Questions à Dady

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 08h46

DADY a écrit :

Elodie, super doué mais elle est passé a coté de qq chose, ds son cas on a mis la charrue avant les bœufs, ils ont voulu aller trop vite et certaine chose ont été zappé ds son développement. Elle l'a payé cash.

Entièrement d'accord...et je pense que la difficulté éprouvée par PA Bosse pour être performant sur plusieurs tours en grand championnat vient peut être des mêmes raisons.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 12h14

olivier a écrit :

Dady c'est Fodil Déhiba non ?

Pourquoi cette question Tu en doutais

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Edwards
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 15h13

Citation :

Entièrement d'accord...et je pense que la difficulté éprouvée par PA Bosse pour être performant sur plusieurs tours en grand championnat vient peut être des mêmes raisons.

Trop de muscu tue la muscu...la part aérobie du 800 m est par trop négligé je pense à l'INSEP...Peut-être qu'avec l'arrivée de Vollmer, ça va changer un peu. Peut-être...
DADY
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 15h20

Je me suis amusé a un petit jeu , suite a une demande en message privé, je vous fait partager cette question.

Si je dois donner Top 5 des athlètes les plus doué intraséquement. Je ne parle que des qualités naturel et je remonte a 25 ans environ pas plus. Biensure je ne parle pas de leur carriere juste de leur qualité.
-Chouki et Rollier Vincent (difficile de differencier lequel des deux était le plus doué)
-Yemmouni Mounir
-Bosse ( j'ai du mal a réellement le situer)
-Douceret Guillaume exequo avec Lacasse.
-Picart Stephane
On peut parler de Laventure , mais ca doit faire plus de 25 ans et j'ai du mal a faire la difference entre son talent et la part de l entrainement.
Les autres , ceux qui ont fait de super chrono, on souvent eu la chance de tomber sur un bon encadrement (Bala , Tary , Florian etc) et certain sont soit trop fragile soit surentrainé chez les jeunes catégories ( Dahmani etc..). J'attend de voir evoluer Quentin Tyson qui pourrait s intercaller dans ce top 5.

Si on doit parler de quantité de travail là c'est simple, Benoit Z est le plus bosseur de tous les athlètes francais ( meme en y incluant les naturalisés), c'était une machine a avaler les km. Sur le laps de tps Cadet jusqu'à son record d europe, personne en France n'a courru autant de km et de tres loin.

Pour Vincent Rollier ( et sa sœur), je suis convaincu qu'ils ont raté une très grande carriére et c'est là qu'on peut pointer l'incompréhension du systéme, il aurait put etre champion olympique celui là, il aurait jamais dut passer a travers les mailles fédéral. C'est imcompréhensif. Il est peut etre tomber dans la mauvaise periode.

Hormis les Naturalisés, la sœur Rollier est la plus doué des jeunes filles et de tres loin. On peut ensuite mentionner Hadjar et Audier (exequo) , puis les sœurs James et les sœurs Naji et ensuite Elodie. Je ne vois pas d'autres filles qui avaient les qualités naturel pour peut etre courir en moins de 4'00 au 1500 ou 8'30 au 3000m.

Missa
Visiteur

Date du message : Monday 10 February 2014 à 15h28

DADY a écrit :

Je me suis amusé a un petit jeu , suite a une demande en message privé, je vous fait partager cette question.

Si je dois donner Top 5 des athlètes les plus doué intraséquement. Je ne parle que des qualités naturel et je remonte a 25 ans environ pas plus. Biensure je ne parle pas de leur carriere juste de leur qualité.
-Chouki et Rollier Vincent (difficile de differencier lequel des deux était le plus doué)
-Yemmouni Mounir
-Bosse ( j'ai du mal a réellement le situer)
-Douceret Guillaume exequo avec Lacasse.
-Picart Stephane
On peut parler de Laventure , mais ca doit faire plus de 25 ans et j'ai du mal a faire la difference entre son talent et la part de l entrainement.
Les autres , ceux qui ont fait de super chrono, on souvent eu la chance de tomber sur un bon encadrement (Bala , Tary , Florian etc) et certain sont soit trop fragile soit surentrainé chez les jeunes catégories ( Dahmani etc..). J'attend de voir evoluer Quentin Tyson qui pourrait s intercaller dans ce top 5.

