Quels sont les 2 perchistes qui doivent être retenus pour Belgrade ?

Quels sont les 2 perchistes qui doivent être retenus pour Belgrade ?

Sondage terminé depuis le 07/03/2022

• Thibaut Collet et Renaud Lavillenie 50,00%
  • Thibaut Collet et Valentin Lavillenie 40,00%
  • Valentin Lavillenie et Renaud Lavillenie 10,00%

Nombre de participants : 10

candide
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 27 February 2022 à 19h09

Quels sont les 2 perchistes parmi les 3 ayant sauté le NPR 5m81 que vous sélectionneriez pour les Mondiaux de Belgrade ?

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 27 February 2022 à 19h20

candide a écrit :

Quels sont les 2 perchistes parmi les 3 ayant sauté le NPR 5m81 que vous sélectionneriez pour les Mondiaux de Belgrade ?

Renaud et le meilleur des 2 autres aux frances

bruno

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Sunday 27 February 2022 à 19h38

Quand finalement DTN ce n'est pas le job en or ... Casse-tête en perspective ... Moi je dirais : un Lavillenie et Thibaut Collet.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Sunday 27 February 2022 à 19h40

J'ai pas lu les règles, mais il a été dit qu'une vue particulière serait prise suivant les français réalisant le NPR lors des France.
Valentin et Thibaut ont réalisé NPR lors de ces France de Miramas => CQFD

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message modifié le Sunday 27 February 2022 à 19h40 par schpountz

bruno
Membre historique

Voir plus

Date du message : Sunday 27 February 2022 à 19h51

schpountz a écrit :

J'ai pas lu les règles, mais il a été dit qu'une vue particulière serait prise suivant les français réalisant le NPR lors des France.
Valentin et Thibaut ont réalisé NPR lors de ces France de Miramas => CQFD

oui particulière ... ça veut tout dire et rien dire pour au bout du compte faire ce que tu veux par contre je ne comprends pas la 3ème proposition, au vu des résultats et des minimas réalisé, pour moi ce sera Collet et un Lavilenie....

bruno

vlabas
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Sunday 27 February 2022 à 20h04

Voici les règles:
1- Athlètes prioritaires : le 1er athlète sélectionnable du championnat de France Elite 2022 en salle sera prioritaire à la sélection s’il a réalisé le minima fixé par la FFA dans la période définie par la FFA et dans une compétition respectant le cahier des charges de World Athletics.

Dans le cas où plus de 2 athlètes seraient sélectionnables au titre de la seconde modalité prévue ci-dessus, il est précisé que le Comité de sélection établira la sélection en s’appuyant sur les éléments suivants (par ordre d’importance) :
- Le classement de l’athlète au Ranking mondial et au bilan mondial 2022
- Les classements obtenus lors des sélections antérieures et notamment lors des Jeux Olympiques de Tokyo.
- La régularité au niveau des performances de l’athlète
- La place aux Championnats de France Elite en salle 2022, (exception faite pour les épreuves combinées, voir dispositions particulières)
- Les résultats obtenus lors de confrontations directes entre sélectionnables
- Le comportement de l’athlète en cohérence avec les valeurs de l’Équipe de France telles que précisées dans la charte éthique et de déontologie de la FFA.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 10h35

Suivant les règles que tu as mises, je ne vois pas comment ça ne serait pas Renaud.

Ma seule question est donc assez délicate, mais elle finira bien par se poser, il a 36ans, il faudra qu'il trouve une belle porte de sortie, je doute que ça puisse être Paris 2024 vue comment ça commence à pousser très très fort chez les jeunes. Comment faire ? Eugene serait son chant du cygne avant de tirer sa révérence ?

" On m'a dit que les meilleurs partent en premier. Du coup je suis pas prêt de partir " - Schpountz pour vous servir... ou pas

Message modifié le Monday 28 February 2022 à 10h35 par schpountz

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 10h44

J'avoue que je ne comprends pas trop la règle des "athlètes prioritaires" et en quoi elle pourrait agir dans ce cas précis. Autrement, si l'on s'en tient aux autres règles édictées après, et dans leur hiérarchie, ce sont le 2 Lavillenie qui devraient être sélectionnés. Mais y a t-il vraiment une hiérarchie dans ces règles ?

