question pour les meeting golden league

bastien
Visiteur

Date du message : Monday 13 September 2004 à 22h23

ma question se tourne surtt sur hind dehiba et peut être que son mari pourra nous répondre. je voulais savoir l'atmosphère qui peut régner dans ce genre de compétition? comment aborde t-on ce genre de meeting? Comment les athlètes rentrent dans ce genre de meeting? existent-ils des discussions entre athlètes(comme cela peut exister dans le vélo) pour savoir qui va emmener la course, si on doit laisser gagner telle ou telle personne?
pr etre bref je voulais connaitre un peu les coulisses de ce genre de meeting merci

plus on merde, plus on progresse

Edito
Visiteur

Date du message : Tuesday 14 September 2004 à 00h00

Je peux répondre sur un point: qui va emmener la course ?. C'est l'organisateur qui choisit les lièvres, les fait venir et les paye. Le rythme sur lequel ils devront lancer la course est convenu au cours d'une réunion technique avec les managers, la veille du meeting. C'est ainsi qu'à Bruxelles, Vincent Le Dauphin avait été invité pour faire le lièvre du 1er kilomètre du 3000m steeple (il s'était déjà acquitté de cette tâche au meeting de l'organisateur très francophone de Lausanne puis à Zurich puisqu'il avait donné satisfaction à Lausanne et que, entre suisses, on se recommande les gens sérieux), je pense que l'organisateur de Bruxelles en a été satisfait puisque le record du monde y est tombé. Evidemment c'est lucratif mais ce sont 3 meetings au cours desquels il n'a pas défendu ses chances: il a joué la course aux minima olympiques sur une seule épreuve (pari réussi à Saint Denis). Toutefois, s'il n'y avait pas été lièvre aurait-il été invité à Lausanne et Zurich pour pouvoir tenter les minima ? Pour les autres questions, il vaut mieux que ce soient les participants qui répondent.

bastien
Visiteur

Date du message : Tuesday 14 September 2004 à 09h22

je croyais que c'était plus ou mois les athlètes ou leur manager qui choisissaient les lièvres? g pu voir que arthémon hatungimana devenait lui aussi lièvre sur 1500m il la fait pr paris ainsi que pour bruxelles... ça fait plaisir de le voir

Olivier A.
Visiteur

Date du message : Tuesday 14 September 2004 à 09h27

Artemon court beaucoup pendant l'année, beaucoup trop disent certains...
Il sera ce soir au meeting stanislas de Nancy, voici le plateau pour ceux que ça intéresse

Treize courses et concours au programme d'un Stanislas 2004 prestigieux.
100m masc : Ronald POGNON, Frankie FREDERICKS, Johan Choquert (Frouard-Pompey), Xavier Fournier (RESDA)

100m fem : Christine ARRON, Sylviane FELIX, Elodie Barre (Thionville), Anne Gueniot (ASPTT Nancy), Violaine Lecoannet (ASPTT Nancy)

300m masc : Naman KEITA, Abdelhim EL HAOUZY, Jean-Baptiste Bernez (ASPTT Nancy), Morgan Besrechel (ASPTT Nancy), Kelly Ebouaba (ASPTT Nancy), Steve Ruban (ASPTT Nancy)

400m masc : Leslie DJHONE, Marc FOUCAN,

800m masc : Wilson KIPKETER, Nicolas AISSAT, Artemon HATUNGIMANA, Hamid Arbouze (ASPTT Nancy), Benjamin Choquert (CO Frouard-Pompey), David Chquiry-Tinouert (Thionville), Jocelyn Dailly (ASPTT Nancy), Thomas Godfroy (ASPTT Nancy), Ryad Mimeche (Thionville), Syvain Mouchel (COHM), Franck Putel (ASPTT Nancy), Paul Lesourd (ASPTT Nancy), Sébastien Michel (ASPTT Nancy), Julien Laufer (Amnéville)

1000m fem : Elisabeth GROUSELLE, Lwisa JOHN, Elodie Cire (Sarreguemines), Perrine Clément-Demange (ASPTT Nancy), Jenny Leonard (Sarreguemines), Laurane Picoche (Remiremont)

1000m masc : Bob TAHRI, Vincent LE DAUPHIN, Emmanuel Perrard (ASPTT Nancy), Mikael Saint Ayes (ASPTT Nancy)

Longueur masc : Salim SDIRI, Kader KLOUCHI, LORI, TAILLEPIERRE, EVILA

Perche masc : Tim LOBINGER, Romain MESNIL, Jean GALFIONE

Marteau fem : Manuela MONTEBRUN, Aline Contaux (Remiremont), Nicole Ghiani (CO Frouard-Pompey), Marika Leroy (Sarreguemines), Sandrine Pereira (ASPTT Nancy)

100m Handisport : Pascal Gallo (Forbach).

