Un parcours sans accroc
Numéro un français de sa discipline, Marc Raquil était attendu sur 400 m. Il avait à ses côtés un coéquipier de poids, le jeune espoir tricolore Leslie Djhone. Les deux compères ne se séparaient jamais lors de ces championnats du monde, s’encourageant mutuellement. Après un premier et deuxième tour qu’ils passaient sans grande difficulté, Raquil et Djhone allaient décrocher leur billet pour la finale au prix d’un formidable effort. Comme à l’accoutumée, Raquil abordait le dernier virage en avant-dernière position avant de revenir au finish pour remporter sa série. L’athlète de Neuilly-Plaisance avait gagné le droit de s’élancer du couloir n°5 en finale. En revanche, c’était le couloir n°8 qui était réservé à Djhone. Pourtant, le Franco-Ivoirien venait de réaliser un véritable exploit en demi-finale, en terminant deuxième de sa série derrière l’intouchable Tyree Washington. Seul l’armada américaine pouvait faire de l’ombre aux Français puisque Washington, Young et Harrison avaient signé les meilleurs temps des demi-finales.
Au bout du suspense
Leur chemin se croisait inexorablement en finale pour laquelle la France pouvait légitimement espérer une médaille. Devant un Stade de France conquis à leur cause, les deux tricolores abordaient cette dernière marche avec confiance. Les huit finalistes s’élançaient mais seul les Français captivaient l’attention des spectateurs. L’Américain Jérôme Young prenait le meilleur départ pour se placer en tête dès la fin des 200 premiers mètres. Il était talonné par son compatriote Washington et le jeune Djhone, qui courait en aveugle, couloir n°8. Marc Raquil se trouvait à la peine et choisissait ce moment précis pour fournir un incroyable effort. Dernier à l’abord du dernier virage, le Français déployait ses grandes jambes et sa foulée de 2,70m pour revenir sur ses adversaires. Tous les concurrents voyaient revenir l’athlète aux cheveux peroxydés et s’arracher pour décrocher le podium, inespéré ! Un long moment de flottement permettait aux spectateurs du Stade de France de retenir leur souffle. Mais au bout de vingt secondes, le verdict tombe… Raquil était troisième devant le Jamaïcain Blackwood et apportait la deuxième médaille à l’équipe de France. «C’est inattendu. Je ne pensais pas revenir de cette manière car j’étais vraiment en retard. Je suis un peu déçu pour Leslie mais on va tout de même faire une belle fête» déclarait Raquil après la course au micro de France 2. Les Américains Young (44’50) et Washington (44’77) le précédaient sur le podium. Quant à Marc Raquil (44’79), il battait son propre record de France, pour réaliser un authentique exploit et inscrire son nom dans le livre d’Or français des championnats du monde aux côtés de son ami et idole, Stéphane Diagana. Leslie Djhone n’avait pas manqué son rendez-vous en signant un chrono splendide (44’83), nouveau record de France espoirs. Une soirée inoubliable pour les deux compères !
Dans la foulée, Marc Raquil parvenait à décrocher une médaille d’argent avec le relais 4x400m (Djhone, Keïta et Diagana). Une seconde récompense pour le champion de France du 400m. Cette médaille laissait un goût d’inachevé à l’athlète parisien qui regrettait à l’issue de la course de terminer à seulement huit dixièmes de ses éternels rivaux américains. Malgré tout, la performance des Tricolores concluait dans la joie ce mondial parisien.