Quelques conseils pour un blessé...

1/2 F. D.
Visiteur

Date du message : Friday 28 May 2004 à 20h40

Voila ma saison est terminé depuis hier soir et une mauvaise chute au volley, resultat : entorse des ligaments externes de la chevile gauche.

Je sais que les ligament ne peuvent pas etre vraiment renforcé mais j'ai une sorte de laxité ligamentaire et je voulais avoir quelque conseil pour consolidé 1 peu.
Puis savoir si il faut vraiment un repos total ou alors si des seance de velo ou de muscu serai preferable ??

lasco
Visiteur

Date du message : Friday 28 May 2004 à 21h08

Arrêter impérativement le sport, la poursuite du sport pouvant aggraver les lésions.

Mettre au repos la partie atteinte de telle façon que le blessé n'ait pas mal. Ceci peut se faire par le simple arrêt du sport mais peut aussi aller jusqu'à l'immobilisation par un bandage ou l'interdiction d'appui sur la jambe atteinte.

Refroidir la blessure avec de l'eau fraîche ou de la glace (en ayant soin d'intercaler un linge entre la peau et la glace pour éviter les brûlures par le froid) afin de diminuer l'inflammation.

Mettre en place un bandage modérément serré et surélever la partie atteinte par rapport au niveau du thorax pour les entorses qui ont tendance à gonfler.

pour l'instant g trouvé ke ca mais je vais chercher apres.

n10

lasco
Visiteur

Date du message : Friday 28 May 2004 à 21h09

http://www.nantes-mpr.com/cheville/entorse_de_cheville.htm

peut etre y verras tu plus clair

n10

mozza
Visiteur

Date du message : Friday 28 May 2004 à 21h22

dsl mehdi pour ta blessure c po juste c toujours les mêmes qui se blessent

bon chui pas médecin donc la 1ère chose à faire c de demander des conseils à ton médecin, moi je pense que tu peux faire de la muscu (ex ischios juska cke la machine bouge de 70 cm lol), quadri. Pour moi ca ne sollicite pas les chevilles mais peut etre me trompe-je ??

Sinon le vélo je pense que tu peux en faire mais au bout de 3 semaines a mon avis ?

Mais mon meilleur conseil est d'aller à la piscine, tu fais plein d'allers-retours pour travailler ton coeur et pour revenir en meilleure forme, en + ca masse je crois et ca peut pas faire de mal C'est ce que m'a toujours dit ma kiné (qui a été championne de France plusieurs fois)...... mais bon c sur qu'il faut être motivé pour aller à la piscine plusieurs fois par semaines (ou bien à la mer au lieu de rouler des mecaniques avec tes pecs sur la plage tu te fais 4-5 km )......

lasco
Visiteur

Date du message : Friday 28 May 2004 à 21h27

moi je dis tu peux faire du velo mais pa tout de suite et tu peux faire ischios et quadri mais surtout pas le squat ou la presse ca c le pire ainsi que les mollets.

sinon surtout quand tu marches essaies de pas y penser (je sais ke c dur moi meme je vis ca) et puis eviter de jeter les bequilles au bout d'un jour (lol on me la di) et éviter d'accentuer les boitements qui peuvent engendrer d'otres blessures telles que les tendinites ou les contractures.

http://66.102.9.104/search?q=cache:AcvGAt6akEQJ:www.letempledelaforme.com/article9.html+comment+soigner+une+entorse+cheville&hl=fr&lr=lang_fr

Soigner une entorse :
Immédiatement : refroidir l'articulation avec de la glace (celle-ci ne sera pas placée directement au contact de la peau) ou au moins de l'eau froide ( freine le développement de l'oedéme, effet antalgique) et surélever la cheville.
Le plus rapidement possible : se diriger vers un médecin (ou les urgences) de façon à subir des examens complémentaires. Il n'existe en effet pas deux entorses similaires donc pas de traitement standardisé. Chaque cas a ses exigences propres (sport, niveau, échéances, âge de la personne, activité professionnelle, gravité de l'entorse, ...) dont il conviendra de tenir compte pour définir le traitement approprié.