Si on doit parler de quantité de travail là c'est simple, Benoit Z est le plus bosseur de tous les athlètes francais ( meme en y incluant les naturalisés), c'était une machine a avaler les km. Sur le laps de tps Cadet jusqu'à son record d europe, personne en France n'a courru autant de km et de tres loin.

Pour Vincent Rollier ( et sa sœur), je suis convaincu qu'ils ont raté une très grande carriére et c'est là qu'on peut pointer l'incompréhension du systéme, il aurait put etre champion olympique celui là, il aurait jamais dut passer a travers les mailles fédéral. C'est imcompréhensif. Il est peut etre tomber dans la mauvaise periode.

Hormis les Naturalisés, la sœur Rollier est la plus doué des jeunes filles et de tres loin. On peut ensuite mentionner Hadjar et Audier (exequo) , puis les sœurs James et les sœurs Naji et ensuite Elodie. Je ne vois pas d'autres filles qui avaient les qualités naturel pour peut etre courir en moins de 4'00 au 1500 ou 8'30 au 3000m.

Trop deg je suis pas dans ton TOP 5!

Edwards
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 15h29

C'est intéressant ça.

Rollier, j'étais dans sa région et j'avais toujours été frappé par son aspect malingre, limite maladif. Perso, je l'ai toujours vu comme un mec très fort, mais tiré de ssus trop jeune. A la Audier.
Chouki, probablement oui, mais comme tu dis, il n'avait pas le bon "encadrement"...

Pour les nanas douées, je pense que tu oublies Calvin, 6 titres sur 7 possibles en cross en CAf/JUF et ES, c'est solide.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 15h37

Edwards a écrit :

C'est intéressant ça.

Rollier, j'étais dans sa région et j'avais toujours été frappé par son aspect malingre, limite maladif. Perso, je l'ai toujours vu comme un mec très fort, mais tiré de ssus trop jeune. A la Audier.
Chouki, probablement oui, mais comme tu dis, il n'avait pas le bon "encadrement"...

Pour les nanas douées, je pense que tu oublies Calvin, 6 titres sur 7 possibles en cross en CAf/JUF et ES, c'est solide.

Et Carvalho, du 800m au cross. Bertrand Bouvier également.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Missa
Visiteur

Date du message : Monday 10 February 2014 à 15h43

Plus sérieusement, Simon Denissel me semble être le plus doué de sa génération.

3'49 dès sa première année d'athlé, 3'34 5 ans après, je trouve ça extraordinaire.

Dans un autre registre j'aime bien la progression de Gregory Beugnet, il a tourné quelques 800m en 2' avant de lancer sa progression fulgurante vers les 3'36. Et ça, c'est du talent.

Message modifié le Monday 10 February 2014 à 16h30 par Missa

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 16h17

Edwards a écrit :

Peut-être qu'avec l'arrivée de Vollmer, ça va changer un peu. Peut-être...

Peut être savoir d'abord sur quel poste PRECIS il y est ...

Aucune idée mais pour le coup si un journaleux voulait s'y intéresser ca serait pas mal pour mieux comprendre ce qui se fait à l'INSEP actuellement côté demi-fond .

.

DADY

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 16h25

Je ne pense que du Bien de florian, sa carriere est loin d etre finis et je pense que c'est le gars que je prendrais sans hessiter comme exemple aupres des jeunes.

J'ai pris les qualités naturel, c'est a dire la roulette russe genetique. Ca n'a rien a voire avec le parcours de l athléte. Si on se refere aux chronos j'aurais mis Bala number ONE et Mahedine Number 2. Si je me refere aux Medailles , j'aurais mis Mahedine number One, Bala number 2 .

Mais saches que quand il y en a 1 qui réussis, il y en a peut etre 10 qui était plus fort mais qui n'ont pas eu le bon encadrement ou fais les bonnes rencontres au bon moment pour y arriver. Tu ne peux pas dissocier son coach dans la reussite de Florian. Il a eu la chance de l avoir tres jeune ( dès benjamin -Minime) et de faire un plan de carriere sur du long terme . D'ailleur on remarque des lacunes sur ta vitesse de base (800) et ca signifie qu'il est un petit cran en dessous. Je ne pense pas qu'un seul athléte a eu ce parcours avec son coach perso, c'est unique en France.