Après évidemment que si Collet n'est pas sélectionné, vu qu'il est champion de France en battant ses adversaires directs et en réalisant à cette occasion le NPR, il pourra aussi (mettons-nous à sa place...) considérer ça comme une injustice et râler ! Bien difficile cette sélection, et ce d'autant plus que Renaud Lavillenie n'a pas réalisé de grosses perfs cet hiver (même si hier il a des excuses) et que l'on ne sait pas trop ce qu'il vaut en ce moment, tout en sachant très bien que c'est le seul des 3, même à 35 ans, à avoir un vrai potentiel de 5m90 et plus.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 11h24

philathle a écrit :

J'avoue que je ne comprends pas trop la règle des "athlètes prioritaires" et en quoi elle pourrait agir dans ce cas précis. Autrement, si l'on s'en tient aux autres règles édictées après, et dans leur hiérarchie, ce sont le 2 Lavillenie qui devraient être sélectionnés. Mais y a t-il vraiment une hiérarchie dans ces règles ?

Après évidemment que si Collet n'est pas sélectionné, vu qu'il est champion de France en battant ses adversaires directs et en réalisant à cette occasion le NPR, il pourra aussi (mettons-nous à sa place...) considérer ça comme une injustice et râler ! Bien difficile cette sélection, et ce d'autant plus que Renaud Lavillenie n'a pas réalisé de grosses perfs cet hiver (même si hier il a des excuses) et que l'on ne sait pas trop ce qu'il vaut en ce moment, tout en sachant très bien que c'est le seul des 3, même à 35 ans, à avoir un vrai potentiel de 5m90 et plus.

Une fois n'est pas coutume, je vais dire ce que je pense, je pense que la FFA s'est protégée de certaines sélections qu'on a pu voir en cross. Tant que tu laisses du flou en ne disant pas les XX premiers seront automatiquement qualifiés, tu fais ce que tu veux. Et donc tu peux couper des sélections après le 4ème athlète si par exemple le 5ème tu ne l'aimes pas parce qu'il revient de dopage par exemple... Et du coup depuis ce genre de sélections au début des années 2010, la FFA n'a semble-t-il pas changé sa manière de faire.

Le bon point c'est qu'on appelle cela un problème de riche, mais si Thibaut n'est pas sélectionné ce sera une véritable injustice, m'enfin bon, depuis l'affaire Ninon Guillon-Romarin aux JO, une de + ou de moins ^^

forumiste
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 13h37

vlabas a oublié la modalité 2, du coup on ne comprend pas trop.

Sinon entre Renaud et Valentin, le ranking et le palmarès sont en faveur de Renaud.

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 16h19

forumiste a écrit :

vlabas a oublié la modalité 2, du coup on ne comprend pas trop.

Sinon entre Renaud et Valentin, le ranking et le palmarès sont en faveur de Renaud.

Oui, en relisant attentivement les règles, je crois que l'athlète prioritaire est bien Thibaut Collet, étant sélectionnable et ayant devancé les 2 autres athlètes sélectionnables aux CF. Il devrait donc logiquement être pris. La seconde place devrait revenir à Renaud Lavillenie qui devance son frère au ranking. Bon finalement, ce n'est pas si compliqué hein...
philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 16h40

schpountz a écrit :

Une fois n'est pas coutume, je vais dire ce que je pense, je pense que la FFA s'est protégée de certaines sélections qu'on a pu voir en cross. Tant que tu laisses du flou en ne disant pas les XX premiers seront automatiquement qualifiés, tu fais ce que tu veux. Et donc tu peux couper des sélections après le 4ème athlète si par exemple le 5ème tu ne l'aimes pas parce qu'il revient de dopage par exemple... Et du coup depuis ce genre de sélections au début des années 2010, la FFA n'a semble-t-il pas changé sa manière de faire.

