Raquil en retard... comme d'habitude !

Stathled
Visiteur

Date du message : Saturday 3 April 2004 à 09h04

MARC RAQUIL a annoncé hier qu'il reprenait l'entraînement, au sortir de cinq semaines de rééducation consacrées à soigner une entorse à la cheville. Durant cette période, le recordman de France du 400 mètres, médaillé de bronze aux derniers Championnats du monde, a dû se contenter d'exercices de musculation et d'entraînement à vélo, « des sorties allant jusqu'à 70 km, qui m'ont permis de travailler le cardiaque et la fréquence de jambes ». D'évidence, Raquil a pris du retard dans sa préparation des jeux Olympiques d'Athènes (« une blessure, cela ralentit forcément un athlète »), et il n'a pu accumuler cet hiver tout le travail foncier programmé par son entraîneur, François Pépin.
« Avec Marc, on a l'habitude de gérer ce type d'incident, reconnaît celui-ci, mais nous aurions précisément aimé ne pas en avoir cette année. » Selon Pépin, ces cinq semaines de coupure n'empêcheront pas Marc Raquil d'être en forme cet été, mais ils travailleront « sans filet, ou du moins avec un tout petit filet ». « Il faudra être malin, prendre des raccourcis dans la préparation, mais il est vrai que maintenant, nous en connaissons tous les chemins. »

Djhone n'a pas coupé l'entraînement. Le coach avait annoncé que la préparation des JO pourrait intégrer des compétitions sur 400 m haies, mais l'athlète a dit non tout net : « Les haies, c'est un peu risqué, le kiné a fait des miracles, je ne veux pas prendre le risque d'un mauvais appui. Si je passe des haies à l'entraînement, je ne ferai de compétition qu'exclusivement sur le plat. » Victime fin février d'une petite entorse au genou, qui l'a privé de Championnats du monde en salle, Leslie Djhone, le compagnon d'entraînement de Raquil, n'a cependant pas coupé l'entraînement. Il prévoit de débuter la saison « par plusieurs 200 m, puis un 300 m, pour monter progressivement sur 400 m ». L'échéance pourrait survenir plus vite qu'il ne l'imaginait : François Pépin devrait en effet suggérer à Robert Poirier, DTN et sélectionneur national, de le retenir sur 400 m pour la Coupe d'Europe par équipes (19-20 juin), plutôt que Raquil, qui ne sera pas encore prêt.

Stathled