Question philosophique : de l'organsation idéale de la semaine

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 14h44

Haha, c'est purement théorique

Je vais pas me mettre à m'entrainer plus sinon, tu n'aura plus aucune chance de me doubler

A moins que tu rejoigne mon groupe d'entrainement, c'est plus facile pour moi de suivre des filles, va savoir pourquoi

Sinon, le chrono de l'athlète, entre guillemet je m'en fou

Ce post, c'est vraiment pour discuter de visions d'entrainement, d'organisation de la semaine ,de séances clef

Où êtes vous les coachs ? Unavis ? Coachdave ? Daddy, on attends ton post promis

Maurin GUAY

http://www.mauringuay.com
https://www.facebook.com/pg/teamlapinathletisme/
http://earv.athle.com/

alizee
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 15h41

Maurin GUAY a écrit :

Je vais pas me mettre à m'entrainer plus sinon, tu n'aura plus aucune chance de me doubler

A moins que tu rejoigne mon groupe d'entrainement, c'est plus facile pour moi de suivre des filles, va savoir pourquoi

Ce post, c'est vraiment pour discuter de visions d'entrainement, d'organisation de la semaine ,de séances clef

Où êtes vous les coachs ? Unavis ? Coachdave ? Daddy, on attends ton post promis

je ne suis pas coach mais je veux bien contribuer à enrichir ce post intéressant.
Quelque soit le nombre d'entrainement, les allures/la durée des footings est tj à adapter en fonction de la récupération de l'athlète chaque semaine.
La PPG, je la donnerai pas le lendemain d'une séance ou l'athlète est fatigué mais plutôt la veille.
Pour moi, une séance de côtes est une vrai séance ( VMA ou une séance plus axée muscu/puissance) en fonction du contenu. 6*2' en côtes n'est pas équivalent à 8*30" par ex.
Selon moi, si entrainement supérieur à 4 fois/semaine, le nbre de séances ne devraient pas dépasser le nombre de footings Ou alors cumuler plusieurs petites séances qui s'encaissent bien, pourquoi pas?

il y a 1000 façons de proposer quelque chose qui convient, à condition d'écouter son athlète et pour l'athlète, de ne pas prendre un plan comme quelque chose à suivre à la lettre prés quoi qu'il arrive... ...

Chose essentielle pour moi : un entraineur doit être humble et s'enrichir de ce qui se passe autour de lui, et savoir se remettre en cause... ... comme tous les coachs d'athled quoi

Message modifié le Tuesday 24 February 2015 à 15h45 par alizee

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 15h50

alizee a écrit :

comme tous les coachs d'athled quoi

Comme tous les coachs tout court

En tout cas, je voit qu'on est pas mal en phase :-)

Maurin GUAY

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 16h16

Juste une petite remarque : faut être vachement motivé pour s'entraîner 6 fois par semaine pour avoir un niveau départemental sur piste ...
Ceci dit, je suis pour toutes les formes "d'athlétisme" : "buse", charette, papy, mamie.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 16h18

alizee a écrit :

Chose essentielle pour moi : un entraineur doit être humble et s'enrichir de ce qui se passe autour de lui, et savoir se remettre en cause...

Ah bon ?... C'est pas toujours le cas ?...

alizee
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 16h21

philathle a écrit :

Ah bon ?... C'est pas toujours le cas ?...

non (mais je ne citerai personne )
c'est valable pour les athlètes eux mêmes qui ont des croyances à la con et qui sont incapables de se détacher d'un plan

Message modifié le Tuesday 24 February 2015 à 16h22 par alizee

DADY
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 16h51

Mauryn, j'ai discuté avec Eole cet après midi pour monter le truc, je lui ai donné des infos et des doc que j'ai fait. Il travaille dessus, je te préviens quand on aura finis. Y a tellement de sujets a traiter que l'on doit synthétiser.

Alizee, je suis d accord avec toi sur les séances de cotes, j'ai meme gardé des habitudes de mes anciens coach, c'est a dire des fartleks sur des parcours hyper-vallonés . Mais je vais faire une remarque sur les 30"-30", car bcp d athlétes font cette erreur, ca ne sert a rien de faire 6 ou 8 x30"-30", tu ne développes rien, des études l'on démontré. Pour entretenir ta VMA il faut 10 répétitions et tu commences a la développer à partir de 12 répétitions. Trop longtemps les entraineurs sont allé à minima et ont induit les jeunes filles en erreurs. Bizarrement les garçons en font bien plus.La seul fois où je donne 10x30"-30" à un athlète, c'est entre 2 compétitions quand j'ai pas le temps de faire une séance (problème de récupération) mais que j'ai besoin de faire tourner les jambes et de faire circuler le sang pour détoxiner les muscles juste après une compétition (2 jours après).
C'est vrai que quand on fait des séances plus longues, les jeunes filles peuvent etre perturbé avec des anémies (je crois que c'était ton cas), alors il vaut mieux s'entrainer moins (en nombre de séance) mais mieux en terme de qualité, si je peux me permettre de te donner ce conseil.