Le déroulement des opérations :
Dans la plupart des cas il faudra lutter les premiers jours contre l'œdème grâce à l'application de glace, la pose d'une contention, et la mise au repos de la cheville. En dehors de l'enfant, l'immobilisation plâtrée est de moins en moins utilisée car source de raideurs articulaires, fonte musculaire, douleurs résiduelles et perte importante de proprioception sans oublier une reprise plus tardive non adaptée aux sportifs.
Les ligaments externes se situant au regard de la malléole externe, il n'y a pas lieu d'immobiliser la cheville dans son ensemble. Seul le mouvement responsable de l'entorse et qui met en tension les ligaments latéraux externes doit être immobilisé. L'appui du pied au sol est possible en l'absence de fracture osseuse et les mouvements de flexion-extension de la cheville ne mettent que très peu en tension les ligaments externes, la marche est donc autorisée mais protégée.
Cette protection à la marche des ligaments externes peut se faire grâce à la réalisation de strapping bien effectués et renouvelés (au plus tous les 3 jours) , la pose d'une résine souple, ou encore le port d'une attelle amovible. Ce type de protections offrent l'avantage d'une cicatrisation dynamique et permettent de conserver une mobilité articulaire et musculaire.
Des séances de kinésithérapie seront presque toujours nécessaires pour aider à la cicatrisation, à la re-tonification des péronniers latéraux et retrouver une propriocéption satisfaisante (permettant d'éviter les récidives).

Conseils :
Ne pas sous-estimer la gravité de ce que l'on aura souvent tendance à appeler à tort une "simple foulure".
Ne pas poursuivre son activité comme si de rien était pour "aider la douleur à passer" ... Elle ne passera pas ! ... et va même s'amplifier lorsque l'articulation va refroidir.
Faire les séances de kiné préscrites par votre médecin, et ce même si vous n'avez plus mal ! Une entorse n'est jamais bénigne, et une entorse mal soignée est source de récidive. Il vous faudrait alors repasser par ce que vous venez d'endurer ...

Clichet d'une entorse de cheville grave au troisième jour : la pésence d'une ecchymose témoigne du saignement interne ligamentaire.

1/2 F. D.
Visiteur

Date du message : Friday 28 May 2004 à 21h47

Merci bcp bcp , deja ça me donne quelque reper....je voulais deja marché ! lol

lasco
Visiteur

Date du message : Friday 28 May 2004 à 22h05

je suis l'etoile ki te guide!

Justinne
Visiteur

Date du message : Friday 28 May 2004 à 22h36

Mon pov 1/2 T'es pas l'mec chanceux toi !
Moi je n'vois qu'une solution : l'amputation. Tu mets une prothèse en plastique (ça ne rouille pas avec la pluie) et hop ! le tour est joué. Je sais tu penses que c'est c'que j'dois avoir comme prothèse au cerveau... Ben c'est raté. Moi elle est en ferraille et ça rouille !
Sérieusement, j'espère que ta cheville ne t'empêche pas d'faire des bisous !
Moi j't'en fais plein plein plein ! Et j'dis pas où !

Justinne, la cheville ouvrière de 1/2 !

runner69
Visiteur

Date du message : Saturday 29 May 2004 à 12h09

salut 1/2

franchement,te prends pas la tete avec l entrainement tout de suite.Prends 15 jours sans rien faire et apres melanges la natation et le velo.
Tes en vacances le must c est de faire 90mn de crawl avec des fractionne le matin et 3h de velo au seuil le soir,avec ca cardiaquement tu perdras pas du tout au contraire mais par contre quand tu reprendras ca demanderas une petite periode de reajustage au rythme et a la fouleé de 2 ou 3 semaines.Mais bon t es plus a ca pret.

a+

gars et retablie toi vite

1/2 F. D.
Visiteur

Date du message : Saturday 29 May 2004 à 12h55

Merci Runner pour ces conseils, je vais essayé de faire du velo et de la natation pour garder la forme .

