de sécurité, à trop barrer de chemins, on finit par ne plus pouvoir aller nulle part

DR

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 October 2015 à 15h58

Darou a écrit :

Mais on peut aussi constater que d'autres sports arrivent à des résultats chez les jeunes puis chez les adultes avec des charges d'entraînement bien supérieures à celles de la majorité des jeunes athlètes Il ne faut donc pas s'interdire d'aller voir ce qui se passe à côté, même si je conçois que çà finisse par devenir lassant d'entendre parler de triathlètes (autant que je sache, ils ne réussissent pas dans leur discipline que chez les jeunes et les adultes qui son au top sont bien passés par la même filière que les jeunes)

Ben oui en triathlon comme en athlétisme, comme dans d'autres sports, comme dans d'autres activités (danse, musique classique...), il y en a toujours qui résistent au pire entraînement skathanoviste, et pour peu qu'ils soient très doués, ce sont eux que l'on retrouve ensuite au top du top, et justement en partie grâce à ce travail intense et très précoce. Mais ceux là on peut les compter facilement et les mettre en exergue, voire en exemple. Bien difficile en revanche de compter ceux qui ont pris le même chemin plus ou moins volontairement (même si à 13-14 ans on veut TOUS devenir des champions...) et se sont cassés les dents à cause d'un entraînement trop intensif qui n'était pas adapté à leurs capacités physiques et/ou mentales du moment !
Darou a écrit :

Si la championnite, c'est pousser des jeunes au delà de ce qu'ils sont capable de faire, c'est évidemment une voie sans issue Si c'est seulement les entraîner régulièrement pour qu'ils puissent réussir dans le temps présent sans se soucier exagérément du futur, c'est quand même tout autre chose: en matière de sécurité, à trop barrer de chemins, on finit par ne plus pouvoir aller nulle part

Heu... quand DADY nous parle de séries de 10X1000m ou 20X400m pour Hind en minime, c'est quand même autre chose que "s'entrainer régulièrement" et certainement une autre motivation que "réussir dans le temps présent sans se soucier exagérément du futur". Ce n'est d'ailleurs pas un reproche. C'est peut être effectivement le prix à payer pour être (avec le don bien entendu) au top mondial 10 ans plus tard. Sauf que beaucoup ne résisteront pas à ce régime. Le leur dit-on au départ ? Mais c'est la même chose pour les petits rats de l'opéra de Paris...

A la limite à ce niveau on ne travaille même plus pour dégager une élite, mais pour trouver LA perle rare. Les autres feront autre chose...

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 28 October 2015 à 16h15

philathle a écrit :

Mais c'est la même chose pour les petits rats de l'opéra de Paris...

Par contre pour les petits rots de l'apéro on peut toujours conserver son niveau...

Sinon dans cet éternel débat sur l'entraînement des jeunes, à mon sens ce qui compte avant tout c'est le plaisir. Si c'est sans cesse la corvée pour s'entraîner c'est inutile, le plaisir n'est pas antinomique de l'effort, on peut se farcir des séances de dingue tout en ayant du bonheur à le faire, même si ça fait mal. Mais comme dit plus haut il ne faut pas casser la machine ni physiquement ni psychologiquement. Très peu peuvent être dans le gratin mondial à l'âge adulte, d'ailleurs s'ils étaient nombreux ce ne serait plus le "gratin" ! Et comme disait l'entraîneur qui parlait à Darou, si ces jeunes qui réussissent dans les "basses" catégories sont heureux, les souvenirs resteront, et ce n'est pas mal non plus ! Benoît Zwierzchiewski doit se souvenir avec grand bonheur de son doublé aux championnats d'Europe juniors en 1995 et on ne peut pas dire qu'il ait fait une carrière au top niveau mondial ensuite. Par contre je pense qu'il a toujours couru et continuera à courir avec un esprit de partage et de satisfaction même s'il n'a pas fait de podium aux Jeux Olympiques.
Etre heureux sans être cassé vaut pas mal de médailles !

Message modifié le Wednesday 28 October 2015 à 16h16 par ivalo