alizee
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 17h31

DADY a écrit :

Mauryn, j'ai discuté avec Eole cet après midi pour monter le truc, je lui ai donné des infos et des doc que j'ai fait. Il travaille dessus, je te préviens quand on aura finis. Y a tellement de sujets a traiter que l'on doit synthétiser.

Alizee, je suis d accord avec toi sur les séances de cotes, j'ai meme gardé des habitudes de mes anciens coach, c'est a dire des fartleks sur des parcours hyper-vallonés . Mais je vais faire une remarque sur les 30"-30", car bcp d athlétes font cette erreur, ca ne sert a rien de faire 6 ou 8 x30"-30", tu ne développes rien, des études l'on démontré. Pour entretenir ta VMA il faut 10 répétitions et tu commences a la développer à partir de 12 répétitions. Trop longtemps les entraineurs sont allé à minima et ont induit les jeunes filles en erreurs. Bizarrement les garçons en font bien plus.La seul fois où je donne 10x30"-30" à un athlète, c'est entre 2 compétitions quand j'ai pas le temps de faire une séance (problème de récupération) mais que j'ai besoin de faire tourner les jambes et de faire circuler le sang pour détoxiner les muscles juste après une compétition (2 jours après).
C'est vrai que quand on fait des séances plus longues, les jeunes filles peuvent etre perturbé avec des anémies (je crois que c'était ton cas), alors il vaut mieux s'entrainer moins (en nombre de séance) mais mieux en terme de qualité, si je peux me permettre de te donner ce conseil.

merci pour ton retour, je parlais pas de 30"/30" mais de 30" en côtes, je voulais ainsi dire que 8*30 ou 40" en côtes n'est pas équivalent à un 6*2' en côtes par exemple. Et qu'une séance peut tout à fait aller du simple au triple en quantité et/ou intensité quelque soit le type de séances. Et donc en conséquence, ce qui peut être fait le lendemain va beaucoup en dépendre. Je dis ça car on m'a déjà rit au nez quand j'ai dit que je faisais des côtes longues récup active et que non le lendemain j'avais pas autre chose que footing.
Je n'ai aucun problème avec les séances longues, la ou j'ai un souci c'est avec les enchainements de séances et contraintes importantes sans plage de récupération. De même que donner des exercices de PPG sans consignes, sans progressivité dans la contrainte etc
Je ne suis pas d'accord quand tu dis que faire 10*30" r=30" ne sert à rien. Ca dépend pour qui et quand.
Si tu as des athlètes de haut niveau évidemment mais si tu as des athlètes bc moins bons et surtout peu entrainés, ce n'est pas forcément mieux de donner 6*1000 le mardi et 10*250 au carton le jeudi.

De + le concept de progressivité n'est pas toujours appliqué. En club, je constate que l'on donne d'entrée de jeu des séances classiques mais je ne suis pas convaincue. Du moins donner plusieurs petites séances pourquoi ça ne marcherait pas (ce qui compte c'est aussi la somme globale de travail)

Je prends l'entrainement demi fond comme une pyramide : la base c'est le footing et on construit dessus avec les différentes allures. Les pyramide à l'envers je n'y crois pas trop sauf pour ceux qui font du sprint!

Pour les filles, je crois que les choses changent un peu.

Enfin, pour aller plus loin dans la discussion, je veux bien prendre mon exemple pour discuter des cas de reprise.
L'année dernière je suis en reprise aprés 5 ans d'arret (raison médicale). Je n'encaisse quasi rien musculairement de toute l'année. Je n'ai jamais pu faire de séances VMa sur la piste>2500m ( sauf une fois 3*1000). Qu'aurais tu donné dans ces cas la? sachant que je n'étais pas carencée en fer. (pour info mon niveau d'avant été assez correcte : 36' au 10k)

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 17h45

Et un conseil les gens pour S. Denissel peut-être ? Son anémie m'a coûté un point quand même au jeu des pronostics des France Elite .

