Record de France

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 13 January 2015 à 22h00

Nouveauté en vue pour l'homologation d'un record de France.
La CSO fédérale propose d'inclure l'obligation d'être licencié dans un club français la veille du record pour pouvoir prétendre à homologation. (cf PV de la première réunion de l'année de la CSO ici
Imaginons Mickaël Hanany qui franchit 2 m 35 dans une compétition universitaire aux USA (il a ainsi battu le record de France plein-air l'an passé avec 2 m 34) en mars alors qu'il n'a pas renouvelé sa licence en France, ce record ne pourra être soumis à homologation. J'avoue que ça me gêne un peu aux entournures. Jusqu'à présent cette obligation de licence n'avait pas cours.
En poussant à l'extrême, un athlète français pourrait avoir un record d'Europe ou du Monde mais pas le record national pour un simple bout de papier...

En fait c'est ce qui s'est passé pour notre Athlédienne Chesnut qui a battu des records de France aux USA en 2014 sans avoir renouvelé sa licence en France. J'aimerais qu'on m'explique avec des arguments irréfutables, en quoi ça dérange !

Message modifié le Tuesday 13 January 2015 à 22h07 par ivalo

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 13 January 2015 à 22h06

dans quel cerveau cela a t il pu naitre
déjà en soit c'est une connerie, mais pourquoi la veille ?

bruno

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 13 January 2015 à 22h13

bruno a écrit :

dans quel cerveau cela a t il pu naitre

De plus quand on lit ce PV il y a autre chose qui me chagrine. Comment une performance sur 5 000 m peut être homologuée comme record de France en salle et en même temps comme record de France en plein-air.
Ce n'est valable que pour les quatre sauts et le poids cette règle, pas pour les courses ! Ou alors j'ai dû rater un épisode !

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 13 January 2015 à 22h20

ivalo a écrit :

bruno a écrit : dans quel cerveau cela a t il pu naitre

De plus quand on lit ce PV il y a autre chose qui me chagrine. Comment une performance sur 5 000 m peut être homologuée comme record de France en salle et en même temps comme record de France en plein-air.
Ce n'est valable que pour les quatre sauts et le poids cette règle, pas pour les courses ! Ou alors j'ai dû rater un épisode !

mais que fait l'AMA ?

bruno

Missa
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 13 January 2015 à 22h31

Moi ce qui me surprend le plus, c'est que Bruno a changé d'avatar!!!

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Tuesday 13 January 2015 à 23h30

Missa a écrit :

Moi ce qui me surprend le plus, c'est que Bruno a changé d'avatar!!!

c'est vrai que je pensais le garder tout le temps, maintenant il aurait peut être changé sans événements...

bruno

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 13 January 2015 à 23h45

C'est un peu curieux oui, et ça pourrait poser vraiment problème en septembre quand certains sont au top et pas licenciés par oubli.
Et en poussant à l'extrême (mais vraiment alors) ivalo tu pourrais pâtir de cette nouvelle règle .

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 03h05

forumiste a écrit :

Et en poussant à l'extrême (mais vraiment alors) ivalo tu pourrais pâtir de cette nouvelle règle .

Heureusement, en haut lieu, on montre l'exemple

Ainsi par exemple, sur cette liste :

- seuls ceux dont le nom est en gras sont bien licenciés à ce jour
- ceux dont le nom est en italique n'ont pas encore renouvelé leur licence

Message modifié le Wednesday 14 January 2015 à 03h10 par candide

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 03h34

ivalo a écrit :

En poussant à l'extrême, un athlète français pourrait avoir un record d'Europe ou du Monde mais pas le record national pour un simple bout de papier...

Et comment aurait réagi la CSO FFA si, par exemple pour prendre un cas d'école, le polynésien Raihau Maiau, qui représentait la PYF et pas la FFA aux Championnats du Monde IAAF d'Istanbul 2012, avait battu un record de France

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 07h37

candide a écrit :

ivalo a écrit : En poussant à l'extrême, un athlète français pourrait avoir un record d'Europe ou du Monde mais pas le record national pour un simple bout de papier...

Et comment aurait réagi la CSO FFA si, par exemple pour prendre un cas d'école, le polynésien Raihau Maiau, qui représentait la PYF et pas la FFA aux Championnats du Monde IAAF d'Istanbul 2012, avait battu un record de France

Aucun souci ! Il aurait été homologué puisque c'est un Français. Là je ne vois pas le problème.

choupinette
Visiteur

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 20h25

candide a écrit :

forumiste a écrit : Et en poussant à l'extrême (mais vraiment alors) ivalo tu pourrais pâtir de cette nouvelle règle .

