Eole a écrit :... Intéressant, cet aveu concernant les structures ...
Aveu
Il ne faut pas confondre: je ne suis pour rien dans l'organisation actuelle de la FFA (si j'interviens, c'est aux niveaux Départemental et Régional et pas des commissions Nationales et encore moins de la DTN), donc je n'ai rien à avouer 
Eole a écrit :... Perso une hypothèse comme celle que j'émets serait un moindre mal dans une logique de développement ad hoc de la course a pied en France ...
C'est tout à fait ton droit d'émettre des hypothèses, mais permets moi de ne pas être du tout d'accord avec celle-là

Le problème du point de vue de la plupart des coureurs non affiliés à la FFA, c'est qu'ils ne voient qu'un côté du problème: celui qui tourne autour de leur nombril, juste placé au dessus de leurs jambes de coureurs hors stade

Que le fait de mettre une jambe devant l'autre en s'autorisant un moment de suspension soit le même pour un coureur de 60m en salle, celui d'un coureur de 400m sur piste, celui d'un coureur sur route ou celui d'un coureur qui ne court que sur des sols naturels ne les effleure pas le moins du monde 
Que quel que soit le support qu'il choisit pour ses ébats un coureur a besoin d'apprendre à courir et que pour que cet apprentissage soit efficace il soit indispensable qu'il ne se cantonne pas à une spécialité, çà n'entre pas dans leur réflexion 
Eole a écrit :... je pense que ce n'est pas très politiquement correct de le dire non plus , trop d'enjeu et d'intérêts derrière tout ça mais çà se voit parfois de nouvelles fédé qui se créent pour des disciplines en développement
Oui:
- il y a eu des scissions, comme par exemple le Basket qui autrefois a été sous la houlette de la Fédération d'Athlétisme (et oui, à une époque où nos parents n'envisageait même pas nos naissances
)
- il y a aussi eu des regroupements: par exemple la marche athlétique dépendait autrefois d'une fédération indépendante et elle n'a jamais eu autant d'adeptes que depuis qu'elle a rejoint la FFA (notamment depuis que la Marche a été intégrée aux Interclubs, même si ce n'est pas toujours sous sa forme idéale
) 
Ceci dit, la politique ministérielle actuelle va beaucoup plus vers de grosses fédérations qui touchent à de multiples spécialités que vers un éclatement des fédérations 
Politiquement correct, là n'est pas le problème: la question à se poser, c'est surtout: "qu'est-ce que çà apporterait à notre sport
"
Pour moi, la réponse est claire: "RIEN" sur le plan de l'organisation qui intéresse ceux qui verraient cette scission d'un bon œil et au contraire plus de complications pour amener d'avantage d'athlètes vers de meilleures performances, vu que le fond du problème dans ce domaine est ailleurs
C'est tout le sens de ma réponse à ton intervention précédente