Le bon point c'est qu'on appelle cela un problème de riche, mais si Thibaut n'est pas sélectionné ce sera une véritable injustice, m'enfin bon, depuis l'affaire Ninon Guillon-Romarin aux JO, une de + ou de moins ^^

On ne peut guère comparer les modes de sélection de cross avec ceux des épreuves en stade (déjà pas de NPR en cross), si ce n'est pour les relais. Pour le stade, quoique tu puisses penser (à tort ou à raison) des tenants et aboutissants des règles édictées, quand il y a des choix à faire entre plusieurs athlètes, ce sont en effet des problèmes de riches qui malheureusement n'arrivent que très rarement au niveau mondial dans notre athlétisme à l'élite de très haut niveau si peu dense.

Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, je pense que Thibaut Collet sera logiquement sélectionné et que tu n'auras donc pas l'occasion de hurler au scandale. Quant à Ninon Chapelle, sans relancer un débat qui n'a plus lieu d'être, et au-delà de l'histoire pas claire du tout de la fameuse "promesse", le fait même qu'elle recommence à peine aujourd'hui à refaire des perfs de bon niveau international (et je m'en réjouis pour elle et la spécialité en France !) prouve bien qu'elle en aurait été bien incapable aux JO quelques temps après son accouchement et la dizaine de mois sans pouvoir sauter. Pour moi il n'y a jamais eu injustice.

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 16h57

philathle a écrit :

Dans le cas qui nous intéresse aujourd'hui, je pense que Thibaut Collet sera logiquement sélectionné et que tu n'auras donc pas l'occasion de hurler au scandale. Quant à Ninon Chapelle, sans relancer un débat qui n'a plus lieu d'être, et au-delà de l'histoire pas claire du tout de la fameuse "promesse", le fait même qu'elle recommence à peine aujourd'hui à refaire des perfs de bon niveau international (et je m'en réjouis pour elle et la spécialité en France !) prouve bien qu'elle en aurait été bien incapable aux JO quelques temps après son accouchement et la dizaine de mois sans pouvoir sauter. Pour moi il n'y a jamais eu injustice.

C'est facile de dire cela après coup, elle aurait pu passer les qualifs, 4m55 c'était surement faisable et en voyant les résultats de la finale, finaliste aurait largement était possible sans pour autant pouvoir faire podium. Mais surtout ce que je veux te dire, c'est le coup mental qu'elle a du recevoir... Si l'histoire est réelle de A à Z, elle a son enfant, et mentalement se remet en condition pour faire les JO et on lui dit NON alors qu'à la base on lui avait dit OUI. A ce niveau de déception tu dois passer par une grosse phase de remise en question sur ta carrière, si tu dois reprendre le chemin des pistes ou pas, surtout qu'il y a un autre objectif de vie qui est apparu.
Donc je ne pense pas qu'elle ait vraiment repris l'entrainement il y a longtemps, mais elle a des qualités indéniables, un entourage propice à la performance avec les familles Chapelle et Homo et des concurrentes qui la poussent aussi vers le haut.

lp2814
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 20h48

à noter que Madame Lavillenie a accouché la nuit dernière, on comprend ainsi que Papa n'ait pas trop eu la tête à la perche hier

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 21h53

lp2814 a écrit :

à noter que Madame Lavillenie a accouché la nuit dernière, on comprend ainsi que Papa n'ait pas trop eu la tête à la perche hier

La grand-mère d'Aurore Fleury est décédée et pourtant elle a survolé la course ^^

ppraud
Passe son temps sur le forum

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 22h40

On est sur un forum sérieux !
C'est pas un site "people"!

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 22h59

schpountz a écrit :
lp2814 a écrit :

La grand-mère d'Aurore Fleury est décédée et pourtant elle a survolé la course ^^

Ouais enfin pour RL c'est surtout qu'apparemment il a fait l'aller-retour Miramas-Clermont dans la nuit de samedi à dimanche suite à une fausse alerte d'accouchement. Pas la meilleure façon de préparer un championnat de France...

