Question réglement

oliv
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 19 June 2015 à 10h43

Il se murmure qu'un club d'athlétisme 100% féminin pourrait voir le jour pour la saison 2015-2016.

Question réglementaire : est-ce possible, les règlements de la FFA autorisent-ils ce type de club discriminant par le sexe, et doit-on s'attendre du coup à d'autres types de clubs discriminants selon d'autres critères (la préférence sexuelle ? La religion ? La race ? Les adeptes de la philatélie sportive ou que sais-je encore? )

Merci de votre avis éclairé!

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 19 June 2015 à 10h59

oliv a écrit :

Il se murmure qu'un club d'athlétisme 100% féminin pourrait voir le jour pour la saison 2015-2016.

Quelle idée ?
Mais pourquoi pas apres tout

C'est en Ile de France ?

(pour le reglement je passe mon tour)

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Friday 19 June 2015 à 11h34

Eole a écrit :

oliv a écrit : Il se murmure qu'un club d'athlétisme 100% féminin pourrait voir le jour pour la saison 2015-2016.

Quelle idée ?
Mais pourquoi pas apres tout

C'est en Ile de France ?

(pour le reglement je passe mon tour)

Question réglement je n'en sais rien, mais ça ne doit pas être interdit. Y'a bien des clubs qui sont FFA et ne font que de la route, d'autres que du trail, ... alors pourquoi pas que féminin ? Quand tu crées un club, au début c'est 100% du même sexe

Par contre le seul truc que j'attends de voir, c'est si jamais un club décide de faire pareil, mais 100% masculin Ca va gueuler, et j'entends déjà les associations féministes dénoncées ce comportement.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 19 June 2015 à 11h43

schpountz a écrit :

Par contre le seul truc que j'attends de voir, c'est si jamais un club décide de faire pareil, mais 100% masculin Ca va gueuler, et j'entends déjà les associations féministes dénoncées ce comportement.

Marrant ... mais pourquoi voudrais tu que des mecs fassent un club sans 100% masculin .
Tout baigne pour eux dans un associatif ou globalement le "pouvoir" reste à dominante masculine

.

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 19 June 2015 à 11h58

schpountz a écrit :

Quand tu crées un club, au début c'est 100% du même sexe

Pas forcément puisque pour qu'un club soit enregistré à la FFA il faut au minimum cinq licenciés.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Friday 19 June 2015 à 12h29

oliv a écrit :

Question réglementaire : est-ce possible...?

Je ne vois pas ce qui interdirait à un couvent de bonnes sœurs de créer un club où elles puissent respecter la règle de leur ordre En tous cas, aucun texte ne le leur interdit

Après, que le fait de se retrouver entre personnes du même sexe soit apprécié par toutes et tous, c'est une autre paire de manches

L'important, c'est quand-même qu'on puisse avoir le choix entre une multitude de types de clubs et que surtout les règlements ne finissent pas par nous imposer un mode de fonctionnement universel: pour çà, ne surtout pas interdire ce genre d'initiative me semble la première des choses à faire

De toute façon, sur le plan purement sportif, ce genre de club n'aurait aucune chance de former une équipe Interclubs dans notre sport: c'est donc forcément d'autres motifs qui peuvent le "justifier", et même si on interdisait la clause d'appartenance à un sexe déterminé dans les statuts d'une association loi 1901, il serait aisé de mettre en place une règle de cooptation ou de parrainage qui permettrait de contourner l'interdiction

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

Edwards
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 21 June 2015 à 13h59

Oh Darou, le club féminin en question est à l'exact opposé de l'exemple des bonnes sœurs... Il n'est ici question que d'ego atrophié, de placements produits et de vulgarité érigée en liberté et en pseudo émancipation...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 21 June 2015 à 14h18

Eole a écrit :

schpountz a écrit : Par contre le seul truc que j'attends de voir, c'est si jamais un club décide de faire pareil, mais 100% masculin Ca va gueuler, et j'entends déjà les associations féministes dénoncées ce comportement.

Marrant ... mais pourquoi voudrais tu que des mecs fassent un club sans 100% masculin .
Tout baigne pour eux dans un associatif ou globalement le "pouvoir" reste à dominante masculine

.

Je te retourne la question pour les femmes. De toute façon j'ai toujours trouvé le combat féministe absurde, mais bon on ne va pas en débattre ici.

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 21 June 2015 à 15h27

schpountz a écrit :

Eole a écrit : schpountz a écrit : Par contre le seul truc que j'attends de voir, c'est si jamais un club décide de faire pareil, mais 100% masculin Ca va gueuler, et j'entends déjà les associations féministes dénoncées ce comportement.

.

Je te retourne la question pour les femmes. .