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 17h51

forumiste a écrit :

Et un conseil les gens pour S. Denissel peut-être ? Son anémie m'a coûté un point quand même au jeu des pronostics des France Elite .

Y'a les résultats ?

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 17h52

Ah du 1500 oui !

jaime_sam

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 18h04

L'histoire de pyramide alizee ... pourquoi pas.
Mais il ne faut pas oublier la motivation dans tout ca.

Je pense qu'il y a beaucoup de demi fondeurs qui aiment faire des footings, et pour qui les séances plus courtes et rapides sont moins agréables et plus dures.
Pour autant, il y a aussi des demi fondeurs pour qui un footing est long et chiant, et qui prennent beaucoup plus de plaisir à s'arracher sur des séances courtes et rapides.
Alors vouloir imposer uniquement des footings au début, pour les nouveaux ... je ne sais pas ..

Plus globalement, ce post est intéressant, mais j'ai un peu de mal en lisant chacun, qui semble avoir sa propre vision de l'entrainement assez fermée (je caricature un peu). Les histoires de nombre de séances, de niveau, de type de séance utile ou pas etc .... tout cela dépend quand meme énormément de l'athlète, son niveau, sa motivation, ses envies ...

DADY

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 18h10

Effectivement la base de la planification c'est une méthode pyramidale, je ne sais pas faire autrement sauf dans le très haut niveau où l'athléte qui a 10 ans derrière lui, peut zapper sur 800 ou 1500m les premieres etapes de la pyramide.

Dans ton cas, il me faudrait plus de précisions qui sont souvent d ordre médicale, donc pas évident d échanger sur un forum, ça relève du privé. Mais deja tu peux nous renseigner sur de possibles fluctuations de poids qui peuvent etre déstabilisant au niveau hormonal ou sur la régularité des fréquences des menstruations. C'est pour cela que c'est compliqué pour un entraineur masculin de discuter avec une jeune femme pour essayer de comprendre où ça cloche. Parfois il y a un Burn Out, c'est psychologique et je suis moins armé pour aider.
Toutefois 5 ans sans rien faire c'est long, mais je t'assure que tu peux revenir et faire des perfs, car tu as été forte chez les jeunes et que tu as été bien entrainé, ce qui est ton cas je crois. Hind a arreté 5 ans entre l'age de 19 ans et 24 ans, elle est revenue mais elle avait les bases, le corps a de la memoire et quand tu as developpé ta VMA avant la puberté tu en gardes un avantage énorme pour la vie (une des clefs selon moi de la réussite en demi-fond).
Si j'étais toi, je reprendrais l'entrainement par le début, c'est si simple parfois et si efficace . Commences avec de la vrai aerobie, c'est a dire des footings lents, ne cherches pas a aller vite sur tes footings. Supprimes les séances de cotes dans un premier temps et fais tes seances en nature sur des parcours souples . Il faut eviter le stress de la piste et ne faire que des seances simple sans mesurer les distances, laisses ton corps se régler tout seul et se reconstruire. Au bout de quelques mois (5 ou 6) tu peux commencer a aller voir ce que ça donne sur des séances VMA (uniquement) sur piste. Parfois on se bloque psychologiquement et ça perturbe le systeme cardiaque et les muscles ont besoin de plus d oxygene. Essaies de voir si tu es bien dans ta tete et dans ta vie, car souvent en reglant des choses sur le coté psy on s'épanouie plus dans l entrainement.
Je m'excuse si j'ai fait fausse route et que je suis à coté de la plaque, mais j'essaie (avant de commencer l'entrainement) d'avoir un athléte heureux et stable émotionnellement, quelque soit le niveau. Il y a 1000 manieres d entrainer et je ne les connais pas toute, mais médites sur ça et peut etre que ça t'aidera a mieux cibler les détails qui t'empeche de t'epanouir à l'entrainement.

J'ai un tableau des fartleks que j'utilise, je vais te le mettre apres si tu veux.

unavis
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 20h58

Maurin GUAY a écrit :

Après des dizaines d’années à entraîner en demi-fond des athlètes de haut-niveau pour certains, de bon niveau pour beaucoup, garçons comme filles. Il me paraît difficile de dresser une méthodologie univoque.
Chaque athlète est un cas particulier, une équation à résoudre, une alchimie à trouver.
Les entraîneurs ne sont pas des chefs qui appliquent des menus à tous les athlètes mais plutôt des chefs qui proposent la meilleure carte à chacun.
Certes il faut une bonne connaissance théorique pour éviter les erreurs, pour le reste il est essentiel de bien connaître celui que l’on entraîne.
Après le nombre de séances n’est qu’un paramètre.
Le contenu, l’ordonnancement, etc... me paraissent plus essentiels.
Si, une chose qui me semble importante. Je ne fais que peu de différence entre une athlète et un athlète, c’est la qualité de la personne qui importe, pas le sexe.
Développer tout ça n’est pas évident sur un forum.
Mais c’est juste un avis

alizee
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 23h40

DADY a écrit :

Effectivement la base de la planification c'est une méthode pyramidale, je ne sais pas faire autrement sauf dans le très haut niveau où l'athléte qui a 10 ans derrière lui, peut zapper sur 800 ou 1500m les premieres etapes de la pyramide.

