Quizz Concathled C

Edito
Visiteur

Date du message : Saturday 18 February 2006 à 14h18

Comme je viens de le dire à roms sur un autre fil, 4 questions ont sauté .
Alors je vous les livre en quizz.

En voici une: "Sur la plus haute marche du podium lors des Championnats de France, elle fut demi-finaliste des Championnats du Monde la quelques semaines plus tard avant d’être sur la plus haute marche du podium des Jeux Olympiques l’année suivante. Qui est-ce ? "

Les habitués du Concathled, ne vous précipitez pas sur cette question (facile pour vous), laissez les autres chercher un peu.

Un indice: je rappalle que ce Concathled C est consacré aux haies.

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 19 February 2006 à 23h36

Edito a écrit :

avant d’être sur la plus haute marche du podium des Jeux Olympiques l’année suivante...

Des championnes olympiques, il n'y en a pas pléthore... Je propose Marie-José PEREC (qui est toujours recordwoman de France du 400 haies)
Edito
Visiteur

Date du message : Monday 20 February 2006 à 00h03

candide a écrit :

Edito a écrit : avant d’être sur la plus haute marche du podium des Jeux Olympiques l’année suivante...
Des championnes olympiques, il n'y en a pas pléthore...
Je propose Marie-José PEREC (qui est toujours recordwoman de France du 400 haies)

Hé non, ce n'est pas Marie-José Pérec qui ne me semble pas avoir été demi-finaliste d'un Championnat du Monde, l'année précédant un titre olympique (à chaque fois qu'elle a été championne olympique, elle a été championne du monde l'année précédente: donc, ce n'est pas elle).
En fait mes questions comportent toujours, soit un petit piège soit une curiosité qui mérite une petite anecdote.
Et je sais que plusieurs personnes, sans jouer, suivent ce concathled parce qu'ils aiment bien connaître ces anecdotes.
Dans cette question, il y a les 2: à la fois un petit piège, dans laquel candide est tombé, et une anecdote intéressante, que peu de gens connaissent (en dehors des "ténors" du Concathles, qui savent beaucoup de choses ...).

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 20 February 2006 à 12h36

Edito a écrit :

candide a écrit :Edito a écrit : avant d’être sur la plus haute marche du podium des Jeux Olympiques l’année suivante...
Des championnes olympiques, il n'y en a pas pléthore...
Je propose Marie-José PEREC (qui est toujours recordwoman de France du 400 haies)

Hé non, ce n'est pas Marie-José Pérec qui ne me semble pas avoir été demi-finaliste d'un Championnat du Monde, l'année précédant un titre olympique (à chaque fois qu'elle a été championne olympique, elle a été championne du monde l'année précédente: donc, ce n'est pas elle).
En fait mes questions comportent toujours, soit un petit piège soit une curiosité qui mérite une petite anecdote.
Et je sais que plusieurs personnes, sans jouer, suivent ce concathled parce qu'ils aiment bien connaître ces anecdotes.
Dans cette question, il y a les 2: à la fois un petit piège, dans laquel candide est tombé, et une anecdote intéressante, que peu de gens connaissent (en dehors des "ténors" du Concathles, qui savent beaucoup de choses ...).

J'ajoute un petit indice... On l'a vue souvent à la télé en début d'année dernière....

carfu
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 20 February 2006 à 13h35

J'ai trouvé la réponse ce matin, mais c'était loin d'être facile. Instinctivement, j'avais aussi pensé à Marie-José Pérec. Je ne sais pas s'ils sont si nombreux les "ténors" du Concathled, qui connaissent les réponses dès qu'ils lisent les questions. Quand j'en ai 3 sur 23, je suis contente. Le reste je cherche (dans mes livres et sur internet).

Une forumiste qui n'a pas peur d'utiliser Google (mais en dernier recours quand même car il y a d'autres sources internet plus efficaces)

Edito
Visiteur

Date du message : Monday 20 February 2006 à 13h55

carfu a écrit :

J'ai trouvé la réponse ce matin, mais c'était loin d'être facile. Instinctivement, j'avais aussi pensé à Marie-José Pérec. Je ne sais pas s'ils sont si nombreux les "ténors" du Concathled, qui connaissent les réponses dès qu'ils lisent les questions. Quand j'en ai 3 sur 23, je suis contente. Le reste je cherche (dans mes livres et sur internet).

Une forumiste qui n'a pas peur d'utiliser Google (mais en dernier recours quand même car il y a d'autres sources internet plus efficaces)

Si j'ai dit que c'était facile, c'est quand même parce que les Championnats du monde n'existaient pas avant les années 80 et que les JO ce n'est que tous les 4 ans, donc les Championnes Olympiques ayant fait des haies depuis les années 80 ne sont quand même pas légion. C'est en ça que je voulais dire que la question était pour moi assez facile, en procédant par élimination, même si on ne connaît pas la réponse ...

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 20 February 2006 à 15h23

Le piège doit être que "sur la plus haute marche du podium lors des Championnats de France" ne veut pas dire "Championne de France"
Je propose donc la marocaine Nawal EL MOUTAWAKIL qui monta sur la plus haute marche lors des Championnats de France 1983 sur 400 haies

Edito
Visiteur

Date du message : Monday 20 February 2006 à 16h34

candide a écrit :

Le piège doit être que "sur la plus haute marche du podium lors des Championnats de France" ne veut pas dire "Championne de France"
Je propose donc la marocaine Nawal EL MOUTAWAKIL qui monta sur la plus haute marche lors des Championnats de France 1983 sur 400 haies

C'est celà. Je ne pouvais quand même pas donner comme indice que ça se passait aux Championnats de France situés dans la même ville que le week-end dernier ...
En 1983, Nawal a terminé première du Championnat de France à Bordeaux (stade Stéhélin), sans pour autant être Championne de France, puisqu'elle était marocaine et a atteint les demi-finales quelques semaines plus tard aux Championnats du Monde d'Helsinki avant d'être Championne Olympique l'année suivante à Los Angeles où il faut bien reconnaître que la concurrence était un peu moins rude qu'à Helsinki (pas de pays de l'Est, mais il fallait quand même battre le reste du monde).J'ai eu plusieurs fois l'occasion de revoir Nawal après son élection au Conseil de l'IAAF, mais c'est en 1998 aux Championnats du Monde Juniors à Annecy que le hasard nous a mis en présence en tête-à-tête lors d'une remise de médailles dans une épreuve gagnée par un marocain où je devais l'accompagner au podium (lors d'un championnat du Monde, les médailles sont remises par un membre du Conseil de l'IAAF accompagné d'un membre du Comité Organisateur). Je lui ai dit que je me souvenais très bien de sa victoire ...(elle s'attendait probablement à ce que je dise "de Los Angeles") de Bordeaux et elle semblait ravie que quelqu'un s'en souvienne (on ne doit pas souvent lui parler de cette victoire-là, mais plutôt de l'autre). Depuis, elle ne manque pas de venir me dire bonjour quand elle me voit et il n'est pas impossible que l'issue favorable donnée par le Jury d'Appel (qu'elle présidait aux Championnats du Monde Juniors de Grosseto) à la demande de repêchage d'Élodie Guégan pour la finale du 800m soit un peu liée au fait que j'étais l'ITO qui a rapporté l'incident d'une manière favorable à Élodie. Ce n'est évidemment pas la seule raison mais ces repêchages sont rarissimes et il est clair que j'avais en face de moi une Présidente de Jury bien disposée à mon égard.
Voilà pour l'anecdote.