Si j'etais revenue plus loin que 25 ans , j'aurais sans aucun doute mis Phillippe DIEN number One. Si il avait eu un meilleure accompagnement et un qqun pour canaliser son esprit fougeux dans ses jeunes années, il aurait accompagné Aouita, Coe et Compagnie sous les 3'30". J'ai pas assez de recul pour savoir si il est au meme niveau qu'un Chouki ou au dessus. Mais nettement plus doué qu'un Jazy, Bala ou BOX. Philathlé ne me contredira pas.

Maintenant ca n engage que moi et il n'y a rien de verifiable, c'est une analyse qui repose sur une observation et non sur des données quantifiables.

Si tu prends les perfs jeunes (1000m Minimes autour de 2'32'') ca ne suffis pas, certains commence plus tard (Mounir) ou s'entraine plus serieusement ( Florian, Lacasse, Hottia) ou d'autre commence l'athlé, 3 semaines avant leur premiere 1000m (Tyson). Il faut regarder sur plusieurs distances et plusieurs catégories . Certains sont precosse physiologiquement. Beaucoup d athlètes sont doué mais tres peu ont ce truc en plus (Fouad et Vincent)

Pareil chez les filles si on se base uniquement sur les chronos c'est Djatté la plus forte ( 1'56''), alors qu'on sait tous que c'était pas la plus talentueuse, elle est tombé sur un bon coach (Descoux) avec qui elle a fait un long chemin sans avoir de probleme ( ca aide qd ton coach est DTN, on t embete pas trop). Elodie est bien plus doué mais elle a pas put faire comme djatté, son encadrement l'a précipité. Avec un encadrement different ( Dupond, Foughali ...) elle aurait certainement fait 1'56.

unavis
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 16h44

DADY a écrit :

.
-Yemmouni Mounir

Pour avoir bien connu et Fouad et Mounir, il me semble que le meilleur potentiel physique était celui de Fouad. En ce qui concerne Philippe Dien, j'entraînais un athlète de 1500 qui était avec lui en équipe de France, et sur ce que j'ai vu à l'époque je ne suis pas sur qu'il avait le physique à supporter de très fortes charges d'entraînement.
Gontran
Visiteur

Date du message : Monday 10 February 2014 à 16h44

Je ne parle que de ce que je connais. Et je me demande qui est Dady pour se permettre de dire que pour le cas d'Elodie, la charrue a été mise avant les boeufs. Qu'elle soit passée à côté de quelque chose : probablement. Beaucoup d'athlètes ne réussissent pas ce que leur potentiel et nos fantasmes voudraient qu'ils fassent. Elodie s'est fort bien développée pendant des années. Une fragilité au tendon, d'abord apparue à Rieti, l'a poursuivie toute sa carrière, rendant délicate sa préparation, et la faisant passer à côté d'une éventuelle finale olympique. Rien ne vous permet de dire ou penser que la charrue a été mise avant les boeufs, à moins d'avoir la prétention d'imaginer que vous y auriez mieux réussi. Pour les sempiternelles remarques concernant la préparation à l'insep : "trop de muscu", "pas assez de foncier" ... j'inviterai leurs auteurs à développer d'abord leur connaissance de l'entraînement avant de répandre leurs commentaires prétentieux.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 16h48

En cadet qui " aurait pu .... " je pense à Pierre Oudoire, Amine Berfai, Mathis Teyssot, Mehdi Yazidi, Steven Jardin, Guillaume Lorton, ... ce genre d'athlètes qui montent très fort en cadet puis junior et hop disparaissent pour diverses raisons, études, blessure, accident grave ( c'est le cas de Yazidi je crois ), changement de sport ( comme Choquert ), ....

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Gontran
Visiteur

Date du message : Monday 10 February 2014 à 16h49

Citation :

Avec un encadrement different ( Dupond, Foughali ...) elle aurait certainement fait 1'56

!

Je ne vous le fait pas dire ! Et pour cause ! Pardon, je sais que ce forum n'a pas vocation à traiter certains sujets, mais là faut pas pousser. Vos propos sont autant scandaleux qu'idiots.

olivier

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 16h54

Gontran a écrit :

Je ne parle que de ce que je connais. Et je me demande qui est Dady pour se permettre de dire que ...

tu as une réponse page précédente

DADY

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 17h35

Bcp de gents la connaissant très bien , et ils m'ont expliqué comment ca s'était passé, ca reste un avis personnelle. C'est plus dure d être objectif qd on connait l'athlète. C'est pour cela que j'ai exclu Hind de ces débats. Je pense connaitre un peu l entrainement, j'ai même une athlète juste devant elle dans les bilans tout temps Français. Et elle ne l'aurait pas battu dans un championnat de France Elite sur 800 si je ne savais pas quelle stratégie mettre en place face à Elodie.

