Maurin:
J’ai déjà dis sur un autre post ce qui a amené à faire ces erreurs. Je suis impliqué donc c'est difficile d'en parler objectivement sans que ca ai des conséquences sur la carrière de mes athlètes. Les échanges avec l ancien DTn sur ce Forum, peuvent déjà t en apprendre un peu.
Quand tout le monde le fait, et qu'on te dit vas y, c’est dans l intérêt de ton pays, tu peux franchir la ligne, t es protégé, t'as carte blanche.... Le reste c'est des conneries et certaines vérités ne sont pas bonnes à savoir. Apres il faut tourner la page.
Pour être honnête, aucune performance n'a était fait dopé. Si l épisode de l aéroport n'avait pas eu lieu, ca aurait été différent. Donc je sais que ses 4'00 à Rieti était clean ou ses 4'05 en indoor. Les gents peuvent en penser ce qu'ils veulent, ca ne m'intéresse pas. Ce qui m'intéresse c'est qu'on avait une petite marge de progression (2 ou 3 secondes). C’est le souci du coach, donc gagner moins d'une seconde pour faire 3'59''76 on choqué certain, j'en suis navré pour eux. Mais c'est légitime et je me prends pas la tète avec ca. Moi je savais que c'était faisable.
Personne ne peut savoir ce que l athlète a vécu, ni les pressions, ni les injustices de se faire taper par les russes charger jusqu'aux oreilles. Apres, on reste humain, on fait des choix (bon ou mauvais) et après on se doit de les assumer.
Si Hind avait fait une médaille à Moscou en 2006 (4eme) peut être que la pression n'aurait pas pris le dessus. J’ai manqué de bon sens et je pense que cette expérience m'a rendu meilleure. Mais je connais la vérité et le système pourris ds lequel mon sport évolue. J'y ai contribué malheureusement. Alors j'ai deux solutions, soit dégager soit tout recommencer et refaire 99.9% de ce que je faisais avant tout en tenant compte des 2 semaines dans ma vie où j'avais merdé. Ces deux semaines ne doivent pas refléter mon travail et mes résultats. C’est a moi de prendre la décision de ma place en Athlé, pas aux autres.
Il y aura une tache à vie, indélébile, mais c'est fait donc ca me permet de relativiser et de ne pas avoir peur de dire ce que je pense. Ca m'a donné de la liberté en fait, mais ca a mis du temps, il m'a fallu tourner la page et mettre la rancœur de coté.
Quand je parle avec des athlètes de haut niveau, on se cache pas, ils savent qu'ils peuvent avoir un discours honnête avec moi, pas celui dont la plupart des gents ne comprennent pas. Heureusement j'arrive à faire évoluer les mentalités des athlètes. Vous vous ne doutez pas un instant de ce qu'ils ont dans la tète. Quand vous courrez 3'31 ou 3'33'', la pression est permanente. Je suis content qu'il y a le passeport biologique, ca me permet de dire aux gars, fais pas le con, ne t'inquiète pas tu seras récompensé a ta juste valeur, si les autres font les cons, ils se feront attraper et t'a pas besoin de rentrer dans la surenchère. C'était pas le cas à l'époque. Sans le passeport, je crois que j'aurais arrêté car je n'y croyais plus. Certes il est perfectible, y en a encore qui passe a travers, mais je préfère être optimiste et aller de l avant.
Pour ce qui est de mes athlètes, à l’époque je formais un groupe et j’ai dut arrêter. Je travaille bcp avec des étrangers. , je commençais a entrainer un athlète costaud sur steeple, il a était préférable qu’on trouve une autre solution. Pour un autre on a put se qualifier à Pékin, je suis content qu’ il a put finir sa carrière sur une sélection Olympique.
Pour d’autres je suis intervenue ponctuellement et j’ai contribué à une médaille à Londres. Je m’intéresse plus actuellement à la Prépa Physique, ca aide qd tu viens de l athlé, on a les bases. Je suit quelques jeunes. Mais c’est vrai que j’ai récemment levé le pied. Je pense avoir fait le tour. Mais comme je suis jeune, je peux me permettre de sortir un ou deux ans et de revenir. Je ne récent pas le besoin d’être accro au système.