question récupération entre fractionnés

Date du message : Sunday 19 July 2009 à 01h05

Bonjour tout le monde.

Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les règles pour une bonne récupération entre des fractionnés de VMA courte (300m ou 400m)? En pratique, j'utilise un cardio et je voudrais savoir à quelle fréquence cardiaque ou baisse de fréquence cardique je dois attendre lors de la recuperation avant de commencer le fractionné suivant.
Merci d'avance.

NB : pour ceux qui veulent faire des calculs, j'ai une FC max de 190

****** mes aventures... en haut à droite ******

merluchon
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Monday 20 July 2009 à 01h05

Laforcetranquille a écrit :

Bonjour tout le monde.

Quelqu'un peut-il me dire quelles sont les règles pour une bonne récupération entre des fractionnés de VMA courte (300m ou 400m)? En pratique, j'utilise un cardio et je voudrais savoir à quelle fréquence cardiaque ou baisse de fréquence cardique je dois attendre lors de la recuperation avant de commencer le fractionné suivant.
Merci d'avance.

NB : pour ceux qui veulent faire des calculs, j'ai une FC max de 190

Peu importe la fréquence cardiaque (même si en théorie il faut qu'elle reste proche de la FCM). Ce qui compte c'est l'allure et le volume de travail. Les récup et les distances dépendent de la période et de la forme : à la reprise tu cours sur des distances plus courtes avec des bonnes récup puis tu augmentes les distances et réduits les récup.
En général, on récupère le temps couru ou moins. Et il est conseillé de faire plusieurs séries plutôt qu'une seule. Moins tu récupères, plus c'est efficace, du moment que tu garde le rythme (c'est le plus important).

Par exemple si t'as 20 de vma tu fais tes 400 en 1'12 (à 100%). Tu peux commencer par 3 séries de 3 avec 1'10 et 4' de récup. Et petit à petit arriver à une série de 10 avec 50".

Fanch
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 20 July 2009 à 09h33

Pour des 300/400 un récup de 100m trot suffira sans faire trop de calcul...

FredA
Visiteur

Date du message : Monday 20 July 2009 à 22h27

Fanch a écrit :

Pour des 300/400 un récup de 100m trot suffira sans faire trop de calcul...

Faut pas trop trainer non plus pendant ce 100m trot. Disons qu'au-delà de 1'30" environ, tu risques de ne plus travailler VMA.

mas ce qui est intéressant, c'est de varier: tu peux aller de 30" à 1'30" de récup sur des 300/400 en variant également la quantité ou le nombre de blocs

Fanch
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 21 July 2009 à 09h49

Sur une séance de300/400/500 avec recup 100m souvent la récup varie entre 40sec et 1min selon le moment de la saison ou on fait la séance et son état de forme.

L'avantage de récupérer 100 trot, c'est de ne pas rester sur le ligne d'arrivée
en coupant son effort dans la recup, mais de continuer a courir doucement.

Après dans le cadre d'une prépa spé, j'ai deja vu des 300 recup 100 en 25/30 sec, la c'est vraiment chaud!

Kip
Visiteur

Date du message : Tuesday 21 July 2009 à 11h39

Fanch a écrit :

Après dans le cadre d'une prépa spé, j'ai deja vu des 300 recup 100 en 25/30 sec, la c'est vraiment chaud!

Oh çà me rappelle mes séances ! C'est clair 15x300m récup 100m (28" environ) çà décrasse

L'athlé est comme un arbre, sa sève est l'entrainement, son fruit est la victoire

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 24 July 2009 à 16h20

Kip a écrit :

Fanch a écrit : Après dans le cadre d'une prépa spé, j'ai deja vu des 300 recup 100 en 25/30 sec, la c'est vraiment chaud!

Oh çà me rappelle mes séances ! C'est clair 15x300m récup 100m (28" environ) çà décrasse

moi je récupére sur 10*300 recup 100 m en 45" alors 28"

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

kirui
Membre historique

Voir plus

Date du message : Friday 24 July 2009 à 16h21

question en géneral c'est du volume l'hiver avec + de recup (en vma ) et moins de repetitions l'eté

L'homme descend du singe et il n'est pas arrivé en bas !