Javelot masc : Sébastien Douveneau (Metz), Grégory Grunenwald (ASPTT Nancy).

bastien
Visiteur

Date du message : Tuesday 14 September 2004 à 11h11

faut bien gagner sa vie, ts les athlètes ne peuvent pas se reposer sur les primes des sponsors et des deux ou trois meeting que certains athlètes font... il faut bien manger

Olivier A.
Visiteur

Date du message : Tuesday 14 September 2004 à 11h13

je suis d'accord avec toi, et pour Artemon, c'est un plaisir de le voir courir

ivalo
Visiteur

Date du message : Tuesday 14 September 2004 à 21h51

Ce que je regrette dans ces meetings c'est le côté un peu "jeux du cirque".
On annonce telle ou telle tentative de record, on fait tout un plat et souvent la montagne accouche d'une souris.
De plus je trouve tous ces meetings particulièrement sectaires. L'athlétisme ne se limite pas au sprint et au 1/2 fond. Dans chaque meeting vous aurez du 100 m, du 1500 m (à de très très rares exceptions près). Combien de fois y a-t-il du javelot ? du poids ? du marteau ? de la hauteur ? (un peu moins rare) et JAMAIS de la marche !
Les courses j'adore, (je suis ancien coureur parmi mes spés) mais j'aime aussi beaucoup et même autant voir un beau concours de disque ou un 10 ou 20 km marche où il n'y aura pas de rouleurs de mécanique américains (ou autres !) pas de lièvres ou de petites lumières autour de la piste... Bref l'athlétisme à l'ancienne quoi !

Edito
Visiteur

Date du message : Tuesday 14 September 2004 à 22h21

Le disque était au programme de la Golden League cette année, il y en a donc eu à chacun des meetings (d'ailleurs Alekna, qui a gagné toutes les étapes, sauf celle de Zurich où il est second de Fazekas, a fait une réclamation pour toucher sa part des lingots; à mon avis elle peu de chance d'aboutir sauf si le tirage au sort de Zurich avait désigné Fazekas pour le contrôle et qu'on ait conservé un échantillon du prélèvement, auquel cas il pourrait être prouvé que l'urine n'est pas la sienne).
S'il n'y a pas d'images c'est principalement la faute à la télé. À la décharge des organisateurs, un meeting ne dure pas longtemps et il n'est pas possible de faire plus de deux lancers longs, dont un avant le début de la retransmission TV (qui pourrait quand même enregistrer quelques images).

ivalo
Visiteur

Date du message : Wednesday 15 September 2004 à 08h12

Oui, je suis d'accord que les medias sont fautifs en grande partie, mais pas uniquement. Les medias portent l'accent systèmatiquement sur les courses, donc au bout du compte on a tendance à s'intéresser davantage aux courses, quand on est jeune à s'essayer davantage aux courses, y réussir mieux qu'ailleurs puisqu'on n'a pas insité suffisamment sur les autres disciplines et donc à poursuivre l'engrenage et à creuser l'écart entre les différentes disciplines de notre sport. Ceci dit, je conçois tout à fait que les lancers longs puissent poser un problème d'organisation dans ces meetings, mais quad on veut réellement imposer une chose, on peut. Je me souviens de la réflexion de Montel à Athènes quand il a été "obligé" de commenter avec son compère incompétent le lancer du poids qui a été diffusé presque en entier : "FINALEMENT Bernard, un concours de lancer de poids c'est intéressant quand on le suit en entier !" Ca fait combien d'années qu'il commente l'athlé ? Pardon, les courses !

Télespectateur A.
Visiteur

Date du message : Wednesday 15 September 2004 à 09h56

Sur Eurosport, on n'a pas manqué beaucoup d'essais de concours à Athènes: il est vrai que cette chaîne, européenne, ne privilégiant pas spécialement les français, on n'a vu aucun essai de Romain Mesnil, vu qu'il n'était plus là lorsque le concours commençait à devenir intéressant ...