Sinon Juju , je peux encore faire des bisous , mais ils sont 1 peu triste....

nasri
Visiteur

Date du message : Saturday 29 May 2004 à 13h37

t'a pas a t'inquiéter 1/2 fondeur du desert si tu te soigne bien ya pa de prob. moi je suis coureur de 3000 5000 et y'a 4 ans je me suis fait la meme chose et comme j'avai 1 championat jai repri trop tot et je le regrette encore parceque du coup la douleur est toujours la ,meme si elle s'est atténué. mais si t passient ca partira comme s'est venu.moi 15 jours apres la blessure javai repri c pour ca mais ca vau pa le cout de sacrifier d'autres saison je sais ce que jdi crois moi:) a+ et bon retablissement.

Ben
Visiteur

Date du message : Sunday 30 May 2004 à 12h26

Salut 1/2 dslé pour ta blessure!
Tous d'abord je ne sais pas si tu es allé faire des radios mais c'est important car il faut vérifier que tu n'ais pas d'arrachement osseux ou autres complications(fracture du 5ème méta;luxation de la gaine des fibulaires...)mais pour ca il te faut aller chez le doc et selon l'importance et le degré de ton entorse les suites a donner sont completement différentes!
En tous cas il te faudra surement pour prévenir les récidives faire un peu de réeducation chez le kiné en travaillant la proprioception(je le vend bien mon futur métier lol)
Bon courage
Amicalement Ben

1/2 F. D.
Visiteur

Date du message : Sunday 30 May 2004 à 13h14

Merci Ben,
J'ai en effet passer des radio et j'ai une entorse des ligaments externes avec juste 1 petit os du peroné qui c'est arraché...
Le medecin m'a aussi prescrit de la reeducation (15 seances de kiné....)
Mais est ce que la cheville peut etre renforcée ??

Ben
Visiteur

Date du message : Sunday 30 May 2004 à 21h48

Pour le léger arrachement osseux ca doit t'inciter a la prudence!!!Mais j'imagine que le doc a du te donner certains délai!Ensuite tes séances de réeducation devraient te permettre de "renforcer" ta cheville en lui apprenant a ressentir et gérer ses mouvement d'une meilleure manière!Tu va faire des exercices sur des plateaux instables,trampoling...mais avant de commencer ce travail il te faut laisser le temps a ton ligament de "cicatriser"et a l'inflamation de se réduire (+voir pour l'arrachement osseux)Mais ton ligament ne retrouvera pas ses propriétes antérieure c'est pourquoi les exos de réeducation devraient te permettre d'aquérir de nouvelles "stratégies"pour assurer la stabilité de ta cheville!
Bon courage mais ne t'inquiète pas trop:une bonne réeducation réduit vraiment les risques de récidive!

bastien
Visiteur

Date du message : Tuesday 1 June 2004 à 11h26

je suis désolé pr ta blessure demi c vraiment dommage!! mnt il va falloir se concentrer sur ton bac!! oublie l'athlé (un ptit peu) puis tu ns reviendras encore plus fort!!!

bastien plus on merde plus on progresse

athlète2
Visiteur

Date du message : Tuesday 1 June 2004 à 12h40

Tu peux aussi, dès que tu le peux" courir" dans l'eau.Tu prends une ceinture et tu mimes les gestes de la course à pieds en les exagérant .Tu peux aussi de cette façon faire du fractionné.
bON courage

athlète2

athlète2
Visiteur

Date du message : Tuesday 1 June 2004 à 12h41

Remarque si t'as le bac, ça tombe pas mal!...Tu ne perds pas ton temps!

athlète2

1/2 F. D.
Visiteur

Date du message : Wednesday 2 June 2004 à 18h12

Merci Basto
En tt cas je vais etre votre supporteur, je serais present aux regionnaux et au LIFA, et j'espere que tt le monde va reussir ses abjectifs

@bientot