Quel plateau !


Message

La B.
Visiteur


Date du message : Saturday 30 October 2004 à 11h39


L'an passé, le semi-marathon Saint-Pol - Morlaix avait manqué un peu de piment. Les deux seuls Kenyans au départ avaient dynamité la course d'entrée, laissant les autres athlètes à près de trois minutes.

Morara est de retour

François Le Dissès, le président des courses Saint-Pol - Morlaix, peut dire un grand merci à Thomas Nyakundi et George Morara, respectivement premier et deuxième en 1 h 04'. Sans eux, la course se serait gagnée en 1 h 07'. Un bon chrono certes mais indigne d'une telle épreuve. Car pour réussir une grande course, il faut, à la fois, la quantité et la qualité.
Côté quantité, il n'y a pas de problème avec quelque 10.000 athlètes. Côté qualité, le cru 2004 s'annonce tout bon avec de nombreux Kenyans.
Sur le semi-marathon, George Morara est de retour. L'athlète du manager brestois Gwénaël Vigot est particulièrement motivé. Sa deuxième place de l'an passé lui est restée en travers de la gorge. Malgré un chrono d'engagement à 1 h 01'43'', le récent vainqueur du 10 km de Brest Court n'a pas partie gagnée face à ses compatriotes On dénombre pas moins de dix Kenyans dont John Kanda, vainqueur à Morlaix en 2001.

Omwenga du 10 km au semi

L'Algérien Nordine Guelil, les athlètes russes et ukrainiens ainsi que l'Angevin Jean-Joseph Brécheteau devraient se partager les accessits. Tout comme les régionaux Vincent Siou et El Hadi Moumou.
Chez les filles, la victoire se jouera aussi entre Kenyanes et Russes. Nancy Omwenga, quintuple vainqueur du Taulé - Morlaix, tentera de faire aussi bien sur la distance supérieure. C'est loin d'être assuré dans une course où trois athlètes ont des chronos d'engagement inférieurs à 1 h 11'. Du côté des régionales, Béatrice Céveno, Murielle Brionne, Maryse Le Gallo et Nathalie Vasseur ont une carte à jouer.

Jaouen avec Porzier et Thomas

Sur le Taulé - Morlaix, la bagarre fera également rage. Le Kenyan Jacob Kitur annonce une référence à 28'02'' sur 10 km. Un temps qui en fait le favori. Les outsiders sont nombreux avec six autres Kenyans et l'Ukrainien Evgueni Sirotine, vainqueur du Taulé - Morlaix en 2000.
Fabrice Jaouen, lui, ne fait aucun complexe vis-à-vis des athlètes des hauts plateaux. « Ils ne sont pas imbattables ». L'athlète du Haute Bretagne Athlétisme sait de quoi il parle. En 98, il avait remporté le Taulé-Morlaix devant les Kenyans. Le Sud-Finistérien pourra compter sur ses copains de club, Jonatahn Porzier et Mickaël Thomas. Le champion de France 2002 de semi-marathon entre Saint-Pol-de-Léon et Morlaix, est de retour après une opération au tendon d'Achille. Autre athlète régional qui a une belle carte à jouer : Jérôme Bernard qui reste sur une probante victoire sur le 10 km de la Torche - Pont-l'Abbé.
Dans la course féminine, la cause est entendue à l'avance. La toute jeune Kenyane Joska Obare, qui court en 32' comme d'autres font un footing, devrait survoler l'épreuve où Speciose Gakobwa sera la meilleure chance bretonne.
LES HORAIRES. 13 h : benjamins - benjamines, 3 km.
13 h 15 : mini-marathon, 2 km à allure contrôlée.
13 h 20 : minimes, 5 km.
13 h 40 : Taulé - Morlaix, 10 km.
14 h 15 : Saint-Pol - Morlaix handisports, 21,100 km.
14 h 30 : Saint-Pol - Morlaix, 21,100 km.
DES NAVETTES partiront en continu de Morlaix (rue Gambetta) pour Taulé et Saint-Pol-de-Léon à partir de 10 h 30.
DES VESTIAIRES seront à disposition des athlètes à Taulé et Saint-Pol-de-Léon. Ils pourront récupérer leurs affaires à Morlaix au niveau de la ligne d'arrivée.

Yves-Marie Théréné

Copyright © Le Télégramme 30/10/2004