DADY a écrit :Mauryn, j'ai discuté avec Eole cet après midi pour monter le truc, je lui ai donné des infos et des doc que j'ai fait. Il travaille dessus, je te préviens quand on aura finis. Y a tellement de sujets a traiter que l'on doit synthétiser.
Alizee, je suis d accord avec toi sur les séances de cotes, j'ai meme gardé des habitudes de mes anciens coach, c'est a dire des fartleks sur des parcours hyper-vallonés . Mais je vais faire une remarque sur les 30"-30", car bcp d athlétes font cette erreur, ca ne sert a rien de faire 6 ou 8 x30"-30", tu ne développes rien, des études l'on démontré. Pour entretenir ta VMA il faut 10 répétitions et tu commences a la développer à partir de 12 répétitions. Trop longtemps les entraineurs sont allé à minima et ont induit les jeunes filles en erreurs. Bizarrement les garçons en font bien plus.La seul fois où je donne 10x30"-30" à un athlète, c'est entre 2 compétitions quand j'ai pas le temps de faire une séance (problème de récupération) mais que j'ai besoin de faire tourner les jambes et de faire circuler le sang pour détoxiner les muscles juste après une compétition (2 jours après).
C'est vrai que quand on fait des séances plus longues, les jeunes filles peuvent etre perturbé avec des anémies (je crois que c'était ton cas), alors il vaut mieux s'entrainer moins (en nombre de séance) mais mieux en terme de qualité, si je peux me permettre de te donner ce conseil.
merci pour ton retour, je parlais pas de 30"/30" mais de 30" en côtes, je voulais ainsi dire que 8*30 ou 40" en côtes n'est pas équivalent à un 6*2' en côtes par exemple. Et qu'une séance peut tout à fait aller du simple au triple en quantité et/ou intensité quelque soit le type de séances. Et donc en conséquence, ce qui peut être fait le lendemain va beaucoup en dépendre. Je dis ça car on m'a déjà rit au nez quand j'ai dit que je faisais des côtes longues récup active et que non le lendemain j'avais pas autre chose que footing.
Je n'ai aucun problème avec les séances longues, la ou j'ai un souci c'est avec les enchainements de séances et contraintes importantes sans plage de récupération. De même que donner des exercices de PPG sans consignes, sans progressivité dans la contrainte etc
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que faire 10*30" r=30" ne sert à rien. Ca dépend pour qui et quand.
Si tu as des athlètes de haut niveau évidemment mais si tu as des athlètes bc moins bons et surtout peu entrainés, ce n'est pas forcément mieux de donner 6*1000 le mardi et 10*250 au carton le jeudi.
De + le concept de progressivité n'est pas toujours appliqué. En club, je constate que l'on donne d'entrée de jeu des séances classiques mais je ne suis pas convaincue. Du moins donner plusieurs petites séances pourquoi ça ne marcherait pas (ce qui compte c'est aussi la somme globale de travail)
Je prends l'entrainement demi fond comme une pyramide : la base c'est le footing et on construit dessus avec les différentes allures. Les pyramide à l'envers je n'y crois pas trop sauf pour ceux qui font du sprint!
Pour les filles, je crois que les choses changent un peu.
Enfin, pour aller plus loin dans la discussion, je veux bien prendre mon exemple pour discuter des cas de reprise.
L'année dernière je suis en reprise aprés 5 ans d'arret (raison médicale). Je n'encaisse quasi rien musculairement de toute l'année. Je n'ai jamais pu faire de séances VMa sur la piste>2500m ( sauf une fois 3*1000). Qu'aurais tu donné dans ces cas la? sachant que je n'étais pas carencée en fer. (pour info mon niveau d'avant été assez correcte : 36' au 10k)