Question philosophique : de l'organsation idéale de la semaine

ivalo
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 2 March 2015 à 11h44

mdeq a écrit :

Personne ?

Désolé pas suffisamment au point pour t'aider...

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 2 March 2015 à 12h37

Pas facile pour un coach d'expliquer en quelques lignes... Si en plus tu ne dis rien de ton entraînement actuel et de tes objectifs .

mdeq
Habitué(e) du forum

Voir plus

Date du message : Monday 2 March 2015 à 13h14

Ahah oui c'est sûr !

J'avais pas trop détaillé car je ne savais pas si je devais creer un nouveau post, en parler en privé ou autre.

En gros la je vais reprendre l'entrainement cette semaine, et le premier objectif sera un 10 bornes le 3 mai.

J'ai deja fait un tout petit peu moins de 36' sur la distance (35'57'' je crois), et la avec une preparation aussi courte j'espere etre en forme pour faire moins de 37' (si le parcours est relativement roulant).

J'aimerais bien ensuite descendre sur les distances plus courtes (piste), sur lesquelles j'ai beaucoup moins de facilité (enfin je suis plus resistant que rapide a la base quoi). Un ami vient de battre mon chrono sur 1500 de quelques centiemes, et je me dois de lui repasser devant

capflorian
Passionné(e) du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 March 2015 à 22h29

Sinon, à part le karaté, la tricherie, le dopage et autres (bien que ce soit aussi (parfois) intéressant et important), vous ne voulez pas continuer ce post qui était si bien parti, constructif, et dont j'attends la suite avec impatience?

Message modifié le Tuesday 3 March 2015 à 22h30 par capflorian

ponot
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 March 2015 à 22h58

mdeq: il faut en dire un peu plus pour qu'on t'aide un peu... Chrono sur 10km ok mais après 3000m,1500m, Semi ou 15km etc. Quelques séances classiques qui 'causent' sur pistes (10X400M r:1', 10X500m,5 ou 6 x 1000m r:2', 3X2000m, 3X3000m....
Ton passé dans le sport?! Enfin, le nombre de séances et footings par semaine.

mdeq
Habitué(e) du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 March 2015 à 23h21

2'51'' au 1000m, 4'36'' au 1500 (j'en ai couru qu'un), 4'58'' sur mile.

3000m j'ai jamais couru (en etant un minimum pret) , 5000 non plus, et au dessus de 10 bornes non plus.

J'ai commence l'athle il y a 3/4 ans (a 18 ans), premiere annee a 3 sorties par semaine puis un peu plus chaque annee, jusqu'a 5/6 sorties en 2013. En general seance ou fartlek mardi et jeudi et sortie longue le dimanche (1h20, en poussant un peu pendant une dizaine de minutes a la fin, sauf quand je suis cramé), et le reste c'est des footing de recup.

Tres tres peu de cotes, et en general pas de PPG (j'essayais juste de faire bcp plus de gammes avant chaque entrainement cette annee).

J'ai pas pu m'entrainer en 2014 a cause d'une fracture de fatigue au tibia (je porte depuis des semelles orthopediques)

Comme je suis en voyage j'ai pas mon cahier avec tous les entrainements sous les yeux mais en gros comme ca je dirais
15*300mR100m (environ R1) je tourne en 57'', et jusque 54'' sur les derniers (tout en 55,56 quand je suis en forme)
15x400 R1 en 1'15/16 et les derniers en 1'12''

Les 500 en 1'35, 600 en 1'55''.... voila voila

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 3 March 2015 à 23h43

ponot a écrit :

Ton passé dans le sport?

Biologique ? Décidément on en revient toujours aux mêmes sujets !!! :p

Bon... heu... elle est vraiment trop mauvaise celle là...

Message modifié le Tuesday 3 March 2015 à 23h45 par philathle

ponot
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 March 2015 à 09h54

Je ne suis pas un entraîneur diplômé, je suis juste un coureur passionné par le demi-fond et le fond et j’espère pas ne pas toucher le fond en général
Très rapidement, ce qui saute aux yeux c’est ton manque d’endurance/résistance. Mais surtout, tu fais des séances rapides sur 300/400/500m pour ton niveau ! L’avantage, ça te permettra de faire beaucoup mieux avec la mise en place de 2 ou 3 règles fondamentales d’après moi!En gros, tu peux rapidement progresser si :
- Tu coures souvent mais pas trop intensément juste quelques séances intenses mais qui reste rare (le jour ou tu as des jambes) ;
- Prendre du plaisir le plus souvent ;
- Commencer à travailler ses points faibles ;
- La compétition c’est le jour « j » et c’est une vraie « bagarre contre soi », les entraînements c’est du plaisir avant tout…Ne pas se griller avant le jour « j » ;
- Après une séance intense ou une séance qui te fatigue ou une compétition, 2 jours de footings en général.
- Avant une compétition 2/3 jours de calme (J-3 : footing / J-2 : footing ultra-cool ou repos / J-1 : footing light + lignes droites).