ed_guerrouj
Webmaster - Fondateur d'Athled

Voir plus

Date du message : Saturday 25 July 2009 à 01h47

D'ailleurs il y a apparemment 2 types d'écoles, ou de préparation:
Prenons par exemple des 200m en VMA:
- récup trottée et départ du meme endroit que l'arrivée
- récup à 12km/heure, ou 100m en 30". C'est un autre effort!
Dans le premier cas, je ne pense pas que les pulsations descendent beaucoup
Dans le 2eme, on se fatigue pas mal. Est ce intéressant? Ou trop?
Merci les coaches

------------------------------
Ed Guerrouj, neurone droit
- Impossible Is Nothing -

FredA
Visiteur

Date du message : Saturday 25 July 2009 à 22h29

ed_guerrouj a écrit :

D'ailleurs il y a apparemment 2 types d'écoles, ou de préparation:
Prenons par exemple des 200m en VMA:
- récup trottée et départ du meme endroit que l'arrivée
- récup à 12km/heure, ou 100m en 30". C'est un autre effort!
Dans le premier cas, je ne pense pas que les pulsations descendent beaucoup
Dans le 2eme, on se fatigue pas mal. Est ce intéressant? Ou trop?
Merci les coaches

Tu n'indiques pas dans le 1° cas combien de temps tu restes sur place: si c'est 30", les puls ne vont pas bcp descendre.

Perso je n'aime pas imposer une allure dans la récup (12km/h ou 100m en 30") pour que l'athlète puisse se concentrer sur la course et non pas la récup.

Pour finir, les séances de 200m en VMA: on peut trouver mieux...

DILLON95
Visiteur

Date du message : Friday 14 August 2009 à 10h51

pour des séances de VMA axées vers la PMA il est plus intéressant physiologiquement de récupérer 30'' à partir de 30'' d'effort et ce jusqu'a 1' d'effort.
Ensuite sur les 400 et 500 toujours en optique puissance (100% VMA) tu pars sur 1'30.
Pour les 600 2' et 800 3'.
Quand à la récup entre les séries 6min

Sous les 30'' d'effort tu as les 5/15 10/20 15/15 10/10 20/20 mais là sur des allures à 110%.

en ce qui concerne le 10x400 à 100% vma recup 30'' ou 1', il apparaitrait d'après certaines études que cela développerait plus la capacité lactique que la PMA. C'est pour ça qu'on partirai sur 1'30''.

pour la récup passive ou active tout dépend de ce que tu veux développer.
Une récup active a 70% environ ou 30'' sur 100m ... te permettra un meilleur développement de ta VMA en valeur absolue que rester sur place.
Par contre une récup passive va te permettre d'améliorer ta cynétique à VMA, soit ta capacité à utiliser rapidement tes capacités aérobie lors d'un effort.

En gros par rapport à une voiture avec l'active tu augmente les cheveaux de 110ch à 130ch et avec le passif ton 0 à 100kmh de 14sec à 10sec.

en espérant avoir apporté une pierre à l'édifice

Date du message : Friday 14 August 2009 à 10h56

DILLON95 a écrit :

pour des séances de VMA axées vers la PMA il est plus intéressant physiologiquement de récupérer 30'' à partir de 30'' d'effort et ce jusqu'a 1' d'effort.
Ensuite sur les 400 et 500 toujours en optique puissance (100% VMA) tu pars sur 1'30.
Pour les 600 2' et 800 3'.
Quand à la récup entre les séries 6min

Sous les 30'' d'effort tu as les 5/15 10/20 15/15 10/10 20/20 mais là sur des allures à 110%.

en ce qui concerne le 10x400 à 100% vma recup 30'' ou 1', il apparaitrait d'après certaines études que cela développerait plus la capacité lactique que la PMA. C'est pour ça qu'on partirai sur 1'30''.

pour la récup passive ou active tout dépend de ce que tu veux développer.
Une récup active a 70% environ ou 30'' sur 100m ... te permettra un meilleur développement de ta VMA en valeur absolue que rester sur place.
Par contre une récup passive va te permettre d'améliorer ta cynétique à VMA, soit ta capacité à utiliser rapidement tes capacités aérobie lors d'un effort.

En gros par rapport à une voiture avec l'active tu augmente les cheveaux de 110ch à 130ch et avec le passif ton 0 à 100kmh de 14sec à 10sec.

en espérant avoir apporté une pierre à l'édifice

j'ajouterai : welcome on board dillon et n'hésites pas à passer par le post présentation !

--------------------
Ce matin au bout de la croisée s'est posé un pigeon
comme je lui confiais les secrets de mon coeur
il est parti vers toi le pigeon voyageur
oh ange de douceur etends sur ma souffrance
le charme caressant de ta douce presence