Tu devrais sans doute relire et consulter différents organigrammes de clubs, cd, ligue et fédérations avant de dire n'importe quoi ...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 21 June 2015 à 15h45

Eole a écrit :

schpountz a écrit : Eole a écrit : schpountz a écrit : Par contre le seul truc que j'attends de voir, c'est si jamais un club décide de faire pareil, mais 100% masculin Ca va gueuler, et j'entends déjà les associations féministes dénoncées ce comportement.

Je te retourne la question pour les femmes. .

Tu devrais sans doute relire et consulter différents organigrammes de clubs, cd, ligue et fédérations avant de dire n'importe quoi ...

Mais je te pose la question sur pourquoi un club 100% femmes si ce n'est juste pour faire parler et entretenir la cause des femmes ?
Je suis neutre à ce propos, mais j'aime écouter les opinions des gens à ce sujet.

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 21 June 2015 à 19h25

schpountz a écrit :

Mais je te pose la question sur pourquoi un club 100% femmes si ce n'est juste pour faire parler et entretenir la cause des femmes ?

C'est très réducteur ça aussi

Mais pas la peine de s'enflammer sur du pur concept

Attendons peut être un peu qu'on ait davantage d'éléments de la part d'Oliv puisqu'il semblait avoir des infos en créant ce post

.

DADY
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Sunday 21 June 2015 à 20h28

Pourquoi pas , je ne suis pas contre si ça peut développer la pratique féminine sur un territoire où c'est rarement la cas.

Edwards
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 21 June 2015 à 20h44

Oh oui Eole, il en a des infos Oliv. Et ça fait pas rêver du tout...

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 21 June 2015 à 21h02

Edwards a écrit :

Faites nous rêver alors :p

Si on accepte ça, par le principe de jurisprudence on acceptera toute sorte de dérives, et la clairement ça me ferait vraiment ***, donc autant couper court directement, au lieu de pleurer ensuite.

Message modifié le Sunday 21 June 2015 à 21h04 par schpountz

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 21 June 2015 à 22h32

Sujet épineux

d'une manière generale les associations loi 1901 sont libres d'enormement de choses dans la rédaction de leur statut

effectivement rien ne semble empêcher de faire une association où par exemple les nouveaux membres doivent être accepté par le bureau

en revanche mettre dans mes statuts un caractère discriminant c'est limite mais à l'appréciation du juge

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 21 June 2015 à 22h55

Maurin GUAY a écrit :

Sujet épineux

d'une manière generale les associations loi 1901 sont libres d'enormement de choses dans la rédaction de leur statut

effectivement rien ne semble empêcher de faire une association où par exemple les nouveaux membres doivent être accepté par le bureau

en revanche mettre dans mes statuts un caractère discriminant c'est limite mais à l'appréciation du juge

+1, sujet délicat ! Pas besoin de donner des exemples, on imagine bien toutes les dérives qu'un tel état d'esprit pourrait entraîner avec d'autres critères que le sexe. Maintenant c'est vrai que les associations, quelles qu'elles soient, ont quand même beaucoup de latitude dans la rédaction de leurs statuts et de leurs objectifs qui souvent, par définition ou implicitement, excluent une partie de la population. Je remarque aussi qu'il existe un meeting Fémina réservé aux femmes et que ça ne fait bondir personne...

Bon... J'avoue qu'un club d'athlétisme uniquement féminin, ça me laisse un peu perplexe et qu'au delà de la discussion sur sa légalité, je trouve quand même que c'est une drôle d'idée...

ALAIN25
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 22 June 2015 à 07h38

A Besançon cela existe déjà un peu au handball (avec l'ESB) avec budget dissocié...subventions des collectivités également etc...
Toujours à Besançon dans les années 60 existait le VESONTIO FEMINA disparu aujourd'hui. A part qu'elles ne feront pas les IC séniors mais pourront faire les IC jeunes je ne vois pas le problème du moment que l'on fait du sport.

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Monday 22 June 2015 à 08h41

ALAIN25 a écrit :

A Besançon cela existe déjà un peu au handball (avec l'ESB) avec budget dissocié...subventions des collectivités également etc...
Toujours à Besançon dans les années 60 existait le VESONTIO FEMINA disparu aujourd'hui. A part qu'elles ne feront pas les IC séniors mais pourront faire les IC jeunes je ne vois pas le problème du moment que l'on fait du sport.

et un peu plus loin fémina sport ...

bruno

Eole
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 22 June 2015 à 09h00

Edwards a écrit :

Accouchez alors ,
qu'on voit la gueule du bébé ...

.

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 22 June 2015 à 11h13

Edwards a écrit :

... il en a des infos Oliv. Et ça fait pas rêver du tout...

Eole a écrit :

... Accouchez alors ,
qu'on voit la gueule du bébé ...

Tout à fait d'accord sur ce point avec Eole: c'est bien beau de faire des effets d'annonce, de dire dans le vague, de faire des allusions Si vous voulez nous persuader que ce que prépare ce club est vilain, déballez vos cartouches ou attendez qu'on ait vu la couleur de ce qui se passe

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...