Dans ton cas, il me faudrait plus de précisions qui sont souvent d ordre médicale, donc pas évident d échanger sur un forum, ça relève du privé. Mais deja tu peux nous renseigner sur de possibles fluctuations de poids qui peuvent etre déstabilisant au niveau hormonal ou sur la régularité des fréquences des menstruations. C'est pour cela que c'est compliqué pour un entraineur masculin de discuter avec une jeune femme pour essayer de comprendre où ça cloche. Parfois il y a un Burn Out, c'est psychologique et je suis moins armé pour aider.
Toutefois 5 ans sans rien faire c'est long, mais je t'assure que tu peux revenir et faire des perfs, car tu as été forte chez les jeunes et que tu as été bien entrainé, ce qui est ton cas je crois. Hind a arreté 5 ans entre l'age de 19 ans et 24 ans, elle est revenue mais elle avait les bases, le corps a de la memoire et quand tu as developpé ta VMA avant la puberté tu en gardes un avantage énorme pour la vie (une des clefs selon moi de la réussite en demi-fond).
Si j'étais toi, je reprendrais l'entrainement par le début, c'est si simple parfois et si efficace . Commences avec de la vrai aerobie, c'est a dire des footings lents, ne cherches pas a aller vite sur tes footings. Supprimes les séances de cotes dans un premier temps et fais tes seances en nature sur des parcours souples . Il faut eviter le stress de la piste et ne faire que des seances simple sans mesurer les distances, laisses ton corps se régler tout seul et se reconstruire. Au bout de quelques mois (5 ou 6) tu peux commencer a aller voir ce que ça donne sur des séances VMA (uniquement) sur piste. Parfois on se bloque psychologiquement et ça perturbe le systeme cardiaque et les muscles ont besoin de plus d oxygene. Essaies de voir si tu es bien dans ta tete et dans ta vie, car souvent en reglant des choses sur le coté psy on s'épanouie plus dans l entrainement.
Je m'excuse si j'ai fait fausse route et que je suis à coté de la plaque, mais j'essaie (avant de commencer l'entrainement) d'avoir un athléte heureux et stable émotionnellement, quelque soit le niveau. Il y a 1000 manieres d entrainer et je ne les connais pas toute, mais médites sur ça et peut etre que ça t'aidera a mieux cibler les détails qui t'empeche de t'epanouir à l'entrainement.

J'ai un tableau des fartleks que j'utilise, je vais te le mettre apres si tu veux.

Merci pour ce CR, qui me parait bien, bon evidemment ma vie privée ne concerne pas le forum je n'irai pas plus loin. Si je suis déjà dans le burn out en reprise c'est mal barré

alizee
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Tuesday 24 February 2015 à 23h50

jaime_sam a écrit :

L'histoire de pyramide alizee ... pourquoi pas.
Mais il ne faut pas oublier la motivation dans tout ca.

Je pense qu'il y a beaucoup de demi fondeurs qui aiment faire des footings, et pour qui les séances plus courtes et rapides sont moins agréables et plus dures.
Pour autant, il y a aussi des demi fondeurs pour qui un footing est long et chiant, et qui prennent beaucoup plus de plaisir à s'arracher sur des séances courtes et rapides.
Alors vouloir imposer uniquement des footings au début, pour les nouveaux ... je ne sais pas ..

Plus globalement, ce post est intéressant, mais j'ai un peu de mal en lisant chacun, qui semble avoir sa propre vision de l'entrainement assez fermée (je caricature un peu). Les histoires de nombre de séances, de niveau, de type de séance utile ou pas etc .... tout cela dépend quand meme énormément de l'athlète, son niveau, sa motivation, ses envies ...