Je n'ai pas parlé de Muscu, mais si tu veux on va en parler tout de suite et com tout le monde sait qui je suis, je ne vais pas me faufiler.

En 2004, je suis tombé gravement malade, j'ai confié Hind a l entraineur de l Insep (on habitait juste à coté) car on m'avait diagnostiqué un Cancer, heureusement pour moi ce n’était pas ca. Donc pendant un mois je suis resté à l'hôpital Militaire de Béguin (juste a coté de l Insep). Le gros du Travail a été fait avant, il n'y avait plus qu’à peaufiner pour espérer les minimas Olympique.
Cet entraineur a accepté de nous aider et je n'avais que de bons aprioris. J'avais même pensé lui confier Hind. Elle préparait le 1500 et elle n'a fait que de la muscu pendant 3 semaines sans faire de footing de plus de 30'. Certes elle a joué le jeu et dès qu'on m'a enlevé les perfusions, je sortais discrètement de l hôpital pour aller voir Hind faire des séances de piste à l'Insep. J'avoue que j'ai appris qq truc sympa sur la plio ou le spé 800 que j'ai gardé. Mais trop de muscu, bcp trop pour une coureuse de 1500 et zéro aérobie (si proche des compétitions), ca je n’ai pas compris et je n’adhère pas a cette méthode de travail, trop de casse. Pourtant je fais bcp de muscu mais j'équilibre avec le foncier. On a donc décidé au bout de trois ou quatre semaines d arrêter là, on arrivait à début juin et les premières compétitions arrivées ( VND'asq et Rome). On doit diminuer la muscu a l approche des compet pour avoir un meilleure rendement sur le travail spé. Si tu fais bcp de muscu, tu triches un peu car tu as de la puissance, ca peut marcher mais ca a de grande chance de casser. Les sarcomères ont besoins de temps pour reconstruire et le spé 800-1500 peut te mettre en danger, et souvent ca casse. Si tu ne fais pas d aérobie, tu fragilises tes tendons. Même pour une fille de 800m, tu dois faire de footings de 1heure ou des fartlek volumineux. Donc je sais comment il fonctionne, pour moi c'est un grand coach de 400m, le jour ou il va avoir une petite marie Jo, il va être super pour elle. Mais bon, on n’est pas forcement bon dans ce qu'on aime. J’aime l'entrainement marathon bien plus que celui du demi-fond, mais je suis meilleure entraineur en demi-fond qu'en marathon.

J'accepte les critiques depuis des années donc ca marche dans les deux sens. Si tu es impliqué ds la structure de l Insep, tu es assez intelligent pour savoir qu'il n'y a pas de verité dans l entrainement (moi y compris) mais que c'est en ecoutant et en réfléchissant un peu avec du recul qu'on arrive a etre efficace et a s améliorer.
je ne sais pas si Vollmer intervient dans la préparation de Bosse et je ne suis pas un grand fan, mais une chose est sure il lui fera un plus grand bien pour trouver cet equilibre. Ca peut etre un bon binome pour le petit Bosse, a condition qu'ils arrivent a se mettre d accord sur les choix spécifiques a mettre en place.

Gontran
Visiteur

Date du message : Monday 10 February 2014 à 17h57

Beaucoup de gens la connaissent et expliquent ce qu'ils veulent. Penser qu'avec Dupont (passe encore) ou Zouhir (là c'est ENORME !) elle aurait fait 1'56, c'est totalement idiot, je regrette. D'une part parce que rien ne le prouvera jamais, d'autre part parce que ce qu'a fait Elodie est déjà une réussite. A l'époque dont on parle, elle a réalisé 4'10 sur 1500-m, comme ça, en passant. En même temps elle a réalisé sur 400-m 53" (demandez à Patricia D, c'est elle qui a chronométré!). Je ne suis pas certain qu'on puisse penser qu'il y ait là un déséquilibre pour une coureuse de 800-m. Elodie faisait du foncier. Beaucoup. Pas autant que d'autres, mais beaucoup quand même.

Lorsque Hind est venue à l'insep, elle a fait un peu plus que des footings de 30', permettez-moi de le rappeler. D'autre part, les événements qui ont motivé son départ ne sont pas aussi simples que ce que vous écrivez. Vous le savez.