Bref, court moins vite à l’entraînement pour courir plus vite le jour « j ». Ca semble bizarre mais ça marche ! Pour 36 au 10km environ, les footings/séances d’après moi :
- footing de 12km/h
- série de 200m en 36’ si peu volumineux et 37’’ pour des grosses séries
- série de 400m en 1’20/1’19 r :1’ à 1’15
- série de 600m en 1’57 r :1’30 à 2’
- 5x1000m en 3’26 r:2’ (optique 10km)
- si des 1000m en mode rapide plutot 4x1000m en 3’20 r :2’30/3’ (optique 3/5km)

Ca reste des règles générales et ça ne remplace pas du tt l’œil et l’oreille de l’entraîneur ;-)

ponot
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Wednesday 4 March 2015 à 10h00

Bref, dans un premier temps pour redemarrer:
- footing facile pour ne pas laisser de traces et pour en faire autant le lendemain
- sur les séances pistes ne pas sentir le lactique dans les guiboles Donc adapter la vitesse et le nombre en fonction de la forme du jour...
- pour redemarrer à 5 sorties/semaine: 4 footings et 1 séance puis 3 footings et 2 séances.
Bon courage!

mdeq
Habitué(e) du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 8 March 2015 à 16h45

Okok merci pour les conseils
Ce qui se passe c'est que je prends aussi beaucoup plus de plaisir à me buter sur une séance qu'à me forcer à tourner à 12kmh alors que je sens que j'ai les jambes
Mais bon du coup j'essaye de sortir avec des potes qui font pas d'athlé (des footeux ou autre) comme ça je suis pas tout seul et je suis assuré de pas forcer sur la cadence....

Bon sinon pour "réouvrir" le sujet sur des questions plus générales...

Les séances de côtes vous faites ça quand, comment (temps de course, pente, récup') et dans quel but ?

J'ai toujours fait uniquement des côtes courtes (type 20-25") et vite (sprint mais en cherchant à rester placé), et je sais que d'autres font des distances plus longues etc etc, voilà pourquoi j'aimerai bien voir les différents avis là-dessus

ponot
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 8 March 2015 à 22h53

Bon la je laisse la main car je ne cerne pas trop les entrainements "côtes". Moi je faits des footings avec des côtes et c'est tout. Ca m'a arrive de forcer avec des pôtes sur des bosses de 2,3 km. J'ai déjà fait des petites séances en bosse avant d'aller sur la piste mais rien de particulier (30"/30", 1'/1', 1'30/1'30)
Avis aux amateurs des côtes...

ponot
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Friday 13 March 2015 à 23h07

Histoire de ne pas laisser mourir le sujet...
Les côtes c'est intéressant c'est évident car effet "2 en 1" = cardio + pps
Maintenant c'est encore plus intéressant lorsqu'on a un déficit en puissance, déficit dans les relances. Si ce n'est pas flagrant moi je passerai mon chemin car étant à 5/6 séances dont 2 séances intenses ça "mange" 50% des séances... Perso, je préfère rester sur du classique sur pistes le plus souvent (pas interdit de varier un peu mais il y a tt de même des priorités sur un 'profil d'un coureur').
Pour les cross et surtout les traileurs, la question se pose pas c'est évident!
En revanche, pour des mecs qui tournent à 8/12 séances la oui c'est inévitable, d'après moi...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 14 March 2015 à 11h32

Sujet bien évidemment très intéressant, même pour moi qui ne suis pas entraîneur et qui, à 60 ans, n'ai aucune ambition sportive et ne vais certes pas faire 6 à 8 séances par semaine !
Mais, comme tous les débats sur pareil sujet (et il y en a finalement régulièrement sur ce forum), ça finit toujours par me laisser un peu circonspect. On parle de côtes, ok... l'ex entraîneur de mon club ne voyait que par les côtes et pour tout le monde, sprinters et demi fondeurs. L'actuel (et il est expérimenté), lui, y est opposé, surtout pour les jeunes, à cause, dit-il, d'importants risques de blessures. Qui croire ?...
Pareil pour la répartition séances piste-footings et l'allure des footings etc...
Bref, à chaque entraîneur ses convictions et méthodes, qui plus est adaptées à chaque athlète avec son profil, ses ambitions et ses disponibilités. Bref... bien difficile de se faire des idées précises, si ce n'est sur quelques grosses erreurs à ne pas faire. Et encore...

jaime_sam
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Saturday 14 March 2015 à 14h48

pourquoi "risque de blessure" ?
pour ma part je suis entre deux, je n'y suis pas opposé, j'en fais, mais pas à une fréquence extrême. Mais je ne vois clairement pas en quoi les cotes facilitent les blessures ... au contraire sur du sprint pur je dirai meme. puisque forcément la vitesse y est réduite à cause du pourcentage, et donc les muscles sont sollicités à une fréquence et vitesse plus faible

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Saturday 14 March 2015 à 15h11

jaime_sam a écrit :

pourquoi "risque de blessure" ?

Ben je ne sais pas trop. Je lui demanderai d'être plus précis... Mais c'était surtout pour les jeunes qu'il parlait de ça. De toutes façons, beaucoup ne vont pas être d'accord et d'un autre côté, bien qu'entraîneur très expérimenté et ayant coaché des athlètes de haut niveau, il ne détient pas la vérité plus qu'un autre...