Passepartout95
Boulimique du forum!

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 23h46

schpountz a écrit :
lp2814 a écrit :

Justement pas vraiment...elle est décédée le jour du Mile de Liévin et Aurore n'était pas trop dedans...:(

schpountz
Boss d'Athled

Voir plus

Date du message : Monday 28 February 2022 à 23h55

ppraud a écrit :

On est sur un forum sérieux !
C'est pas un site "people"!

Je donne du concret donné à l'antenne par l'athlète concernée en interview, 2 fois, une fois à Liévin, une fois à Miramas et pour une fille qui paraît être assez tête froide, elle était surtout très marquée.

Après si parce qu'il a été papa ce week-end alors ça l'excuse de ne pas avoir pris une des 2 premières places et lui ferait mérité une sélection...

philathle
Pilier de bar du forum

Voir plus

Date du message : Tuesday 1 March 2022 à 00h15

schpountz a écrit :
philathle a écrit :

C'est facile de dire cela après coup, elle aurait pu passer les qualifs, 4m55 c'était surement faisable et en voyant les résultats de la finale, finaliste aurait largement était possible sans pour autant pouvoir faire podium.

Tu as raison, "c'est facile de dire ça après coup" Je te rappelle quand même sa perf lors de ses 2 concours de fin juin 2021 : 4m05 ! Tu crois vraiment qu'un mois après elle aurait été capable de sauter 50 cm de plus ? A tort ou à raison, on a coutume de dire que pour un sportif de haut niveau jeune (je ne parle pas des joggers du dimanche hein...) qui arrête l'entraînement (sur blessure par exemple), il faut lors de la reprise un temps à peu près égal à la durée de l'arrêt pour retrouver l'intégralité de son niveau physique. Quand c'est un accouchement on ne peut pas courir pendant plusieurs mois, on prend du poids, et quand aux sauts proprement dit, je vois mal une femme en tenter un seul pendant toute sa grossesse ! Sois un peu réaliste, son pari était très "cran" mais impossible à gagner.

schpountz a écrit :

Mais surtout ce que je veux te dire, c'est le coup mental qu'elle a du recevoir... Si l'histoire est réelle de A à Z, elle a son enfant, et mentalement se remet en condition pour faire les JO et on lui dit NON alors qu'à la base on lui avait dit OUI. A ce niveau de déception tu dois passer par une grosse phase de remise en question sur ta carrière, si tu dois reprendre le chemin des pistes ou pas, surtout qu'il y a un autre objectif de vie qui est apparu.

Ah cette promesse… Mais quel dirigeant responsable a donc pu lui dire en 2020 « De toute façon tu as réalisé le minima demandé, donc tu peux t’arrêter de sauter pendant 10 mois, faire un enfant et tu seras automatiquement sélectionnée pour les JO quel que soit ton état de forme un mois avant ? Si ça s’est passé comme ça j’avoue que j’en tombe des nues… Après, choc et déception de la non sélection, je veux bien le croire mais c’est quand même une championne, encore jeune et avec des ambitions, et je ne pense pas qu’elle ait sérieusement songé (ou alors pas longtemps) à « tout balancer » !
schpountz a écrit :

Donc je ne pense pas qu'elle ait vraiment repris l'entrainement il y a longtemps, mais elle a des qualités indéniables, un entourage propice à la performance avec les familles Chapelle et Homo et des concurrentes qui la poussent aussi vers le haut.

bah... je ne pense quand même pas qu’elle soit restée inactive pendant des mois depuis juin hein… Alors oui son retour fait vraiment plaisir même si personnellement je n’en doutais pas. Elle a tout ce qu’il faut pour revenir désormais assez vite à son meilleur niveau et même encore progresser. Et évidemment la nouvelle concurrence et émulation qu’elle trouve désormais en France ne peut que l’y aider.