Je suis absolument d'accord avec vous qu'il n'y a pas de vérités dans l'entraînement, raison pour laquelle je refuse d'entendre qu'avec d'autres entraîneurs elle eût fait mieux.

Pour votre avis sur la musculation, ont peut très bien envisager de continuer des séances très proches de la compétition si celles-ci sont adaptées et qu'elles sont préparées en amont pour permettre à l'athlète de les digérer. Si on diminue la charge pliométrique (quantité de mouvement entrant, sortant, ET nombre d'impacts), il n'y a pas de raisons pour que les sarcomères en soient fragilisés, bien au contraire.

Quand à l’équilibre de PAB, je ne vois pas ce qu'on peut lui reprocher.

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 18h02

Gontran a écrit :

Je ne parle que de ce que je connais. Et je me demande qui est Dady pour se permettre de dire que pour le cas d'Elodie, la charrue a été mise avant les boeufs. Qu'elle soit passée à côté de quelque chose : probablement. Beaucoup d'athlètes ne réussissent pas ce que leur potentiel et nos fantasmes voudraient qu'ils fassent. Elodie s'est fort bien développée pendant des années. Une fragilité au tendon, d'abord apparue à Rieti, l'a poursuivie toute sa carrière, rendant délicate sa préparation, et la faisant passer à côté d'une éventuelle finale olympique. Rien ne vous permet de dire ou penser que la charrue a été mise avant les boeufs, à moins d'avoir la prétention d'imaginer que vous y auriez mieux réussi. Pour les sempiternelles remarques concernant la préparation à l'insep : "trop de muscu", "pas assez de foncier" ... j'inviterai leurs auteurs à développer d'abord leur connaissance de l'entraînement avant de répandre leurs commentaires prétentieux.

Je ne sais pas qui est l'auteur du commentaire le plus prétentieux quand je te lis.
Je trouve que les interventions de Dady sont très pertinentes et tu ne peux pas l'accuser de ne pas savoir de quoi il parle. Il y a du contestable dans ce qu'il dit ? et bien ça tombe bien un forum est fait pour débattre.
Moi non plus je ne citerais pas les coachs qu'il a cité comme des exemples...mais je retrouve sur certains points qu'il énonce des convictions que je partage à propos de l'entraînement et je pense que la manière dont il expose sans fard ses idées est justement assez enrichissant pour comme tu y invites "développer des connaissances de l'entraînement".

Message modifié le Monday 10 February 2014 à 18h03 par coachsdave2

FredA
Visiteur

Date du message : Monday 10 February 2014 à 18h09

coachsdave2 a écrit :

Je vois pas pourquoi tu as cette analyse concernant PAB? les JO ? les CM ?
Moi j y vois une progression linéaire que beaucoup peuvent envier.

DADY

Voir plus

Date du message : Monday 10 February 2014 à 18h10

J'ai vu les plans d entrainement de Philippe DIEN et c'est un truc énorme. C'était des pionniers pour nous, ils ont tenté des trucs a l entrainement qu'on peut pas imaginer aujourd'hui, car personne ne savait où fixer les limites. Aouita aussi a tenter des choses qui était inconnu et il a tapé dans le juste. A l'époque , il fallait faire des expériences, explorer les limites du corps humain. Philippe a été dans les excès de la quantité de la qualité, a un degres exagéré. mais il n'y avait personne pour lui dire stop, on en était au début de la planification et du Haut niveau dans le 1500m. Si il avait bénéficié des connaissance d'aujourd'hui, il aurait été hors norme. On est petit joueur par rapport à ce qu'il a vécu. Pour moi , c'est facile j'ai juste a apellé Aouita ou Philippe Dien pour comprendre les secteurs dans lesquel je dois focaliser le developpement du Miler et ceux dans lequel je ne dois pas m'aventurer. 90% du travail est fait. C'est une mine d experience et sans eux j'aurais raté bcp de chose. C'est grace a leurs réussites et a leurs erreurs que je peux entrainer. C'est pas en lisant le bouquin sur la prépa du 800 de Marajo and Co (edition Insep) que tu comprends comment faire. Tu sort de là avec plus de questions que de réponses. je reverais d ecrire un livre la dessus et de faire partager les jeunes coach de leur savoir, ca les aiderait, car aujourd'hui c'est la groose demerde, personne ne veut partager ses expériences. A part qq colloques a la con, on on parle de tout et de son contraire , sans savoir ce qu'on doit faire au finale.