Je suis pas fermée, j'aime beaucoup voir ce que font les autres, par contre j'aime bien comprendre et m'assurer que derrière il y a un min de reflexion sinon je me fais un plan au pif moi aussi et j'ai besoin de personne et tout le monde peut faire un plan en faisant du copier coller. Si on me présente une façon de faire en m’expliquant (voir en m’expliquant que c'est "au pif sur un aspect car c'est ps une science exact " ça me va!). Aprés certains n'ont pas besoin de comprendre ce qu'ils font surement mais un entraineur doit il me semble aider l'athlète à devenir de + en + autonome.
J'ai jamais dit footings uniquement pour les nouveaux.

Aprés en club, concretement un entraineur qui a 25 athlètes de niveaux divers et variés^en même temps, il peut faire comment? C'est vite compliqué d'être bon.

Message modifié le Tuesday 24 February 2015 à 23h51 par alizee

DADY

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 February 2015 à 00h22

J'ai répondu a ton message privé et je t'ai mis un tableau a disposition qui peu t'aider, j'ai pas expliquer comment l'utiliser, c'est dans mon mémoire et Eole et en train de faire une synthése pour diffusion. sinon au telephone on peut aussi en discuter. Mais j'ai une régle que mon transmis mes anciens entraineurs, c'est d alterner VMA courte et VMA longue, c'est vieux comme technique mais ça a fait ses preuves et l hiver je l'applique sans etre déçu des résultats. Meme si beaucoup de choses peuvent te convenir, endurance douce dans un premier temps puis un peu de VMA , c'est ce qui devrait t'aider a te refaire une santé.

Maurin GUAY
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 February 2015 à 08h53

unavis a écrit :

....

Justement développe, c'est pour ça que j'ai fait ce post, qu'on discute d'entrainement, de méthode,

Je suis parti sur la nombre de séance et leur agencement mais c'est juste un point de départ pour parler de tout

Il le font bien sur let's run

Maurin GUAY

Darou
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 February 2015 à 09h09

Maurin GUAY a écrit :

... Comme tous les coachs tout court

Tu veux dire comme tous les VRAIS coachs Enfin je veux dire pas ceux qui croient détenir LA vérité

DR
Ah! Qu'il est doux de ne rien faire quand tout s'agite autour de soi...

coachsdave2
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Wednesday 25 February 2015 à 10h16

Pour contribuer à ce post, je vais essayer de ne pas tomber dans les banalités, sans pour autant entrer totalement dans le détail...
1 Pour poser un cadre général, je fais une distinction (que j'assume totalement) entre les athlètes selon leur implication et souvent par corollaire leur niveau...il n'y a pas pour moi un entraînement mais des entraînements qui peuvent se croiser, par ailleurs.
En gros, et ça réponds à la préoccupation d'Alizée par rapport au "gros groupe", la majorité du "troupeau" d'un entraîneur de club est composée de gens qui s'entraînent entre 2 et 4 fois par semaine, ceux - là s'entraînent tous ensemble et l'entraînement et peu ou pas individualisé en hiver (préparation foncière) et diverge en été selon les objectifs.
Pour eux l'organisation se fait effectivement en semaines, chaque cycles durant selon l'agencement des compétitions 3 ou 4 semaines (2 travail + 1 assimilation ou 3 + 1)
J'estime (et c'est un avis qui peut être contredit) que la priorité en demi - fond est de courir, ce qui sous - entend qu'en dessous de 5 entraînements semaines pour les adultes, on ne fera rien d'autre...pas même de PPG. Les cadets - juniors eux en auront 1 par semaine.
La répartition est variable mais en gros sur la base de 4, en hiver je dirais par exemple en période de développement 1 interval training court, un long, 1 footing, 1 footing + côtes longues.
A partir de 5 entraînements par semaines et d'un certain niveau, je rejoins Dady sur le fait qu'on sort un peu de l'organisation à la semaine. On ajoute de la PPG, du footing, puis de la musculation.
Les séances de "qualité" restent globalement les mêmes (avec parfois + de volume) pendant la période de développement, mais l'organisation annuelle tend vers un objectif précis ce qui n'empêchera pas des objectifs intermédiaires (parfois nombreux ^^), pas ou peu préparés (je ne sors du développement que pour un microcycle à l'approche du championnat hivernal le plus important aux yeux de l'athlète).
2 Je rejoins également Christian sur la vision d'un entraînement qui serait une science humaine, mais on ne peut se permettre d'appliquer cela qu'avec un nombre limité de personnes...il y a un grand nombre de paramètre à prendre en compte pour amener les gens à la performance et ils ne sont pas que physiques. La discussion me paraît indispensable pour avancer à partir d'un certain niveau...chaque palier franchi apportant de nouvelles problématiques pour continuer la progression.