Heureusement, en haut lieu, on montre l'exemple

Ainsi par exemple, sur cette liste :

- seuls ceux dont le nom est en gras sont bien licenciés à ce jour
- ceux dont le nom est en italique n'ont pas encore renouvelé leur licence

Et dire que l on nous serine qu,il faut etre licencié pour penetrer sur lz piste, question de responsabilité et d assurance
DEUX POIDS ET 2 MESURES?

suzon

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 22h34

Pour aller plus loin, comme il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'être licencié FFA pour aller aux JO, un athlète pourrait être champion olympique, battre un record du monde sans que sa performance ne soit reconnue comme record de France.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 22h45

Si par exemple, Justine Fedronic courait cet hiver un 1.500 m dans une salle américaine en moins de 4'05''67, Madame DADY conserverait alors son record de France Voila une occasion pour DADY de dire du bien de la FFA avec cette nouvelle obligation de licence

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 22h56

Serra a écrit :

Pour aller plus loin, comme il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'être licencié FFA pour aller aux JO, un athlète pourrait être champion olympique, battre un record du monde sans que sa performance ne soit reconnue comme record de France.

Là ça coincerait, car aux JO c'est le pays qui sélectionne ses athlètes, et la FFA n'enverrait pas un athlète non licencié. Mais dans l'absolu c'est possible pour un athlète ayant une double nationalité qui représente un autre pays tout en ayant également la nationalité française. Il pourrait être médaille d'or (décomptée pour le pays qu'il représente, et battre un record du Monde qui ne serait pas record de France... ) mais comme le rappelle Candide dans un autre sujet, comme on ne donne même pas le titre de championne de France à une athlète Française qui remporte l'épreuve on peut avoir d'autres incongruités !

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 23h21

Pour J. Fédronic ça m'étonnerait, elle est plus une coureuse de 800m. Mais on pourrait prendre en exemple tout le club des non licencié(e)s, et plus particulièrement E. Lesueur. Imaginons qu'elle batte le RF le 24 janvier à Glasgow en franchissant en plus pour la première fois 7m en conditions régulières. Heureusement que candide serait alors là pour au moins actualiser sa fiche Wikipédia .

Serra
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 23h25

ivalo a écrit :

Serra a écrit : Pour aller plus loin, comme il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'être licencié FFA pour aller aux JO, un athlète pourrait être champion olympique, battre un record du monde sans que sa performance ne soit reconnue comme record de France.

Là ça coincerait, car aux JO c'est le pays qui sélectionne ses athlètes, et la FFA n'enverrait pas un athlète non licencié.

J'étais persuadé que pour les JO, la FFA ne faisait que proposer et que c'était le CNO qui décidait. Dans ce cas, si un athlète incontournable (Lavillenie par exemple) décidait de ne pas reprendre une licence, je pense qu'il serait quand même sélectionné.
candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 23h30

forumiste a écrit :

... et plus particulièrement E. Lesueur. Imaginons qu'elle batte le RF le 24 janvier à Glasgow en franchissant en plus pour la première fois 7m en conditions régulières. Heureusement que candide serait alors là pour au moins actualiser sa fiche Wikipédia .

En principe, Eloyse ne pourra pas être sélectionnée tant qu'elle n'est pas officiellement licenciée puisque à la lecture des conditions draconiennes des modalités de sélection (copié-collé) :

'' 1. Définitions :
Sélectionnable : dans les présentes modalités de sélection, s’entend d’un athlète qui a réalisé le niveau de performance demandé ou le classement exigé afin d’être proposé au Comité de sélection et pouvoir prétendre à une sélection. L’athlète se doit d’être licencié FFA lors de la réalisation de la performance. ''

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 23h31

Serra a écrit :

ivalo a écrit : Serra a écrit : Pour aller plus loin, comme il me semble qu'il n'est pas obligatoire d'être licencié FFA pour aller aux JO, un athlète pourrait être champion olympique, battre un record du monde sans que sa performance ne soit reconnue comme record de France.

Là ça coincerait, car aux JO c'est le pays qui sélectionne ses athlètes, et la FFA n'enverrait pas un athlète non licencié.
J'étais persuadé que pour les JO, la FFA ne faisait que proposer et que c'était le CNO qui décidait. Dans ce cas, si un athlète incontournable (Lavillenie par exemple) décidait de ne pas reprendre une licence, je pense qu'il serait quand même sélectionné.

Oui c'est ça, j'ai fait un raccourci la fédé propose et la CNSHN décide (Commission Nationale du Sport de Haut Niveau je crois) mais la fédé ne présentera pas de non licenciés et je pense que c'est normal. Il serait étonnant qu'un athlète français fasse les minimas et n'ait participé à aucune compétition sur le sol national et sans être passé par les championnats de France qui est une condition pour être sélectionné (avec parfois quelques exceptions).

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 23h36

Mais comme l'EDF qui sera à Glasgow est actuellement en AFS, aucun athlète n'aura fait de perf cet hiver pour être sélectionné. Ce sera donc une véritable EDF de gala !

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 14 January 2015 à 23h45

candide a écrit :

... En principe, Eloyse ne pourra pas être sélectionnée tant qu'elle n'est pas officiellement licenciée puisque à la lecture des conditions draconiennes des modalités de sélection...

Je pense que le " En principe" s'impose en effet, d'autant plus que la prise de licence est faite par le club et non par l'athlète: je présume que si un athlète a tout fait auprès de son club pour être licencié (notamment fourniture d'un certificat médical valide) il sera difficile de lui imputer le fait que le responsable du club chargé de passer les licences n'ait pas correctement fait son travail

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...